5 5
Ffredd

Donkervoort 180 R ..et Sport Automobile

Messages recommandés

33manu

Au carré c'est pour dire les 4 coins, ou encore les 4 pneus, t'es motard à la base non :lol:

Oliv
Eric77->83
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Au carré c'est pour dire les 4 coins, ou encore les 4 pneus, t'es motard à la base non :lol:

Doucement avec les anciens :P :D

Camille,

téléchargement.png

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

dragon1964
Il y a 3 heures, Ffredd a dit :

Je pense aussi que ce sont les mêmes gommes que les tiennes. Concernant l'usure de tes pneus, tu peux flinguer des slicks en 250 bornes. En competition, on avait des Pirelli hard aussi et on remettait un train neuf par course d'une heure (soit deux jeux par week-end en incluant les qualifications) et ils étaient quasi secoués le dimanche soir...

Par contre, vu la température, tu as pu aussi attrapé de la gomme d'autre pneus ou du graining si tu as l'impression que ça glisse beaucoup.

Il y a de la gomme d'autres pneus, comme dab, mais aussi un aspect bizarre sur les 4 qu'il me semble n'avoir jamais vu avant!!!:huh:

Je prendrai une photo pour savoir si tu as ou vous avez un avis ...

camille
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

oui motard avec juste  2 roues...

Oliv
il y a 39 minutes, Eric77 a dit :

Doucement avec les anciens :P :D

Camille,

téléchargement.png

Ké chacal :D 

Attention Vincent il est encore plus susceptible que moi :D 

F355QV70

Philippe, de tête, se ne sont pas les mêmes pneus que tu cites.

Fred a la facture et pourrait voir les références.

ces pneus la sont spécifiques à la 458.

pour tes pneus, s'ils font du graining et qu'il se forme de petites vagues ou lamelles, c'est soit tes pressions pas bonnes  ( ca tu sais faire ) 

Mais plus souvent se sont les angles réglages chassis pas bons.

F355QV70

La 458, malgré des angles de fou, A un bonne usure 

meme Avec les Avon côte j'avais une usure uniforme sans graining .

Le seul petit détail à tenir compte cest les 458 on une tendance à êtres sous vireuse sur le serré mais compensé par l'électronique et un pied modérateur tu passe aussi vite que les autres . Juste cette sensation de glisse .

Et si tu veux jouer à maîtriser ça en faisant brusque sur le volant sans laisser travailler et accompagner le chassis et bien tu fini en figure a 180*

( hein forzapassionne ) :D

tu as vu la vidéo en embarqué Lou  Fredo ;)

Ffredd
il y a 21 minutes, F355QV70 a dit :

pour tes pneus, s'ils font du graining et qu'il se forme de petites vagues ou lamelles, c'est soit tes pressions pas bonnes  ( ca tu sais faire ) 

Tu ne penses que la qualité de gomme est la même (hard)?

Pour le reste, je ne peux qu' acquiescer à l'explication brillante dou Toutankhamon !  ;)

Ffredd
il y a 17 minutes, F355QV70 a dit :

La 458, malgré des angles de fou, A un bonne usure 

meme Avec les Avon côte j'avais une usure uniforme sans graining .

Le seul petit détail à tenir compte cest les 458 on une tendance à êtres sous vireuse sur le serré mais compensé par l'électronique et un pied modérateur tu passe aussi vite que les autres . Juste cette sensation de glisse .

Et si tu veux jouer à maîtriser ça en faisant brusque sur le volant sans laisser travailler et accompagner le chassis et bien tu fini en figure a 180*

( hein forzapassionne ) :D

tu as vu la vidéo en embarqué Lou  Fredo ;)

Oui j'ai vu (si on parle de la même séquence) même si je pense que le dénivelé doublé d'un léger lever de pied y a participé ...;)

F355QV70
il y a 12 minutes, Ffredd a dit :

Tu ne penses que la qualité de gomme est la même (hard)?

Pour le reste, je ne peux qu' acquiescer à l'explication brillante dou Toutankhamon !  ;)

Gomme hard ok Mais type différent d'appellation me semble t'il .

Jai demandé le pneu du Challenge 458 et il m'a dit que c'était spécifique à cette auto .

F355QV70
il y a 11 minutes, Ffredd a dit :

Oui j'ai vu (si on parle de la même séquence) même si je pense que le dénivelé doublé d'un léger lever de pied y a participé ...;)

Sur circuit qui est sur le " dividé collector powered by LVP "et pas en côte 

dragon1964
Il y a 13 heures, F355QV70 a dit :

Merci Vincent ;)

Voici la photo des 4 gommes qui ont les mêmes signes.

58b93c0c1592f_SlicksaprsBarcelone.thumb.JPG.b31fd9fdde06b8ec587a6b51c451df0a.JPG

Il faisait très très chaud ce jour là (+33°c à l'ombre).

Peut être qu'en fin d'aprem, la piste étant plus libre, j'ai fait plus de tours en continu que le reste de la journée ou j'avais fait des petits run de 20 à 30 mn. La P° est peut être montée plus haut que la normale car depuis que j'ai fait faire la géométrie (l'année avant) par E.Hélary la voiture était parfaite pour moi et ce jour là, je n'ai rien ressenti d'anormal au niveau du comportement. Je précise que cette géo n'a fait que les deux S&C (2015-2016) et Barcelone en 2016 et un peu de route. 

Sur ce circuit avec ses longues courbes rapides, ses changements d'appuis à haute vitesse, si la géo avait bougée de façon conséquente, je l'aurai senti et je n'aurai pas été aussi à l'aise. 

Tu te rappelles de ta CS (même si tu n'as pas fait de piste avec), quand cette voiture est bien réglée (géométrie) et que les pneus fonctionnent bien (T°et P°), c'est un vrai régal mais quand ça ne va pas, elle est très rétive, vraiment très délicate voire inconduisible!!!

Ffredd

Puisqu'on ne voit pas précisément la circonférence de tes pneus ni les témoins et que tu dis que ça ne glissait pas, pour moi ils n'ont pas grand chose à part de la gomme d'autres pneus collée dessus...

En plus, tu n'as presque aucune usure sur les bords donc ils sont à priori NICKELS !! 

Modifié par Ffredd

dragon1964
il y a une heure, Ffredd a dit :

Puisqu'on ne voit pas précisément la circonférence de tes pneus ni les témoins et que tu dis que ça ne glissait pas, pour moi ils n'ont pas grand chose à part de la gomme d'autres pneus collée dessus...

En plus, tu n'as presque aucune usure sur les bords donc ils sont à priori NICKELS !! 

Merci pour ton expertise @Ffredd ;)

C'est vrai, on ne voit pas les témoins mais je peux préciser qu'ils ne sont pas du tout usés.

Peut être me trompe je sur leur aspect mais je ne crois pas avoir vu sur les précédents, ni sur les slicks de la 905 toutes ces "vaguelettes" sur les 4 pneus!!??

Ensuite, @Todeschini pourrait en témoigner la piste était vraiment très très sales par endroit (hors trajectoire) et j'ai peut être pris beaucoup plus de déchets de gomme dans mes tours de refroidissements (j'en ai fait au moins 3 pour bien faire descendre la T° des disques) qu'à l'habitude...

Ffredd
à l’instant, dragon1964 a dit :

Merci pour ton expertise @Ffredd ;)

C'est vrai, on ne voit pas les témoins mais je peux préciser qu'ils ne sont pas du tout usés.

Peut être me trompe je sur leur aspect mais je ne crois pas avoir vu sur les précédents, ni sur les slicks de la 905 toutes ces "vaguelettes" sur les 4 pneus!!??

Ensuite, @Todeschini pourrait en témoigner la piste était vraiment très très sales par endroit (hors trajectoire) et j'ai peut être pris beaucoup plus de déchets de gomme dans mes tours de refroidissements (j'en ai fait au moins 3 pour bien faire descendre la T° des disques) qu'à l'habitude...

C'est pour ça qu'il faut refroidir les pneus SUR la trajectoire, mais c'est pas simple si tu as encore des avions sur la piste...

dragon1964
à l’instant, Ffredd a dit :

C'est pour ça qu'il faut refroidir les pneus SUR la trajectoire, mais c'est pas simple si tu as encore des avions sur la piste...

D'accord avec toi mais il y avait encore du monde et comme je n'aime pas qu'on me gêne, j'essaye à mon tour de ne pas gêner ;)

F355QV70
Il y a 6 heures, dragon1964 a dit :

Merci Vincent ;)

Voici la photo des 4 gommes qui ont les mêmes signes.

58b93c0c1592f_SlicksaprsBarcelone.thumb.JPG.b31fd9fdde06b8ec587a6b51c451df0a.JPG

Il faisait très très chaud ce jour là (+33°c à l'ombre).

Peut être qu'en fin d'aprem, la piste étant plus libre, j'ai fait plus de tours en continu que le reste de la journée ou j'avais fait des petits run de 20 à 30 mn. La P° est peut être montée plus haut que la normale car depuis que j'ai fait faire la géométrie (l'année avant) par E.Hélary la voiture était parfaite pour moi et ce jour là, je n'ai rien ressenti d'anormal au niveau du comportement. Je précise que cette géo n'a fait que les deux S&C (2015-2016) et Barcelone en 2016 et un peu de route. 

Sur ce circuit avec ses longues courbes rapides, ses changements d'appuis à haute vitesse, si la géo avait bougée de façon conséquente, je l'aurai senti et je n'aurai pas été aussi à l'aise. 

Tu te rappelles de ta CS (même si tu n'as pas fait de piste avec), quand cette voiture est bien réglée (géométrie) et que les pneus fonctionnent bien (T°et P°), c'est un vrai régal mais quand ça ne va pas, elle est très rétive, vraiment très délicate voire inconduisible!!!

Même reponse que fred, on vois pas trop la bande et ILS sont chargés de vieille gomme .

il faudrait les décaper et juger de l'état propre et la dureté qu'on ressent en les nettoyant.

Mais Pour savoir Cela, c'est l'expérience du terrain qui le dit.

Apres ta géo a été faite pour pneus route ou circuit ? 

Si ton auto glisse, pneus sales c'est normal . Apres juste une question : les fais tu réellement travailler dans leur plage et les exploite tu vraiment ? 

Ses pneus hard doivent êtres maltraités :P zone rouge, burns, drift freinages fumants ....... nonnnn j'deconne :D

dragon1964
il y a 29 minutes, F355QV70 a dit :

Même reponse que fred, on vois pas trop la bande et ILS sont chargés de vieille gomme .

il faudrait les décaper et juger de l'état propre et la dureté qu'on ressent en les nettoyant.

Mais Pour savoir Cela, c'est l'expérience du terrain qui le dit.

Apres ta géo a été faite pour pneus route ou circuit ? 

Si ton auto glisse, pneus sales c'est normal . Apres juste une question : les fais tu réellement travailler dans leur plage et les exploite tu vraiment ? 

Ses pneus hard doivent êtres maltraités :P zone rouge, burns, drift freinages fumants ....... nonnnn j'deconne :D

La géo a été faite sans les slicks mais avec les Trofeo ou les MPSS!

Non, je n'ai pas dit que la voiture glissait, elle était parfaite mais j'avais vu cet aspect au démontage des roues avec les slicks qui m'a apparu bizarre.

Quant à leur exploitation sur la bonne plage de P° oui, de T° pas mesuré, vu leur usure uniforme les gars de chez Pirelli Compétition m'ont dit quelle était bonne.

Pour le reste, il me semble que oui ! :P;)

Todeschini

Salut les passionnés.

En effet, Barcelone 2016 (le 1er juillet), 33 °c à l'ombre, l'après-midi, c'était vraiment de mauvaises conditions.

Piste très sale, de très gros bouts de gomme de partout sur la piste ( beaucoup hors trajectoire, et un peu sur la trajectoire idéale).

Pour ma part, je n'y reviendrai plus à cette période, mais plutôt quand il fait sec et 10°c! (Mieux pour les moteurs, et surtout pneus/freins).

J'ai eu moi aussi beaucoup de bouts de gomme littéralement soudés par la chaleur sur mes Michelin de route!!

Tout cela amenait pas mal de vibrations à partir de 170/180 km/h.

Deux passages de roues avant cassées par les projections...

Ce jour là, vers 16h, j'ai arrêté de rouler tellement c'était inconfortable!

Dans la ligne droite, à partir de 180, énorme vacarme(j'ai cru un moment qu'une partie du fond plat s'était détachée!!).

C'etait juste en fait tous les bouts de gomme laissés sur la piste qui claquaient sur le fond plat! Impressionnant.

Je n'avais jamais eu ça, je crois que Philippe a eu le même problème, si bien qu'à un moment, on s'est dit: "tant pis, on ne s'écarte plus de la trajectoire, les mecs qui arrivent derrière mettront eux les pneus dans les parties sales..."

Sinon @camille, tu devrais te mettre un peu à la piste pour commencer à apprendre en douceur le "dialecte" des pilotes du dimanche :lol:

Petit entraînement: " 2bars au carré / aujourd'hui, on est garé / dans ces conditions, je fais un strike / je mets godasse / faire des ronds / et allez, un tube! / enlève une dent! / Amène moi la péteuse! ...

Bonne route à tous.

camille
Il y a 4 heures, Todeschini a dit :

Salut les passionnés.

En effet, Barcelone 2016 (le 1er juillet), 33 °c à l'ombre, l'après-midi, c'était vraiment de mauvaises conditions.

Piste très sale, de très gros bouts de gomme de partout sur la piste ( beaucoup hors trajectoire, et un peu sur la trajectoire idéale).

Pour ma part, je n'y reviendrai plus à cette période, mais plutôt quand il fait sec et 10°c! (Mieux pour les moteurs, et surtout pneus/freins).

J'ai eu moi aussi beaucoup de bouts de gomme littéralement soudés par la chaleur sur mes Michelin de route!!

Dans la ligne droite, à partir de 180, énorme vacarme(j'ai cru un moment qu'une partie du fond plat s'était détachée!!).

C'etait juste en fait tous les bouts de gomme laissés sur la piste qui claquaient sur le fond plat! Impressionnant.

Je n'avais jamais eu ça, je crois que Philippe a eu le même problème, si bien qu'à un moment, on s'est dit: "tant pis, on ne s'écarte plus de la trajectoire, les mecs qui arrivent derrière mettront eux les pneus dans les parties sales..."

Sinon @camille, tu devrais te mettre un peu à la piste pour commencer à apprendre en douceur le "dialecte" des pilotes du dimanche :lol:

Petit entraînement: " 2bars au carré / aujourd'hui, on est garé / dans ces conditions, je fais un strike / je mets godasse / faire des ronds / et allez, un tube! / enlève une dent! / Amène moi la péteuse! ...

Bonne route à tous.

C'est promis je vais apprendre votre langage, en attendant Seb, tu peux me traduire ces expressions sauf 2 bars au carré ( manu m'a déjà expliqué ). Merci;):P:D

Ffredd

Non mais ça va aller oui ! c'est pas le post du "langage circuit pour les nuls" !  :D;)

Par contre Camille, toi qui disais avoir envie de vivre la même expérience que moi, fais le et tu verras les choses tres différemment après  ! ;)

dragon1964
Il y a 9 heures, Todeschini a dit :

Salut les passionnés.

Bonne route à tous.

Oui, exactement les mêmes impressions que je n'avais jamais connu avant, de très gros morceaux de gommes qui donnent des vibrations terribles !!:blink:

Je me suis même arrêté à un moment pour voir si je n'avais pas une rotule en vrac ou un écrou desseré !!! Un gros morceau de gomme de  5 cm de large sur 35 bon centimètres de long :o Quand j'ai réussi à le faire partir, il m'a déchiré un passage de roue et la grille du ventilo !!:angry:

J'ai cru aussi à un moment perdre le fond plat; ça non plus jamais ressenti...

Vraiment spécial, c'est année cette sortie est prévue le 30 juin, il peut faire chaud. :huh:

Je me tâte aussi à cause de la chaleur. Par contre, on roule dans de bonnes conditions au niveau des participants alors que sur d'autres sorties comme les journées "open" même à 20°c je ne m'y aventurerais pas ....

Ffredd

Bon, les préparatifs continuent. Reçu ce matin pour l'adaptation du cax dou guerre car visière trop longue qui gêne la vision... Ouvert, ça fera pare-soleil !

IMG_9034.thumb.JPG.c5adb8c11ec02600da6322f6fbfe58cb.JPG

Todeschini

Traduction du créole du pistard!

2 bars au carré = on met 2 bars sur les 4 pneus, sinon, on dit à l'avant ou à l'arrière, et en karting, c'est tellement précis, que parfois on ne met pas pareil sur les 4 pneus( à 0,05 bar près), selon la sinuosité de la piste, le sens de rotation et la durée du run.

Le risque est soit de partir un peu bas en pression, les 2 3 premiers tours sont alors délicats. Sinon de partir trop haut, on dit alors qu'on est collé, le pneu est tellement chaud qu'il adhère à mort, et au final, il te ralentit tellement il adhère !( vraiment pas facile les bonnes pressions en kart, beaucoup de course se jouent là dessus chez les jeunes où les machines manquent de puissance moteur, il faut alors trouver plus que jamais de bons réglages pour espérer un podium!

Etre garé = pas les bons réglages, les chronos sont pas bons, si bien qu'on n'est pas dans le bon rythme...on est presque à l'arrêt par rapport au temps de référence...on est garé! Expression exagérée, mais même si ça va vite, 3 ou 4 dixièmes au tour, sur 20 tours, ça finit par faire7 à 8 secondes à la fin de la manche...c'est mort pour le podium, même parfois pour les 10 premières places.

Je fais un strike = tenter le tout pour le tout:lol:! Un pilote qui est dixième sur la grille, et qui se sent en retrait niveau perf, va essayer d'y aller fort( au chausse pied) dans le premier virage en retardant un peu son freinage, et en espérant surprendre ou impressionner un peu les autres concurrents sans tout casser pour autant, et se retrouver 3eme ou 4 éme... bouchonner ensuite un peu( faisable sur circuit très sinueux type Carcassonne en Kart et Monaco en F1), et tenter de tenir jusqu'au damier en visant le podium!!

Max Verstappen nous l'a fait deux fois l'an dernier, notamment à Spa je crois, et dit ensuite que c'est la faute d'une des deux Ferrari, il me semble:o

Je mets godasse = Mettre plein gaz, envoyer semelle de plomb...on dit parfois de le faire à un pilote qui hésite un peu..sur ligne droite humide.... sur petit bout de ligne droite( 20 à 50m) où il y a certainement encore 1 ou 2 dixièmes à gagner...

Faire des ronds = tourner pour tourner. Positif, lorsque l'on découvre une piste, et que l'on gagne peu à peu en confiance, en rythme, et donc en temps. Lorsque l'on rode. Négatif, lorsqu'un pilote tourne sans réelle motivation, il fait des ronds, rien de plus...

Un tube = un châssis en karting. Et allez un tube, expression de dépit lorsqu'il y a de la casse ou que malgré de bons réglages on n'est plus dans le coup niveau chrono...le châssis a bougé, ou à trop travaillé...il faut sortir la monnaie, et allez un tube:(:rolleyes:

Enlève une dent = mettre un couronne plus petite. Selon les circuits, on adapte les couronnes (plus ou moins grande), pour trouver de la Vmax, ou pour avoir plus de relance en bas dans les parties lentes, ou pour trouver un compromis...dépend du circuit, de la météo, du style de pilotage...

Cela correspond aux differents rapports de boite, lorsque l'on roule en KZ ou en auto...

La péteuse = Outil servant à démonter rapidement les roues, comme en F1, appelé " clef à choc" ou " visseuse pneumatique" !!

Voilà, voilà Vincent. Et i y en a plein d'autre. La charrette = la dépanneuse...

Quelques bonnes journées piste au Paul Ricard, et tu seras au point;).

Amuse toi bien.