33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2014 Quelle est donc cette passion mystère incomprise ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 16 novembre 2014 Je parle pas d'incompréhension, quoique, mais de non partage, dans l'environnement Familial s'entend. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2014 (modifié) Ca m'intéresse votre débat.Pour ma part je pense que beaucoup d'investisseurs sont aussi des passionnés en effet. Par contre je regrette la tendance actuelle qui 1) rend inaccessible de nombreuses autos pour qui n'a pas de gros moyens2) valorise les restaurations tellement parfaites que les montants en jeu deviennent astronomiques et qu'on n'ose plus utiliser les autos derrièreJ'ai renoncé à acheter une Maserati ancienne parce que dans mes moyens il n'y avait que du pas top, et que vivant à l'étranger je n'ai plus le temps de m'investir dans un projet de restauration. Je me suis rabattu sur une E-type en bien meilleur état et pour lesquelles on trouve des pièces facilement en cas de problème. Mais même sur ces modèles "courants" les prix ont monté en flèche!Idéalement on trouverait un juste milieu entre la côté qui permet d'investir dans une bonne remise en état des autos, tout en profitant comme il faut sur la route... Même pour des passionnés avec des moyens relativement modestes Modifié le 18 novembre 2014 par Yves Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2014 Yves, Est-ce que ton point 1) a changé depuis 5 ans, 10 ans, 30 ans ? Combien valait une GTO en 75 ? 1 Dino en 82 ? 1 F40 en 88 ? et y'a 15 ans ? 1 Lusso en 86 ? NOus, on est nés un peu trop tard, mais kan j'entend les 70 et 80ns pleurer sur les occasions ratées alors qu'ils y crachaient dessus. As-tu entendu parler de La Gombe ? Ses Trésors (je ne juge pas à ce stade ce qu'il en a fait, ou plutôt pas fait), mais il les a eus pour une bouchée de pain. N'importe qui aurait pu les acheter. Et qui l'a fait ? Dégun. (3 Miura, 1 Countach, 2 ou 3 Cobra dont 1 coupé Daytona, des Alpine du Mans toutes + rares les unes que les autres...) C'est parce que les atos ont pris de la valeur que les gens s'y sont intéressés. Quant à ton point 2) : là pour être partie prenante, je pense que ce n'est pas tant la valeur qui entre en jeu, mais le travail qui a été fait pour parvenir à un résultat donné. Crois-moi, restaure une auto comme je les fais, et t'as plus envie de lui faire mettre un pneu dehors. Et même si, tu te surprendras à ralentir lorsque tu verras l'été de l'eau d'arrosage dégouliner d'un rond point ! T'imagines même pas comme ça peut mettre minable un travail de centaines d’heures en kks secondes. Je ne parle pas d'argent tu vois. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2014 Hey Danny, Sur le point 1 ce qui a changé c'est les 3 dernières annees ou tout est monté en flèche. Y compris des modèles pas particulièrement rares ou sans palmarès. Pour des GTO qui sont montées tres vite,combien de modèles restés plus ou moins ignorés pendant des années (3500GT, flaminia super sport,...) qui flambent (toute proportion gardée) maintenant? Mais peut être me trompé-je, ça ne fait pas très longtemps que je regarde tout cela sérieusement. Pour le point 2 je comprend ton point de vue, et quand je parle de montants ce n'est pas que du temps mais aussi de l'énergie en effet. Je partage ton avis mais du coup j'ai pris la décision inverse de la tienne, à savoir ne pas chercher la perfection pour pouvoir rouler avec mes autos. Je sais qu'elles sont passables comme tu dis mais je ne veux pas avoir mal au cœur chaque fois que je mets un pneu dehors :-) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2014 Je pense que sur le point 1, il y a simplement eu un rattrapage du à l'indexation sur le prix des Ferrari Classiques. Les Dayto ont monté quand les V12 + anciennes sont devenues inaccessibles. Leskelles Dayto ont entraîné les Ghibli... Les Miura font comme la petite bête... Ce qui peut paraître déroutant je pense, c'est plutôt le phénomène des à-coups. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2014 Comme tu dis, les a-coups. Perso je ne comprends pas. Les Daytona par exemple sont restées stables pendant des années...Et je ne suis pas convaincu par la durabilité de la hausse actuelle... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Danny W. 99 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2014 Il y aura des pauses. Comme sur les Dino. Puis une voiture va passer de 1,5M€ à 2. 6 mois après les gars ki avaient 1,5 à dépenser vont s'en rendre compte, ne pourront plus l'acheter, et vont se jeter sur celles à 1 ou 1,2, qui vont passer à 1,5.... Un Ami Ferrariste éclairé de longue date me raconte toujours cette anecdote vécue : Vers 1997/98, il a 1,2MF à dépenser, et a le choix entre une rutilante F40, un monstre inter-sidéral à l'époque, et un 275 GTB/C caisse alu et tout et tout. Une merde à l'époque à côté d'1 F40. Aujourd'hui, il a toujours sa rutilante F40 mais pleure sur le GTB/C. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites