0
Trois cinquante cinq

Speculation Actuelle Sur Les Ferrari

Messages recommandés

dragon1964
Il y a 4 heures, Bib a dit :

Si le bilan de Retromobile est plutôt mitigé au niveau des ventes (pour ne pas dire médiocre), au contraire aux USA les ventes d'Amelia la semaine dernière ont battu de nouveaux records.

Simple pause avant une reprise du marché?

Il est faux de prétendre que c'est le contraire de l'autre coté de l'atlantique !!! :blink: :rolleyes:

Si cette vente a battu des records, certains ne l'ont pas été, de nombreuses voitures on été vendues dans la fourchette basse et d'autres ne l'on pas été !!!

Bref, il en ressort bien que les prix se sont calmés contrairement à ce que tu prétends et on est donc dans la même veine que les ventes du rétromobile !!

Voir les commentaires sur la vente Bonhams 

http://newsdanciennes.com/2016/03/11/resultats-de-bonhams-a-amelia-island/

Ceux sur celle RM

http://newsdanciennes.com/2016/03/15/resultats-de-rm-auctions-sothebys-a-amelia-island/

dfiordean

Je ne sais pas ou mettre ca. C'est pas du Ferrari mais c'est une partie de la collection privée Porsche de Jerry Seinfeld. C'est quand même assez impressionnant ce qu'il détient ce type dans sa collection...

http://www.highsnobiety.com/2016/03/15/jerry-seinfeld-sold-porsches-22-million/

RedDreams

L'heure de la déclaration de revenus et, pour certains :rolleyes:, de la déclaration de leur patrimoine, approchant, j'ai fait un rapide calcul :

Cette année, vous avez vendu un bien immobilier en réalisant une plus-value qui a fait atteindre à votre patrimoine le seuil des 1.300.000€...

Bravo, vous êtes "fortuné" et vous allez devoir acquitter votre ISF sur la base de 800.000€ soit la modique somme de 2.500€ tous les ans...

Oui mais voilà, votre ami encore plus fortuné que vous mais possédant une belle collection d'autos anciennes de plus de 30 ans, vous propose l'une d'elles à la vente (Une petite 2CV Charleston à 10K€...)...

Au lieu de l'acheter cash, vous faites un petit crédit pas cher à la banque de 10K€, in-fine si votre banquier est sympa et que vous avez une tite assurance-vie à adosser, comme cela vous ne rembourserez votre dette qu'au terme de la durée d'emprunt et votre dette restera déductible de votre patrimoine dans la totalité du capital emprunté jusqu'à son remboursement final...

Votre bilan patrimonial devient alors : 1.300K€-10K€(le Dedeuch de collection qui n'entre plus dans votre patrimoine)-10K€(La dette à votre banque) = 1.280K€ et hop 2.500€ d'économies d'impôts, et la 2CV ne vous aura rien coûté car amortie en 4 ans d'ISF avec peut-être une plus-value à la sortie mais vitre effacée si vous en recachetez une plus chère, car entre temps, vous aurez augmenté votre patrimoine en diminuant vos dettes et il sera temps d'emprunter pour ré-investir dans un nouveau joujou encore plus cher !... :ph34r:

Je n'ai pas fait le calcul pour d'autres montants, mais plus votre patrimoine est important, plus "l’amortissent" de votre acquisition est rapide et l'effet de levier intéressant...

Je pense qu'il y a une relation de cause à effet sur l'envol des prix des autos de collection dès qu'elles approchent des 30ans d'âge (20 ans anciennement, devinez pourquoi on est passé à 30 ?...) car pour ceux qui payent l'ISF et qui approchent des différents seuils, passion ou pas, l'auto (ou l'art) de collection présente un intérêt fiscal TRÈS appréciable... ;)

Et si l'ISF disparaît, certains "investisseurs" risque de trouver moins attrayante l'automobile de collection et le marché pourrait bien se "détendre"...

Modifié par RedDreams

JP75

Analyse pertinente:)

Suppression de l'ISF c'est ce que "promet" l'opposition en 2017:o mais ca j'en doute car quand les caisses sont vides on gratte au maximum:(et

large..

Leo 2

Interessant, mais la faille de ton raisonnement c'est que le marché est desormais global or tu raisonnes sur la France uniquement. A l'heure d'internet ou toutes les annonces du monde sont visibles, de la monnaie unique en Europe le marché est "arbitré". Regardes les courbes Hagerty de valorisation  des voitures aux US. C'est les mêmes que chez nous, or il n'y a pas d'ISF là-bas. 

En plus, à mon avis le gars qui veut faire de l'optimisation fiscale il ne choisit pas l'automobile. Il y a plein d'autres choses plus intéressantes pour çà. 

Mon point de vue c'est que l'automobile bénéficie des injections mondiales de liquidité des Banques Centrales. Il y a plein de cash dans le circuit et peu d'idées sexy d'investissement. Du coup çà créé un effet d'entonnoir sur quelques supports dont l'art, la voiture de collection.. Le marché, à mon avis, se retournera lorsque ces injections s'arrêteront. Rien n'est imminent mais çà viendra. Et le phénomène sera mondial et non français.

Trois cinquante cinq

.

Modifié par Trois cinquante cinq

RedDreams
Il y a 2 heures, Leo 2 a dit :

Interessant, mais la faille de ton raisonnement c'est que le marché est desormais global or tu raisonnes sur la France uniquement. A l'heure d'internet ou toutes les annonces du monde sont visibles, de la monnaie unique en Europe le marché est "arbitré". Regardes les courbes Hagerty de valorisation  des voitures aux US. C'est les mêmes que chez nous, or il n'y a pas d'ISF là-bas. 

En plus, à mon avis le gars qui veut faire de l'optimisation fiscale il ne choisit pas l'automobile. Il y a plein d'autres choses plus intéressantes pour çà. 

Mon point de vue c'est que l'automobile bénéficie des injections mondiales de liquidité des Banques Centrales. Il y a plein de cash dans le circuit et peu d'idées sexy d'investissement. Du coup çà créé un effet d'entonnoir sur quelques supports dont l'art, la voiture de collection.. Le marché, à mon avis, se retournera lorsque ces injections s'arrêteront. Rien n'est imminent mais çà viendra. Et le phénomène sera mondial et non français.

Oui, mais il ne faut pas oublier qu'en France, les niches fiscales sont plafonnées et l'auto de collection a le mérite d'être relativement "liquide" et "discrète" si on ne la sort pas souvent !... ;)

Leo 2

Les niches sur l'Impot sur le revenu le sont, pas sur l'ISF. Tu peux avoir autant de milliards que tu veux investis dans une société et les sortir de l'ISF sous certaines conditions par exemple. Pareil pour les forets, les oeuvres d'art, 30% de la résidence principale... Y a pas de limite. C'est bien pour çà que les vrais "riches", ceux qui sont propriétaires d'une belle société valant plusieurs dizaines ou centaines de millions, ne sont pas trop ( un peu quand même!)embêtes par l'ISF. Du moins jusqu'à la cession ou la transmission. 

Bon, on s'est un peu écartés du sujet...

JM78
Il y a 6 heures, RedDreams a dit :

L'heure de la déclaration de revenus et, pour certains :rolleyes:, de la déclaration de leur patrimoine, approchant, j'ai fait un rapide calcul :

Cette année, vous avez vendu un bien immobilier en réalisant une plus-value qui a fait atteindre à votre patrimoine le seuil des 1.300.000€...

Bravo, vous êtes "fortuné" et vous allez devoir acquitter votre ISF sur la base de 800.000€ soit la modique somme de 2.500€ tous les ans...

Oui mais voilà, votre ami encore plus fortuné que vous mais possédant une belle collection d'autos anciennes de plus de 30 ans, vous propose l'une d'elles à la vente (Une petite 2CV Charleston à 10K€...)...

Au lieu de l'acheter cash, vous faites un petit crédit pas cher à la banque de 10K€, in-fine si votre banquier est sympa et que vous avez une tite assurance-vie à adosser, comme cela vous ne rembourserez votre dette qu'au terme de la durée d'emprunt et votre dette restera déductible de votre patrimoine dans la totalité du capital emprunté jusqu'à son remboursement final...

Votre bilan patrimonial devient alors : 1.300K€-10K€(le Dedeuch de collection qui n'entre plus dans votre patrimoine)-10K€(La dette à votre banque) = 1.280K€ et hop 2.500€ d'économies d'impôts, et la 2CV ne vous aura rien coûté car amortie en 4 ans d'ISF avec peut-être une plus-value à la sortie mais vitre effacée si vous en recachetez une plus chère, car entre temps, vous aurez augmenté votre patrimoine en diminuant vos dettes et il sera temps d'emprunter pour ré-investir dans un nouveau joujou encore plus cher !... :ph34r:

Je n'ai pas fait le calcul pour d'autres montants, mais plus votre patrimoine est important, plus "l’amortissent" de votre acquisition est rapide et l'effet de levier intéressant...

Je pense qu'il y a une relation de cause à effet sur l'envol des prix des autos de collection dès qu'elles approchent des 30ans d'âge (20 ans anciennement, devinez pourquoi on est passé à 30 ?...) car pour ceux qui payent l'ISF et qui approchent des différents seuils, passion ou pas, l'auto (ou l'art) de collection présente un intérêt fiscal TRÈS appréciable... ;)

Et si l'ISF disparaît, certains "investisseurs" risque de trouver moins attrayante l'automobile de collection et le marché pourrait bien se "détendre"...

Petite erreur de raisonnement, le fait d'emprunter n'a pas d'effet de levier.

Dans ton exemple ton patrimoine initial devient 1,3 M€ (puisque tu n'as rien déboursé) moins 10 k€ soit 1.29 M€, + une deuche de collection qui compte pour zéro pour l'ISF.

Donc ton patrimoine net est reduit de 10k€.

Tu as raison dans le fait que l'emprunt permet d'acquerir un bien exonéré d'ISF et de repasser en dessous du seuil.

RedDreams
il y a 42 minutes, screensmoke a dit :

c'est cher 10ke pour une charleston.... :P

Côte moyenne pour un exemplaire en parfait état... :rolleyes:

Mais je n'y mettrais pas un seul centime !...:P

camille

Ton raisonnement tient la route Red ( c'est 10 k€ de baisse de seuil et pas 20 ) mais je ne te suit pas sur ta conclusion. Les plus gros marchés pour les autos de collection sont anglo saxons et ces pays ne connaissent pas l'ISF. la seule chose au niveau fiscal qui pourrait faire baisser en France la tendance haussière serait par exemple de taxer les plus values sur les ventes comme dans l'immobilier. Et j'ai bien peur qu'un abruti( ministre ) de Bercy puisse un jour en avoir l'idée!

rastaquouere
Il y a 7 heures, camille a dit :

Ton raisonnement tient la route Red ( c'est 10 k€ de baisse de seuil et pas 20 ) mais je ne te suit pas sur ta conclusion. Les plus gros marchés pour les autos de collection sont anglo saxons et ces pays ne connaissent pas l'ISF. la seule chose au niveau fiscal qui pourrait faire baisser en France la tendance haussière serait par exemple de taxer les plus values sur les ventes comme dans l'immobilier. Et j'ai bien peur qu'un abruti( ministre ) de Bercy puisse un jour en avoir l'idée!

Chut !! On pourrait nous espionner via le forum, malheureux...

Modifié par rastaquouere

Dulabourd

Je crois que l on ne peux pas mettre au passif un crédit si le bien acheté n est pas sujet à ISF 

camille
Il y a 4 heures, rastaquouere a dit :

Chut !! On pourrait nous espionner via le forum, malheureux...

T'inquiète, à mon avis le sujet doit bien trainer dans un tiroir ou dans la petite tête bien "faite"d'un énarque à Bercy

screensmoke
Il y a 7 heures, Dulabourd a dit :

Je crois que l on ne peux pas mettre au passif un crédit si le bien acheté n est pas sujet à ISF 

L'ISFest basé sur le patrimoine total, donc actif - passif, donc toute dette entre en compte ;)    

Yves

Non dulabourd a raison, si les dettes ont été contractées avec l'objectif d'acquérir un bien non imposé à l'ISF, alors elles ne sont pas déductibles.

Si le bien acquis est partiellement taxable, alors les dettes sont partiellement déductibles, dans la meme proportion.

Bienvenue dans l'usine à gaz fiscale

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1767&espId=1

Yves

Après rien n'empêche d'être créatif et d'emprunter pour autre chose, tout dépend de la relation qu'on a avec son banquier...

Bib

Et ne pas oublier que les plus-value sur les voitures de collection sont taxées. Les énarques ont pensé à tout!

RedDreams
Le 12/5/2016 à 00:27, camille a dit :

Le 13/5/2016 à 07:45, Dulabourd a dit :

Je crois que l on ne peux pas mettre au passif un crédit si le bien acheté est sujet à ISF 

Le 13/5/2016 à 15:34, Bib a dit :

Et ne pas oublier que les plus-value sur les voitures de collection sont taxées. Les énarques ont pensé à tout!

Effectivement,  emprunter ne sert à rien et les plus-values sont déjà taxables...:(

Mais bon, pour quelqu'un qui est est à la limite d'un seuil, les autos de collection "d'entrée de gamme" sont quand même faciles à acquérir et surtout des biens dont on peut "profiter" comme toute oeuvre d'art...

Donc ça crée un intérêt supplémentaire pour des personnes qui n'auraient pas forcément porté leur intérêt sur ces autos et les font rentrer dans une bulle spéculative qui n'aurait pas forcément existée sinon...

screensmoke

A propos de la spéculation....

vous avez vu les résultats des ventes de Monaco ?

ca y est est bel et bien sur le plateau.... Maintenant tout va dépendre du besoin de liquidité des spéculateurs qui ont acheté .... 

Si ils ont besoin de vendre on va voir de plus en plus de "no reserve" et une chute des prix...

:)

Yves

Je n'ai vu que RM Sotheby's mais je suis d'accord.

Résultats très mitigés.

Plus encore que les non-ventes, ce qui est révélateur c'est de voir que certaines autos se sont vendues très en dessous des estimations 

Pour autant il y a encore des beaux résultats

David 84
il y a 37 minutes, screensmoke a dit :

A propos de la spéculation....

vous avez vu les résultats des ventes de Monaco ?

ca y est est bel et bien sur le plateau.... Maintenant tout va dépendre du besoin de liquidité des spéculateurs qui ont acheté .... 

Si ils ont besoin de vendre on va voir de plus en plus de "no reserve" et une chute des prix...

:)

En effet j'ai vu aussi... 

Un paquet d'invendues.... même certaines avec des estimations que l'on pouvait qualifier de "raisonnable à ce jour " (une 512TR à 135-160k€). 

Juste une chose m'a interloqué : la Dino 206 partie à 560.000€ :blink: mais bon, j'avoue ne pas bien connaître le marché de ce modèle.

La baisse est toujours plus longue à se produire que la hausse... les plus malins ne baissent pas leur prix mais attendent. Attendent quoi vous allez me dire ? :D

Les transactions ne se font plus car tout le monde (même les plus idiots désormais) sentent la tendance jusqu'au jour ou certains proprio-spéculateurs seront "pendus" et vendront à importe quel prix.

Cela me rappelle bigrement 89/90 :

Une voiture livrée, neuve s'échangeait 50-70% plus chère que le prix catalogue (prix effectivement payé par le primo-acheteur). Il était donc facile de signer des bons de commande, attendre 2-3 ans la voiture pour la revendre aussitôt. Sauf que les voitures commandées en 89/90, vu les délais sont arrivées en 91, 92 voir 93 et entre temps, le marché avait tourné :D.

Plus d'un a préféré ne pas prendre livraison de la voiture, ne pas payer le solde... et s'assoir sur l'acompte versé à la commande, 10 à 20% du prix soit 60 à 200.000FF :rolleyes:

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Todeschini

Cool, bientôt des testarossa à 60/70 k€ alors!

Arrêteeeeezzz.... , j'entend déjà la " meute" me traiter de doux rêveur :D:P.