0
RS Mondial 3.2

Fuite Liquide De Refroidissement?

Messages recommandés

RS Mondial 3.2

Bonjour à tous,

Avec le froid qui s'est installé, ma Mondial 3,2 s'est mise à goutter du liquide refroidissement.

Ni une, ni deux, j'ai sorti la pompe à eau (elle gouttait par le dessous de la pompe), j'ai changé le joint papier (vert) et le joint torique, j'ai remonté le tout soigneusement...et aucune amélioration! On voit bien les gouttes au point le plus bas de la pompe à eau.

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait venir?

Si c'était la pompe elle-même (récente et aucun jeu); elle fuirait par l'axe de la poulie, non?

L'accessibilité est un peu moyenne aux environs de la pompe, mais bon, je veux bien m'y recoller...

Merci pour vos conseils précieux.

Raph

33manu

Cela peut tout à fait être du liquide qui ruisselle (le point bas de la pompe receuillant les gouttes) en venant de plus haut : le premier truc à faire c'est de vérifier les durites et leurs colliers qui vont sur le calorstat ;)

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Tout à fait, néanmoins la pompe à eau fuit généralement par le trou d'évacuation qui est dessous. Il faut la refaire dans ce cas. Si elle est d'origine, cela vaut le coup, si c'est déjà de l'aftermarket, tu peux en acheter une autre...

RS Mondial 3.2

Merci pour vos réponses.

Alors, dans le désordre: aucune fuite par le trou d'évacuation, j'ai bien vérifié. La pompe à eau est récente et ne présente aucun jeu suspect.

J'ai bien nettoyé les plans de joints à la pierre.

J'ai bien dû enlever les grosses durites qui vont vers le calorstat et je les ai resserrées, mais la fuite est restée exactement la même, curieux, non?

Pourrait-il s'agir d'un résidu qui est sorti lors de la purge du calorstat? Je le verrai demain dans ce cas.

Devrais-je la démarrer et regarder si je vois de la vapeur qui sort???

33manu

Si tu as tout bien remonté et nettoyé, tu pourrais re-démarrer et regarder d'où viennent les gouttes ;)

@+

RS Mondial 3.2

Merci à tous.

Le problème semble résolu: en fait, je n'avais pas assez serré un collier de l'une des grosses durites qui vont au calorstat. Il est vrai que je préfère ne pas trop les serrer, et l'accessibilité à ce collier est quand même assez douteuse...

Bonnes fêtes de fin d'année

Raph

RS Mondial 3.2

Bravo

Super

Merci pp2.12, en effet pas évident à trouver, au final, car on n'y voit rien du tout...