0
Leo 2

La Certification Classiche

Messages recommandés

lapin78

Oula je connais pas du tout le sujet que tu abordes !!! 

Ça doit être quelque chose visiblement  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Oula je connais pas du tout le sujet que tu abordes !!! 

Ça doit être quelque chose visiblement  :o

Sujet commencé par Etienne, bien connu par ici

 

http://www.ferrarichat.com/forum/vintage-thru-365-gtc4-sponsored-vintage-driving-machines/280912-breadvan-real-ferrari.html#post139513631

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Non

Je suis ni pour ni contre.

Pas plus concerné que çà en fait...

 

Mais si j'avais une auto de plus de 20 ans, c'est le genre de doc qui me ferait plaisir d'avoir.

Par contre, pour la légitimité, ils ont bien certifié le bredvan "à titre historique" et d'autres encore plus douteuses.

Le truc des pneus est anodin en fait si on regarde l'histoire du bredvan. 

Le débat existe dejà sur fchat.

 

Et c'est juste pour causer que je poste... 4023743288.gif

C'est quoi le pb avec la certif "voiture d'intetet historique" sur le breadvan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

PS : sans partager le point de vue de l'usine, compte tenu de ce que represente cette voiture pour eux (en gros une mechante trahison !) je suis meme agreablement surpris qu'ils lui ai accordé cette attention...

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Elle est clairement historique, aucun doute là dessus.

mais on parlait de pneus conformes ou pas un peu plus haut

 

Alors, le bredvan, "il" est un chouille modifié par rapport à quand "elle" est sortie d'usine non ?

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Il est vrai que les italiens du nord sont d'excellents commerçants !!!

 

Pour moi cette certification n'est ni plus ni moins qu'un accessoire qu'un proprio a envie de s'acheter au même titre qu'un autre.

C'est je crois un plaisir que l'on s'offre ou que l'on offre à la voiture que l'on aime....

 

Ici, il s'agit d'un très beau classeur (j'ai vu de visu celui de philippe512) qui est censé garantir que la voiture est conforme, tout au moins le jour ou la voiture le passe, avec les réserves d'usage (réserves que certains ont émises à tort ou à raison) et sans présager de l'état de la voiture en question d'un point de vue mécanique ou autre. 

Sur ce dernier point, ce n'est pas important puisqu'il s'agit de la juger au temps T et non pas dans le futur!!!

 

On peut toujours discuter  le prix de ce classeur comme l'on peut aussi le faire d'un pot inox par exemple !!

 

Chacun dépense son argent comme bon lui semble et c'est tant mieux!

Cela, ça ne se discute pas !!!

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Et puis on peut aussi consacrer le budget de la Certif à l'entretien PRÉVENTIF de son auto, c'est le choix que j'ai fait.

Ce n'est pas forcément Entretien OU Certif' 

Dans mon cas, j'ai déjà choisi avant tout de rouler avec ma voiture. Il va de soit qu'il faut alors l'entretenir comme il se doit. La Certif' ne vient alors qu'attester que malgré son âge, son vécu et son kilométrage elle est encore conforme.

 

Par contre, pour la légitimité, ils ont bien certifié le bredvan "à titre historique" et d'autres encore plus douteuses.

Le truc des pneus est anodin en fait si on regarde l'histoire du bredvan. 

 

Et c'est juste pour causer que je poste... 4023743288.gif

Je ne connait pas le cas du "Breadvan" et je ne vais jamais sur le Ferrarichat (ou si peu).

Dans le cas du "Breadvan", c'est la Certificat d'Authenticité Classiche qu'il a ou bien l'Attestation Classiche ?


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Le bredvan a reçu une attestation pour véhicule d'intérêt historique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Le bredvan a reçu une attestation pour véhicule d'intérêt historique.

Donc ce n'est pas la Certif'....

et tout le discours que l'on a pu lire au sujet sujet du "Breadvan" pour juger de la Certif' Classiche n'est que pipo puisque apparemment il n'est pas Certifié.

 

 

Comme je l'ai dit, je ne connaissais pas l'histoire du "Breadvan" mais je ne suis pas surpris !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour en revenir aux pneus, les critères de la certif sont : "L'examen technique de la Ferrari est la phase la plus importante de la procédure : il révèle si la voiture fonctionne parfaitement et si la caisse, le moteur, la boîte de vitesses, la transmission, les suspensions, les freins, les roues, le châssis et les intérieurs sont originaux, ou s'ils remplissent au moins les conditions des spécifications originales."
 
A partir de là, la Dino a des 14" en série 70 (205/70 14 je crois)
En 2014, dans cette dimension, tu ne trouves plus de pneus adaptés à une voiture "super-sport", ce qu'étais la Dino en son temps... il faut donc taper dans le Michelin historique comme il existe (une chance encore)
Pendant des années (80' - 90') , les Dino ont chaussé des Michelin MXV qui lui convenait très bien, mais aujourd'hui, ces derniers n'existent plus donc c'est la solution XWX sinon rien !

 

Comme je l'ai déjà dit, c'est cette exigence qui confère tout l'intérêt de cette Certif'.

Après, on peut très bien avoir une bonne voiture qui n'a pas la Certif' ...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Donc ce n'est pas la Certif'....

et tout le discours que l'on a pu lire au sujet sujet du "Breadvan" pour juger de la Certif' Classiche n'est que pipo puisque apparemment il n'est pas Certifié.

Comme je l'ai dit, je ne connaissais pas l'histoire du "Breadvan" mais je ne suis pas surpris !

Je ne me souviens pas de ce debat. Sauf erreur il n'a jamais ete question de la certif "officielle" mais bien, des le depart, d'un label "vehicule d'interet historique". Il faudrait rechercher mais il n'est pas le seul dans ce cas. La vraie particularité de cette voiture est qu'elle est le plus criant temoignage de la fameuse "revolution de palais" de fin 61 et que l'usine l'a manifestement toujours en travers. C'est pour ça que je dis que c'est deja bien que Ferrari se soit enfin interesse a elle. Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Je ne sais pas si tout le monde à suivi, mais le "Departement Classique" peut décerner 2 types de "diplomes" : 


- Le Certificat d'Authenticité (= la Certif') s'adresse aux voitures de plus de 20 ans ainsi que les Ferrari de compétition (y compris les Formule 1) appartenant à toutes les époques. Les certificats attestent officiellement l'authenticité de la voiture. Les voitures font l'objet d'une enquête à la division Ferrari Classiche à Maranello ou chez tout autre concessionnaire Ferrari agréé. L'examen technique révèle si la voiture fonctionne parfaitement et si la caisse, le moteur, la boîte de vitesses, la transmission, les suspensions, les freins, les roues, le châssis et les intérieurs sont originaux, ou s'ils remplissent au moins les conditions des spécifications originales.


- L'Attestation pour les véhicules d'intérêt historique (VIH :P ) : pour les voitures qui ne peuvent pas être considérées comme authentiques aux termes des critères établis dans le cadre de la procédure de certification mais qui, dans leur configuration actuelle elles ont participé à l'époque à des compétitions nationales ou internationales, ou dont la configuration actuelle est le fruit de modifications par des designers/carrossiers de renommée internationale, effectuées dans les 10 années qui ont suivi la date de construction de la voiture. Dans cette configuration la voiture doit avoir participé à des salons ou à des concours d'élégance universellement reconnus ou à des événements extraordinaires ou encore avoir été l'objet de publications dans des revues de secteur universellement reconnues.

 

Voilà clairement explicité pourquoi le "breadvan" ne peut pas être certifié mais peut très légitimement prétendre à l'Attestation VIH , au même titre que la 458 V12 d'Eric Clapton, la Mythos (Testa recarossée), la Testaroassa spider de G. Agnelli etc.... bien qu'elle ne soit plus authentique au sens stricte du terme.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

petite question ?

On tient compte de la date de la 1ère immatriculation , ou de la date de sortie d'usine pour calculer les 20 ans ?

 

;)


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexG

Je suis plutôt circonspect face a la certification classiche

j ai l impression que c est un plus dans le cadre d une vente d un véhicule ancien, dont l historique peut être trouble.

Quelle serait la valeur d une certification dans 20 ans, après disons 4 ou 5 propriétaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2

Juste un detail. Le certificat d autenticite peut etre obtenu egalement en dehors du reseau. Les "hommes de Ferrari" se deplacent chez les gros independants. C est assez logique car les eligibles les plus recentes ne vont plus beaucoup dans le reseau.

Bien entendu la certif ne vaut que pour un instant T. Celui ou les employes de la marque ont l auto sous les yeux, d ou les pratiques discutables dont il est fait mention plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78

Je suis plutôt circonspect face a la certification classiche

j ai l impression que c est un plus dans le cadre d une vente d un véhicule ancien, dont l historique peut être trouble.

Quelle serait la valeur d une certification dans 20 ans, après disons 4 ou 5 propriétaires?

 

Pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Ben vi

Les pneus et le pot prêtés pour l'occas, vont être démontés par la suite.... hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

On tient compte de la date de la 1ère immatriculation , ou de la date de sortie d'usine pour calculer les 20 ans ?

Je n'ai pas la réponse....

Mais la date de MEC n'aurait aucun sens, certaines voitures (de route) n'ont jamais été immatriculé.

J'opterai pour les 20 ans du modèle en question... ou bien les 20 ans de la voiture.

 

Je suis plutôt circonspect face a la certification classiche

j ai l impression que c est un plus dans le cadre d une vente d un véhicule ancien, dont l historique peut être trouble.

Quelle serait la valeur d une certification dans 20 ans, après disons 4 ou 5 propriétaires?

Il existe, je crois, pour les véhicules déjà certifiés, une sorte de "rappel de vaccination" que tu peux refaire tous les 10-15 ans pour, en quelque sorte, re-valider la Certif'.

Pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là puisque la plupart d'entre nous, n'on pas encore passé la 1° visite... et ne la passerons surement jamais car comme toi, ls sont circonspect face à cette démarche.

 

Le certificat d autenticite peut etre obtenu egalement en dehors du reseau. Les "hommes de Ferrari" se deplacent chez les gros independants. C est assez logique car les eligibles les plus recentes ne vont plus beaucoup dans le reseau.

Bien entendu la certif ne vaut que pour un instant T. Celui ou les employes de la marque ont l auto sous les yeux, d ou les pratiques discutables dont il est fait mention plus haut.

Certes, une fois la Certif' passée tu peux mettre ta voiture "à l'envers".... c'est une possibilité, mais pas la plus probable !

Prends mon cas, j'ai ma voiture depuis 22 ans, je prends la peine de la garder "clean", je passe la Certif' à partir de demain je tomberai dans le tuning extreme ?

Après, en effet, il y a parfois des pratiques que tu peux qualifier de discutable concernant les jantes, les échappements etc.... pour ma part, en effet, je vais peut-être remonter mes harnais, mon pommeau de BV alu et le flap sous le spoiler. Mais crois-tu que pour quelques accessoires l'état fondamental de la voiture en soit changé ? surtout qu'il faut que tu sois en possession des pièces pour la remettre "full-stock" à tout moment.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

David je me pose une question :

Depuis que tu as passé la certif est ce que ta 348 marche plus fort? :D :d :D :d

Bon ok je sors :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

David je me pose une question :

Depuis que tu as passé la certif est ce que ta 348 marche plus fort? :D :D :D :D

Non, j'attends de lui changer l'échappement pour que le bruit me procure une sensation de vitesse , comme sur vos "pétaradous"


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Alors, as-tu reçu ta certification David?

Si tu lis le post tu verras que oui

Tu comptes envoyer les tiennes killer?

Modifié par Oliv
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Je ne sais pas si tout le monde à suivi, mais le "Departement Classique" peut décerner 2 types de "diplomes" : 

- Le Certificat d'Authenticité (= la Certif') s'adresse aux voitures de plus de 20 ans ainsi que les Ferrari de compétition (y compris les Formule 1) appartenant à toutes les époques. Les certificats attestent officiellement l'authenticité de la voiture. Les voitures font l'objet d'une enquête à la division Ferrari Classiche à Maranello ou chez tout autre concessionnaire Ferrari agréé. L'examen technique révèle si la voiture fonctionne parfaitement et si la caisse, le moteur, la boîte de vitesses, la transmission, les suspensions, les freins, les roues, le châssis et les intérieurs sont originaux, ou s'ils remplissent au moins les conditions des spécifications originales.

- L'Attestation pour les véhicules d'intérêt historique (VIH :P ) : pour les voitures qui ne peuvent pas être considérées comme authentiques aux termes des critères établis dans le cadre de la procédure de certification mais qui, dans leur configuration actuelle elles ont participé à l'époque à des compétitions nationales ou internationales, ou dont la configuration actuelle est le fruit de modifications par des designers/carrossiers de renommée internationale, effectuées dans les 10 années qui ont suivi la date de construction de la voiture. Dans cette configuration la voiture doit avoir participé à des salons ou à des concours d'élégance universellement reconnus ou à des événements extraordinaires ou encore avoir été l'objet de publications dans des revues de secteur universellement reconnues.

 

Voilà clairement explicité pourquoi le "breadvan" ne peut pas être certifié mais peut très légitimement prétendre à l'Attestation VIH , au même titre que la 458 V12 d'Eric Clapton, la Mythos (Testa recarossée), la Testaroassa spider de G. Agnelli etc.... bien qu'elle ne soit plus authentique au sens stricte du terme.

Merci d'avoir rappelé clairement de quoi il s'agit -_-

 

A propos du Breadvan bien que ce ne soit pas le sujet ici, on notera aussi que c'est peut être bien la seule voiture sans badge Ferrari qui soit distinguée par le département classiche... :rolleyes:

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0