0
Franck

Comment détecter un problème de collecteurs d'échappement avant de l'entendre ?

Messages recommandés

alex

si j'étais à ta place c'est de nettoyer le mieux possible la zone autour du collecteur (carter moteur, culasse, protection thermique collecteur, réservoir d'huile, alentours). Puis de mettre volontairement un peu d'huile à certains endroits propres et d'aller rouler. Si au retour il y a des fibres collées, il n'y a pas trop de doute sur l'état du collecteur.

Ca me parait pas mal ca, je vais nettoyer ce soir.

Roulage peut être ce WE, si je recois mon réservoir de DA

Bah, si tu t'attaques au collecteur, démonter le réservoir ne sera pas la partie la plus difficile à mon avis ...  :D

??? bin mise à part les vis de culasse qu'il ne faut pas casser  :o je ne vois pas beaucoup de difficultés, il y a des trucs que j'aurai pas vu ? (je t'avoue ne pas avoir bien vérifier l'accessibilité des vis de collecteurs)

eric355

??? bin mise à part les vis de culasse qu'il ne faut pas casser  :o je ne vois pas beaucoup de difficultés, il y a des trucs que j'aurai pas vu ? (je t'avoue ne pas avoir bien vérifier l'accessibilité des vis de collecteurs)

Comment dire ...  :D

Y a quand même du taf pour le sortir le collecteur. Je ne l'ai pas fait moteur en place mais pour l'extraire d'où il est, je vois bien:

- enlever le catalyseur et sonde lambda et thermocouple

- (probablement) enlever le Y d'échappement pour gagner en latitude de mouvement (donc dépose de toute la partie boite/filtre à air)

- (probablement) déconnecter le cardan de la sortie de boîte pour gagner en latitude de mouvement

- au minimum pousser le réservoir d'huile ... vu les durites qui sont connectées dessus (2 vers radiateur, 1 vers moteur, ventilation) et dont certaines doivent de toute façon être déconnectées je pense qu'il vaut mieux le virer complètement

- enlever les écrous de fixation sur la culasse, dont ceux du cylindre n°1 peu accessibles

- trouver la bonne trajectoire pour le sortir ...

Bon courage ... ;)

F355QV70

Alex tel moi, je l'ai fais moteur monté. et je te dirai les détails. ;)

alex

Alex tel moi, je l'ai fais moteur monté. et je te dirai les détails. ;)

Pas de soucis, je t'appelle ce WE.

Voilà ce que j'ai trouvé concernant le démontage du collecteur droit :

http://www.fcars.co.uk/forum/showthread.php?t=32310

PS: vous noterez l'état de cette 355, un véritable maniaco-dépressif ce proprio  :o

auto355

Bonjour à tous,

A propos des collecteurs, quand ils sont HS, n'est-ce pas visible? J'avais vu des photos de collecteurs dont certains avaient des trous sur la partie extérieure visible, d'autres semblaient même avoir fondu :o

Bonne route!

alex

Effectivement, il y a bien des trous qui se forment dans les tubes, mais le soucis, c'est qu'il y a un écran thermique qui entoure les 4 tubes du collecteur, donc impossible de voir les tubes, sans déposer le collecteur et ensuite "découper" l'écran thermique.

355%20manifold.jpg

Jette un coup d'oeil là dessus : http://www.jpexhausts.co.uk/page.asp?id=24&n=Ferrari%20355%20/%20360%20/%20430%20manifold%20repair%20service

F355QV70

Une fois la garniture déposée ca donne du pas joli en dessous. trou et fondu !!!

110823123853285467.jpg

Tig

Amors Alex des news ?

La sortie s approche ...

PS; je trouve qu a froid, j entends les culbuteurs (ce depuis le premier jour) .. normal, debut de collecteur aussi, parano... ?

alex

Oui quelques news, le bruit (cliquetis) est quand même important à droite, et est autant plus élevé que la charge est élevée...

Autant dire que je ne vois que cette alternative, enfin j'espère, car vu le bruit je ne vois pas quel autre soucis cela pourrait être... (allumage ?)

Ma voiture devrait aller en révision cette semaine, (clim, vidanges, filtres et divers) j'en profiterai pour demander son avis et du coup vite décider de ce que je fais.

geo27

Une fois la garniture déposée ca donne du pas joli en dessous. trou et fondu !!!

Il est bien pourri le collecteur...

C'est quand même de l'acier à ferrer les anes.

Trois cinquante cinq
C'est quand même de l'acier à ferrer les anes

Surtout quand tu detailles les tubi,c est la belle & la bete...

Trois cinquante cinq
j'en profiterai pour demander son avis et du coup vite décider de ce que je fais.

Alex,part l esprit tranquille,si tu peux regler le pb c est mieux, ne laisse que le plaisir t accompagner...

seb59

En regardant le site fabspeed , j'ai vu que cette société vendait aussi des catalyseurs sport.

Savez vous si ces catas (US) sont compatibles avec nos autos européennes?

merci

alex

Alex,part l esprit tranquille,si tu peux regler le pb c est mieux, ne laisse que le plaisir t accompagner...

Oui je vais le faire, car j'ai remarqué qu'en plus de faire du bruit, d'être dangereux pour les soupapes que en plus la fixation arrière était en train de descendre avec pour conséquences un écrasement sur l'écran thermique de soufflet des transmissions arrières et un rapprochement  excessif de la sonde 0² du chassis rigide...

Elle part Vendredi midi pour la révision, je vous tiens au courant.

Tig

Alex, je ne sais pas ou tu en es avec tes collecteurs.

Je m apprete a faire le full service et vais m occuper des collecteurs quoi qu il en soit (toujours preventivement)

Donc voici mes 2 possibilités :

-> Soit les tubi  le top mais $$$

-> soit passer par jpexhausts, je suis en contact avec eux, ca a pas l air mal du tout leur service.

bernard

Bonsoir Tig , il me semble que au vu de la fabrication chez TubiStyle , je n'hésiterais pas , dans le temps tu récupère ton investissement !

Franck

D'un autre côté, je n'ai lu que de nombreux et très bons échos sur jpexhausts.

Le top, comme l'écrit Tig, c'est TubiStyle, mais ce n'est, logiquement, pas le même tarif.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

alex

J'en suis que... je vais faire mon grand service en début d'année prochaine, et que je le ferai surement à ce moment là aussi comme toi.

Maintenant entre tubi et JP exhaust (ou QV london ou Quicksilver) j'ai vite fait le choix, mettre 3500 euros dans une paire de collecteurs : hors de question  :o (faut pas pousser je préfère partir 15 jours dans les iles ! avec la différence)

Chez Tubi, sur place, vous avez demandé si il était possible d'avoir des prix ?  :P

Tig

Bonsoir Tig , il me semble que au vu de la fabrication chez TubiStyle , je n'hésiterais pas , dans le temps tu récupère ton investissement !

oui mais bon les $$$$ ca compte quand meme un peu meme si oui, tubi c est le top.

J ai de bon echo de jpexhausts, et le traitement de la reparation est vraiment pas mal !.

la diff est du simple au triple  :o (si cest pas plus)

Tig

Chez Tubi, sur place, vous avez demandé si il était possible d'avoir des prix ?  :P

faut passer par l importateur francais.

c'est cher, mais c'est le prix de la qualité.

bernard

oui mais bon les $$$$ ca compte quand meme un peu meme si oui, tubi c est le top.

J ai de bon echo de jpexhausts, et le traitement de la reparation est vraiment pas mal !.

la diff est du simple au triple  :o (si cest pas plus)

pour infos Ferrari 355/360 manifold repair service

Tig

oui bernard, c est justement grace a ces infos que je les ai contacté et suis interréssé par ce process.

Le rapport qualité/prix/fiabilité me semble trés interressant.

En tout cas trés bon contact.

De plus ils ont tres bonne réputation.