0
Mugello

Ferrari En Bourse, Serez-Vous Actionnaires?

Messages recommandés

speedy
il y a 38 minutes, dfiordean a dit :

En effet leur système est diffèrent, t'as l'air de connaitre je ne vais pas débattre.

Je me répète moi aussi, l'effet subprime est une conséquence de la politique monétaire, les promoteurs construisent trop (les affaires tournent car le crédit est pas cher), les invendues s'accumulent, etc.

L'emballement du marché qui a permis par ce mécanisme d'évaluation du bien à un tas de gens de prêter c'est juste un aspect. Il y a également une compétition énorme entre établissements à faire du crédit a plein gens dans des conditions très douteuse. Si tu le fais pas - parce que tu respectes a la lettre les règles prudentielles - mais le gars dans l'établissement d'en face le fait, t'es viré!

Du tout évidence, leur système n'intègre pas très bien le risque je trouve... ça marche dans certains conditions mais si ces conditions changent, c'est la cata.

Bref, on est pas trop hors sujet parce qu'on parle du titre Ferrari et l'impact d'un possible retournement du marché automobile sur le titre

En même temps...

Ce qui est fondamentalement curieux, c'est que on sait (un peu...) comment tout ça fonctionne en théorie et que nous voilà en train de raisonner sur une valeur qui, pour nous tous, n'est quand même pas tout-à-fait une valeur comme les autres, affectivement parlant...

Alors je sais bien que les choses changent, que les temps changent, etc...mais quand même! Qu'en penseraient les Lampredi, Colombo, Forghieri, Fioravanti...autres temps, autres mœurs (O tempora! O mores!) mais c'est un peu triste, quand même...(Enzo, lui, je pense qu'il saurait en tirer partie...)

Zaz

Je relisais les posts sur l'action, c'est amusant

Au fait record battu hier, et nous sommes à 85,60€ en ce moment à milan 

Il y a un an : 38 €

Qui ne voulait pas investir ? :P

Comme ils notent sur les forums de Boursorama :

"Le membre a déclaré être actionnaire de la société concernée"

dfiordean
Il y a 1 heure, Zaz a dit :

Je relisais les posts sur l'action, c'est amusant

Au fait record battu hier, et nous sommes à 85,60€ en ce moment à milan 

Il y a un an : 38 €

Qui ne voulait pas investir ? :P

Comme ils notent sur les forums de Boursorama :

"Le membre a déclaré être actionnaire de la société concernée"

Bah bravo a toi, j'espere que t'as achete au bone moment :)

Vendu bien trop tôt pour ma part... somme insignifiante.

Franck

Suite à la publication des résultats 2017 de Ferrari, la barre symbolique des 100 euros a été dépassée pour l'action Ferrari.

Lors du l'introduction en bourse en octobre 2015, la majorité trouvait que 43 euros était trop cher (marque automobile et non marque de luxe) ! :rolleyes:

Est-ce-qu'il y en a qui avaient acheté au bon moment ? Plus de 130% d'augmentation en un peu plus de 2 ans.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Zaz

Acheté à 55 € fin 2016, tout vendu à 96 € en Octobre avant que cela ne baisse. Remonté hier avec les résultats. Merci pull-over. La bourse a assimilé le fait que ce soit une marque de luxe. La Société Générale dissuadait les investisseurs à l'introduction...

dragon1964
il y a 4 minutes, Zaz a dit :

Acheté à 55 € fin 2016, tout vendu à 96 € en Octobre avant que cela ne baisse. Remonté hier avec les résultats. Merci pull-over. La bourse a assimilé le fait que ce soit une marque de luxe. La Société Générale dissuadait les investisseurs à l'introduction...

Je n'aurai pas pensé à eux pour des conseils !!! :D :rolleyes:

Franck

Ferrari vient d'annoncer lancer un porgramme de rachat d'actions pour 100 millions d'euros, soit jusque 10% des actions existantes.

Le communiqué indique que l'objectif est d'optimiser la strcture du capital.

Source : http://www.boursorama.com/actualites/ferrari-lance-un-programme-de-rachat-d-actions-5eeee34b83d20bff383d8f5cd6f5299b

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck
il y a 19 minutes, Yves a dit :

Comment 100M€ peut faire 10% des actions existantes? 

"10% des actions ordinaires totales de la firme"

Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/ferrari-va-lancer-un-programme-de-rachat-dactions-1271171

dfiordean
Le 02/02/2018 à 19:37, Franck a dit :

Suite à la publication des résultats 2017 de Ferrari, la barre symbolique des 100 euros a été dépassée pour l'action Ferrari.

Lors du l'introduction en bourse en octobre 2015, la majorité trouvait que 43 euros était trop cher (marque automobile et non marque de luxe) ! :rolleyes:

Est-ce-qu'il y en a qui avaient acheté au bon moment ? Plus de 130% d'augmentation en un peu plus de 2 ans.

C'est vrais, en rétrospective c’était une bonne affaire.

Il faut aussi mettre les choses dans un contexte de marche de bulle ou tout monte (qui d'ailleurs montre des signes de dégonflement, on va voir...).

En tout cas le PER sur Ferrari est autour de 40, ce qui historiquement est plutôt cher. Le PER vaut ce qu'il vaut mais ça reste un ratio simple et assez utilisé...

http://www.nasdaq.com/symbol/race/pe-ratio

Mais on est dans les mêmes ratios que Hermes par ex., si on met les deux sociétés dans la catégorie "luxe".

Mon avis c'est que l'action n'est pas bon marche (pour ne pas dire autrement)

Modifié par dfiordean

fairline
il y a 39 minutes, dfiordean a dit :

Mon avis c'est que l'action n'est pas bon marche (pour ne pas dire autrement)

Pas d’ccord avec toi, il y a encore une marge de progression. 

La marge brute de « race » est plus de 3 fois supérieure aux marges brutes de marques premium cotées ; on peut bien entendu en tant que ferrariste déplorer la politique du board, mais elle entre totalement dans une politique d’optimisation de rentabilité avec une diversification de la gamme et avec un avantage certain, c’est de pouvoir impacter les prix de vente de ses produits de toute hausse de prix de ses approvisionnements, le client payant (et heureux) rubis sur ongle et se battant même pour payer. Et je rappelle qu’un cours de bourse anticipe les événements et n’est pas le reflet de sa valeur à un instant t.

d’ailleurs, en cette période plutôt trouble où tous les titres se sont cassés la gueule, Race a plutôt bien résisté. 

Mais bon,  en matière de bourse, personne ne détient la vérité et sait-on jamais. 

dfiordean
il y a 3 minutes, fairline a dit :

Pas d’ccord avec toi, il y a encore une marge de progression. 

Je ne dis pas qu'elle va pas progresser (elle peut aller a 1000$ l'action d'ici 1 an qui sait), je dis juste qu'elle est pas bon marche.

dfiordean
il y a 6 minutes, fairline a dit :

Et je rappelle qu’un cours de bourse anticipe les événements et n’est pas le reflet de sa valeur à un instant t.

Je rappelle aussi que le marche n'est pas efficace (pour une discussion purement théorique on peu affirmer cela, dans les faits on est souvent contredis) et que dans un contexte de credit a 0% le cours de bourse est aussi la conséquence de cela voir d'un comportement moutonnier de la part des intervenants. 

fairline
il y a 29 minutes, dfiordean a dit :

Je rappelle aussi que le marche n'est pas efficace (pour une discussion purement théorique on peu affirmer cela, dans les faits on est souvent contredis) et que dans un contexte de credit a 0% le cours de bourse est aussi la conséquence de cela voir d'un comportement moutonnier de la part des intervenants. 

Pire qu’un comportement moutonnier, ce ne sont même plus les intervenants qui décident mais des logiciels, ce qui explique les réactions en chaîne..

Yves
Il y a 2 heures, Franck a dit :

J'ai vu la source

Pour moi le programme de rachat d'action peut aller jusqu'à 100M€ et concerner au maximum 10% du Capital mais les 2 chiffres ne sont en rien équivalents... je pense que l'indication de % maxi est légalement obligatoire.

fairline
Il y a 3 heures, Yves a dit :

J'ai vu la source

Pour moi le programme de rachat d'action peut aller jusqu'à 100M€ et concerner au maximum 10% du Capital mais les 2 chiffres ne sont en rien équivalents... je pense que l'indication de % maxi est légalement obligatoire.

Il est question ici du rachat de 10% des actions ordinaires, or dans toute société cotée, et Ferrari est concernée, il existe des actions ordinaires, mais également des actions à vote double (pour conserver le pouvoir de décision des fondateurs ou de ceux qui ont emis des titres en bourse) et / ou des actions bénéficiant de distribution prioritaire ou autres avantages. 

Dans le cas de Ferrari, il doit s’agir de 10% des titres ayant été émis en bourse lors de son introduction et non des titres aÿant été émis aux ex actionnaires de Fiat lors de la scission des 2 structures.

Modifié par fairline

Yves
Il y a 1 heure, fairline a dit :

Il est question ici du rachat de 10% des actions ordinaires, or dans toute société cotée, et Ferrari est concernée, il existe des actions ordinaires, mais également des actions à vote double (pour conserver le pouvoir de décision des fondateurs ou de ceux qui ont emis des titres en bourse) et / ou des actions bénéficiant de distribution prioritaire ou autres avantages. 

Dans le cas de Ferrari, il doit s’agir de 10% des titres ayant été émis en bourse lors de son introduction et non des titres aÿant été émis aux ex actionnaires de Fiat lors de la scission des 2 structures.

J'y ai pensé aussi mais ça voudrait dire que ces actions ordinaires vaudraient au total 1 milliard d'Euro soit environ 4% de la market cap ce qui me paraît faible. J'ai cherché (rapidement) des infos mais je n'ai pas trouvé 

fairline

Je ne connais pas la répartition exacte du capita de Race, sachant que la valorisation globale de la société à la dernière cotation est de 22 milliards de $..

tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

fairline

Je remonte le sujet .. aujourd’hui le titre Race a pris près de 6% et a atteint le record de .. 172$.. 

Il paraît que certains le trouvaient trop cher à son introduction à 56$ et prévoyait son effondrement quelques mois plus tard quand il a atteint son plus bas à 32.80 .. 

Vaut mieux acheter des actions que des voitures ! 
à celui qui dit qu’une action ne permet pas de prendre du plaisir.. il suffit de prendre sa plus value pour en acheter une et avoir du plaisir à faible coût :D

Franck

C'est plus facile à dire après coup, car il est vrai qu'à 56$ les analystes (et beaucoup ici) trouvaient la valorisation trop élevée pour un constructeur automobile, Ferrari n'étant pas une marque de luxe !

Même à 100$, nous avions l'impression d'avoir raté le coche et qu'il était trop tard pour se positionner. Alors, aujourd'hui à 172$, jusqu'où le titre Race montera-t-il à votre avis ? :)

P.S. Pour s'acheter une belle Ferrari neuve aujourd'hui avec les options, il aurait quand même fallu oser mettre près de 100 000 euros en actions Ferrari lors de son introduction en Bourse ! ;)

Todeschini

Plus en fait.

Il faut enlever ensuite pas mal de frais!

Achat, vente, frais d'opération de bourse, impôts sur la plus value, les prélèvements sociaux ( ou flat taxe, tout dépend de son taux marginal...)

Sinon, oui, mais pas d'options:D.

Todeschini

Sinon, 30 ans de bourse m'ont appris que lorsqu'une valeur a fait plus 100 pour cent, même si l'on pense qu'il y a encore à gratter, et bien il faut vendre quand même, et prendre sa plus value!

fairline
Il y a 7 heures, Franck a dit :

C'est plus facile à dire après coup, car il est vrai qu'à 56$ les analystes (et beaucoup ici) trouvaient la valorisation trop élevée pour un constructeur automobile, Ferrari n'étant pas une marque de luxe !

Même à 100$, nous avions l'impression d'avoir raté le coche et qu'il était trop tard pour se positionner. Alors, aujourd'hui à 172$, jusqu'où le titre Race montera-t-il à votre avis ? :)

P.S. Pour s'acheter une belle Ferrari neuve aujourd'hui avec les options, il aurait quand même fallu oser mettre près de 100 000 euros en actions Ferrari lors de son introduction en Bourse ! ;)

Cela a été l’erreur de ces analystes, considérer Ferrari comme un constructeur automobile et pas comme une marque de luxe, alors que de toute évidence, c’en est une avec ses marges et ses produits dérivés. 
Si perso, j’ai été un bref moment sceptique à l’introduction, j’ai plongé sans hésiter peu de temps après à 33.80$ pour le chiffre que tu cites en dollars, avec quelques petits ajustements et allers retours entre-temps. 

Il y a 7 heures, Todeschini a dit :

Plus en fait.

Il faut enlever ensuite pas mal de frais!

Achat, vente, frais d'opération de bourse, impôts sur la plus value, les prélèvements sociaux ( ou flat taxe, tout dépend de son taux marginal...)

Sinon, oui, mais pas d'options:D.

Non non, pas pour tout le monde :D. Résident fiscal étranger, je ne paie aucun impôt ni aucune plus value sur les titres étrangers au pays où je réside. 

Il y a 7 heures, Todeschini a dit :

Sinon, 30 ans de bourse m'ont appris que lorsqu'une valeur a fait plus 100 pour cent, même si l'on pense qu'il y a encore à gratter, et bien il faut vendre quand même, et prendre sa plus value!

Cela n’a jamais été une règle, même si en règle générale, bien avant les 100% tu dégages et prends ton bénéfice. Je te laisse deviner les plus values depuis 10 ans des Apple, Microsoft, Amazon, Google, Facebook.. 

En ce qui concerne Ferrari (Race), tous les analystes suggèrent de renforcer. Il vient d’y avoir un très large programme de rachat de titres par la société, donc, titre beaucoup plus rare sur le marché, et en même temps, toutes les prévisions de marge opérationnelle et de production ont explosé.. les 200$ sont donc en ligne de mire.