0
TripleBlack®

Console Ou Autres Petits Arrangements Intérieurs...

Messages recommandés

TripleBlack®

Après de nombreux post hors sujet dans les différents fils de discussion, je propose d'ouvrir ce topic sur les différences qui ont eu lieu au cours de la production des 308.

La première période de la 308 qui concerne les voitures à carburateurs est en effet riche de ces changements parfois anodin, puis ils semblent diminuer avec l'apparition de l'injection. La QV et la 328 n'ont eu, à ma connaissance, que peu changement d'intérieur au cours de leur production, je veux dire par là, dans l'espace de leur production respective car entre la QV et la 328, il y a eu un changement important d'intérieur (certains diront, une "modernisation"...).

Nous avons déjà, lors de l'élaboration du guide, mis à jour les changements de la typographie des compteurs, vu par la suite la différence de forme de la console centrale et celle porte instrument de mesure de la température d'huile et de l'heure. Nous avons également montré les différents changements de volant, d'avertisseur sonore

Dans la liste des points de détails à éclaircir, on trouve entre autre, le bouton d'antenne et l'allume cigarette qui devient allume cigare, les différents auto radio monté en fonction des modèles 308-injection-QV et 328.

Concernant le premier point, le bouton d'antenne a varié d'un type dit "à oreille de Mickey" à un autre interrupteur plus simple sur certaines voitures.

Voici une platine porte instrument de phase 1 (jusqu'en 1979) équipé du premier type de bouton. Les leviers de régulation de chauffage et du starter sont commun à toutes les 308 (hormis une différence de typographie sur les modèles USA et AUS). La partie de 3 interrupteurs concerne la ventilation, les warning et la 2ème vitesse d'essuie glace. Dans le prolongement se trouve l'interrupteur d'antenne.

Au dessus, la platine Borletti rassemble le dispositif d'air conditionné lorsque l'option est présente. Dans le prolongement sous le cavallino, l'allume cigarette.

308decoupesonsolephase2_zpsb37ce5ab.jpg

Certaine platine comporte l'interrupteur acier qui a deux types de montage des fils qui commandent l'antenne.

La question est: qui a l'un, qui à l'autre. Dans le cas de l'interrupteur simple, quels type de montage avez vous constaté (3 ou 3 fils+masse). Cela dépend beaucoup de l'antenne qui est également monté à l'arrière.

La suite bientôt sur l'évolution de l'allume cigarette devenu allume cigare vers la fin de la production, ainsi que l'évolution du poste de radio.

Merci à tous ceux intéressé de participer avec des photos illustrant leur voiture.

Je fais un aparté sur la GT4 qui est la bienvenue aussi... J'ai noté certains changement de console entre la série 1 et la série 2. (je mets à part les spécificités liés aux marchés USA-UK-AUS). J'imagerai au fur et à mesure.

Modifié par TripleBlack®

Sebino81

Et ton illustration montre la variante de platine-interrupteurs avec découpe qui laisse le levier de starter orphelin sur la partie principale du tunnel de transmission... Modèle 78?

speedy

Effectivement pour les 328 les modifications de l'intérieur durant la production sont peu nombreuses et ne justifient pas un topic à part:

- emplacement de la gâchette d'ouverture des portes qui passe de l'intérieur de la poignée de porte au bout de l'accoudoir.

- changement du mécanisme de réglage / basculement des sièges

- changement de la qualité du cuir des sièges

- apparition d'une manchette en cuir autour du frein à main.

ET, une que j'ai découvert avec étonnement voici quelques mois sur le F-Chat: modification de la forme de la couture du revêtement en skaï autour de bloc compteurs...

Autoradios: pas montés à l'usine mais fournis par les importateurs; essentiellement des Blaupunkt, sauf sur les françaises majoritairement en Pioneer (pas intégralement cependant).

TripleBlack®

Et ton illustration montre la variante de platine-interrupteurs avec découpe qui laisse le levier de starter orphelin sur la partie principale du tunnel de transmission... Modèle 78?

La transition des consoles a eu lieu début 1979, si jamais tu peux le dater plus précisément, you're welcome. J'en ai déjà fait mention dans le guide, c'est même illustré. Le modèle injection retrouve lui la forme de la première partie de production, va savoir pourquoi.... C'est plus pratique dans un sens de ne pas avoir à enlever le starter quand tu vas farfouiller sur ta platine, mais par contre, quelle galère quand tu veux enlever ou oter toute la console....Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est un enfer.

Effectivement pour les 328 les modifications de l'intérieur durant la production sont peu nombreuses et ne justifient pas un topic à part:

- emplacement de la gâchette d'ouverture des portes qui passe de l'intérieur de la poignée de porte au bout de l'accoudoir.

ET, une que j'ai découvert avec étonnement voici quelques mois sur le F-Chat: modification de la forme de la couture du revêtement en skaï autour de bloc compteurs...

Autoradios: pas montés à l'usine mais fournis par les importateurs; essentiellement des Blaupunkt, sauf sur les françaises majoritairement en Pioneer (pas intégralement cependant).

Oui j'ai mentionné ici les points à éclaircir. Concernant la 328, le huide illustre déjà le changement de gachette et le frein à main. Pour le mécanisme de siège, c'est je trouve moins intéressant à montrer en photo.

Par contre, je veux bien que tu me mette le lien sur ce que tu as découvert. Si je peux prendre les images, je mettrai à jour le guide...

speedy

La transition des consoles a eu lieu début 1979, si jamais tu peux le dater plus précisément, you're welcome. J'en ai déjà fait mention dans le guide, c'est même illustré. Le modèle injection retrouve lui la forme de la première partie de production, va savoir pourquoi.... C'est plus pratique dans un sens de ne pas avoir à enlever le starter quand tu vas farfouiller sur ta platine, mais par contre, quelle galère quand tu veux enlever ou oter toute la console....Pour l'avoir fait plusieurs fois, c'est un enfer.

Oui j'ai mentionné ici les points à éclaircir. Concernant la 328, le huide illustre déjà le changement de gachette et le frein à main. Pour le mécanisme de siège, c'est je trouve moins intéressant à montrer en photo.

Par contre, je veux bien que tu me mette le lien sur ce que tu as découvert. Si je peux prendre les images, je mettrai à jour le guide...

Les deux voitures en question sont des "Turbos" et pas des 328, mais c'est très probablement identique sur les 328...si quelqu'un a une photo d'un TdB de 328 début de production, ça permettra de le vérifier. En tout cas le TdB de mes deux 1989 est identique à celui de la "Turbo" série 2 illustré donc AVEC les coutures supplémentaires.

Sur le fil tu as aussi une photo des tapis passager "avec un seul pad caoutchouc" des premières 328, et "avec deux pads caoutchouc" des autos de la seconde moitié de prod (je ne sais pas avec quel n° de chassis ça change)

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/453553-1989-vs-1987-gtb-differences.html

Sebino81

La transition des consoles a eu lieu début 1979, si jamais tu peux le dater plus précisément, you're welcome...

Rien à te mettre sous la dent.

Tu m'avais déjà posé la question à l'époque de la préparation du guide d'achat.

elpio

Je pense qu' en fonction de l'interrupteur, l'antenne derriere varie aussi. Dans un forum précédant j'avais du mal à brancher mon antenne qui vient de Ferrari classic sur l'intérrupteur à "oreille de Mickey" donc 3 positions. Mais l'antenne est prévue pour un intérrupteur 2 positions. J'ai donc réalisé un boitier avec un relais mais cela marche pas toujours. Je sais que je ne connais pas la voiture aussi bien que vous mais l'antenne est soit disant d'époque d ou je pense différents montage.

TripleBlack®

Alors, il serait intéressant que tu documentes plus elpio. Quel type d'antenne avais tu avant, maintenant...ect.

Comme cela on pourra faire avancer notre recherche.

Je n'ai jamais fait attention vraiment à l'antenne mais tu as raison, c'est un tout.

Personnellement, avec le montage interrupteur simple, j'ai une antenne Hirsmann (mais il faut que je vérifie) à 2 fils mais je ne sais pas si c'est d'origine. Donc pour mettre l'oreille de Mickey, il a fallu une paire de relais supplémentaires (voir le post sur l'électricité).

Je regarde cela ce week end.

Sebino81

Personnellement, avec le montage interrupteur simple, j'ai une antenne Hirsmann (mais il faut que je vérifie) à 2 fils mais je ne sais pas si c'est d'origine. Donc pour mettre l'oreille de Mickey, il a fallu une paire de relais supplémentaires (voir le post sur l'électricité).

Je crois que l'antenne montée à l'origine était une Autovox SA 85 ou 86 (il faudrait que je cherche).

Il est cependant possible, qu'en fonction des époques, il y ait eu des modèles différents...

En tous cas, la Hirschmann ressemble comme deux gouttes d'eau à l'Autovox.

Modifié par Sebino81

TripleBlack®

Par contre, mon antenne est bien une Hirschmann 2 fils qui arrivent des feux arrières (blanc strié rouge), donc cela correspond au montage du plan électrique de la 308.

Il faudrait savoir si l'oreille de Mickey d'origine est bien un Lucas comme le mien, si tel est le cas, alors cela vient de l'antenne elle-même...

Modifié par TripleBlack®

33manu

Pas ce montage sur la mienne, ni la protection en vinyl :huh: je fais une photo -_-

EDIT: la voilà :

141018061723541669.jpg

@+

Modifié par 33manu

elpio

la mienne est une Bosh Autojet venant de Maranello Classic Part et je n'arrice toujours pas à la faire fonctionner avec le cablage d'origine ( 1 fil pour la montée et 1 fil pour la desente et 1 masse). J'ai donc essayé avec un branchement avec 1 relai. Elle monte en faisant un reset  en faisant toucher les 2 fils de l'antenne mais sinon elle ne bouge pas.

post-7473-0-05031800-1413651358_thumb.jp

RedDreams

la mienne est une Bosh Autojet venant de Maranello Classic Part et je n'arrice toujours pas à la faire fonctionner avec le cablage d'origine ( 1 fil pour la montée et 1 fil pour la desente et 1 masse). J'ai donc essayé avec un branchement avec 1 relai. Elle monte en faisant un reset  en faisant toucher les 2 fils de l'antenne mais sinon elle ne bouge pas.

Ton antenne est une antenne automatique, pas semi automatique comme celle d'origine qui ont souvent été remplacées. Elle est commandée par un plus autoradio qui maintient son relais collé. Quand il n'est plus alimenté elle redescend... Normal...

Sur la mienne, j'ai supprimé l'inter antenne qui ne servait plus à rien et mis un inter de ventilateur à la place cz qui me permet de couper le fil de commande et faire comme si... ;)

deurisca

Bonjour à tous !!

J'avais évoqué également il y a déjà quelques temps, dans un topic consacré au "lot de bord", la présence sur ma voiture d'une petite trappe ronde, sous l'accoudoir, occultée par un "bouchon" du même cuir. Dans le même temps je notais la présence dans ledit "lot de bord" d'une manivelle susceptible d'être utilisée si le mécanisme électrique des vitres venait à faillir.

Speedy, et j'écris, bien sur sous son contrôle :wacko: , m'avait répondu que cette particularité était uniquement réservée aux 308.

Il m'avait expliqué que comme ma voiture fait partie des toutes premières construites, cette option devait avoir perduré sur quelques modèles de 328.

Chers homologues, il ne vous reste plus qu'à aller vérifier qur vos automobiles !!

A très bientôt

TripleBlack®

Pourtant ce plug, pièce n°62305700 apparait sur tous les catalogues de pièces de rechange de la 328 ????

Yves

Je confirme Autovox pour l'antenne d'origine sur les GT4 jusqu'en 80 donc probablement pour les GTB GTS aussi

J'ai toujours la mienne dans un carton même si remplacée par une automatique qui fonctionne :-)

speedy

Pourtant ce plug, pièce n°62305700 apparait sur tous les catalogues de pièces de rechange de la 328 ????

Ben oui, mais non! Seules quelques dizaines de voitures, pas plus, parmi les toutes premieres 328 produites, ont encore l'emplacement pour la manivelle et le plug pour le recouvrir dans la contre-porte, c'est tout. Sur tout le reste, il n'y a rien parce que les vitres sont fiables et ne tombent pas en panne.

Et donc, pas de manivelle dans le "tool roll" ni plug sur la contre-porte.

speedy

Ton antenne est une antenne automatique, pas semi automatique comme celle d'origine qui ont souvent été remplacées. Elle est commandée par un plus autoradio qui maintient son relais collé. Quand il n'est plus alimenté elle redescend... Normal...

Sur la mienne, j'ai supprimé l'inter antenne qui ne servait plus à rien et mis un inter de ventilateur à la place cz qui me permet de couper le fil de commande et faire comme si... ;)

La plupart des 328 ont une "Bosch Autojet MkII" automatique; les dex miennes, qui sont des 89, en ont une

TripleBlack®

Je confirme Autovox pour l'antenne d'origine sur les GT4 jusqu'en 80 donc probablement pour les GTB GTS aussi

J'ai toujours la mienne dans un carton même si remplacée par une automatique qui fonctionne :-)

OK je vois ce qu'il me reste à faire alors....

Et dire que je viens de mettre un radio delete ! ce serait un comble de ne pas avoir l'antenne d'origine non ? :D :D

Ben oui, mais non! Seules quelques dizaines de voitures, pas plus, parmi les toutes premieres 328 produites, ont encore l'emplacement pour la manivelle et le plug pour le recouvrir dans la contre-porte, c'est tout. Sur tout le reste, il n'y a rien parce que les vitres sont fiables et ne tombent pas en panne.

Et donc, pas de manivelle dans le "tool roll" ni plug sur la contre-porte.

Ce n'est pas la première erreur que je repère sur le catalogue des "spare parts" donc cela ne m'étonne pas plus que cela....

JP75

Je ne sais pas si ça peux servir mais je joints 2 photos de ma 328 # 65999.

Pas d'étiquette apparente mais uniquement sur la face interne et pour la voir il faudrait démonter l'antennepost-1442-0-71946000-1413997624_thumb.jppost-1442-0-41539300-1413997642_thumb.jp

Sebino81

OK je vois ce qu'il me reste à faire alors....

Et dire que je viens de mettre un radio delete ! ce serait un comble de ne pas avoir l'antenne d'origine non ? :D :D.

Tu parles à qui, là ?

TripleBlack®

Bah si tu me trouves une autovox pas trop chère, tu sais bien que je ne pourrais pas refuser.... ;)

speedy

Update pour les 328:

Effectivement, de ce que j'ai vu, pour les TdB les 328 sont pareilles aux "Turbo"s: au moins les premières 328 ont un tableau de bord sans la double couture sur l'angle, les dernières l'ont. Je ne sais pas dire quand est intervenu le changement.

Nouvelle question: le volant est un MOMO modèle "Veloce" sur les 308 QV et les 328.

Cependant, à partir de la mi-1988, il semblerait qu'il ne soit plus systématiquement marqué "MOMO" sur la branche centrale inférieure, sauf sur quelques autos qui seraient l'exception (?); la règle pour les mi-1988 et ultérieures, semblerait être volant "non labellisé MOMO", même si au dos figure bien la date de fabrication comme c'est obligatoire pour les volants fabriquées en Italie et qui permet de s'assurer que ce n'est pas de l'aftermarket...

A vérifier

speedy

Tu aurais une illustration du propos sur les coutures ?

Je t'ai mis un lien dans le post 5 de ce fil, à la page précédente.

Ce sont deux TdB de "Turbos", mais c'est pareil sur les 328: les dernières autos ont une couture (double) sur l'arrête en cuir juste au-dessus de l'axe du volant et en bas du TdB, que les premières n'ont pas...