0
david328gts

Périodicité Du Chg Pompe À Eau Et Courroies Sur Ferrari 328

Messages recommandés

david328gts

bonjour à tous,

c'est toujours plus simple de demander que de chercher  :P

et puis j'ai la mémoire qui flanche ....

tous les "combien de temps" doit t'on changer la pompe à eau en même temps que la distribution sur une 328 de 1988 ? 

il me semble que c'est MAX tout les 4 ans pour la pompe ....mais je ne suis plus très sur ?

merci de votre aide  ;)

post-1115-0-81100000-1420021488_thumb.jp

speedy

A mon sens, il n'y a pas de "périodicité déterminée" pour le changement de la pompe elle-même(?)

La courroie de pompe à eau se change en principe en même temps que les courroies de distri, donc tous les 3/4 ans selon les choix des uns et des autres.

La pompe est à inspecter très attentivement tous les ans, et je pense qu'au bout de dix ans, il vaut mieux la changer.

Mais si d'autres savent mieux pour la pompe, qu'ils n'hésitent pas.

kitcar

oui pour la pompe ce n est pas systematique à chaques revisions , controlé si il y a du  jeu dans cette derniere ;)

en meme temps la pompe n est pas entrainé par la distribution , si elle lache un jour , tu changes et elle repart :)

33manu

Pas mieux que Speedy ;)

Tu vois sur ma 308 la pompe (modèle d'origine, pas aftermakert) présentait bien, pas de fuite, le moteur ne chauffait pas quand je l'ai achetée.

Je l'ai bien testée dans tous les sens et puis 200 km plus tard elle a grippé et a fait fondre la courroie d'alternateur :unsure: heureusement à 500 m de la maison, le moteur n'a pas chauffé !

J'avais hésité à la changer et la grosse commande de pièce étant déjà arrivée, j'avais repoussé le changement de la pompe : erreur !

Donc changer à chaque fois ou une fois sur deux selon ta philosophie et ton usage sachant que se retrouver en panne au bord de la route pour 150 € c'est rageant MAIS aussi que les pompes aftermaket je les trouve vraiment très médiocres, mieux vaut reconditionner la pompe d'origine !!!!

@+

speedy

oui pour la pompe ce n est pas systematique à chaques revisions , controlé si il y a du  jeu dans cette derniere ;)

en meme temps la pompe n est pas entrainé par la distribution , si elle lache un jour , tu changes et elle repart :)

Absolument: même si elle lâche pendant que tu roules, pour peu que tu t'en aperçoive vite et que tu aies l'oeil sur tes températures, sans que l'eau ne dépasse 100°, tu en sera quitte pour une bonne frayeur, mais en principe tu ne cuis pas ton moulin. Tu t'arrêtes au plus vite et tu fais remorquer l'auto. Si ça t'arrive sur autoroute, par contre, ça se complique...c'est plus dur de s'arrêter!

speedy

Pas mieux que Speedy ;)

Tu vois sur ma 308 la pompe (modèle d'origine, pas aftermakert) présentait bien, pas de fuite, le moteur ne chauffait pas quand je l'ai achetée.

Je l'ai bien testée dans tous les sens et puis 200 km plus tard elle a grippé et a fait fondre la courroie d'alternateur :unsure: heureusement à 500 m de la maison, le moteur n'a pas chauffé !

J'avais hésité à la changer et la grosse commande de pièce étant déjà arrivée, j'avais repoussé le changement de la pompe : erreur !

Donc changer à chaque fois ou une fois sur deux selon ta philosophie et ton usage sachant que se retrouver en panne au bord de la route pour 150 € c'est rageant MAIS aussi que les pompes aftermaket je les trouve vraiment très médiocres, mieux vaut reconditionner la pompe d'origine !!!!

@+

Manu,

Accessoirement, que penses-tu du débat sur la "roue à aubes" de la pompe, la plupart des "aftermarket" ayant des roues en Nylon, contrairement aux originales qui étaient en cuivre?

33manu

Et bien figures-toi que lorsque je l'ai commandée j'ai fait le tour des sites et un seul a retenu mon attention : c'est une refabrication avec des aubes optimisées mais à 800 $ le morceau et ne faisant pas de circuit j'ai laissé tombé.

Sur ma pompe d'origine, tout est démontable et changeable.

Sur l'aftermaket que j'ai reçu, les aubes sont en métal, je pense du laiton, mais c'est sertie sur l'axe, ce n'est donc pas changeable ...

Le nylon ne va pas rouiller mais conduit mal la chaleur par rapport au cuivre, il faut voir selon le montage si cela ne conduit pas à un échauffement plus important du premier roulement ?

Chacun voit midi à sa porte mais pour moi : nylon = bas de gamme serti = changement à chaque fois ;)

@+

borgo panigale

bonjour à tous et meilleurs voeux.

Pour apporter de l'eau à votre moulin ( à aubes :) sur ma 308 QV j'ai demandé un changement de pompe à eau lors du changement des courroies. Voiture 58000 km a priori d'origine, et aucun pb avec la pompe d'origine... mais le mécano m'a dit " heureusement, elle était en train de gripper" donc ne pas hésiter. Pour ce qui est du remplacement je partage l'avis de Manu, je mets de l'aftermarket, mais c'est du consommable et donc je vais changer à chaque distribution faite.

David 84

Personnellement, je ne connait pas la différence origine vs aftermarket.

Par contre, il me semble simple et préférable de la changer à chaque distri, ... c'est le prix de la tranquillité tous les 5-6 ans (308v ou 328) et/ou 30000kms.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

killer84

En tous les cas, me concernant, sur mes autos lors du changement de la distribution, la pompe à eau à était remplacée.

Oliv

Par contre, il me semble simple et préférable de la changer à chaque distri, ... c'est le prix de la tranquillité tous les 5-6 ans (308v ou 328) et/ou 30000kms.

Il faut faire attention car il y en a à 80€ et c'est de la mer.... Il vaut mieux privilégier les modeles aux alentours des 300 €

guillaume84

Il faut faire attention car il y en a à 80€ et c'est de la mer.... Il vaut mieux privilégier les modeles aux alentours des 300 €

quand tu es blindé  :P  :P  :P

Oliv

Oliv
Oliv

je suis plus la moi

Mieux vaut une pompe a eau de bonne qualité que de risquer de peter son moulin, car si tu ne fait pas attention a ta jauge de temperature tres tres rapidement.....

killer84

Mieux vaut une pompe a eau de bonne qualité que de risquer de peter son moulin, car si tu ne fait pas attention a ta jauge de temperature tres tres rapidement.....

Ou que tu la regarde en disant, cela va le faire...

philM

tu n'as pas vraiment été tranquille avec ta pompe neuve il me semble  :rolleyes:

ceci dit, personnellement je suis pour la changer à chaque fois qu'on fait la distri

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube