0
Guyom

Dureté De L'embrayage Sur Une 308

Messages recommandés

Guyom

Bonjour à tous, 

A quel degrés qualifieriez-vous la dureté d'un embrayage neuf sur une 308? Sur une échelle de 1à 10, 10 étant le plus dur? 

Par rapport à une 355? 

Si une auto a un embrayage très dur, pour moi c'est qu'il est mort, mais le vendeur semble dire que c'est normal... ça me parait vraiment très (trop) dur. 

Merci pour vos infos et avis. 

speedy

Bonjour à tous, 

A quel degrés qualifieriez-vous la dureté d'un embrayage neuf sur une 308? Sur une échelle de 1à 10, 10 étant le plus dur? 

Par rapport à une 355? 

Si une auto a un embrayage très dur, pour moi c'est qu'il est mort, mais le vendeur semble dire que c'est normal... ça me parait vraiment très (trop) dur. 

Merci pour vos infos et avis. 

Dépend si l'auto a l'embrayage modifié ou pas, 1979 je crois. Avant c'est "dur", ou plus exactement ça demande un effort important; après ça l'est "un peu moins".

Sur la 328, le mécanisme d'embrayage est à rattrappage automatique: quand le niveau de la pédale d'embrayage au repos remonte au dessus de celui de la pédale de frein, c'est que l'embrayage commence à s'user. Je ne sais plus si c'est pareil sur la 308.

trooll

Salut, pour ma part, je ressens une commande d'embrayage assez ferme (mettons 7 sur ton échelle), mais très progessif.

Sachant que ma voiture à 89.000 km, et que je ne l'ai pas remplacé lors de la réfection du moteur, puisqu'il était visuellement comme neuf, sans trace d'usure apparente, tant au niveau du disque garni, du mécanisme ou du volant moteur.  En revanche je ne sais pas s'il avait déja été remplacé (ce qui me semble probable)

La dureté de l'embrayage peut aussi venir tout simplement de la commande par cable, sans remettre en cause l'embrayage en lui même. J'ai remplacé ce cable.

Arnaud

Modifié par trooll

Sebino81

Comme je n'ai jamais essayé un embrayage de 355, ne saurais faire la comparaison.

Coyotte devrait pouvoir nous dire ça (il a une 355 à lui et ma 308 en pension)

Pour ma part, je m'y suis bien habitué (et ça ne me gêne absolument pas) mais, objectivement, il est très dur.

Je l'ai remplacé (ainsi que le cable) parce qu'il était cuit mais ça n'a rien changé: il était dur quand il patinait; il est dur maintenant qu'il est neuf.

En plus, sur les premières, il a une géométrie particulière qui aurait été améliorée par la suite. Mais jusqu'à quel point ?

En tous cas, ma fille a un souvenir ému de son premier rallye avec la voiture: elle a boité jusqu'au mercredi !

Oui, je sais: je tyrannise mes enfants. Et comme ils sont maso, ils en redemandent...

speedy

Sur une 328, c'est "pas trop dur"; en tout cas, quand je fais de la ville, mes bras fatiguent avant ma jambe...

33manu

Difficile de te dire car je n'ai pas essayé de 355 mais sur la mienne (qui est de 1978) l'embrayage est quand même dur par rapport à une voiture moderne c'est même du béton ;)

J'ai trouvé que sur toutes les 308 que j'ai pu conduire, la dureté de l'embrayage était à peu prêt équivalente, ça ne doit donc pas t'inquiter.

Certains disent même qu'à l'époque c'était des voitures d'homme :lol: :lol: :lol:

@+

drno

Hello,

je trouve qu'il est pas si dur, pour ma part. moins dure qu'une 911 de la même époque en tous cas.

Oliv

Sur ma QV l'embrayage est récent et je ne le trouve pas dur du tout. Apres il parait que les premieres carbu avaient des embrayages plus fermes.

TripleBlack®

Certains disent même qu'à l'époque c'était des voitures d'homme :lol: :lol: :lol:

Non, les voitures d'homme, c'était les Boxer... La 308, c'était pour Madame...

Sur la 308 à carburateur, la pédale est dure, il faut se le dire. Beaucoup moins que la génération précédente des 330-365 mais qu'il soit neuf ou usé, il est vite fatiguant dans les embouteillages... Sur route, c'est très supportable, surtout que comme dit trooll, il est extrêmement bien dosé (enfin je trouve, je déteste les voitures sans garde avec le débrayage sur les 5 premiers centimètres...)

Il a été ensuite modifié pour avoir plus de souplesse à la pédale avec la 308 à injection. C'est le même système ensuite qui perdure sur la QV et les 2 séries de la 328. Avec l'ABS, le retour à la pédale a été modifié par contre mais pas le mécanisme d'embrayage en lui même...

Bon maintenant, Guyom, si tu arrives directement de ta voiture, tu vas avoir besoin d'un peu d'adaptation... :D :D :D

33manu

Je veux bien une 365 BB mais les annonces sont rares, pour autant je ne suis pas sûr que beaucoup de madames soient assidues au volant d'une 308 ;)

Ou alors les madames d'avant faisaient plus de sport :P

@+

pp2.12

Après l'avoir changé complètement (câble compris), la dureté a baissé. En effet, sous le pédalier, le câble était délité dans la gaine.

Mais il reste ferme et extrêmement progressif.

Sur ton échelle , je le mettrai à 7.

En conduite normale, on ne s'en aperçoit même pas. Mais il est certain qu'en ville ou en manœuvre, ce n'est pas le plus agréable

Furanku

C'est effectivement plutôt dur, mais ça ne me choque que quand j'ai l'occasion de le comparer avec autre chose. Petite annecdote: quand j'ai été essayer ma voiture aux Pays Bas, j'ai conduit sur une grosse centaine de kilomètres, avant de repartir chez mes parents à Nantes en avion. A mon arrivé à l'aéroport, j'ai pris le volant d'une 206 (pas une Dino, hein? Une Peugeot!), et j'ai littéralement écrabouillé cette pauvre pédale qui ne s'attendait sûrement pas à être enfoncée avec autant de force! Et oui, j'avais oublié à quel point un embrayage moderne ne requiert pour ainsi dire aucune force pour être actionné! :D

Ceci dit, je me rappelle (encore très vivement) des quelques fois où j'ai pu conduire la 288 GTO, et une des choses qui m'ont le plus marqué était justement l'embrayage. Il n'était pas forcément plus lourd que celui de la 308, du moins dans la phase "écrasement de la pédale", par contre, il y avait un ressort tellement fort qui faisait qu'il était extrèmement difficile d'empècher la pédale de remonter trop vite, et la période de glissement du disque se faisait donc souvent un peu plus courte qu'on ne l'aurait voulu, ce qui amène parfois à des situations bètes où on cale au péage (vous le sentez, le vécu, là?). A l'inverse, quand j'ai pris le volant de la 308, j'ai été très agréablement surpris de voir à quel point il était facile de faire patiner l'embrayage juste ce qu'il faut, tout en douceur. Conclusion: la 308, c'est vachement mieux que la GTO. Mais si, mais si, en plus y'a un acoudoir et le son des carbus est plus sympa que celui des turbos, donc à part 150cv de plus et une gueule d'enfer, elle n'a vraiment pas grand chose pour elle, cette 288! ;) C'est bon? Vous êtes convaincus que vous avez la meilleure voiture du monde? :P

Guyom

Merci à tous pour vos réponses  ;)

En fait je posais la question pour un ami qui possède une Dino 246 et une 365, et qui a été choqué par la dureté de l'embrayage sur une 308 qu'il convoitait, au point que la potentielle difficulté d'utilisation liée à l'embrayage a un peu calmé ses intentions d'achat, tant il espérait trouver une auto moderne (en comparaison des deux autres) et plus facilement utilisable. 

Le changement de l'embrayage solutionnerait peut-être le problème, mais sur une auto avec seulement 27.000 km, je trouvais cela un peu dommage. Mais bon je veux bien concevoir que ces pièces "vieillissent" même en cas de faible utilisation...  :huh:

TripleBlack®

Je pense que ton amis devrait s'orienter vers une 328 qui de la ligne est la plus facile à utiliser au niveau de l'embrayage mais après il peut trouver que la direction est dure....

A la limite, une QV mais c'est encore une génération avant donc je ne sais pas sur le côté "facile". C'est très subjectif tout cela car personnellement, pour avoir eu pas mal d'anciennes de toutes marques, je trouve que la 308 se conduit comme une 4L...

Guyom

Je suis d'accord avec toi, mais il cherchait en prioritié une 308 Carbu (j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une des premières 308)  ;)

En comparaison d'une Dino 246, je pense que l'embrayage ne devrait normalement pas être plus dur? Qu'en pensez-vous? 

33manu

Je suis d'accord avec toi, mais il cherchait en prioritié une 308 Carbu (j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une des premières 308)  ;)

En comparaison d'une Dino 246, je pense que l'embrayage ne devrait normalement pas être plus dur? Qu'en pensez-vous? 

Et bien prêtes nous une Dino et on te dira :lol: :lol: ;) ;)

Plus sérieusement ça dépend du mécanisme et de sa commande, je ne serais pas étonné que sur la 308 ça soit un peu plus dur.

@+

Yves

Je pense que s'il a eu Dino et 365 et qu'il trouve l'embrayage dur c'est qu'il y a en effet un pb.

Après ce n'est rien qu'un passage au garage ne puisse résoudre, et normalement ce n'est pas hors de prix