Mugello 58 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Ben pour le moment seule l'introduction sur le marché de New-York est sûre; pour l'Europe, ce n'est pas décidé, le communiqué dit que FCA "y réfléchira".Acheter des actions cotées sur le marché de New-York...bon...Quel est le problème avec l'achat d'actions aux US? tu peux acheter de nos jours aussi facilement du Apple, Coca ou Colgate que du Loreal ou LVMH!L’intérêt pour eux de s'introduire aux US est de profiter de volumes plus importants puisque ce marché est la base d'investisseurs la plus large au monde. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 (modifié) Quel est le problème avec l'achat d'actions aux US? tu peux acheter de nos jours aussi facilement du Apple, Coca ou Colgate que du Loreal ou LVMH!L’intérêt pour eux de s'introduire aux US est de profiter de volumes plus importants puisque ce marché est la base d'investisseurs la plus large au monde. Le risque sur la parité € / $ j'imagineMais bon ce n'est pas le pire moment de ce point de vue là Perso j'achèterais bien quelques actions.D'ailleurs question bête les titres d'une société dont le siège est dans l'UE mais cotée à New York sont ils éligibles au PEA? A vous les fiscalistes Modifié le 31 octobre 2014 par Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Le risque sur la parité € / $ j'imagine Mais bon ce n'est pas le pire moment de ce point de vue là Perso j'achèterais bien quelques actions. D'ailleurs question bête les titres d'une société dont le siège est dans l'UE mais cotée à New York sont ils éligibles au PEA? A vous les fiscalistesSi c'est des titres, et que tu as un compte-titre PEA, non, ce n'est pas possible. Si par contre ce sont des SICAV et des SCP, c'est possible "par défaut" car les SICAV figuranht dans un PEA doivent détenir 60% d'actions françaises, les FCP 75%; ce qui veut dire que les OPCVM détenus dans un PEA peuvent eux-mêmes détenir des valeurs étrangères à concurrence de 40 et 25%. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Quel est le problème avec l'achat d'actions aux US? tu peux acheter de nos jours aussi facilement du Apple, Coca ou Colgate que du Loreal ou LVMH! L’intérêt pour eux de s'introduire aux US est de profiter de volumes plus importants puisque ce marché est la base d'investisseurs la plus large au monde.Il n’y a pas de problème à détenir des actions cotées sur une bourse étrangère, mais c’est lourd et contraignant, et en général pas très intéressant au final à cause des frais (et des impôts, naturellement), sauf si …tes lignes sont importantes. Il faut un intermédiaire financier pour acheter une action cotée sur un marché étranger : soit une banque, soit un courtier en ligne, mais dans tous les cas les frais de courtage ne sont pas négligeables. La plupart du temps, on te demandera un dépôt minimum, plus des droits de garde pour héberger les actions. Les ordres passés seront toujours facturés: tu payes une somme fixe, plus un pourcentage quand tu achètes, et quand tu vends. Bien sûr, il faut avoir un compte-titres pour loger les actions, puisqu’elles ne peuvent pas être placées dans un PEA. Ca devient compliqué dans le cadre d’une introduction-première cotation, comme pour Ferrari: d’abord, il ne faut pas imaginer passer avant les « ZinZins » (banques, compagnies d’assurances, fonds d’investissement...)d’une part, et de l’autre les premiers titres sont souvent réservés aux investisseurs du pays d’introduction, dans le cas qui nous préoccupe les Américains. Les chances d’en obtenir autant que tu l’espères sont faibles, et probablement pas au prix d’introduction: avec les USA intervient le paramètre du décalage horaire, car l’ouverture du NYSE tombe vers 15h30 heure de Paris: or dans l’idéal il faudrait passer avec les premiers, parce que souvent le prix s’envole ensuite; mais comme les zinzins et les locaux passeront en premier, tu finiras souvent avec les derniers en payant beaucoup plus cher que les locaux passés en premier. La plupart du temps, si c’est « sur-souscrit » genre cinq ou six fois, si tu veux être certain d’en avoir, il faudra passer un ordre VRAIMENT conséquent, de l’ordre d’un million d’euros. Ne pas s’imaginer qu’un ordre à 10.000 euros aura une chance d’être servi le premier jour sur une introduction comme celle-là... Après, les plus values à la revente sont imposées avec l’IRPP, donc ça dépend de ta tranche marginale d'imposition ; plus CSG, CRDS et prélèvements sociaux (15,5% au total). Si tu es dans la tranche à 45%, le prélèvement total sur la plus-value sera de 60,5% ( Les abattements selon la durée de détention prennent effet à partir de 2 ans). Il faut naturellement ajouter les frais de garde et de courtage... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 C'est un peu ce que je pensais, passer après les saloparts Zinzins, les frais de courtage exorbitants et toussa ...; bref au final pas fun pour un sou et ce sera donc sans moi !!! Je me "contenterai" d'avoir ma Ferrari !!! Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mugello 58 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Il n’y a pas de problème à détenir des actions cotées sur une bourse étrangère, mais c’est lourd et contraignant, et en général pas très intéressant au final à cause des frais (et des impôts, naturellement), sauf si …tes lignes sont importantes.Il faut un intermédiaire financier pour acheter une action cotée sur un marché étranger : soit une banque, soit un courtier en ligne, mais dans tous les cas les frais de courtage ne sont pas négligeables. La plupart du temps, on te demandera un dépôt minimum, plus des droits de garde pour héberger les actions. Les ordres passés seront toujours facturés: tu payes une somme fixe, plus un pourcentage quand tu achètes, et quand tu vends. Bien sûr, il faut avoir un compte-titres pour loger les actions, puisqu’elles ne peuvent pas être placées dans un PEA.Ca devient compliqué dans le cadre d’une introduction-première cotation, comme pour Ferrari: d’abord, il ne faut pas imaginer passer avant les « ZinZins » (banques, compagnies d’assurances, fonds d’investissement...)d’une part, et de l’autre les premiers titres sont souvent réservés aux investisseurs du pays d’introduction, dans le cas qui nous préoccupe les Américains. Les chances d’en obtenir autant que tu l’espères sont faibles, et probablement pas au prix d’introduction: avec les USA intervient le paramètre du décalage horaire, car l’ouverture du NYSE tombe vers 15h30 heure de Paris: or dans l’idéal il faudrait passer avec les premiers, parce que souvent le prix s’envole ensuite; mais comme les zinzins et les locaux passeront en premier, tu finiras souvent avec les derniers en payant beaucoup plus cher que les locaux passés en premier.La plupart du temps, si c’est « sur-souscrit » genre cinq ou six fois, si tu veux être certain d’en avoir, il faudra passer un ordre VRAIMENT conséquent, de l’ordre d’un million d’euros. Ne pas s’imaginer qu’un ordre à 10.000 euros aura une chance d’être servi le premier jour sur une introduction comme celle-là...Après, les plus values à la revente sont imposées avec l’IRPP, donc ça dépend de ta tranche marginale d'imposition ; plus CSG, CRDS et prélèvements sociaux (15,5% au total).Si tu es dans la tranche à 45%, le prélèvement total sur la plus-value sera de 60,5% ( Les abattements selon la durée de détention prennent effet à partir de 2 ans). Il faut naturellement ajouter les frais de garde et de courtage... Speedy tu vas loin !! :-) ma question en lançant ce sujet n'était pas de savoir si tu allais faire un bon investissement en participant à l'IPO de Ferrari Spa, vu que ce sont les actionnaires de FCA qui la font cette bonne affaire grâce à la revalorisation de l'actif Ferrari Spa dans FCA... Marchionne ne va pas brader Fefe et je doute que l'engouement des zinzins soient aussi fort que pour FB ou Twitter donc il y a peu de chance de voir le stock être sursouscrit 5 ou 6x... Il a dores et déjà dit que le bon multiple pour Féfé est proche de 10xl'Ebitda, ce qui est d'ailleurs le multiple moyen du luxe hors Hermes en ce moment, ce qui laisse peut de place à l'explosion du titre day 1 même s'il fait geste et réduit légèrement ses prétentions pour l'IPO... Ma question était plutôt de savoir justement si la passion des membres de Ferrarista serait plus forte que la rationalité financière de l'investissement...et donc s'ils succomberaient à l'envie de détenir une petite partie de l'entreprise d'Enzo comme mentionné dans l'une des réponses! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLI94 1 169 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Euh, donc la question est de savoir si un ferrarista peut être rationnel ?J'aodre Citer Fais-toi plaisir, la vie est courte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Déjà qu'avec les voitures il est difficile de faire abstraction de l'émotionnel lors de l'achat ce sera encore plus difficile avec des titres. Avec la voiture, même si on perd de l'argent on s'en moque, on prend du plaisir au volant ( pour ceux qui roulent) mais avec des actions, ce sera plus compliqué ou plus subtil. Et si l'entreprise Ferrari prend un formidable essor en vendant 50.000 véhicules/an, les 430 ou 458 vaudront de l'or, alors ne parlons même pas des 328.... Même les Mondial feront banco !!!! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Exode 3 046 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Quelques actions Ferrari histoire de, pourquoi pas, c'est fun je trouve. Et pour être sur d'avoir beaucoup de dividendes, tu mets le Killer aux achats... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Quelques actions Ferrari histoire de, pourquoi pas, c'est fun je trouve. Et pour être sur d'avoir beaucoup de dividendes, tu mets le Killer aux achats... Avec leurs 5 voitures, les brothers couleront des jours heureux sous les cocotiers.... Accessoirement il feront simplement les piezaoilo ! Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christopheL 461 Signaler ce message Posté(e) le 31 octobre 2014 Il n’y a pas de problème à détenir des actions cotées sur une bourse étrangère, mais c’est lourd et contraignant, et en général pas très intéressant au final à cause des frais (et des impôts, naturellement), sauf si …tes lignes sont importantes.Il faut un intermédiaire financier pour acheter une action cotée sur un marché étranger : soit une banque, soit un courtier en ligne, mais dans tous les cas les frais de courtage ne sont pas négligeables. La plupart du temps, on te demandera un dépôt minimum, plus des droits de garde pour héberger les actions. Les ordres passés seront toujours facturés: tu payes une somme fixe, plus un pourcentage quand tu achètes, et quand tu vends. Bien sûr, il faut avoir un compte-titres pour loger les actions, puisqu’elles ne peuvent pas être placées dans un PEA.Ca devient compliqué dans le cadre d’une introduction-première cotation, comme pour Ferrari: d’abord, il ne faut pas imaginer passer avant les « ZinZins » (banques, compagnies d’assurances, fonds d’investissement...)d’une part, et de l’autre les premiers titres sont souvent réservés aux investisseurs du pays d’introduction, dans le cas qui nous préoccupe les Américains. Les chances d’en obtenir autant que tu l’espères sont faibles, et probablement pas au prix d’introduction: avec les USA intervient le paramètre du décalage horaire, car l’ouverture du NYSE tombe vers 15h30 heure de Paris: or dans l’idéal il faudrait passer avec les premiers, parce que souvent le prix s’envole ensuite; mais comme les zinzins et les locaux passeront en premier, tu finiras souvent avec les derniers en payant beaucoup plus cher que les locaux passés en premier.La plupart du temps, si c’est « sur-souscrit » genre cinq ou six fois, si tu veux être certain d’en avoir, il faudra passer un ordre VRAIMENT conséquent, de l’ordre d’un million d’euros. Ne pas s’imaginer qu’un ordre à 10.000 euros aura une chance d’être servi le premier jour sur une introduction comme celle-là...Après, les plus values à la revente sont imposées avec l’IRPP, donc ça dépend de ta tranche marginale d'imposition ; plus CSG, CRDS et prélèvements sociaux (15,5% au total).Si tu es dans la tranche à 45%, le prélèvement total sur la plus-value sera de 60,5% ( Les abattements selon la durée de détention prennent effet à partir de 2 ans). Il faut naturellement ajouter les frais de garde et de courtage... Acheter des actions aux US, ce n'est pas compliqué et pas si très cher. Il suffit de choisir son broker (pas de dépôt mini, pas de frais de garde). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 Christophe a raison, acheter des actions aux US est à peine plus coûteux qu'acheter en France. Quand à la fiscalité, elle est la même que pour des actions françaises si tu es résident fiscal français.Le pb de la disponibilité des titres lors d'une introduction se pose également partout lorsque le titre est recherché.En principe, tu surcommandes lors de l'introduction pour en avoir quelques unes, tu laisses passer l'orage (1 semaine environ) et tu remets à niveau ta ligne.Sinon, oui, je pense que le titre est bon et la marge de progression dans le temps existe.L'un d'entre vous a dit qu'il ne comparait pas le titre à celui de Porsche mais à Hermès ; désolé on ne parle pas du produit mais de la similitude industrielle et commerciale. Le titre Porsche a explosé lorsque la production est devenue industrielle avec la 996 et le Boxster et que la gamme s'est élargie, et c'est exactement ce qui est en train de se passer avec Ferrari. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savilleRW 20 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 (modifié) Et si on achète depuis la Suisse? Modifié le 1 novembre 2014 par savilleRW Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 La question n'est pas d'où tu achètes, mais le lieu de ta résidence fiscale Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 La question n'est pas d'où tu achètes, mais le lieu de ta résidence fiscale Tout à fait, si tu passes plus de 6 mois et un jour en suisse, ça ne serra pas la même limonade 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 Si c'était aussi simple.. La résidence fiscale n'´est pas seulement liée à la durée de vie dans le pays, çe serait trop simple.3 critères :1. Résider plus de 6 mois et un jour ailleurś,2. Avoir son centre familial ailleurs également : enfants, épouse qui étudient et vivent à l'étranger,3. Avoir son principal revenu et intérêt économique en dehors de FranceUn seul de ces critères non satisfait et tu es requalifié comme résident fiscal français avec le risque dans ce cas d'avoir une double imposition, en France et dans ton pays d'accueil.Donc, ne pas s'engager à la légère et bien se faire conseiller avant de sauter le pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 (modifié) Il est certain qu'il faut que tes revenus ne proviennent pas de france sinon t'es mort Modifié le 1 novembre 2014 par Oliv 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 (modifié) Une astuce toute simple pour ceux qui lont eur boîte en France mais qui vivent à l'étranger : pas de rémunération en France, juste des dividendes, créer une structure à l'étranger avec le même dirigeant, mais qui facture des honoraires à la structure en France. Le dirigeant aura ainsi ses revenus à l'étranger et roule (en Ferrari bien sur) jeunesse !Les dividendes sont en plus dans ce cas exonérés de CSG/RDS.. Modifié le 1 novembre 2014 par fairline Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 Une astuce toute simple pour ceux qui lont eur boîte en France mais qui vivent à l'étranger : pas de rémunération en France, juste des dividendes, créer une structure à l'étranger avec le même dirigeant, mais qui facture des honoraires à la structure en France. Le dirigeant aura ainsi ses revenus à l'étranger et roule (en Ferrari bien sur) jeunesse !Les dividendes sont en plus dans ce cas exonérés de CSG/RDS..Je connais quelqu'un qui s'est fait recalifié en pratiquant ce système, il ne faut pas que ta boite a l'etrangé soit ton seul client. En tout cas lui il a fermé.. 3 ans plus l'annee en cours en redressement ça lui a fait tres mal 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 Tu n'as pas compris. La boîte à l'étranger n'est pas ton client, c'est un de tes fournisseurs qui te facture des prestations de services bien réelles.. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rampante 8 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 (modifié) De toutes manières les gars elles seront cotées à Wall Street , et pour l'instant on parle de 10% du capital qui sont qui plus est sans doute déjà souscrits.On ne fait jamais ce type d'IPO en mode ouvert ....... Ce n'est pas la privatisation d'EDF Néanmoins pour ceux qui peuvent intervenir sur WS je pense qu'il y aura quelques dispos juste après l'IPO car il y a toujours quelques allers retours.Pour le reste et pour nous je ne sais pas si c'est une bonne chose (le départ de Montezemolo était lié au refus d'introduire Ferrari) , son crédo c'était perfection exclusivité.... Avec la bourse va arriver très vite la question de la limitation de la production (qui va sans doute sauter)La séparation de fait Maserati-Ferrari (Maserati reste dans la holding Fiat) dont le rôle était mettre sur le marché des modèles plus accessibles , on voit le carnage (Ghibli diesel) n'est pas non plus un très bon signe. Ils disent vouloir faire de Ferrari une marque de luxe globale........C'est ce qui était annoncé pour Porsche à l'époque et on voit la aussi le carnage (Macan Diesel) Bref a suivre mais une chose est sure le Commendatore lui ne voulait pas cela , et c'est l'une des raisons qui lui avait fait longtemps hésiter à l'époque du rapprochement Fiat....Il avait raison un an après sa mort en 1989 Ferrari était au bord du dépôt de bilan bouffé par les fonctionnaires de Fiat. Il a fallut attendre Montezemolo et Todt pour faire renaitre le mythe (Montezemolo était pour mémoire l'assistant d'Enzo Ferrari (son deuxième job) et Ferrari avait une entière confiance en lui. Bref les gars Montezemolo on lui doit beaucoup , son limogeage ce n'est pas une bonne nouvelle , et l'IPO non plus , j'espère me tromper. Modifié le 1 novembre 2014 par rampante Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 480 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 (modifié) Tu n'as pas compris. La boîte à l'étranger n'est pas ton client, c'est un de tes fournisseurs qui te facture des prestations de services bien réelles..Lui c'etait une societe prestataire de service qui lui appartenait a l'etranger et facturait sa boite en France, c'etait reel, mais requalifié. Sinon j'ai compris.Et evidement il vivait a l'etranger Modifié le 1 novembre 2014 par Oliv 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 1 novembre 2014 (modifié) Si c'était aussi simple.. La résidence fiscale n'´est pas seulement liée à la durée de vie dans le pays, çe serait trop simple.3 critères :1. Résider plus de 6 mois et un jour ailleurś,2. Avoir son centre familial ailleurs également : enfants, épouse qui étudient et vivent à l'étranger,3. Avoir son principal revenu et intérêt économique en dehors de FranceUn seul de ces critères non satisfait et tu es requalifié comme résident fiscal français avec le risque dans ce cas d'avoir une double imposition, en France et dans ton pays d'accueil.Donc, ne pas s'engager à la légère et bien se faire conseiller avant de sauter le pas. Je suis désolé de te contredire Fairline mais ce que tu écris n'est pas exact! C'est bien plus subtil que cela et dépend essentiellement de la convention fiscale entre la France et la pays de résidence et surtout de la définition de la notion de "résident" qui y figure.Ainsi, si le point 1 est incontestable (résider en France plus de 183 jours par an et on devient résident de fait en France) , selon les conventions, le centre des intérêts vitaux qu'ils soient familiaux ou économiques ne sont pas toujours systématiquement mentionnés. Certaines fois oui, pour les deux, certaines fois oui pour un seul, dans d'autres pas du tout !! Par contre, se faire conseiller par un vrai professionnel (très compétent) est un pré requis indispensable!Enfin, chaque cas est un cas personnel, et ce qui convient à Pierre ne sera pas vrai pour Paul et inversement... Modifié le 1 novembre 2014 par dragon1964 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
458speciale 0 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2014 Ca me semble plus une valeur spéculative et je doute que le PER soit attractif à long terme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2014 Vous aurez noté que Ferrari est supposé transférer 2,25 milliards d'euros en cash à FIAT avant le "spin-off".... http://europe.autonews.com/article/20141113/ANE/141119913/ferrari-will-pay-fiat-chrysler-2-8-billion-before-its-spinoff?cciid=email-ane-blast Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites