0
Gui78

Comportement Et Confort Mondial 3.2 Et Mondial T

Messages recommandés

Gui78

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je me pose une question concernant ces deux générations de Mondial et malgré les sujets très fournis sur Ferrarista, je ne crois pas avoir trouvé de réponse concrète dans d'autres posts.

J'ai toujours entendu dire que la 348 est beaucoup plus pointue en comportement et plus "virile" à manier que la 328.

Par-contre, je ne sais pas s'il en est de même avec les deux versions de Mondial ?

En théorie, je serai tenté de répondre oui, que la t, au vu du moteur et des suspensions de 348 doit l'être, mais comme elle avait une vocation plus "familliale" et une rigidité moindre pour le cabrio, les réglages la rendent peut-être plus facile ou au minimum moins piégeuse que la 348.

Si l'un d'entre-vous ayant eu la chance de posséder ou d'essayer en comparaison les deux, cela me permettrait d'avancer ma réflexion...

A bientôt !

tonton enzo

ce n' est pas ces voitures qui sont piegeuses, c' est le type qui tiens le volant qui n'a su s' adapter  a son auto...

ces voitures ont 20, 25, 30 ans...elies ont la technologie de l' epoque. si tu veux conduire une 348 comme tu conduirais une audi ou autres avec toutes ses assistances d ' aujourd' hui, tu risques la cata! qui plus est sur route mouillée.

par contre, c' est un tout autre plaisir...

LUDO

Perso, je trouve qu'il n'y a pas un gros écart au niveau comportement entre la 3.2 et la T en utilisation normal.

C'est la différence de génération qui est à noté, ABS, suspension, moteur plus puissant...

Personnellement, mon choix s'est porté sur une 3.2 car moins onéreuse à l'entretient.

Si tu veux faire un tour, c'est quand tu veux et si tu cherches une 3.2, on peut en discuter.

Gui78

ce n' est pas ces voitures qui sont piegeuses, c' est le type qui tiens le volant qui n'a su s' adapter  a son auto...

ces voitures ont 20, 25, 30 ans...elies ont la technologie de l' epoque. si tu veux conduire une 348 comme tu conduirais une audi ou autres avec toutes ses assistances d ' aujourd' hui, tu risques la cata! qui plus est sur route mouillée.

par contre, c' est un tout autre plaisir...

Je partage ton point de vue !

De toute façon, aujourd'hui, l'objectif lorsque l'on achète une 348 ou une mondial ce n'est pas de faire un chrono, mais plutôt de faire de belles ballades.

Au passage et même si c'est un peu hors sujet, je préfère jouer avec une voiture lorsque l'adérance est faible car il est plus "facile" de ressentir le comportement de la voiture à la limite. Sur le sec l'adhérance étant supérieure (quelque soit la voiture) lorsque ça décroche ça peut devenir vite dangereux. A ce titre, même si ce n'est pas avec une féfé je trouve qu'il n'y a rien de mieux que la conduite sur terre ou sur glace pour ressentir cela.

Mais là n'était pas mon propos initial, dans ma réflexion sur un éventuel achat de mondial, je voudrais avoir vos avis sur les différences de comportement et de confort de ces deux voitures. Si madame peut la prendre facilement, si la boite n'est pas trop dure à manier à froid (syndrome connu des 348) ou autres...

LUDO

Dis nous, tu as eu quoi comme auto jusqu'à présent à part ta 504 ?

Modifié par LUDO

Gui78

Perso, je trouve qu'il n'y a pas un gros écart au niveau comportement entre la 3.2 et la T en utilisation normal.

C'est la différence de génération qui est à noté, ABS, suspension, moteur plus puissant...

Personnellement, mon choix s'est porté sur une 3.2 car moins onéreuse à l'entretient.

Si tu veux faire un tour, c'est quand tu veux et si tu cherches une 3.2, on peut en discuter.

Merci beaucoup pour ta proposition, au moins de la voir, pour le reste il est encore un peu tôt pour franchir le pas...

La 504 est ma première voiture plaisir (si j'oublie les S16 qui me servaient de daily il y a plus de 15 ans).

Je suis comme toi, la différence de frais d'entretien entre la t et la 3.2 me font plutôt pencher vers cette dernière. Et comme j'aimerai aussi mettre un peu les doigts dans la mécanique la 3.2 me semble un meilleur choix.

Mais ne voulant pas le regretter plus tard, je me renseigne aussi sur la t, dont je préfère largement l'intérieur...

A bientôt, si ça te dis de faire un tour en 504 !

pronto

La T serait nettement plus facile à conduire que la 3.2 pour Mme notamment grâce à la D.A et l'A.B.S ;)   le seul souci pouvant venir de la boite à froid, sinon autant en confort qu'en stabilité au freinage et en courbe son comportement est incomparable :wub: l'ennui de cette auto est son coût d'entretien (distri) :rolleyes:

Gui78

Merci pour ta réponse, ah ça motive à aller vers la t. Cela vient de l'amortissement piloté je suppose ?

Pour la boîte, je crois avoir lu qu'il était parfois diffcile de passer la seconde à froid, tu confirmes ? N'y a-t-il pas de solutions à ce problème ?

Par-contre l'entretien courant est-il tout aussi facile sur la t ?

pronto

Qu'entends tu par entretien courant?

effectivement l'amortissement contrôlé à 3  positions apporte énormément en confort sur autoroute (soft) et en précision sur circuit (hard) sachant que la dureté est en permanence adaptée grâce a un accéléromètre  ;) 

Boz352

Personnellement, je ne trouve pas que le passage des vitesses même à froid soit problématique sur ma t. C'est plus une question d'habitude (à chaud comme à froid). Il faut être ferme et assez précis dans les changements mais avec le coup de main ça va vraiment tout seul... J'ai laissé le volant à plusieurs personnes et les néophytes sont un peu déroutés au début. Mais quel plaisir...

Si tu veux essayer ou recherche une t...

OJ

vince812

Le mondial T est une superbe voiture. L'interieur est plus moderne que sur la 3.2, le moteur génial et la ligne est sympa aussi.

Le seul soucis comme déjà évoqué, l'entretien avec la distri....

Gui78

Merci pour vos commentaires et informations, y compris les différents échanges en MP et au téléphone ainsi que vos différentes propositions d'essais de 3.2 et de t, qui démontrent l'exellent acceuil des membres de Ferrarista.

Pour résumer les différents échanges, l'état de ma réflexion et mes questions complémentaires...

Les deux sont de très belles voitures aux performances équivalentes en usage quotidien, même si la t est la dernière et vraisemblablement plus efficace sur circuit, la différence ne se fera pas à priori à ce niveau.

Mon interrogation vient plus du comportement de la voiture, la 3.2 est peut-être un peu plus progressive dans son comportement en décrochant un peu plus tôt que la t, mais il me faudrait un avis comparatif de quelqu'un ayant possédé les deux pour être fixé. Et malgré les propositions de certains, je ne tiens pas à "essayer" vos voitures pour m'en rendre compte, j'ai trop de respect pour vous et vos mécaniques pour pousser une voiture ne m'appartenant pas et que je ne connais pas à la limite. Faire une ballade tranquille au volant serait un véritable plaisir, mais ne répondra pas à cette question.

Au-delà de ce sujet précis, mes réflexions avancent doucement...

Le design intérieur de la t est beaucoup plus sympathique et semble-t-il un peu mieux fini.

L'entretien est effectivement le point noir, qui ferait pencher la balance sur la 3.2, mais paradoxalement je ne suis pas sûr que ce soit si différent sur une longue période. En effet, l'inconvéniant c'est la cinquantaine d'heures de main d'oeuvre lié à la dépose du moteur, mais bon si on lisse cette dépense sur 5 ans est-ce si différent ? Surtout si elle permet de réaliser facilement toutes les interventions sur le moteur et donc d'économiser la main d'oeuvre...

Je compte effectuer les entretiens annuels moi même (vidanges, bougies,...), mais pour ça l'impact sera identique pour les deux.

La réflexion avance, doucement, mais surement car mon choix penche de plus en plus vers une mondial au détriement d'une 456...

David 84

Je n'ai jamais conduit de Mondial alors pour cela, je ne te serai d'aucune utilité.

Par contre, à la maison, il y a une 328 et une 348 depuis de nombreuses années. Si tu veux des infos sur l'entretien (200.000km effectués), ce sera avec plaisir.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

F.viola

Merci pour vos commentaires et informations, y compris les différents échanges en MP et au téléphone ainsi que vos différentes propositions d'essais de 3.2 et de t, qui démontrent l'exellent acceuil des membres de Ferrarista.

Pour résumer les différents échanges, l'état de ma réflexion et mes questions complémentaires...

Les deux sont de très belles voitures aux performances équivalentes en usage quotidien, même si la t est la dernière et vraisemblablement plus efficace sur circuit, la différence ne se fera pas à priori à ce niveau.

Mon interrogation vient plus du comportement de la voiture, la 3.2 est peut-être un peu plus progressive dans son comportement en décrochant un peu plus tôt que la t, mais il me faudrait un avis comparatif de quelqu'un ayant possédé les deux pour être fixé. Et malgré les propositions de certains, je ne tiens pas à "essayer" vos voitures pour m'en rendre compte, j'ai trop de respect pour vous et vos mécaniques pour pousser une voiture ne m'appartenant pas et que je ne connais pas à la limite. Faire une ballade tranquille au volant serait un véritable plaisir, mais ne répondra pas à cette question.

Au-delà de ce sujet précis, mes réflexions avancent doucement...

Le design intérieur de la t est beaucoup plus sympathique et semble-t-il un peu mieux fini.

L'entretien est effectivement le point noir, qui ferait pencher la balance sur la 3.2, mais paradoxalement je ne suis pas sûr que ce soit si différent sur une longue période. En effet, l'inconvéniant c'est la cinquantaine d'heures de main d'oeuvre lié à la dépose du moteur, mais bon si on lisse cette dépense sur 5 ans est-ce si différent ? Surtout si elle permet de réaliser facilement toutes les interventions sur le moteur et donc d'économiser la main d'oeuvre...

Je compte effectuer les entretiens annuels moi même (vidanges, bougies,...), mais pour ça l'impact sera identique pour les deux.

La réflexion avance, doucement, mais surement car mon choix penche de plus en plus vers une mondial au détriement d'une 456...

. Bonjour, voila j ai aime votre déduction à propos de la mondial , personnellement j ai roulé 7ans avec une mondial t de 1989 , une tres bonne ferrari !!!!! Fiable et très puissante,parcourus plus de 60000km (seul problème rencontre alternateur hs ) , aujourd'hui je possède une 550 maranello v12 , tres bonne auto , mais je regrette ma mondial t qui en entretiens ne coute pas si cher 3500€ tout les 5 ans pour remplacer les courroies de disti + une vidange huile + filtre tout les ans prix 100€ . De plus cette ferrari est fantastique a conduire, tres bonne tenue de route en virage , tres bonne reprise meme en 5ème car elle possède aussi un couple formidable , ceci dit je n ai jammais compris pourquoi la mondial a toujours était mal aimé !!!! Si vous avez des questions ??

speedy

La "Mondial" a toujours été mal aimée parce que la première "Mondial" sortie, la "Mondial 8", n'avait "que" le moteur 3 litres à injection deux soupapes, donc 214 cv, pour une auto qui est quand même (très) lourde.

Or elle remplaçait la Dino 308GT4, qui elle même n'avait pas été très aimée au début, car les "petites" Ferrari à quatre places ont une tâche difficile...

Mais si la 308GT4 n'avait pas fait l'unanimité question style, au moins était-elle performante

Ce qui n'était pas le cas de la "Mondial 8"; la voiture a eu dès sa sortie une réputation détestable: "cette voiture est indigne de Ferrari", avaient écrit plusieurs journaux.

Elle ne s'en est jamais vraiment remis, malgré les version successives toujours plus puissantes (une "T" a presque 100 cv de plus qu'une "Mondial 8", càd 50% de puissance en plus!) au point qu'au lancement de la 328, la version "full cabriolet" de la 328 (un cabriolet d'Usine) a été abandonnée de peur que le cabriolet 328 ne tue les ventes de la "Mondial" Cabriolet, le seul modèle de Mondial qui se vendait bien...

Modifié par speedy