LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 Racheter la caisse d'un footeux.... pour moi le prix c'est la moitié de la cote ! Des voitures probablement malmenées - et je suis poli - il faut voir ce qu'en fait Christiano Ronaldo... (taper Ronaldo Ferrari dans goglo images) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
screensmoke 918 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 il y a 54 minutes, Trois cinquante cinq a dit : Pas de mauvaises surprises pour les auyos de l ère Enzo, qui ne peuvent en aucun cas etre retranscrites sur celles de l ère LCDM , hors supercars ! Ouais, si tu veux, mais je vois pas trop de différence entre les ère enzo et les autres. A quelques exceptions près elles se sont toutes vendues en dessous ou à la limite de leur estimation basse. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit : Pas de mauvaises surprises pour les auyos de l ère Enzo, qui ne peuvent en aucun cas etre retranscrites sur celles de l ère LCDM , hors supercars ! Juste pour ma culture personnelle: l'ère Enzo c'est les modèles construit et étudiés entre 1947 à sa mort ou entre 1947 et l'entrée de Fiat dans le capital? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 (modifié) il y a 52 minutes, Mika 348 a dit : Juste pour ma culture personnelle: l'ère Enzo c'est les modèles construit et étudiés entre 1947 à sa mort ou entre 1947 et l'entrée de Fiat dans le capital? entre 1947 et l'entrée de Fiat Quand Enzo avait les coudées franches quoi Modifié le 25 août 2016 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 ça se calme un peu (quoi que 21 millions pour le type-d a monterey, un record pour un jaguar), mais ça explose pas, en tout cas pas pour l'instant. Ce qui serait interessant c'est voir le nombre des transactions. En general ca annonce l'evolution des prix dans les mois a venir. Ca stagne quand meme, il y a des 599 et 550 sur lacentrale en vente depuis au moins 2 ans... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 il y a 8 minutes, dfiordean a dit : Ca stagne quand meme, il y a des 599 et 550 sur lacentrale en vente depuis au moins 2 ans... je le disais dans un autre post aujourd'hui, les 550 restaient facilement 2 ans en annonce en 2011-2012 ... et à moins de 50.000 € ! Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cousin Hube 601 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 Ça stagne, mais ça ne baisse pas Citer Post de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6401-le-gt4-de-cousin-hube/?p=283048 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 Tant que c est pas vendu, ça ne baisse pas, meme après 2 ans en annonçe ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 25 août 2016 il y a une heure, Cousin Hube a dit : Ça stagne, mais ça ne baisse pas Pas d'accord, il y a plein d'exemples de baisse. En France et à l'etranger, cf le lien de Screensmoke. Je viens d'acheter une Facel avec un ami et on l'a eu à 20% en dessous de la mise à prix de départ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 Assez d'´accord avec Yves. Même si les vendeurs ne sont pas si pressés que ça de vendre, les prix ont tendance à baisser depuis quelques mois après les fortes hausses de 2015. Je le constate sur le marché des 348/355/ Porsche 911... En même temps, le type qui a acheté une 348 à 35k€ ou une 355 à 50k€ ou un 550 / testa à 55k€ Ne perdra pas d'argent et en gagnera quand même en les vendant respectivement. 50/55k€ la 348 , 60/65k€ la 355, 70/80k€ la 550 et la testa. Ces prix sont bien loin de la réalité des prix annoncés et des montants attendus par les vendeurs mais c'est un fait. On dit ça chez Ferrari mais j'ai l'impression que c'est pire chez Porsche qui a produit 5 à 10 fois plus de modèles par série et qui après de fortes hausses baisse à son tour... Peut on dire que l'incertitude toujours plus forte années après années est une des causes de cette fébrilité que nous avons? Une économie qui n'a jamais redémarré depuis 3/4ans, un climat en France pour le moîns préoccupant et triste , des élections qui se profilent avec sans doute de gros changement à venir. 'Tout cela pousse plus à attendre que d'acheter surtout que dans notre cas, on ne peut pas parler de placement. (348/355/550...) une 275, une 250, une Daytona, une dino mais pour les autos années 90 et plus, c'est pas encore et ne sera peut être jamais à la hauteur de la convoitise de leurs glorieuses ancêtres. Pour ces autos on est encore dans un achat plaisir en vue d'en profiter pour rouler de façon assez régulière, peut être que les craintes et incertitudes que nous avons à certain moment agissent comme un frein sur des achats qui restent purement passionnel. je pense aussi que nombreux sont les vendeurs qui se sont montés ces 2 dernières années avec un département voiture collection alors qu'ils n'en faisaient pas avant. Et oui c'était plus lucratif de revendre une 348 avec 2 fois le prix d'achat en 6 mois et avec une garantie 3 mois plutôt qu'une megane avec 1 an de garantie. Je pense que la baisse de rentabilité va aussi faire le ménage sur les marchants pas très serieux sui vendent tout ce qu'ilsn ont sous la main en recopiant le texte de Wikipedia. Affaires à suivre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 en gros voila pourquoi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 triste réalité qu'il faut rappeler ..... Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 Il y a 11 heures, 33manu a dit : entre 1947 et l'entrée de Fiat Quand Enzo avait les coudées franches quoi Pas tout à fait: telle que l'expression est généralement acceptée, ce sont les modèles conçus alors que Ferrari était indépendante, donc conçus avant l'entrée de FIAT au capital, mais parfois produits APRES. Autrement dit, la "Daytona" et la "Dino" font partie de l'ère Enzo. Les premières autos de l'ère FIAT sont la 365GTB4BB (la BB, quoi) et la 308GT4. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 Il y a 2 heures, guillaume84 a dit : en gros voila pourquoi C'est bien de le rappeler. 'Îl serait intéressant de faire le même calcul avec les patrons de PME. Certains pourraient croire à tord que si les salariés sont taxés c'est pour faire profiter aux patrons. Rassurez vous on est dans le même panier. Sur nous aussi ils tapent et tous les ans plus fort. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 Il y a 1 heure, speedy a dit : Pas tout à fait: telle que l'expression est généralement acceptée, ce sont les modèles conçus alors que Ferrari était indépendante, donc conçus avant l'entrée de FIAT au capital, mais parfois produits APRES. Autrement dit, la "Daytona" et la "Dino" font partie de l'ère Enzo. Les premières autos de l'ère FIAT sont la 365GTB4BB (la BB, quoi) et la 308GT4. C'est vrai, nombreuses sont les autos de l'ère Fiat à être une totale réussite et un mythe: 288gto / f40 / 308 / testa et TR. meme si on peut reprocher à Fiat d'avoir influencé sur l'habitacle intérieur de certain modèles (perte de charme et fonctionnalité parfois médiocre) Îl faut garder en tête que les moteurs sont encore aujourd'hui au top de ce qui se construit, que les dessins de l'équipe pininfarina de l'ère Fiat n'ont rien perdu d'avant... Au final , est ce plus l'entrée de Fiat dans le capital Ferrari que le premier choc pétrolier qui a fait du mal à Ferrari ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ffredd 2 871 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 (modifié) Il y a 2 heures, guillaume84 a dit : en gros voila pourquoi Et puis ces 110 € sont tellement bien utilisés... Modifié le 26 août 2016 par Ffredd Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 il y a 45 minutes, Mika 348 a dit : C'est vrai, nombreuses sont les autos de l'ère Fiat à être une totale réussite et un mythe: 288gto / f40 / 308 / testa et TR. meme si on peut reprocher à Fiat d'avoir influencé sur l'habitacle intérieur de certain modèles (perte de charme et fonctionnalité parfois médiocre) Îl faut garder en tête que les moteurs sont encore aujourd'hui au top de ce qui se construit, que les dessins de l'équipe pininfarina de l'ère Fiat n'ont rien perdu d'avant... Au final , est ce plus l'entrée de Fiat dans le capital Ferrari que le premier choc pétrolier qui a fait du mal à Ferrari ? Je ne pense pas que la question se pose réellement comme ça: Ferrari a toujours manqué d'argent, au moins jusqu'aux années 1990. Et comme chacun sait, Ferrari était déjà sérieusement sur la corde raide au début des années 1960, d'où le projet d'accord avec Ford, qui a capoté dans les circonstances que l'on connaît. Le modèle économique de Ferrari n'a jamais été viable jusqu'à l'arrivée d'un grand constructeur au capital, qui était inévitable. Il faut souligner que l'arrivée de FIAT s'est faite à des conditions qui, aujourd'hui, semblent miraculeuses pour Ferrari, compte-tenu de la liberté qu'ils ont laissé à Enzo Ferrari: c'était vraiment pas des méchants! Ferrari n'avait pas de moyens, au point que le V8 de la 308 fait 2925 cm3 et non 2998 (comme par exemple le DFV) parce que ça permettait d'utiliser les chemises et les pistons du 4,4 litre de la Daytona, ( mais 8 au lieu de 12 bien évidemment ). Les bielles étaient les mêmes pour tous les moteurs depuis 1960...Il fallait tout le temps grappiller des économies là où c'était possible. Enzo Ferrari refusait le remboursement d'un deuxième café par repas pour les mécanos de la Scuderia quand il étaient sur un GP.... Je ne crois pas que FIAT ait fait du mal à Ferrari, au contraire, ils lui ont fait du bien puisqu'ils ont permis sa survie. Après, il est vrai que les voitures conçues avant l'arrivée de FIAT l'étaient sans aucune étude de marché, et du fait que c'était des objets de luxe absolu ont atteint un statut d'icône, c'est comme ça. C'est un peu pareil, par exemple, avec le Paquebot "Normandie", payé à crédit par l'Etat à la Compagnie Générale Transatlantique (c'est la Caisse des Dépôts et Consignations qui a avancé l'argent...) ou le France... Le premier choc pétrolier (octobre 1973, guerre du kippour; le premier choc pétrolier est la réaction de l'OPEP à celle-ci fin 1973) n'a eu aucune influence sur Ferrari, puisqu'un an après, la décision de construire la 308 GTB était prise, et que c'est cette voiture, et pas une autre, qui a garanti la survie de Ferrari. Dans sa version GTS, c'était peut-être une auto de garçon coiffeur, mais elle était excellemment adaptée à son marché, et c'est elle qui a donné un avenir à moyen terme à la société. ceci dit, même dans les années 1980, c'était encore très juste en matière financière... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nini 79 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 Pour moi, "l'ère Enzo" correspond simplement à la vie du commendatore, et aux modèles sortie sous son influence ! Soit pour reprendre dans chaque gamme de l'époque jusqu'aux 412, 348, Mondial, Testarossa et F40 Je ne pense pas que le capital ou non de FIAT sur le modèle ait une influence direct sur la côte (mais plutôt l'année et la diffusion) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 il y a 8 minutes, Nini a dit : Pour moi, "l'ère Enzo" correspond simplement à la vie du commendatore, et aux modèles sortie sous son influence ! Soit pour reprendre dans chaque gamme de l'époque jusqu'aux 412, 348, Mondial, Testarossa et F40 Je ne pense pas que le capital ou non de FIAT sur le modèle ait une influence direct sur la côte (mais plutôt l'année et la diffusion) L'expression "ère Enzo" a été inventée, et adoptée, par de grands experts en Ferrari de collection (dont Michael Sheehan). Elle est adoptée par la plupart des collectionneurs et s'arrête à la Daytona et à la Dino incluses. Dans la réalité, Enzo Ferrari n'a exercé pratiquement aucune influence sur les voitures de route fabriquées par Ferrari, et à partir des années 1970 il ne s'en occupait plus du tout, à part dire "je voudrais un modèle de tel genre". Par exemple, la 308 est né d'un coup de téléphone qu'il a passé à Leonardo Fioravanti dans lequel il lui a dit simplement, selon le souvenir de Fioravanti: "Je veux que tu me dessine une Berlinette deux places pour prendre la suite de la Dino 246; fais-ce que tu veux et fais comme tu veux, mais fais moi une belle voiture, et fais-la moi vite". Et ensuite, il ne s'en est plus du tout occupé. Bien sûr, il posait avec ses autos pour la photo, mais c'est tout. Son truc, c'était la course; le reste... Alors dire que certaines voitures sont sorties "sous son influence", c'est un peu romancé... (et il ne supportait pas qu'on l'appelle "Commendatore"; il préférait de beaucoup "Ingeniere"; voir la citation que j'ai déjà rapportée par ailleurs de lui-même, qui figure dans le livre de Hans Tanner, 6è édition: "écoutez, ne m'appellez pas "Commendatore", etc...") Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 (modifié) il y a 39 minutes, speedy a dit : L'expression "ère Enzo" a été inventée, et adoptée, par de grands experts en Ferrari de collection (dont Michael Sheehan). Elle est adoptée par la plupart des collectionneurs et s'arrête à la Daytona et à la Dino incluses. Dans la réalité, Enzo Ferrari n'a exercé pratiquement aucune influence sur les voitures de route fabriquées par Ferrari, et à partir des années 1970 il ne s'en occupait plus du tout, à part dire "je voudrais un modèle de tel genre". Par exemple, la 308 est né d'un coup de téléphone qu'il a passé à Leonardo Fioravanti dans lequel il lui a dit simplement, selon le souvenir de Fioravanti: "Je veux que tu me dessine une Berlinette deux places pour prendre la suite de la Dino 246; fais-ce que tu veux et fais comme tu veux, mais fais moi une belle voiture, et fais-la moi vite". Et ensuite, il ne s'en est plus du tout occupé. Bien sûr, il posait avec ses autos pour la photo, mais c'est tout. Son truc, c'était la course; le reste... Alors dire que certaines voitures sont sorties "sous son influence", c'est un peu romancé... (et il ne supportait pas qu'on l'appelle "Commendatore"; il préférait de beaucoup "Ingeniere"; voir la citation que j'ai déjà rapportée par ailleurs de lui-même, qui figure dans le livre de Hans Tanner, 6è édition: "écoutez, ne m'appellez pas "Commendatore", etc...") Toujours bon à rappeler ces fondamentaux qui coupent l'herbe sous le pied à bien des idées faussement rependues comme l'influence d'E. Ferrari sur les voitures de route qui ne recevaient pas "son coup de patte" comme c'était le cas pour d'autres constructeurs, Sir W. Lyons pour Jaguar, C. Chapman pour Lotus, etc..... Merci Speedy Modifié le 26 août 2016 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nini 79 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 Merci speedy pour ces précisions Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 il y a 18 minutes, Nini a dit : Merci speedy pour ces précisions En réalité, c'est assez compliqué avec Enzo Ferrari pour donner des avis tranchés, parce qu'il aimait le théâtre et qu'il en usait; et au besoin qu'il aimait laisser planer le mystère, si ça l'arrangeait... . C'est Phil Hill, qui était un observateur très fin de ce théâtre qui raconte qu'Enzo Ferrari était capable de ne pas se raser pendant plusieurs jours et d'apparaître en robe de chambre après qu'un pilote se soit tué en course, uniquement pour donner l'impression que ça l'empêchait de dormir, mais qui rappelle aussi que quand on lui a annoncé la mort de Luigi Musso, sa seule réaction a été "e la macchina?" ("Et la voiture?"). On sait aussi qu'une année il était fâché après les organisateurs des 24h du Mans (1964?) alors il avait déclaré théâtralement: "Ferrari ne viendra pas au Mans"; tout le monde comprend que l'écurie ne participera pas, la presse suppute pendant des jours, etc...arrive les inscriptions, et il envoie ses inscriptions; arrive le pesage, les Ferrari sont là. Quelqu'un lui fait alors observer: "mais la Scuderia participe quand même, alors?" et il répond: "quand je dis que Ferrari ne viendra pas au Mans, je veux dire: moi, Enzo Ferrari. Pas la Scuderia..." C'était juste un moyen de pression. Je crois pouvoir comprendre de ce qu'ont raconté les uns et les autres qu'il aimait bien ses voitures de route quand même, puisqu'il les conduisait régulièrement; il ne faut pas oublier qu'il avait conduit en course dans les années 20, après tout. Ca n'était pas quelqu'un qui aimait montrer qu'il avait de l'argent (d'ailleurs il n'en avait pas beaucoup) et il avait longtemps eu un faible pour les Peugeot, puisque fin des années 50 / début des années 60 sa voiture de service était une 404! (Phil Hill, champion du Monde de F1 1961, en avait une également: le champion du Monde roulait en 404 Peugeot...). On a vu aussi Enzo Ferrari au volant d'une Mini, etc... Il aimait les voitures, en général: on sait qu'il a beaucoup admiré la Jaguar E-Type, la Mini, etc...je crois qu'il s'intéressait à ses voitures d'un point de vue de stratégie commerciale, au sens où il "donnait les grandes orientations": on sait par exemple qu'il s'est longtemps opposé à ce qu'une voiture de route ait un moteur central arrière, parce qu'il pensait que c'était trop difficile à conduire, ce qui a retardé la sortie de la "Dino", et qu'il est venu en personne assister aux premiers test de celle-ci par des journalistes, car il était inquiet. Que c'est lui qui a décidé de confier le dessin de la 308GT4 à Bertone plutôt qu'à Pininfarina (mais on ne sait pas pourquoi, car évidemment il n'éprouvait pas le besoin de justifier ses décisions!). Que c'est lui qui a décidé, après le succès mitigé de la 308GT4 aux Etats-Unis qu'il fallait quand même une berlinette deux places pour succéder à la "Dino" et qui a décidé que ce devait être Leonardo Fioravanti qui dessinerait l'auto. C'est aussi lui qui a annoncé qu'il lançait l'étude d'une voiture ultra-performante qui fêterait dignement le 40è anniversaire de Ferrari (ce fut la F-40). Donc je ne dirais pas comme certains l'ont dit ou écrit "qu'il s'en moquait"; mais ça l'intéressait d'un point de vue marketing: il fallait que ça se vende, pour qu'il ait de l'argent pour courir; ses voitures de course l'intéressaient, et surtout les pilotes, la tactique, etc...après tout, il a toujours eu l'honnêteté de dire qu'il était "avant tout un agitateur d'idées et de gens". Et pour les voitures de course, de 1962 à 1985, celui qui était le cerveau d'un point de vue technique, c'est Mauro Forghieri, il n'y a aucun doute là-dessus: il décidait de tout, en fonction des contraintes de budget, qui, comme je l'ai dit au début, étaient très fortes: comme la Scuderia courait dans de nombreuses disciplines, Ferrari avait très, très peu d'argent. Donc pour le voitures de route, on peut effectivement dire par exemple "que certaines autos ont été conçues de son vivant", c'est juste en soi; Mais sauf cas particulier, Enzo Ferrari ne s'est jamais vraiment impliqué dans les choix techniques, ça n'était pas son truc. Il s'est impliqué dans le choix de certaines couleurs par contre, comme le "Giallo FLY", lancé à l'origine pour la sortie de la 275GTB, car ça lui a permis de passer du temps avec Fiamma Breschi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nini 79 Signaler ce message Posté(e) le 26 août 2016 il y a 23 minutes, speedy a dit : Donc pour le voitures de route, on peut effectivement dire par exemple "que certaines autos ont été conçues de son vivant", c'est juste en soi; Au-delà de toutes les anecdotes que tu viens d'énoncer connues uniquement des vrais spécialistes et passionnés de la marque, je pense que c'est surtout cette dernière phrase qui est retenue dans l'esprit collectif, et qui soutient la côte des anciennes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2016 Il y a 21 heures, speedy a dit : En réalité, c'est assez compliqué avec Enzo Ferrari pour donner des avis tranchés, parce qu'il aimait le théâtre et qu'il en usait; et au besoin qu'il aimait laisser planer le mystère, si ça l'arrangeait... . C'est Phil Hill, qui était un observateur très fin de ce théâtre qui raconte qu'Enzo Ferrari était capable de ne pas se raser pendant plusieurs jours et d'apparaître en robe de chambre après qu'un pilote se soit tué en course, uniquement pour donner l'impression que ça l'empêchait de dormir, mais qui rappelle aussi que quand on lui a annoncé la mort de Luigi Musso, sa seule réaction a été "e la macchina?" ("Et la voiture?"). On sait aussi qu'une année il était fâché après les organisateurs des 24h du Mans (1964?) alors il avait déclaré théâtralement: "Ferrari ne viendra pas au Mans"; tout le monde comprend que l'écurie ne participera pas, la presse suppute pendant des jours, etc...arrive les inscriptions, et il envoie ses inscriptions; arrive le pesage, les Ferrari sont là. Quelqu'un lui fait alors observer: "mais la Scuderia participe quand même, alors?" et il répond: "quand je dis que Ferrari ne viendra pas au Mans, je veux dire: moi, Enzo Ferrari. Pas la Scuderia..." C'était juste un moyen de pression. Je crois pouvoir comprendre de ce qu'ont raconté les uns et les autres qu'il aimait bien ses voitures de route quand même, puisqu'il les conduisait régulièrement; il ne faut pas oublier qu'il avait conduit en course dans les années 20, après tout. Ca n'était pas quelqu'un qui aimait montrer qu'il avait de l'argent (d'ailleurs il n'en avait pas beaucoup) et il avait longtemps eu un faible pour les Peugeot, puisque fin des années 50 / début des années 60 sa voiture de service était une 404! (Phil Hill, champion du Monde de F1 1961, en avait une également: le champion du Monde roulait en 404 Peugeot...). On a vu aussi Enzo Ferrari au volant d'une Mini, etc... Il aimait les voitures, en général: on sait qu'il a beaucoup admiré la Jaguar E-Type, la Mini, etc...je crois qu'il s'intéressait à ses voitures d'un point de vue de stratégie commerciale, au sens où il "donnait les grandes orientations": on sait par exemple qu'il s'est longtemps opposé à ce qu'une voiture de route ait un moteur central arrière, parce qu'il pensait que c'était trop difficile à conduire, ce qui a retardé la sortie de la "Dino", et qu'il est venu en personne assister aux premiers test de celle-ci par des journalistes, car il était inquiet. Que c'est lui qui a décidé de confier le dessin de la 308GT4 à Bertone plutôt qu'à Pininfarina (mais on ne sait pas pourquoi, car évidemment il n'éprouvait pas le besoin de justifier ses décisions!). Que c'est lui qui a décidé, après le succès mitigé de la 308GT4 aux Etats-Unis qu'il fallait quand même une berlinette deux places pour succéder à la "Dino" et qui a décidé que ce devait être Leonardo Fioravanti qui dessinerait l'auto. C'est aussi lui qui a annoncé qu'il lançait l'étude d'une voiture ultra-performante qui fêterait dignement le 40è anniversaire de Ferrari (ce fut la F-40). Donc je ne dirais pas comme certains l'ont dit ou écrit "qu'il s'en moquait"; mais ça l'intéressait d'un point de vue marketing: il fallait que ça se vende, pour qu'il ait de l'argent pour courir; ses voitures de course l'intéressaient, et surtout les pilotes, la tactique, etc...après tout, il a toujours eu l'honnêteté de dire qu'il était "avant tout un agitateur d'idées et de gens". Et pour les voitures de course, de 1962 à 1985, celui qui était le cerveau d'un point de vue technique, c'est Mauro Forghieri, il n'y a aucun doute là-dessus: il décidait de tout, en fonction des contraintes de budget, qui, comme je l'ai dit au début, étaient très fortes: comme la Scuderia courait dans de nombreuses disciplines, Ferrari avait très, très peu d'argent. Donc pour le voitures de route, on peut effectivement dire par exemple "que certaines autos ont été conçues de son vivant", c'est juste en soi; Mais sauf cas particulier, Enzo Ferrari ne s'est jamais vraiment impliqué dans les choix techniques, ça n'était pas son truc. Il s'est impliqué dans le choix de certaines couleurs par contre, comme le "Giallo FLY", lancé à l'origine pour la sortie de la 275GTB, car ça lui a permis de passer du temps avec Fiamma Breschi... Merci encore une fois Speedy ; ces anecdotes ou faits sont des plus intéressant à savoir pour les passionnés que nous sommes. Si personnellement, j'en connaissais quelques unes, je ne savais pas pour la robe de chambre et pour sa réaction suite à l'accident mortel de L.Musso !!!! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 27 août 2016 Pour moi cela veut surtout dire que les autos de route doivent bien plus aux équipes qui bossaient pour Enzo qu'à lui même si bien que parfois je suis un peu "gêné" par l'espèce de "culte de la personnalité" dont il fait l'objet par certains Certes la "marque" lui doit beaucoup à de nombreux égard mais au passage il ne faut pas oublier les centaines de collaborateurs plus ou moins anonymes qui ont fait ce que la marque est de nos jours Comme dit Speedy, il ne dessinait ni les autos ni les moteurs, ne s'intéressait pas plus que ça aux autos de route, c'était la course et la stratégie associée qui le faisait vivre @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites