0
Vince66

Sortie Circuit, Quels Controles ?

Messages recommandés

Vince66

Apres quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé la "bible de la sortie circuit du Ferrarista" !

J'ai bien sur lu avec plaisir et soulagement l'article de Franck " vaincre votre peur de faire du circuit avec votre auto"... les quelques lignes m'ont confirmées que cela vallait le coup d´essayer ! Mais autant le faire dans les meilleures conditions.

L'idee n'est pas d'aller chercher la fraction de seconde et rester 2h d'affillée sur la piste mais plutot de decouvrir l'auto et ses reactions sur des sessions de 15/20 minutes.

Je fais du circuit en Clio RS habituellement, je connais donc les bases d'une sortie circuit mais mis a part les precautions classiques : controle des niveaux, temps de chauffe, tour lent en debut et fin de session, reduction et controle des pressions de pneu, y a-t-il des controles particuliers sur une Modena ? Quel sont vos experiences ?

Franck n'hesite pas a modifier si mon post fait doublon avec un autre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Sans parler exclusivement de la Modena,  je vois ceci:

 

Faut contrôler que l'huile moteur, le liquide de freins sont bien adaptés à l'usage du circuit.

Il en est de même pour les plaquettes même si c'est un poil moins important. Mais, si l'expérience doit être renouvelée, il faut avoir des plaquettes plus performantes... 

 

Bien faire vérifier la géométrie de l'auto également, une mauvaise géo peut avoir de lourdes conséquences sur piste en plus de bouffer de la gomme inutilement....!!!!

 

Pour les pneus, bien les inspecter après chaque session en raison notamment de ce que j'ai mentionné précédemment.

Si les sessions sont très espacées et si les pneus ont le temps de baisser beaucoup en T° et en P°, les regonfler et ajuster la pression sur deux séries de 3 à 5 tours en fonction de la longueur du circuit et des contraintes qu'il génère.

Ne jamais partir avec une P° à froid trop basse et se dire que l'on va les faire chauffer en roulant, c'est une (grosse) connerie qu'il m'est arrivé de faire !!! 

Non seulement, ils s'échaufferont mal et ne fonctionneront pas bien même quand ils auront atteint la bonne P° mais n'auront jamais une T° uniforme sur toute la bande de roulement (Une T° uniforme ou très proche est le signe que le pneu travaille bien tout comme une usure régulière de celui ci). 

Plus grave, tu risques de créer une hernie avec les conséquences que je te laisse imaginer !!!!

 

Ensuite, entre deux ou 3 sorties (c'est plutôt le nombre de km parcouru en piste qui compte), il faudra vidanger le moteur, purger le circuit de freinage et faire vérifier les étriers et pistons dans un intervalle qui est bien plus long...

 

Bien vérifier que l'on a un crochet de remorquage qui est obligatoire sur circuit.

 

Ne pas oublier non plus de voir au niveau de l'assurance si on est couvert autrement que la simple RC que confère la carte verte.

 

Amuse toi bien Vincent... :)  ;)

 

PS/ peut être oublier quelque chose mais je vais y réfléchir... ;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

+1

Je rajouterai de mettre des durites aviations si tu roules vraiment fort pour eviter le fadding...

80 € les goodridge pour la modena CS inclus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Et surtout, je rajouterai qu'il ne faut pas rentrer dans le jeu trop vite, ou pas du tout, même si un gars avec une auto moins puissante que la votre vous met minable dans un virage.

 

J'ai encore en tête un gars arrivé au Mas du Clos il y a pas loin de 10 ans, avec une 348 rutilante qu'il avait depuis un mois ou deux. Au briefing, je l'avais averti du caractère du un peu délicat (David, pas taper !) de ce modèle. Le gars n'avait évidemment jamais mis les pieds sur un circuit.

A son 3e tour, vexé d'être largué par une 911 quelconque, il s'est pris le rail à l'extérieur dans le demi-tour en cote après les stands. Rail explosé, phare et spoiler pour lui. Faisait moins le malin après...

 

Sinon, sur Modena F1, bien penser à refroidir (1 tour ou 2) après chaque session. J'ai grillé 2 pompes F1 (devant le feu ARD) comme ça en baptêmes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince66

Merci Philippe pour ce retour détaillé, j'avais pas pensé à la géométrie mais c'est une bonne remarque vu que je ne l'ai pas contrôlé depuis que j'ai acheté l'auto... je vais voir ça avec mon carrossier préféré, c 'est lui qui me règle la Clio.

 

Pour les pneus c'est en effet un point hyper important et après avoir fait quelques erreurs au début je me suis bien équipé pour le contrôle des pressions A CHAUD !

 

Pour les plaquettes et les durites, je ne pense pas renouveler l'expérience circuit régulièrement avec cette auto... à moins que ce soit tellement génial que la RS se retrouve sur le bon coin pour me dégager un petit budget prépa  :D

 

Rien de particulier par rapport au carter sec ou à la boite F1 ?

 

 

Johann, je te rassure, je fais la sortie avec le Club Lotus sur le circuit de Castelloli en Catalogne, je sais déjà que je vais me faire déposer par les Exiges (et les pilotes) les plus affûtées !  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Merci Philippe pour ce retour détaillé, j'avais pas pensé à la géométrie mais c'est une bonne remarque vu que je ne l'ai pas contrôlé depuis que j'ai acheté l'auto... je vais voir ça avec mon carrossier préféré, c 'est lui qui me règle la Clio.

 

Pour les pneus c'est en effet un point hyper important et après avoir fait quelques erreurs au début je me suis bien équipé pour le contrôle des pressions A CHAUD !

 

Pour les plaquettes et les durites, je ne pense pas renouveler l'expérience circuit régulièrement avec cette auto... à moins que ce soit tellement génial que la RS se retrouve sur le bon coin pour me dégager un petit budget prépa  :D

 

Rien de particulier par rapport au carter sec ou à la boite F1 ?

 

 

Johann, je te rassure, je fais la sortie avec le Club Lotus sur le circuit de Castelloli en Catalogne, je sais déjà que je vais me faire déposer par les Exiges (et les pilotes) les plus affûtées !  :P

 

Avec plaisir Vincent  ;)

 

Rien que je sache pour les deux points en gras !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince66

Petit débriefing de ma sortie circuit de dimanche.

 

Le circuit :Le Parcmotor de Castelloli à côté de Barcelone, un circuit très sympa de 4.4km, des portions rapides et d'autres plus sinueuses et un dénivelé de plus 90m, Top Gear y a réalisé son dernier classement de sportive 2014.

 

L’accueil : C’était vraiment amusant de voir les réactions des participants, à l’arrivée au milieu des Elises, Exiges, Clios et autres Minis préparées, c’était « waou

une Ferrari », « elle est superbe », « quelle belle auto ».

Puis quand j’ai mis les stickers sur les plaques, vérifié mes pressions de pneu et rangé le contenu du coffre dans un coin des stands, c’était plutôt « mais tu vas quand même pas rouler avec ça ! », « tu vas l’abimer, tu vas tuer les pneus ! »… tous plus inquiets que moi, j’avais pas forcément l’auto la plus onéreuse du plateau mais un mythe reste un mythe !

Une fois sur la piste j’ai enchanté les oreilles des spectateurs et ravi mes comparses du jour, en discutant avec un pilote pourtant bien plus rapide que moi, il me lance « je suis resté 2 tours derrière toi parce que c’est tellement beau une Modena sur la piste ! ».

 

Le roulage : J'ai roulé relativement peu, 5 sessions de 5/6 tours maxi, soit 120km sur piste, vérif des pneus et des pressions à chaque session, tours de
chauffe et de refroidissement systématique, capot moteur ouvert au retour au stand pour évacuer les calories.

J’ai modéré mes freinages pour préserver la mécanique mais à ma grande surprise, l’auto a parfaitement résisté aux sollicitations, l’usure des pneus est franchement raisonnable et rien à signaler au niveau des plaquettes.

 

Les impressions : Tout simplement magique !!

Passé l’appréhension des premiers tours j’ai trouvé l’auto vraiment à l’aise et parfaitement saine, la direction est précise, la boite F1 très réactive à condition de trouver le bon régime (pas au-delà de 7000tr visiblement), certes la suspension est encore un peu souple même en mode SPORT mais les passages en courbe rapide sont très sûrs, j’ai pas eu de sensation de « flottement ».

La puissance est vraiment fantastique et l’auto bondi à chaque sortie de virage, j’en ai « déposé » plus d’un dans la partie montante du circuit !

 

Seul bémol le freinage, je n’ai vraiment pas « tapé » dans les freins mais sur ma dernière session, la pédale s’est bien ramollie, certainement du fading, une fois refroidi tout est rentré dans l’ordre, mais j'ose pas imaginer si j'avais pratiqué un freinage plus agressif !

 

En conclusion, je rejoins parfaitement les propos de Franck, il est tout à fait possible de se faire plaisir sur un circuit sans se ruiner et sans abimer l’auto à condition de bien choisir son circuit, de respecter quelques règles élémentaires et de ne pas chercher la performance et les dixièmes !

 

Vous vous ferez plaisir et vous ferez plaisir aux autres  :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Jamais entendu parler de ce circuit !!!

 

Je viens de voir qu'il était tout prés de Barcelone; tu y es allé avec un club Vincent?

Je vais essayer de trouver une vidéo pour voir le tracé mais d'après ce que j'ai lu, il a l'air plutôt sympa !!!

 

Sinon, content que tu t'y sois régalé  B)  B)

120 km pour une journée de piste, c'est quand même pas mal, surtout pour une journée découverte, et du circuit (enfin peut être le connaissais tu) et de la voiture...

Faudra se faire une petite sortie la bas avec certains gars de la région, non  !!!!???

 

Pour le freinage, il te faudrait mettre un liquide adapté  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince66

Je ne connaissais pas non plus ce circuit vraiment chouette et moins couteux pour les clubs que Montmelo, j'y étais via le Club Lotus France.

Ils prevoient une autre session en mars, je vous tiens au jus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je ne connaissais pas non plus ce circuit vraiment chouette et moins couteux pour les clubs que Montmelo, j'y étais via le Club Lotus France.

Ils prevoient une autre session en mars, je vous tiens au jus

 

Ok Vincent ;)

 

J'avais fait la sortie à Montmèlo l'année dernière (le 11 novembre) avec eux; super ambiance sur et en dehors de la piste !!!

 

Il y a surement des journées "club" ou l'on peut rouler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Content que tu te soit régalé :) il a l'air vraiment sympa ce circuit, j'ai juste peur qu'il ne soit pas assez roulant, et que si on cherche à faire un temps avec nos autos on explose les consommables en une demi journee.

La piste etait en entree libre toute la journée ou classée en plusieurs cession?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince66

C'est clair Oliv c'est pas le Castellet !

C'etait en entree libre ce qui est quand meme bien plus agréable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

C'est clair Oliv c'est pas le Castellet !

C'etait en entree libre ce qui est quand meme bien plus agréable...

C'est vrai que c'est mieux, mais sur les circuits F1 c'est extremement rare
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0