0
kangal

Ma Nouvelle Challenge Stradale

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

La hauteur de caisse se prends à partir de bornes fixes préalablement definit. C est une mesure manuelle,sur la 355 elle se prenait  à partir du point d ancrage du triangle inferieur,au centre de la fourche puis droit vers le sol

. Sur la Scud,je ne me suis pas pencher sur la question,Vinçent et Eric pourront te le dire,c est idem à la CS...

Concernant,ton reglage,je ne comprend pas leur logique...en ouvrant devant comme ils ont fait,"perso"(c est juste mon avis,rien de plus) j aurais accrue la pinçe et le carro negatif à l arrière(et à l avant) pour compenser le desequilibre et plus de stabilité au freinage.

Ce qui est certain,c est qu ils sont rester à la superfiçie en faisant du rapide( ton ecart de 2 mm de pinçe entre ta roue arrière gauche et ta droite est innadmissible sur unne auto de ce niveau,à mon sens).

Après,suis pas étonné que dans les concessions ou ailleurs on fasse de l" à peu près ",ou pire;car la chassimetrie c est chiant a faire car cela prends bcp de temps, d autre part,personne ne s y interesse réelement car il faut reflechir en amont...Plus facile de changer des filtres ou faire des vidanges...

La scud à des ressorts très rigides(qui sont ceux de la Challenge) si mes souvenirs sont bons...On peut en faire une arme de guerre sur piste;mais faut accepter de tout reprendre à zéro en y passant du temps...Le point de départ serait de recuperer la feuille des valeurs de reglage de la 430 challenge,de comparer avec les bornes max usines classiques de la Scud;afin de voir la latitude qui existe entre les deux pour le meilleur compromis!   

Modifié par Trois cinquante cinq

STRADALE31

Je ne comprends rien mais c'est passionnant ;) ;)

+1 :) :) ;)  mais le constat de nos géo est toujours surprenant et un casse tête à faire , faire !!!..... :unsure::wacko::blink::rolleyes:

F355QV70

Eh ben,je me demande si le mecanicien a vraiment compris ce qu il a fait au niveau de ta géo...

Premier point,ça aurait été interessant d avoir les valeur nominale de hauteur de caisse obtenues,car l explication qu il te donne (hauteur majorée de 3 cm) n a aucun sens si tu ne connais pas les valeurs finales !

La cote usine est de 110 sur l avant et 130 sur l arrière .La plonge de 20 mm entre les deux trains est capitales,puisqu elle dirctement correllée aux valeurs de géo .

Tu devrais avoir les memes valeurs de pivot à gauche et à droite(l angle n est pas réglable carl lié dirctement au chassis). 1 ° d ecart  c est pas negligeable du tout...Soit tu as une dyssimetrie au niveau de ta hauteur hauteur de caisse entre la jambe de forçe avant droite et celle avant gauche;soit il faut approffondir la chose (...). Dans tous les cas,ta géo est par csq faussée.

Après, à moins que tu ais volontairement demandé une voiture "survireuse" en courbe rapide,tu n as quasiement pas de pinçe sur l arrière( cote usine entre 1.3 mm au mini et 1.7 au maxi par roue ). Très bien pour les petites routes sinueuses,mais à Monza ou au Ricard,mieux vaut que tu sois familier avec les corrections au volant en appuit à haute vitesse :wacko:. Il n y a pas grand monde,pilotes pros compris,qui aiment ça en general...

Concernant le carrossage(de moindre importance),ils avaient sans doute peur que tu uses trop tes pneus...Sauf que carro un peu juste + manque de pinçe sur le train arrière d une CS = vive les sueurs froides !!!

Il n y a pas d inertie sur un central arrière,passé le point d équilibre;le desequilibre survient brutalement. D ou le consensus qui necessite de "bloquer" le train arrière (role de la pince).  

En conclusion,ils sont peut etre bon en mecanique;en chassimetrie c est pas le cas...du tout !!!

tout juste ,   Bon 1,7 par roue c'est pas top à mon sens , trop de ripage et la moindre bande blanche , tu va le sentir derrière par une instabilité . 

Moi sur l'arrière , j'ai 2 de carro et 2 de pince totale. 

Sur routes de montagne c'est top , mais sur les longs appuis , tu dois avoir placé ton auto en trajectoire sinon l'arrière est délicat.

Je vais pas en circuit alors ça va , mais je vais tout de meme le changer je crois en mettant 3 total   ;)

Ffredd

tout juste ,   Bon 1,7 par roue c'est pas top à mon sens , trop de ripage et la moindre bande blanche , tu va le sentir derrière par une instabilité . 

Moi sur l'arrière , j'ai 2 de carro et 2 de pince totale. 

Sur routes de montagne c'est top , mais sur les longs appuis , tu dois avoir placé ton auto en trajectoire sinon l'arrière est délicat.

Je vais pas en circuit alors ça va , mais je vais tout de meme le changer je crois en mettant 3 total   ;)

Tu as toujours été délicat de l'arrière mais là n'est pas le sujet  :P

Bon plus sérieusement, ton avis sur ma géo ? ;)

F355QV70

Alain en a déjà bien dit .

Je dirais que tu n'a pas beaucoup de chasse car moi je mets plus de 6*

Et de l'ouverture , j'aurais plutôt zéro au pire .apres ton carro c'est pour le circuit .

Pour l'arrière le carro va et plus de pince pour la brider.

Mais après trop pincer c'est rendre l'auto impossible à ramener lorsqu'elle decroche.

Et sur le gras mouillé !!!

En pneus Racing pur , tu peux et doit mettre des valeurs comme le cite Alain .

Tu sais bien qu'ils travaillent différemment .

Sur un pneu route même typé Racing je dépasse pas certaines valeurs.

Rouler avec 2 degrés devant sur les routes françaises ou de ma région est jouer à l'équilibriste .

Se qu'il faut voir c'est pas forcément de qui est réglé, c'est comment tu la ressent ?

F355QV70

voici l'emplacement des hauteurs de caisse .  En virtuel et en photo  ;)

Ffredd

Merki pour les hauteurs de caisse mon poulet, en particulier pour Kangal qui a la même toto que toi.

Mais aussi pour ton avis éclairé, épistolaire dans un premier temps se transformant par magie en avis téléphonique ! ;)

Oui magique, un peu comme quand tu arrives au BB's avant de te changer en cosmic girl !   :P  :lol:

dragon1964

Pour info, voici celle que j'ai ou pense avoir sur la mienne (faut que je la fasse "checker" sur un banc lazer pour être sur) :)

Hauteur: 106-124,5 mm

Chasse: 6,16 gauche /  6,14 droite

Av:

Pince: 2mm total 

Carrossage: 1,5 à gauche 1,8 à droite

Ar:

Pince: 4,2mm total

Carrossage: 2,5 par roues

Modifié par dragon1964

F355QV70

Pas mal du tout ça Philippe

Modifié par F355QV70

dragon1964

Pas mal du tout ça Philippe

Un arrière calé , un train av directif avec peut être une pointe de sous virage vu l'arrière et les angles .

Ecoute Vincent, après avoir vérifié sur un banc que ce sont bien les réglages que j'ai demandé; le test en "live" se fera lors du prochain Sport & Collection puisque je n'ai pas de journée piste de prévue avec la CS avant cette date.

Je verrai donc si ça me convient d'une part (un petit sous virage n'est pas gênant et je pense que je me suis beaucoup habitué aux réglages plutôt sous vireur que sur vireur) et si les pneus travaillent bien avec ce setup (T°uniformes sur toute la bande de roulement)... ;)  

Modifié par dragon1964

Glyde

Petite question :

La différence de carrossage entre l'avant gauche et droit est-elle voulue pour compenser l'inclinaison théorique de la chaussée qui se doit d'être bombée ou bien pour optimiser la répartition du poids sur l'avant avec un conducteur à gauche?

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

dragon1964

Petite question :

La différence de carrossage entre l'avant gauche et droit est-elle voulue pour compenser l'inclinaison théorique de la chaussée qui se doit d'être bombée ou bien pour optimiser la répartition du poids sur l'avant avec un conducteur à gauche?

Rien de tout cela Glyde, c'est qu'après mesure, il était comme cela et on ne l'a pas modifié car je voulais un carrossage entre 1,5 et 1,8°. J'étais donc dans mes côtes !!

Ce n'est pas assez significatif et je verrai si on est réellement dans cette fenêtre après un contrôle sur un banc très précis ... ;)  

Modifié par dragon1964

Trois cinquante cinq

Vinçent,perso j aime bien rouler avec beaucoup de pinçe et de carro sur l arrière,car mon utilisation(en se lachant un peu) etait essenciellement sur les circuits Italiens rapides,voir très très rapide Monza restant effrayant a posteriori (sur route suis plus proche du grand-père,surtout depuis qu un pote s est crashé devant moi...). Cette config sur le train arrière permettait de repousser les limites d adherence en appuits en courbes rapides,tout en sentant approcher la limite plus sereinement avec cet arrière bien calé;car après,comme tu dis avec justesse,inutile d aller plus loin car le passsage au survirage ne te laisse meme pas le temps de prier...

Petit conseil à Kangal au passage(qui en fera ce qu il en veut...) qui devra etre très prudent avec sa quasi- abscence de pinçe sur le train arrière s il envisage un roulage sur traçé rapide...Une auto qui decroche en appuit en courbe rapide,c est complètement ingérable (...)   

F355QV70

Tu vois Alain, ça me fait plaisir, on est sur la même longueur d'onde et on est entièrement d'accord

Avenger

En général , de série , c'est plutôt regle sous-vireur , non ?

Rouge , c'est rouge !  

Trois cinquante cinq

Une Ferrari neuve est livrer au client sur les bornes médianes,que se soit en hauteur de caisse ou en géometrie. La borne mediane,c est du neutre .Sous vireuse par rapport aux bornes max,certainement car il faut que l avant s ecarte de la corde en cas d optimisme en coube,afin de te faire passer le rapide message de soulager " très légèrement" l accelerateur pour eviter que l arrière survire si le pilote persiste...

La seule qui est sortit d usine(à ma connaissance) avec un reglage de train arrière survireur est la F40 ... L histoire a montrée au vu du nombre de victimes,que c etait une erreur et que la majorité des proprios n etait pas des pilotes...Ceci étant,meme les pilotes s en méfient enormement..et nombre d entre eux ont revu à la hausse les valeurs de pinçes sur le train arrière !

Apparement,la leçon fut retenue sur la F50 qui,à mon sens,est une bien meilleure auto que la F40,à tous les niveaux (c est le jour et la nuit concernant le chassis);moins spectaculaire dans l absolue(encore que...) ,mais définitivement bien meilleure !

Je n evoque pas le cas de la 348 qui reste un cas à part...

Désolé pour le post de Kangal,on devrait continuer ailleurs...

Modifié par Trois cinquante cinq