0
fabrices

Régulateur Pression D'essence Ferrari Modena

Messages recommandés

33manu

???

A iso duree d'injection, le debit depend bel et bien de la pression d'essence. Il evolue comme la racine carree de la pression.

Modifier la pression d'essence, que ce soit sur un systeme a pression asservie a la pression du collecteur ou un systeme a pression constante comme sur la 360, permet bien de modifier la richesse a iso cartographie. A ne faire qu'en toute connaissance de cause ... ce qui est le cas de Fabrice.

Oui merci Bernouilli.

Sauf que derrière il faut la pompe puisse suive et les injecteurs aussi, et ce que le calculateur pilote c'est la durée d'injection : comme dit plus haut les injecteurs travaillent à pression constante et c'est la durée d'ouverture qui pilote le débit.

Désolé si j'étais pas clair.

@+

Oliv

Alors la je vous apporte mon coup de gueule  :

Visiblement vous savez tout sur tout dans le sud !!!  ;)  , mon cher oliv' il faudrait peut être ouvrir une officine et se mettre préparateur non ? :P  .  

Lorsqu'on mets un sujet , il faut s'attendre à avoir des avis , des controverses et des gens qui vous lèche et d'autres qui vous déteste.    

Perso j'etais parti sur de bonnes intentions,  qui  permettent l'échange d'expérience .  Mon passé et présent , vécu de la compétition , des déboires , prépas en tous genres , casses , sorties de routes , les assistances de terrain , m'on apporté une maturité de ce coté qui me permet de pouvoir affirmer des choses . Si j'ai tord , je ne cherche pas longtemps et m'incline et le reconnais . Se que j'ai de suite fait en disant à Fabrice que je suivrais sa prépa .  ;)

Mais visiblement le ton donné ici sur ce post est pas dans le bon sens .

Meme toi , tu parle de travers .

Sur ce rdv sur d'autres endroits que ce post mer….que  .

Salut 

:D :d

Tu sais bien qu'on a toujours raison dans le sud :D :d :P

Bon ok allez je sors :D

F355QV70

:D :D

Tu sais bien qu'on a toujours raison dans le sud :D :D :P

Bon ok allez je sors :D

oui avec le soleil , une grande bouche  et des mains poilues  :P

ok je sors  :D

Oliv

Je prefere en rire qu'en pleurer :D

Surtout avec toi :)

guillaume84

Pour les chacals du 83 c'est ça

F355QV70

Pour les chacals du 83 c'est ça

j'ai plus de like , mais c'est vrai à première vue  :D

Je prefere en rire qu'en pleurer :D

Surtout avec toi :)

voilà , encore désagréable le mec  :angry:

eric355

Oui merci Bernouilli.

Sauf que derrière il faut la pompe puisse suive et les injecteurs aussi, et ce que le calculateur pilote c'est la durée d'injection : comme dit plus haut les injecteurs travaillent à pression constante et c'est la durée d'ouverture qui pilote le débit.

Désolé si j'étais pas clair.

@+

Mouais ...

Il est évident qu'il faille que la pompe suive.

Ceci dit, je ne comprends pas la phrase "les injecteurs travaillent à pression constante "! De quelle pression parles-tu? De la pression d'essence, en amont de l'injecteur, ou de la difference de pression amont-aval (pression essence - pression collecteur)? On trouve des systèmes d'injection avec l'une ou l'autre de ces pressions constantes (par ex 360 pour la première et par ex F355 pour la seconde) et certains avec des pressions d'essence variables et ajustables par l'ECU. Donc, non, les injecteurs ne fonctionnent pas nécessairement à pression constante.

Les débits sont donnés par les constructeurs à une pression donnée (différence amont-aval), disons 3 bars, mails il est tout à fait possible de les faire fonctionner à disons 4 bars, avec dans ce cas un débit majoré d'environ 15%... pour une même commande d'ouverture donnée!!

Modifié par eric355

Oliv

j'ai plus de like , mais c'est vrai à première vue  :D

voilà , encore désagréable le mec  :angry:

Mais non je dis que j'en rigole on se comprend pas, tu plaisantes j'espere ?

C'est pas mechant

F355QV70

Mais non je dis que j'en rigole on se comprend pas, tu plaisantes j'espere ?

C'est pas mechant

Mon coup de gueule est une chose . Mais oui je rigole mec .  :lol:

On est pas dans le diner de con ( presque tellement c'est pittoresque )  :P

33manu

Mouais ...

Il est évident qu'il faille que la pompe suive.

Ceci dit, je ne comprends pas la phrase "les injecteurs travaillent à pression constante "! De quelle pression parles-tu? De la pression d'essence, en amont de l'injecteur, ou de la difference de pression amont-aval (pression essence - pression collecteur)? On trouve des systèmes d'injection avec l'une ou l'autre de ces pressions constantes (par ex 360 pour la première et par ex F355 pour la seconde) et certains avec des pressions d'essence variables et ajustables par l'ECU. Donc, non, les injecteurs ne fonctionnent pas nécessairement à pression constante.

Les débits sont donnés par les constructeurs à une pression donnée (différence amont-aval), disons 3 bars, mails il est tout à fait possible de les faire fonctionner à disons 4 bars, avec dans ce cas un débit majoré d'environ 15%... pour une même commande d'ouverture donnée!!

Je parlais des injecteurs électro-mécaniques classiques et leur pression d'essence d'alimentation, classiquement maintenue constante par le régulateur de pression d'essence monté sur le circuit d'alimentation (parfois en amont, parfois en aval de la rampe).

Donc avec cette pression d'alimentation constante, si on veux injecter plus il faut commander un temps d'ouverture plus long !

J'ai en tête les ordres de grandeurs suivants pour les systèmes classiques : ~3 bars pour l'essence, une levée de l'aiguille de l'injecteur de ~ 0.15 mm, un temps de réponse de 0.1 ms et une durée d'ouverture de 2 à 10 ms, cette durée permet de piloter la quantité de carburant débitée vers la chambre. La commande se fait classiquement en PWM en fonction des infos que l'ECU reçoit et du dosage air/essence.

@+

Modifié par 33manu

eric355

Je parlais des injecteurs électro-mécaniques classiques et leur pression d'essence d'alimentation, classiquement maintenue constante par le régulateur de pression d'essence monté sur le circuit d'alimentation (parfois en amont, parfois en aval de la rampe).

Donc avec cette pression d'alimentation constante, si on veux injecter plus il faut commander un temps d'ouverture plus long !

J'ai en tête les ordres de grandeurs suivants pour les systèmes classiques : ~3 bars pour l'essence, une levée de l'aiguille de l'injecteur de ~ 0.15 mm, un temps de réponse de 0.1 ms et une durée d'ouverture de 2 à 10 ms, cette durée permet de piloter la quantité de carburant débitée vers la chambre. La commande se fait classiquement en PWM en fonction des infos que l'ECU reçoit et du dosage air/essence.

@+

Oui, on parle bien de ces même injecteurs électro-mécaniques. L'objet de ce sujet est justement de changer la valeur de cette pression d'essence constante (3 à 4 bars) ce qui conduira bien a un débit d'essence supérieur pour une même durée d'ouverture.

Pour info, la commande n'est pas PWM mais du type Peak & Hold (P&H) avec un fort courant initial (peak) pour accélérer l'ouverture, puis un courant juste suffisant (hold) pour maintenir l'injecteur ouvert.

Oliv

33manu

Oui, on parle bien de ces même injecteurs électro-mécaniques. L'objet de ce sujet est justement de changer la valeur de cette pression d'essence constante (3 à 4 bars) ce qui conduira bien a un débit d'essence supérieur pour une même durée d'ouverture.

Pour info, la commande n'est pas PWM mais du type Peak & Hold (P&H) avec un fort courant initial (peak) pour accélérer l'ouverture, puis un courant juste suffisant (hold) pour maintenir l'injecteur ouvert.

Alors sur les technos dernier cri j'suis largué, faut pas me demande pour la 458 :lol:

Pour autant c'est pas la durée de la commande qui fait la durée d'ouverture donc une modulation en largueur d'impulsion (commande en boucle fermée au niveau de la commande d'injecteur mais en BF avec les sondes lambda) ? C'est pas incompatible avec le pic initial pour aller plus vite à la valeur voulue (techno identique pour les écrans à leds et plein d'autres systèmes).

@+

Modifié par 33manu

fabrices

@+

Manu laisses tomber les prises de têtes et prends une feuille, un stylo, une calculatrice....et éteint la TV :)

Pour augmenter le débit, il est plus efficace d’augmenter le diamètre des injecteurs que d’augmenter la pression, certes tu as entièrement raison....
Mais lorsque l’on augmente la pression, le débit augmente quand même, mais dans des proportions beaucoup moins importantes.

Si la pression est de 3 bars et le débit de 130 l/h 

je souhaite augmenter la pression à 4 bars, la valeur du nouveau débit sera :

Pression = 3 bars
Nouvelle Pression  = 3x1,33 = 4 bars
Débit = 130 l/h
Nouveau Débit x √2 = 130 x √2 = 183,84 l/h

(∆Q=183,84-130 = 53,84 l/h soit (53,84x100)/130 = 41,41%)

Soit une augmentation du débit  de 41% 

C'est à dire que pendant le temps d'ouverture de l'injecteur (m/s), j'injecterais 41 % d'essence supplémentaires avec une pression de 4 bars, ce qui nous donne un ratio de 1,4.

Modifié par fabrices

Oliv
33manu

Si tu restes dans une application de Bernouilli en négligeant les pertes par viscosité (en simplifiant : Q=S*V et P=0.5*rho*V²), alors pour augmenter ton débit de 41%, à mon humble avis, tu dois doubler ta pression (1.41²=2) et donc passer de 3 à 6 bars ;) . En passant de 3 à 4 bars tu augmentes le débit de 15 %, toujours avec les approximations des hypothèses de départ ^_^

Ensuite pour que la combustion reste stoechiométrique il faut plus d'air, c'est là que ça m'intéresse : tu fais comment ?

@+

sompe

je n'y comprends pas lourd mais n'est ce pas plus simple d'implanter une carto  entierement parametrable genre Sybelle ou autre  pour pouvoir  agir sur tous les parametres  avec un simple PC 

Oliv

je n'y comprends pas lourd mais n'est ce pas plus simple d'implanter une carto  entierement parametrable genre Sybelle ou autre  pour pouvoir  agir sur tous les parametres  avec un simple PC 

La tu parles d'un boitier electronique, sybelle ou motec hydra, y'en a plein. Tu as effectivement plus de liberté qu'avec le boitier d'origine

fabrices

Si tu restes dans une application de Bernouilli en négligeant les pertes par viscosité (en simplifiant : Q=S*V et P=0.5*rho*V²), alors pour augmenter ton débit de 41%, à mon humble avis, tu dois doubler ta pression (1.41²=2) et donc passer de 3 à 6 bars ;) . En passant de 3 à 4 bars tu augmentes le débit de 15 %, toujours avec les approximations des hypothèses de départ ^_^

Ensuite pour que la combustion reste stoechiométrique il faut plus d'air, c'est là que ça m'intéresse : tu fais comment ?

@+

Tu veux certainement parler du théorème Bernouilli (application je connais pas)...non plus sérieusement, laisses ce pauvre Jacques là où il est ....

Pour ce qui connaisse pas ce théorème, en deux mots et pour faire trés simple, il dit  : qu'en l’absence de viscosité d'un fluide, la vitesse d'un fluide dans un tuyau de section constante est uniforme (car le fluide ne colle pas à la parois du tuyau, contrairement l'huile par ex). On peut donc déterminer ainsi la vitesse d'écoulement d'un fluide à pression constante par le temps, appelé l'instant "t" et "t+". 

Dans le cas qui nous concerne : indirectement on s'en fou du théorème de Bernouilli car il démontre rien.

Ensuite pour que la combustion reste stoechiométrique il faut plus d'air certes, mais on a dit qu'on grapiller quelques chevaux seulement on a jamais dit qu'on allé en gagner 200.

Donc, le système d'air dynamique forcé des 360/430 est largement suffisant à vitesse élevée.

Au delà, il faut rajouter un système de suralimentation (turbo et compresseur), chose que je m'emploie à faire depuis quelques mois déja....

Sinon au fait Manu, à part me réciter tes cours d'Hydrostatique et hydrodynamique des fluides parfaits, t'as déja fabriqué des moteurs qui dépassent les 600cv, toi?

33manu

C'est Daniel Bernouilli, il était Suisse ;)

Sinon je pige pas trop ta réaction mais c'est pas grave ! Toujours est-il que si tu relis pression et débit avec quelques hypothèses de départ, c'est en se basant sur son fameux théorème, par contre même dans la formulation étendue il n'y a pas de notion temporelle (tes t et t+)...

Ok, donc l'admission forcée suffit selon toi pour quelques chevaux supplémentaires ;)

J'ai pas fabriqué de moteur de plus de 600 cv plus que toi, à moins que tu ais une fonderie pour aluminium au fond du jardin, des machines d'usinages à commandes numérique dans le salon etc ... :D :D :D

Par contre s'il s'agit d'améliorer l'existant, oui je m'y risque de temps en temps mais sur des moteurs atmo, c'est plus compliqué, ça m'amuse.

Une fois j'en fait un document pdf que j'ai diffusé sur le net pour donner l'envie à d'autres de franchir le pas, le partage quoi.

C'est sur mon 4 cylindres préféré : le bialbero : http://gtvmanu.perso.neuf.fr/refection_bialbero.pdf

En résumé j'ai augmenté la PME par augmentation du rapport volumétrique, passé de 9:1 à 10.4:1, travaillé les conduits de la culasse, l'allumage et j'ai changé les ACT par des versions à levée et croisement plus grands.

D'ailleurs le partage a marché puisque dans la foulée quelqu'un s'est lancé sur le V6 busso, je te laisse chercher ;)

Sinon je ne fais rien vers 600 ch, à la maison je n'ai rien au dessus de la 308 et ça me suffit, en semaine c'est plutôt entre 1000 et 15000 cv mais y'a plus de pistons dans cette gamme ;)

@+

PS : on trouve pas les mêmes chiffres de gain de débit pour une augmentation de pression de 1 bar.

Modifié par 33manu

f360cs

Tu veux certainement parler du théorème Bernouilli (application je connais pas)...non plus sérieusement, laisses ce pauvre Jacques là où il est ....

Pour ce qui connaisse pas ce théorème, en deux mots et pour faire trés simple, il dit  : qu'en l’absence de viscosité d'un fluide, la vitesse d'un fluide dans un tuyau de section constante est uniforme (car le fluide ne colle pas à la parois du tuyau, contrairement l'huile par ex). On peut donc déterminer ainsi la vitesse d'écoulement d'un fluide à pression constante par le temps, appelé l'instant "t" et "t+". 

Dans le cas qui nous concerne : indirectement on s'en fou du théorème de Bernouilli car il démontre rien.

Ensuite pour que la combustion reste stoechiométrique il faut plus d'air certes, mais on a dit qu'on grapiller quelques chevaux seulement on a jamais dit qu'on allé en gagner 200.

Donc, le système d'air dynamique forcé des 360/430 est largement suffisant à vitesse élevée.

Au delà, il faut rajouter un système de suralimentation (turbo et compresseur), chose que je m'emploie à faire depuis quelques mois déja....

Sinon au fait Manu, à part me réciter tes cours d'Hydrostatique et hydrodynamique des fluides parfaits, t'as déja fabriqué des moteurs qui dépassent les 600cv, toi?

C'est pas très sympa envers manu, qui essaie justement de comprendre ton cheminement concernant le seul fait de modifier la pression d'alimentation pour essayer de gagner un peu de puissance.. Mais comme lui, je me demande bien comment tu vas pouvoir équilibrer avec une modif du volume d'air aspiré afin de garder le mélange stoechiométrique.. Car trop d'essence dans le mélange conduit à une contre performance, non?

Sinon, post assez sympa, on apprend pas mal de choses d'un côté ou de l'autre..

Mais la boîte va manger, les cardans aussi.......... :lol: :lol:

33manu

Moi je partage et je l'ai prouvé ;)  t'as une idée du temps que ça prends d'écrire un doc comme ça ^_^ ?

@+

F355QV70

Moi je partage et je l'ai prouvé ;) t'as une idée du temps que ça prends d'écrire un doc comme ça ^_^ ?

@+

Hélas trop peu de gens se rendent compte .

33manu

Hélas trop peu de gens se rendent compte .

Par contre beaucoup de gens nous prennent pour des branq´ et nous regardent en haut de leur tas de fumier

Ca je m'en fiche complétement, s'ils savaient à quel point je m'en fout ils auraient une notion de l'infini ;)

Je te vois au Vigeant ? on causera mécanique ^_^

@+

Modifié par 33manu