Aller au contenu
0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

Phoenix85

C'est ce que je me demande, parce que c'est bien de savoir combien on était produite mais combien existe encore. C'est ce nombre qui donnera sa rareté et plus la production.

RedDreams

Après, comme on  le rappelle souvent, ce n'est pas que la rareté qui fait le prix, la ligne de l'auto, sa côte d'amour font souvent bien plus, surtout à la St-Valentin !... :wub:

Les 308 GTx tireront leur épingle du jeu grâce à leur élégance intemporelle (Surtout les GTB... :ph34r: :D

Mika 348
Il y a 8 heures, bernwizard a dit :

Ce qui serait intéressant c'est combien il reste de chaque exemplaire (après décompte des irrémédiablement détruites).

Oui mais qui les décomptes? On retrouvé même sur le marché, des modèles soit disant détruit avec les papiers d'autres... on voit tous passer ces annonces. 

speedy
Il y a 14 heures, Yves a dit :

Merci speedy pour les chiffres plus précis que les miens.

CQFD: de 72 à 89, environs trois fois plus de voitures produites par Ferrari que de 47 à 72. Et en plus réparties sur un nombre de modèles bien inférieur. Donc à vue de nez les modèles de 72 à 89 sont 10x moins exclusifs que ceux de 47 à 72. D'un coup, ce n'est plus aussi sur que les modèles de 72-89 vont rejoindre les précédents en terme de cote

Mettons 9.500 autos produites de 1947 à 1972, y compris 2.500  Dinos (des 246), et on ne doit vraiment pas être loin de la réalité.

De 1973 à 1989, on a 39.500 voitures "Ferrari" et environ les 1.000 dernières 246, plus 3.500 308 GT4, soit au total 44.000 autos.  

speedy
Il y a 10 heures, Phoenix85 a dit :

C'est ce que je me demande, parce que c'est bien de savoir combien on était produite mais combien existe encore. C'est ce nombre qui donnera sa rareté et plus la production.

Je ne voudrais pas être désagréable, mais c'est la question à 5 dollars! Tout le monde se la pose depuis 1947, et la réponse est toujours la même: personne ne le sait.

A vu de nez, je dirais 85%, mais ça dépend des modèles, et surtout aussi de l'époque: la spéculation sur les Ferrari a commencé dans les années 1980, et c'est en gros à ce moment-là que les gens ont cessé d'envoyer les voitures à la casse, et ont envisagé d'engager des gros frais pour les remettre en état et les restaurer. C'est aussi à cette date que certains ont commencé à constituer des listes avec des numéros de châssis.

Mais il faut être conscient que les Ferrari, avant cette date, étaient considérées par beaucoup comme du "consommable", en particulier les "petites" Ferrari: les V6 et les V8. Un grand nombre de "Dinos" par exemple ont souffert d'une maintenance négligée, sans compter que c'étaient des voitures que la corrosion attaquait très facilement. Aujourd'hui, on est capable d'aller très loin pour restaurer une "Dino" et de la reconstruire en entier en gardant juste le tube central de châssis, et en reconstruisant tout le reste. Mais à la fin des années 1970, les "Dinos" fatiguées et attaquées par la rouille, on les envoyait à la casse...

D'une part, elles n'ont jamais été construites pour durer; rien à voir avec des Rolls-Royce. L'usine considérait que la durée de vie moyenne était d'environ 10 ans. 10 ans après la sortie de la dernière voiture d'un modèle, l'usine revendait le stock de pièces détachées.

De l'autre, des sociétés qui rachetaient les Ferrari pour les recycler en pièces détachées, comme Ted Rutland aux USA, ont récupéré beaucoup d'épaves; "je me suis laissé dire" par quelqu'un qui le connaissait bien que dans les années 1980, il a recyclé "plusieurs centaines" de 308...

Toutes ces voitures envoyées à la casse ont très rarement été signalées par le numéros de châssis aux gens qui tiennent des listes; d'où les "trous" dans les dites listes, qui ne seront probablement jamais comblés....

speedy
il y a une heure, speedy a dit :

Mettons 9.500 autos produites de 1947 à 1972, y compris 2.500  Dinos (des 246), et on ne doit vraiment pas être loin de la réalité.

De 1973 à 1989, on a 39.500 voitures "Ferrari" et environ les 1.000 dernières 246, plus 3.500 308 GT4, soit au total 44.000 autos.  

Le chiffre exact à fin 1972 est: 9.058 voitures produites.

La 150.000è (Dino comprises) est la #177690.

On a dépassé les 200.000....

Phoenix85

Je ne voudrais pas être désagréable, mais c'est la question à 5 dollars! Tout le monde se la pose depuis 1947, et la réponse est toujours la même: personne ne le sait.

A vu de nez, je dirais 85%, mais ça dépend des modèles, et surtout aussi de l'époque: la spéculation sur les Ferrari a commencé dans les années 1980, et c'est en gros à ce moment-là que les gens ont cessé d'envoyer les voitures à la casse, et ont envisagé d'engager des gros frais pour les remettre en état et les restaurer. C'est aussi à cette date que certains ont commencé à constituer des listes avec des numéros de châssis.

Mais il faut être conscient que les Ferrari, avant cette date, étaient considérées par beaucoup comme du "consommable", en particulier les "petites" Ferrari: les V6 et les V8. Un grand nombre de "Dinos" par exemple ont souffert d'une maintenance négligée, sans compter que c'étaient des voitures que la corrosion attaquait très facilement. Aujourd'hui, on est capable d'aller très loin pour restaurer une "Dino" et de la reconstruire en entier en gardant juste le tube central de châssis, et en reconstruisant tout le reste. Mais à la fin des années 1970, les "Dinos" fatiguées et attaquées par la rouille, on les envoyait à la casse...

D'une part, elles n'ont jamais été construites pour durer; rien à voir avec des Rolls-Royce. L'usine considérait que la durée de vie moyenne était d'environ 10 ans. 10 ans après la sortie de la dernière voiture d'un modèle, l'usine revendait le stock de pièces détachées.

De l'autre, des sociétés qui rachetaient les Ferrari pour les recycler en pièces détachées, comme Ted Rutland aux USA, ont récupéré beaucoup d'épaves; "je me suis laissé dire" par quelqu'un qui le connaissait bien que dans les années 1980, il a recyclé "plusieurs centaines" de 308...

Toutes ces voitures envoyées à la casse ont très rarement été signalées par le numéros de châssis aux gens qui tiennent des listes; d'où les "trous" dans les dites listes, qui ne seront probablement jamais comblés....

Surtout que c'est un nombre variable. 

Yves

Les Dino 246 il y en a eu plus de 2500, non? Je dirais plutôt 3000 et quelques (en comptant GTS et GT)?

Modifié par Yves

geo27
il y a 18 minutes, Yves a dit :

Les Dino 246 il y en a eu plus de 2500, non? Je dirais plutôt 3000 et quelques (en comptant GTS et GT)?

Plus...

C'est ce que Bruno a indiqué plus haut

Si tu veux des chiffres "à l'arrache", achète un Cavallino magazine. Ca coute 8 balles :  outre les jolis photos et articles, tu as un beau tableau récapitulatif des modèles à la fin (fait par Keith Bluemel).

Je poste un extrait pour les problèmes de copyright

dinos10.jpg

Modifié par geo27

screensmoke
il y a 39 minutes, geo27 a dit :

Plus...

C'est ce que Bruno a indiqué plus haut

Si tu veux des chiffres "à l'arrache", achète un Cavallino magazine. Ca coute 8 balles :  outre les jolis photos et articles, tu as un beau tableau récapitulatif des modèles à la fin (fait par Keith Bluemel).

Je poste un extrait pour les problèmes de copyright

dinos10.jpg

Pour les Dino, le bouquin de Bartz donne:

154 206 GT (#00102 to #0040 & #00410 and #10523)

2,631 246 GT (#00406 - #07650) - 

1,282 246 GTS (#02174-#08518)

Et on a le detail par serie, par concessionaire, par année, par pays et les specs de chaque #chassis ;)

geo27
il y a 19 minutes, screensmoke a dit :

Pour les Dino, le bouquin de Bartz donne:

154 206 GT (#00102 to #0040 & #00410 and #10523)

2,631 246 GT (#00406 - #07650) - 

1,282 246 GTS (#02174-#08518)

Et on a le detail par serie, par concessionaire, par année, par pays et les specs de chaque #chassis ;)

Merci

J'ai aussi ce livre.

Mais pas sous la main. Alors que les 4 pages scannées, elles sont dans mon téléphone ..

Je disais bien chiffres à l'arrache. 

Yves parlait de plus de 3000.

Il y en a bien beaucoup plus.

Modifié par geo27

RedDreams

Suis passé chez Modena Sport aujourd'hui, ils ne connaissent pas la crise :

512 TR 250k€

Testarossa 190k€

F430 110K€

:huh:

bernwizard

ben voilà, cela vaut la peine de les rouler et les entretenir peut être les prix du marché couvriront les frais.

Targa

Je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait que les jeunes d'aujourd'hui (les futurs acquéreurs d'en 20 ou 30 ans) n'ont pas la passion de l'automobile comme nous avons pu l'avoir étant enfant puis ado.Je m'en rend compte avec mon fis de 14 ans et tous ses copains de son âge ,ils trouvent cela sympa les belles autos mais ça s'arrête là ils ne sont pas du tout passionnés 

peut être que la passion viendra plus tard mais sans celle ci la côte de nos autos risque de s'effondrer 

camille
Le 14/2/2017 à 21:06, dfiordean a dit :

perso je ne suis pas d'accord avec vous (camille et berniewizard) même si j'ai surement moins expérience. Personne, moi et vous, on ne sait pas comment un marche évolue, Ferrari inclue. Oui ça peut 'inévitablement' monter, comme ça peut 'inévitablement' baisser (et rester bas pendant) des décennies. N'oubliez pas, cela est arrivée donc pas impossible. Le marche (les potentiels acheteurs) changent aussi. Pas sur (même si on va trouver un peu de tout dans le futur) que les fans des Ferraris de demains (les millenials comme on les appelle) ont les mêmes goûts pour ce qui est de la collection...

Encore une fois, on est sur de rien!

mais un marché quel qu'il soit n'est jamais baissier ou haussier indéfiniment. Il est fait de cycles tantôt à la baisse ( période de crises ) et tantôt à la hausse ( période de croissance ) mais je remarque que sur la durée très longue pas  tous les marchés s'apprécient à la hausse, et heureusement ou tant mieux  car cela veut dire qu'il y a progrès et créations de richesse. L'inverse serait une catastrophe pour le monde!

RedDreams

À 14 ans,  je ne rêvais que de mobylette, mais l'automobile m'attirait énormément... 

C'est vers 16 ans que les choses commençaient à être plus concrètes... A 18 ans, 1976, il y avait la filière ELF, l'école AVIA à La Chatre, les pilotes de F1 couraient en F2 ou F3 sur le circuit d'Albi, la technologie des automobiles évoluait vers les injections avec l'arrivée de la fameuse Golf GTI, puis les 16S, l'automobile était synonyme de liberté, les Mesta 206, assez facilement repérables n'étaient pas légion et le rêve automobile existait bel et bien... 

Aujourd'hui l'autophobie à pris le pas sur la passion, les mesures de restrictions de circulation, la régulation du trafic, la taxation des carburants, les radars et contrôles "pièges" ont enlevés cette part de rêve de liberté à l'automobile... 

Il est clair que pour les générations nouvelles, l'automobile ne sera qu'un moyen de transport plutôt coûteux  et  contraignant... 

Néanmoins, l'âge aidant, les nouveaux adultes auront besoin de retrouver cette part du rêve qui alimentait la pasion de leurs aînés... 

Mon petit-fils de 3 ans a déjà presque autant de véhicules que son papi !...

Une belle auto à pédales en tôle ressemblant à l'auto anglaise de Mamie qu'il gare en marche arrière dans les toilettes et ferme avec une télécommande "virtuelle" (il vit déjà avec son temps !...). Il a aussi un voiture de pompiers rouge en plastoc sans pédales commenla tondeuse de Papi et un beau tracteur vert à pédale avec une remorque !  Au Carnaval d'Albi, sur le manège il a remarqué le voiture rouge de Papi et c'est sur celle-là et aucune autre qu'il a voulu monter pour attraper le ponpon !... 

Mon garage est un endroit où il visualise ses jouets avec une taille 2 fois supérieure à laquelle je les vois et ses yeux brillent en les caressant tout en disant "Elles sont bêêêlles... :wub:).

On verra où on en sera dans 10ans et surtout où j'en serais (!...:unsure:) mais ça m'étonnerais qu'il se désintéresse de tout ça, mon neveu avait commencé au même âge et cela ne l'a plus quitté. 

Par contre, il est beaucoup plus certain que les automobiles de sa génération ne lui procureront aucune émotion et aucun intérêt !... 

Enfin, quand j'avais 18 ans, je me moquais des propriétaires dès MG et autres Morgan et n'avait de cesse que de harceler mon père pour qu'il remplace son ID19 et quand j'ai eu 30 ans je l'ai poussé à vendre sa DS20 pour acheter une Alfasud 33 QV... 

Aujourd'hui, j'ai eu 2 MGB, une Austin Healey que j'ai remplacées en 2011 par une Morgan que j'ai toujours ! La DS20 de mon père vendue 2000F à l'époque en vaut 100 fois plus et pas son Alfasud qui ne fait rêver pas grand monde... 

Donc je pense que l'intérêt pour l'automobile de collection ne disparaîtra jamais, bien au contraire, car sinon il faudrait fermer tous les musées évoquant l'évolution de la technologie !... 

En plus, avec l'évolution de l'usage de l'automobile et la "standardisation" européenne du statut de "Voiture Ancêtre" les autos possédant une image forte dans l'esprit des gens resteront des icônes rappelant une époque de liberté révolue... 

Le jour où j'ai pris possession de ma 308 en juillet 2014, je suis allé faire le plein dans un station d'un Intermarché à Toulouse et j'ai entendu dans mon dos un enfant s'écrier "Oh papa, c'est l'auto à Magnum !..." je ne l'ai pas vu, mais au son de sa voix, il ne devait pas avoir plus de 10 ans... 

Le même jour je suis allé à un distributeur de billets, un "jeune de banlieue" bien élevé regardait avec envie mon auto. J'ai engagé un petit dialogue et il m'a dit "Hé M'sieur c'est l'auto à Magnum, non?...), je lui ai ouvert la porte et il m'a remercié en me disant "Elle est très belle M'sieur, prenez en soin !...".

Et pour ne citer que la 308, cette ligne est dans l'esprit de tout le monde, et associée à jamais à l'image de Ferrari. 

Lors des GT du cœur à Carcassonne en 2015, j'ai pris à mon bord un gamin de 11 ans qui ne se passionnait que pour les anciennes et m'a donné le CV de mon auto et même sa côte approximative!!!... 

Dès histoires comme celles-là, j'en ai des dizaines à l'occasion des rassemblements d'anciennes qui attirent de plus en plus de monde, grands et petits... 

La passion pour l'automobile ancienne n'est pas prête de s'éteindre !... :wub:

speedy
il y a une heure, Targa a dit :

Je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait que les jeunes d'aujourd'hui (les futurs acquéreurs d'en 20 ou 30 ans) n'ont pas la passion de l'automobile comme nous avons pu l'avoir étant enfant puis ado.Je m'en rend compte avec mon fis de 14 ans et tous ses copains de son âge ,ils trouvent cela sympa les belles autos mais ça s'arrête là ils ne sont pas du tout passionnés 

peut être que la passion viendra plus tard mais sans celle ci la côte de nos autos risque de s'effondrer 

Je suis assez d'accord avec ça. Il en reste, des jeunes passionnés, on peut en rencontrer, et ça m'est arrivé, et ça m'arrive encore, mais je pense qu'il y en a moins.

D'autre part, le contexte n'est plus aussi porteur: restrictions de circulation, normes anti-pollution, raréfaction du pétrole...

J'aurais tendance à penser que seules les très belles auto très rares (genre 100 exemplaires produits) tireront leur épingle du jeu.

Le sagesse me semble être de passer le prix d'achat de la voiture par pertes et profits, d'oublier tout ça, et de se faire plaisir en roulant tant qu'on peut; on ne sait jamais de quoi demain peut être fait, et certains d'entre nous (dont je suis) avancent en âge...personnellement, mais je l'ai déjà écrit, je garde en tête une valeur au-delà de laquelle je me sépare de l'auto sans état d'âme si j'ai une offre non sollicitée; et si je n'en ai pas, ça n'a aucune importance, je les garde.

florent95

Je ne suis pas vraiment d'accord.

J'ai acheté ma modena à 24ans, je n'étais pas du tout attiré par les 308... pas plus que je ne le suis aujourd'hui.

Je ne pense pas que les 20/30ans d'aujourd'hui soient, dans 30ans, attirés par 308 & co.

J'aime bien certaines anciennes mais à budget équivalent, je choisis une moderne.

Entre une 328 et une 430 je prends la 430. Entre une Dino et une spéciale je prends la spéciale etc etc...

L'immense majorité des 20/30ans avec le budget feront ce choix il me semble.

Pour les plus jeune encore, on constate lors des baptêmes que ce qui est le plus demandé par les 10/15ans est ce qui se rapproche le plus des jeux vidéos : R8, Ferrari modernes, Lamborghini modernes...

Modifié par florent95

flatlux
Il y a 2 heures, Targa a dit :

Grosse betise! J'ai moins de 25 ans et avec mes amis proches, on passe nos journées à parler des anciennes... Donc ça existe!

speedy
il y a 10 minutes, florent95 a dit :

J'ai acheté ma modena à 24ans, je n'étais pas du tout attiré par les 308... pas plus que je ne le suis aujourd'hui.

Je ne pense pas que les 20/30ans d'aujourd'hui soient, dans 30ans, attirés par 308 & co.

J'aime bien certaines anciennes mais à budget équivalent, je choisis une moderne.

Entre une 328 et une 430 je prends la 430. Entre une Dino et une spéciale je prends la spéciale etc etc...

Pour les plus jeune encore, on constate lors des baptêmes que ce qui est le plus demandé par les 10/15ans est ce qui se rapproche le plus des jeux vidéos : R8, Ferrari modernes, Lamborghini modernes...

Mais une Modena ou une 430, ce n'est déjà plus une Ferrari moderne, si? La Modena a été présentée fin 1999 - si je ne m'abuse - elle a déjà presque 20 ans. Pour moi je ne la range plus du tout dans les Ferrari "modernes" aujourd'hui.

(Je reconnais, et sans vouloir être blessant, uniquement parce que c'est la réalité et qu'il faut être honnête, que je n'ai jamais aimé ni la Modena ni la 430 qui en dérive, car ces voitures sont trop grosses pour moi et je n'aime pas leur dessin; ça fait 20 ans que j'essaie, mais je n'y arrive pas, sauf un peu mieux pour le spider. Elles ne m'ont jamais intéressé et je n'ai jamais eu envie d'en avoir une; ceci dit encore une fois par souci d'honnêteté)

Quand j'ai acheté ma première 328, l'auto avait 20 ans aussi (on peut aussi dire qu'elle en avait 30 si on considère que la 328 n'est jamais qu'une 308 relookée, voire 40 si on considère qu'une 328 n'est jamais qu'une 308 relookée, laquelle n'est jamais qu'une "Dino" relookée) .

La question se poserait donc plus sous les équations suivantes:

- dans 15 ans d'ici, est-ce que les 308 et 328 seront les "Dino" d'aujourd'hui? Autrement dit, est-ce que quelqu'un qui pourrait s'acheter en 2030 l'équivalent de ce qu'est la 488 d'aujourd'hui sera attiré par une 308/328 au point d'accepter de la payer bien plus cher que l'équivalent de la 488? (= Pour acheter une Dino aujourd'hui en 2017, il faut débourser sensiblement plus que pour une 488 neuve...)

- Est-ce que les Modena et les 430 auront retrouvé en 2030 à peu près leur valeur neuve actualisée de l'évolution monétaire? (une 328 neuve valait 440.000 francs en 1988, qui correspondraient à environ 115.000 euros aujourd'hui; certaines 328 "presque neuves" se négocient à ce prix-là) et est-ce que les "plus ou moins 50 ans de 2030" seront aussi attirés par les 360 et les 430?

(pour moi, pour les 20/30 ans d'aujourd'hui 2017, c'est plutôt la 458 à laquelle il faut se référer pour 2047, non?)

speedy
il y a 3 minutes, flatlux a dit :

Grosse betise! J'ai moins de 25 ans et avec mes amis proches, on passe nos journées à parler des anciennes... Donc ça existe!

Non, non, pas de sujet: vous existez, c'est sûr. Personne ne dit que vous avez disparu. La preuve c'est que vous êtes sur des forums comme celui-là. Mais vous êtes moins nombreux que "il fut un temps"; le rapport des générations actuelles prises dans leur ensemble a l'automobile a changé, ça je crois que c'est indéniable 

Seb92
il y a 43 minutes, speedy a dit :

Non, non, pas de sujet: vous existez, c'est sûr. Personne ne dit que vous avez disparu. La preuve c'est que vous êtes sur des forums comme celui-là. Mais vous êtes moins nombreux que "il fut un temps"; le rapport des générations actuelles prises dans leur ensemble a l'automobile a changé, ça je crois que c'est indéniable 

+1. Aucun doute là-dessus en ce qui me concerne.

RedDreams
Il y a 1 heure, florent95 a dit :

C'est exactement ce que je pensais quand j'avais ton âge !... Relis bien mon post !... :rolleyes:;)

Nous n'en reparlerons certainement pas quand tu auras mon âge, mais peut-être te souviendras-tu encore de cet échange, moi, c'est moins sûr... -_-

Moins de quantité assurément, mais aussi plus de qualité... ;)

Modifié par RedDreams

florent95

Mais une Modena ou une 430, ce n'est déjà plus une Ferrari moderne, si? La Modena a été présentée fin 1999 - si je ne m'abuse - elle a déjà presque 20 ans. Pour moi je ne la range plus du tout dans les Ferrari "modernes" aujourd'hui.

(Je reconnais, et sans vouloir être blessant, uniquement parce que c'est la réalité et qu'il faut être honnête, que je n'ai jamais aimé ni la Modena ni la 430 qui en dérive, car ces voitures sont trop grosses pour moi et je n'aime pas leur dessin; ça fait 20 ans que j'essaie, mais je n'y arrive pas, sauf un peu mieux pour le spider. Elles ne m'ont jamais intéressé et je n'ai jamais eu envie d'en avoir une; ceci dit encore une fois par souci d'honnêteté)

Quand j'ai acheté ma première 328, l'auto avait 20 ans aussi (on peut aussi dire qu'elle en avait 30 si on considère que la 328 n'est jamais qu'une 308 relookée, voire 40 si on considère qu'une 328 n'est jamais qu'une 308 relookée, laquelle n'est jamais qu'une "Dino" relookée) .

La question se poserait donc plus sous les équations suivantes:

- dans 15 ans d'ici, est-ce que les 308 et 328 seront les "Dino" d'aujourd'hui? Autrement dit, est-ce que quelqu'un qui pourrait s'acheter en 2030 l'équivalent de ce qu'est la 488 d'aujourd'hui sera attiré par une 308/328 au point d'accepter de la payer bien plus cher que l'équivalent de la 488? (= Pour acheter une Dino aujourd'hui en 2017, il faut débourser sensiblement plus que pour une 488 neuve...)

- Est-ce que les Modena et les 430 auront retrouvé en 2030 à peu près leur valeur neuve actualisée de l'évolution monétaire? (une 328 neuve valait 440.000 francs en 1988, qui correspondraient à environ 115.000 euros aujourd'hui; certaines 328 "presque neuves" se négocient à ce prix-là) et est-ce que les "plus ou moins 50 ans de 2030" seront aussi attirés par les 360 et les 430?

(pour moi, pour les 20/30 ans d'aujourd'hui 2017, c'est plutôt la 458 à laquelle il faut se référer pour 2047, non?)

Pour les 20/30ans une 360 ou une 430 sont encore dans les modernes, pour les 10/15 possible que...

15ans c'est trop court, les soixantenaire d'aujourd'hui seront toujours acheteurs de 3x8 etc dans 15ans (et heureusement).

Dans 30ans en revanche,

Sans considération d'évolution de prix je pense que dans 30ans ceux qui n'ont pas rêvé de 3x8, testa etc ne seront pas plus acheteurs.