0
Franck

Comment détecter un problème de collecteurs d'échappement avant de l'entendre ?

Messages recommandés

alex

Alex quel sont tes symptome, ca claque au ralentie (genre poussoir hs) ou ca siffle comme une cresselle ?

PS : j'investigue sue les fabspeed avec une peintuer interieur/exterieur ceramique. (cela a l air de fonctionner pas mal.

Au ralenti, on n'entend rien, c'est à l'accel', en sous charge, on entend un genre de "cliquetis". J'avais le même bruit quand j'avais percé un collecteur de 309 gti16  :o

Sinon j'ai trouvé ca :

http://www.superformance.co.uk/a-355/exhausts.htm

Pas trop chère je trouve, je vais leur envoyer un mail pour savoir comment est fait le reconditionnement.

Pour l'instant sur les 3-4 commandes que j'ai fait chez eux, toujours super satisfait et le service après vente, nickel.

Je passerai également un coup de téléphone à Orbisoud, connaitre les délais au moins  ;)

seb59

Hello Alex et Tig,

Si vous prenez l'option de la rénovation , vous faite le changement vous mêmes ?

seb

alex

Moi aussi... enfin j'espère car à droite ca doit être chaud avec le réservoir d'huile...  ::)

Tig

Moi aussi... enfin j'espère car à droite ca doit être chaud avec le réservoir d'huile...  ::)

faut vidanger et le sortir pas le choix  :P

alex

Apparement, on peut juste dévisser les fixations du réservoir et le lever pour pouvoir sortir le collecteur...

Faut que je trouve ou j'ai lu ca...  ???

Trois cinquante cinq

C est effectivement très chiant coté reservoir pour l avoir vu faire...

Alex,est-ce que tu es des taches blanches visible sur le caisson des collecteurs à certains endroits(vu d en haut de la baie moteur)?

alex

Alex,est-ce que tu es des taches blanches visible sur le caisson des collecteurs à certains endroits(vu d en haut de la baie moteur)?

Rien du tout Alain.

Trois cinquante cinq

Bon...c est pas plus mal,car les taches blanches signifient qu il a de l air froid qui y penètre par des fissures...

alex

Tu penses que je peux aller à Maranello tel que ? (je sais c'est une question de merde  :D)

Tig

Pt etre mais c est LA QUESTION du moment. :-)

mon avis (mais bon c est pas ma F355) :

Il est toujours "mieux" de le faire avant MAIS du moment que l air frais ne remonte pas aux freles soupapes d echappement.

le grillage de soupapes est ecarté.

cela fait combien de temps (kilometres) que tu t es apercu du probleme ?

alex

je dirais 300-400 kms, quand je me suis planté et que j'ai mis de l'E10 chez Total au lieu du SP95 ... :o

Tig

j'aurai envie de te dire que cela peut attendre ( mais encore une fois c est pas la mienne) ...

ArnaudV

je dirais 300-400 kms, quand je me suis planté et que j'ai mis de l'E10 chez Total au lieu du SP95 ... :o

question surementstupide puisque je n'aipas encore ma belle 355 mais elle boitdu 95 et non du 98!!!!!!!!!! he que j'en entende pas se moquer de moi!!!!! :P

Trois cinquante cinq
Tu penses que je peux aller à Maranello tel que ? (je sais c'est une question de merde 

Bien ennuyer pour te repondre...  :-[ la prudence voudrait que tu les changes avant ,mais le delais est bref...

Qu en pense Eric?

Quels sont les symptomes auditifs et mecaniques: bruit de tracteur ou de buggy en sotie d echappement,ralentit instable,claquements...

Franck

question surementstupide puisque je n'aipas encore ma belle 355 mais elle boitdu 95 et non du 98!!!!!!!!!! he que j'en entende pas se moquer de moi!!!!! :P

Sur le manuel c'est du SP95 qui est préconisé, mais attention, pas de l'E10 !

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

ArnaudV

ouf personne ne s'estmoqué de moi!!!!

du 95 donc c'est très économique comme voiture ::)

alex

Tu penses que je peux aller à Maranello tel que ? (je sais c'est une question de merde 

Qu en pense Eric?

Quels sont les symptomes auditifs et mecaniques: bruit de tracteur ou de buggy en sotie d echappement,ralentit instable,claquements...

Eric, je ne lui ai pas posé la question et à mon avis, il n'a pas suivi ce thread.

Pour les symptomes auditifs, juste un léger bruit de "cliquetis" àl 'accélération en sous régime. Pas de claquements, ralentit très légèrement instable (mais franchement faut l'oreille)

c'est très économique comme voiture ::)

C'est ce qui la caractérise le plus, économique  ;D (j'avais hésité avec une 407 Hdi)

Je sais bien Franck, mais dès que je m'en suis apercu j'ai arrêté (moitié du plein) et l'autre moitié, j'ai mis du SP...

ArnaudV

Qu en pense Eric?

Eric, je ne lui ai pas posé la question et à mon avis, il n'a pas suivi ce thread.

Pour les symptomes auditifs, juste un léger bruit de "cliquetis" àl 'accélération en sous régime. Pas de claquements, ralentit très légèrement instable (mais franchement faut l'oreille)

c'est très économique comme voiture ::)

C'est ce qui la caractérise le plus, économique  ;D (j'avais hésité avec une 407 Hdi)

Je sais bien Franck, mais dès que je m'en suis apercu j'ai arrêté (moitié du plein) et l'autre moitié, j'ai mis du SP...

sur qu'une 407 HDI common rail gardera plus la côte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :-*

eric355

Qu en pense Eric?

Je n'ai pas tout lu du thread ...

Je n'ai entendu qu'un seul collecteur percé (heureusement pas sur ma voiture) et on ne pouvait pas le rater !!

Par contre, perso, avec un trou avéré, comme ça semble être le cas sur le tien qui répend de la fibre de verre un peu partout, je ne me lance pas dans un tel périple. Le risque est probablement faible, mais la gravité des effets (et  le coût) peut être énorme (soupapes, chemise (par réingestion du métal du collecteur), ...). Pas sûr que ca vaille le coup de prendre le risque. Mais c'est toi qui voit ...

Quand à la réparation, j'ai fait modifier les miens de façon préventive lors de ma grande révision quand le moteur était par-terre. J'avais opté pour QV London, pour un budget d'environ 750€ par collecteur. Normalement ils en ont en stock d'avance à échanger contre le tien. Ca peut se régler en quelques jours ...

alex

Si l'objectif était de me "foutre les boules" et bien....      c'est réussi  ;D

J'ai appelé Orbisoud : en vacances, retour le 28 Aout

J'ai envoyé un mail à Superformance pour savoir d'ou provenait leur "reconditoned" collecteur.

Rien trouvé sur les travaux de QV London sur le sujet.

Je vais demain envoyer un mail au type de FA qui importe quicksilver pour savoir s'il peut m'avoir les prix...

Et bien bravo, Eric, t'as foutu le bazard...  ::)

PS: Faut démonter impérativement le réservoir d'huile ou juste le soulever en enlevant les fixations permettrait d'éviter de tout vidanger.

eric355

Si l'objectif était de me "foutre les boules" et bien....      c'est réussi  ;D

J'ai appelé Orbisoud : en vacances, retour le 28 Aout

J'ai envoyé un mail à Superformance pour savoir d'ou provenait leur "reconditoned" collecteur.

Rien trouvé sur les travaux de QV London sur le sujet.

Je vais demain envoyer un mail au type de FA qui importe quicksilver pour savoir s'il peut m'avoir les prix...

Et bien bravo, Eric, t'as foutu le bazard...  ::)

PS: Faut démonter impérativement le réservoir d'huile ou juste le soulever en enlevant les fixations permettrait d'éviter de tout vidanger.

Désolé Alex, mais ce n'est que mon opinion et je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Ton collecteur peut très bien tenir tout le voyage sans impact sur le moteur, c'est juste une prise de risque ... et c'est à toi de la prendre.

Concernant QV London, voilà leur adresse mail et le tarif qu'ils m'avaient proposé en 2009 :

" From: qvlondon [mailto:qvlondon@btconnect.com]

Sent: Tuesday, July 21, 2009 12:29 PM

To: DECOUX, Eric

Subject: RE: Repair service of F355 exhaust manifolds

Thanks for your mail.

Yes we repair/rebuild these manifolds.

Cost is £590.00 per manifold.plus shipping

Sold on an exchange basis.

Best Regards

Philip."

A quoi il faut ajouter TVA et port ...

Pour le démontage, vu l'accessibilité de certains écrous et la trajectoire de sortie du collecteur il me semble préférable de virer complètement le réservoir d'huile. Pas besoin de tout vidanger pour autant, juste le réservoir. Moteur à l'arrêt depuis un moment il ne reste plus beaucoup d'huile dans le réservoir, elle est pratiquement toute dans le carter moteur.

alex

Désolé Alex, mais ce n'est que mon opinion et je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Ton collecteur peut très bien tenir tout le voyage sans impact sur le moteur, c'est juste une prise de risque ... et c'est à toi de la prendre.

Ne t'inquiète pas Eric, je disais ca simplement pour plaisanter. Je sais bien que la décision à prendre, c'est bien à moi qu'elle revient et que si je suis joueur, en cas de perte, je devrais en assumer les conséquences.

Ce qui me gène dans l'affaire, c'est que je ne suis pas sûr à 100% que c'est le collecteur... Si j'en étais sûr, je commanderai de suite mais là...

Comment en être sûr ?

Merci pour ces précisions concernant QV London ainsi que les infos sur le réservoir, je t'avoue que démonter le réservoir ne m'enchante guère...

eric355

Ne t'inquiète pas Eric, je disais ca simplement pour plaisanter. Je sais bien que la décision à prendre, c'est bien à moi qu'elle revient et que si je suis joueur, en cas de perte, je devrais en assumer les conséquences.

Je sais Alex, je ne m'inquiète pas  :D

Ce qui me gène dans l'affaire, c'est que je ne suis pas sûr à 100% que c'est le collecteur... Si j'en étais sûr, je commanderai de suite mais là...

Comment en être sûr ?

Pas facile d'en être sûr ... ce que je ferais si j'étais à ta place c'est de nettoyer le mieux possible la zone autour du collecteur (carter moteur, culasse, protection thermique collecteur, réservoir d'huile, alentours). Puis de mettre volontairement un peu d'huile à certains endroits propres et d'aller rouler. Si au retour il y a des fibres collées, il n'y a pas trop de doute sur l'état du collecteur.

Les américains semble avoir aussi une technique que je n'ai jamais vu utiliser en France : la "smoke machine". De la fumée est injectée par une des sorties du collecteur et on regarde par où elle ressort (admission et ... fuites collecteur).

Merci pour ces précisions concernant QV London ainsi que les infos sur le réservoir, je t'avoue que démonter le réservoir ne m'enchante guère...

Bah, si tu t'attaques au collecteur, démonter le réservoir ne sera pas la partie la plus difficile à mon avis ...  :D