0
BertrandV

Changement Embrayage Mondial

Messages recommandés

BertrandV

Bonjour,

Suis nouveau sur le forum et me présente rapidement : j'habite dans le 91 et m'intéresse aux sportives légères : possède Lotus Europe, Alpine GTA, coupé Sovam, Maserati spyder biturbo...

J'ai essayé une Mondial 3,0L QV à la vente mais à priori l'embrayage est à changer. Je voudrais donc savoir si quelqu'un à fait réaliser cette opération et le coût en piéces et main d 'oeuvre (nombre d'heures). Je recherche également une notice technique ou un manuel d'atelier pour connaitre l'architecture de l'auto et en particulier de l'ensemble propulseur. Quelqu'un a-t-il effectué cette opération, a t on besoin d'outillages spécifiques, faut-il tomber l'ensemble et quel temps mini nécessaire?

Merci de vos conseils et au plaisir de vous lire.

tonton enzo

bienvenu...et voila pour toi

voila pour le prix

http://www.superformance.co.uk/mondial/clutch.html

et la procedure

http://www.birdman308.com/service/clutch/308_clutch_replacement.htm

il te faut juste la douille pour demonter le pignon inferieur de la boite transfert.

Modifié par tonton enzo

BertrandV

Merci des infos Tonton Enzo, j'étudie ces éléments. A la fin de la procédure, il y a un réglage qui permet d'obtenir une garde à la pédale de 15 à 20mm. Je pensais que la commande était hydraulique. Est-ce que le patinage de l'embrayage ne provient pas d'un manque de garde et un réglage est-il nécessaire lors de l'usure du disque pour manintenir cette garde?

Merci encore et au plaisir de te lire.

speedy

Merci des infos Tonton Enzo, j'étudie ces éléments. A la fin de la procédure, il y a un réglage qui permet d'obtenir une garde à la pédale de 15 à 20mm. Je pensais que la commande était hydraulique. Est-ce que le patinage de l'embrayage ne provient pas d'un manque de garde et un réglage est-il nécessaire lors de l'usure du disque pour manintenir cette garde?

Merci encore et au plaisir de te lire.

L'embrayage de TOUTES les Ferrari utilisant le V8 3 litres et 3,2 litres est a commande par câble.

On peut parfois lire que les dernières 328 ont un embrayage a commande hydraulique, mais c'est une erreur: c'est aussi par câble.

mondial5183

L'embrayage de TOUTES les Ferrari utilisant le V8 3 litres et 3,2 litres est a commande par câble.

On peut parfois lire que les dernières 328 ont un embrayage a commande hydraulique, mais c'est une erreur: c'est aussi par câble.

Lol pas tout à fait vrai, je viens de changer émetteur récepteur sur ma mondial 3.2, et cela n'avait pas du tout la gueule d'un cable :P :P :P ....Mondial : EMBRAYAGE A COMMANDE HYDRAULIQUE au contraire de la gamme 308, 328...par cable.

speedy

Lol pas tout à fait vrai, je viens de changer émetteur récepteur sur ma mondial 3.2, et cela n'avait pas du tout la gueule d'un cable :P :P :P ....Mondial : EMBRAYAGE A COMMANDE HYDRAULIQUE au contraire de la gamme 308, 328...par cable.

D'accord; et intéressant, parce que va veut dire qu'une partie au moins du "tutorial" pour 308/328 ne s'applique pas a la "Mondial": réglage de la garde de la pedale, etc...

Brody

Petite question car je vois qu'outre le kit "de base" il existe des versions améliorées avec double voir triple plateau d'embrayage. Qu'est-on censé gagner sur ce type d'autos un peu anciennes : souplesse, durée de vie, vitesse de passage ? 

Je serais curieux de retours d'expérience... :)

tonton enzo

Petite question car je vois qu'outre le kit "de base" il existe des versions améliorées avec double voir triple plateau d'embrayage. Qu'est-on censé gagner sur ce type d'autos un peu anciennes : souplesse, durée de vie, vitesse de passage ? 

Je serais curieux de retours d'expérience... :)

leur intitulé: ....racing...competition....

ce n' est pas ça que tu veux faire sur une auto de 30 ans, du moins je presume....

Modifié par tonton enzo

mondial25290

Embrayage mondial 3l QV de 1985 est à commande  hydraulique.

Pas de réglage de câble.

Cordialement

Jean-François