0
screensmoke

Petit Incident Facheux

Messages recommandés

gérald

Bête question mais qui pourrait avoir une incidence lors d'un accident similaire :

En cas de rupture des freins, le frein à main reste t'il une alternative de sauvetage d'urgence ou pas du tout ? 

Ne me demandez pas pourquoi, mais je roule souvent avec l'idée qu'en cas de pépin il me suffirait de tirer le frein à main (déjà utilisé en freinage d'urgence pour me mettre en travers avec un véhicule sans ABS... il y a de ça quelques années)... mon père m'avait inculqué cette notion de freinage d'urgence lors de mon passage de permis et ça m'est toujours resté !

ceci dit, c'est certainement plus facile à dire qu'à faire lorsque le conducteur est pris au dépourvu !  :-\

A 200 / 210 , le frein à main c'est pea-nuts, mais en attaquant le bac à gravier en latéral , le ralentissement aurait peut-être permis de taper moins fort.  Mais après coup, il est toujours hypothétique et illusoire de se remettre en cause sur les comportements d'urgence.

Tu m'étonnes que le pauvre conducteur n'aie plus le feu sacré après une telle bègne.

Relativiser, c'est facile à dire mais je lui souhaite quand même, à terme, de replonger dans sa passion.

nicolory

Pour avoir vecu cette triste experience, je dirais que, pour moi, la passion s'est encore plus renforcée au travers du manque que j'ai eu en ne voyant plus mon italienne dans mon garage.

Par contre la peur que j'ai hélas fait à mes proches (j'était papa de quelques jours) à fait que je n'en ai pas racheté une tout de suite. il a fallu un peu plus d'un an, quand les mauvais souvenirs sont passés en second plan, pour en acheter une autre. Hé là je vous assure c'est comme si je venais d'en acheter une pour la premiere fois. Wouaw.

C'est un moment lourd d'emotions qui succedera, j'en suis sur, à d'autre moment fabuleux

Forza ferrari

nicolas

alex

Une CS noire int marron  :o quel dommage... mais heureusement que tout va bien pour les occupants.

Pour ce qui est du frein à main, c'est forcément une bonne idée pour ralentir un peu l'auto, par contre l'idée de se mettre en travers dans le bac à gravier est une très très mauvaise idée... tonneaux assurés...

Le liquide a été changé quand ? (la bulle c'est quand même bizarre au bout de 8 tours, je penche plus vers l'ébulition)

Goupy

...Pour ce qui est du frein à main, c'est forcément une bonne idée pour ralentir un peu l'auto....

C'est ce que je me disais Alex, du moins à des vitesses moins élevées... et bien que partant de 200 Km/h on a bien évidemment aucune chance d'arrêter la voiture, il y a forcément un ralentissement tout de même avec un choc probablement un peu moins violent, mais de toute manière, à cette vitesse, comme Gerald le souligne, je crois que c'est effectivement pas grand chose et l'auto aurait tout de même été déclassée... puis encore une fois, en quelques micro-secondes, je crois qu'il est impossible de penser "merde... mon frein à main !" et encore ensuite réagir en le tirant... alors que le mur doit déjà être là !!!  :-\

J'espère sincèrement screensmoke, et de tout coeur, que ton pote surmontera ce malheureux accident et la perte de sa SC !  :'(

SCLudo

:o :o :o

Quand on voit l'auto dans cet état, on ne peut que penser aux passagers !

J'espère que vous vous remettrez bien, et éviterez d'éventuelles séquelles qui peuvent s'avérer très lourdes après coup. On ne peut pas sortir indemne, au moins psychologiquement, d'un accident aussi violent. Bon courage à vous.

PS : c'est la 360CS de la sortie Ferrarista ? Je crois reconnaître cette configuration.

screensmoke

:o :o :o

Quand on voit l'auto dans cet état, on ne peut que penser aux passagers !

J'espère que vous vous remettrez bien, et éviterez d'éventuelles séquelles qui peuvent s'avérer très lourdes après coup. On ne peut pas sortir indemne, au moins psychologiquement, d'un accident aussi violent. Bon courage à vous.

PS : c'est la 360CS de la sortie Ferrarista ? Je crois reconnaître cette configuration.

Salut Ludo,

C'est celle du rallye de Paris, on l'avait fait ensemble

Franck
C'est celle du rallye de Paris, on l'avait fait ensemble

Quelle horreur ! Une si belle Ferrari Challenge Stradale ! Je m'en souviens très bien au départ du Rallye de Paris ! :o

Heureusement que vous n'avez rien (ou pas grand-chose) malgré le choc !

Tu as bien eu raison de prendre ta Ferrari 348 peu après pour effectuer quelques tours, pour ne pas laisser la peur s'installer ... mais cela ne devait quand même pas être facile.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

LUDO

Ah la vache!!! Quelle histoire!!!

Content que vous soyez indemnes.

Triste pour cette belle auto et son propriétaire. Je lui souhaite bon courage et j'espère qu'il retrouvera vite le gout pour sa passion.

Tu dois être encore sous le choc Fred. Rien que l'image est choquante.

gérald

Une CS noire int marron  :o quel dommage... mais heureusement que tout va bien pour les occupants.

Pour ce qui est du frein à main, c'est forcément une bonne idée pour ralentir un peu l'auto, par contre l'idée de se mettre en travers dans le bac à gravier est une très très mauvaise idée... tonneaux assurés...

Le liquide a été changé quand ? (la bulle c'est quand même bizarre au bout de 8 tours, je penche plus vers l'ébulition)

Peut-être suis-je néophyte ? mais je n'ai jamais vu faire de tonneaux dans un bac à graviers avec une auto taillée pour la piste (avant impact contre pneu ou mur)

Je ne parle evidemment pas de ces courses d'autos au centre de gravité haut perché et pas adaptées à la piste.

Un tonneau est toujours déclenché par un obstacle à la roue, bas-côté sur route ouverte , un pneu éclaté, une perte d'adhérence puis reprise subite....

Des vidéos avec crash et tonneaux, elles sont pléthores, mais un dérapage en bac à gravier sur un circuit propre comme Magny cours, je vois pas comment on peut "bêner" avant de taper l'obstacle.

Après, je suis comme St.Thomas, je ne crois que ce que je vois.

Je connais un peu Magny cours pour y avoir tourné sur Norton, heureusement dans votre malheur que ça a lâché sur Adélaîde car dans la légère descente qui suit "chateau d'eau", dans le virage raide avant les stand...pas de graviers!!!

Même si c'est pas facile à admettre; toujours relativiser en se disant que vous avez eu de la chance.

355CH

Waow ! Bien pliée la CS :-\

Heureusement personne n'a rien ;)

Je confirme qu'arriver en travers dans bac à gravier = risque de tonneaux, j'ai souvent vu ça, mais jamais avec des 911, par contre vu avec des Subaru et Porsche 944 au centre de gravité plus haut...

Pour le choc, un ami sans freins au même endroit a pu ralentir un peu l'auto au frein à main en Porsche 3L2, mais ça arrivait moins vite,

Par contre il est possible de traverser le bac à gravier d'adélaide tout droit et ressortir au chateau d'eau sans taper, m'enfin c'est de la théorie évidemment, dans le stress c'est autre chose :(

superxave

Pouvez vous nous tenir au courant des suites de votre mésaventure?

bon rétablissement à vous deux

screensmoke

Par contre il est possible de traverser le bac à gravier d'adélaide tout droit et ressortir au chateau d'eau sans taper, m'enfin c'est de la théorie évidemment, dans le stress c'est autre chose :(

Euhhh non.... :(

L'échapatoire vers le chateau d'eau elle est accessible depuis le bitume si tu te loupe au freinage.

Quand tu es dans le bac, y a plus d'échapatoire :( et nous on est allé très loin...presque au fond du bac.

IMG_1990.jpg

Pour vous donnez une idée de la vitesse et du choc  regardez la distance entre la passerelle (repere de freinage) et le fond du bac ou on a tapé....

map.jpg

355CH

Quand tu es dans le bac, y a plus d'échapatoire :( et nous on est allé très loin...presque au fond du bac.

Ah intéressant de voir du ciel, quand t'es dans le bac effectivement y'a plus rien à faire :-\

355CH

Ah mon avis la caisse n'est pas épave, car si elle a une côte de 110 000 €, l'assurance peut couvrir 80 k de réparation,

Un pote a eu 57 000 de réparation sur une 993 RS estimée 70 000 € ;)

Trois cinquante cinq

Très heureux pour toi que tu sois en bonne forme...car le choc est effectivement violent.Sois quand meme attentif à ton état de santé dans les prochains jours.

Conçernant le debat  de l arrivée en travers dans le bac à gravier,quelquesoit le centre de gravité,il suffit qu une roue s enfonce et se bloque un poil plus que les autres pour se retouver à l envers.

Par contre,faudrait savoir pourquoi les freins ont disparut...l expertise devrait eclaircir la chose.

Pour les remarques conçernant les disques,il serait judicieux que les auteurs les recupèrent...

geo27

Pouvez vous nous tenir au courant des suites de votre mésaventure?

bon rétablissement à vous deux

Pourquoi l'assurance refuserais de payer ?

gérald

Très heureux pour toi que tu sois en bonne forme...car le choc est effectivement violent.Sois quand meme attentif à ton état de santé dans les prochains jours.

Conçernant le debat  de l arrivée en travers dans le bac à gravier,quelquesoit le centre de gravité,il suffit qu une roue s enfonce et se bloque un poil plus que les autres pour se retouver à l envers.

Par contre,faudrait savoir pourquoi les freins ont disparut...l expertise devrait eclaircir la chose.

Entièrement d'accord avec toi sur ta dernière phrase, je n'en ai pas parlé, pensant qu'on me taxerait de "parano"

Chacun comprendra ce que "trois cinquante cinq" a voulu dire.

superxave

Je sais par expérience que les assurances s'abritent derrière tout ce qu'elles peuvent trouver pour ne pas payer.

WRC94

Quand les constructeurs comme Fiat pour la 500 Abarth montent un kit Essesse, l'auto est rehomologue et change de carte grise idem pour Mini cooper S avec ses preparations Jhon Works ;)

modena

A priori, les hypothèses sont : bulle dans le liquide de freins ou probleme de durit.

La voiture venait de faire 8 tours rapides, petite pause et on est parti.

Pour moi, c'est un probleme de bulle ou de liquide qui a été porté à ébullition.

Le problème du Lockheed qui fait des bulles est un grand classique des lors qu’on sollicite l’auto, comme on le fait sur un circuit..

Le liquide de frein est prévu pour garder ses performances tout  en acceptant des températures de fonctionnement élevées, Mais plus on a un liquide avec une température maxi d’utilisation élevée (Dot 4, Dot 5…), plus celui-ci est sensible à l’humidité. Et c’est l’humidité  emmagasinée dans le liquide qui en bouillant crée  des bulles et donne une pédale « molle » au bout de quelques freinages un peu appuyés.

J’ai récemment expérimenté ce phénomène après un 1er run de 30 minutes lors des journees du Vigeant.

En pratique, l’auto m’avait été vendue avec, entre autre, 4 disques et 4 jeux de plaquettes neuves , et théoriquement un changement total de Lockheed. Il semble que la purge n’a pas été totale. En effet après cet incident et un passage chez Pozzi, présent sur le circuit, leur chef-mécano a purgé les 2 points de purges du distributeur caché derrière la garniture de coffre AV t….Et j’ai pi tourner pendant 3 jours sans autres problèmes.

nico95

Hello,

Un tel accident fait mal au ventre dans tous les sens du terme.

Le temps parait long dans ce cas là, avant de s'arrêter. Ca me rappel des glissades en moto où j'espérais ne pas jouer les projectiles sur un obstacle....

Tant mieux que vous ne vous en soyez tirés qu'avec quelques contusions.

Ca rappel qu'une bonne vérification régulière de nos montures est nécessaire, ainsi que de bonnes assurances, en particulier pour les sorties circuits.

Bonne chance à tous.

Nico