5 5
Ffredd

Donkervoort 180 R ..et Sport Automobile

Messages recommandés

Oliv
il y a 21 minutes, 33manu a dit :

On dirait bien plus un pb de goujon que de moyeu, surtout vu le profil au milieu des goujons cassés ("twistés").

Pour moi y'a pas de secret : soit un défaut de métallurgie, soit un défaut de serrage (du genre clé à choc à donf) :blink:

L'a eu chaud le poulet :ph34r:

@+

Bien d'accord. 

Certainement un defaut, peut être une paille dans les goujons a la fabrication entrainant une fragilité, et vu les contraintes en appui en courbe avec les slick et la rigidité du chassis, ils ont pété

33manu
il y a 24 minutes, Oliv a dit :

Certainement un defaut, peut être une paille dans les goujons a la fabrication entrainant une fragilité, et vu les contraintes en appui en courbe avec les slick et la rigidité du chassis, ils ont pété

Une seule façon de le savoir : envoyer les goujons à un labo qui va les examiner en détail, en particulier le faciès de rupture puis microscope, analyses métallurgiques etc ...

Et là y'aura des certitudes : rupture brutale ductile en surcharge ? fragilisation par l'hydrogène ? rupture en fatigue ? défaut de serrage ? etc ...

En attendant par mesure de précaution perso je considérerais tous ces goujons suspects donc démontage et inspection voir changement -_-

@+

F355QV70
il y a 31 minutes, 33manu a dit :

Collé tu veux dire frein filet ?

Dans la doc ils disent quoi ?

Tu l'aurai senti au montage ?

Z'avez contrôler les 3 autres moyeux ???

@+

Oui frein filet Mais c'est pas ca Vu la chauffe que l'on a .

Pour avoir de la doc sur Challenge, tu reviendra dans une autre vie Manu :P

cela sera l'expérience et les infos glanées par connaissances qui te feront faire tel ou tel controle .

les autres moyeux ok .

Mais ca ca doit être une maladie récurrente sur la Challenge.

bizarrement le stock de pieces neuves est 4 fois supérieur à l'arrière gauche qu'à tout le reste .

33manu
il y a 1 minute, F355QV70 a dit :

Oui frein filet Mais c'est pas ca Vu la chauffe que l'on a .

Pour avoir de la doc sur Challenge, tu reviendra dans une autre vie Manu :P

cela sera l'expérience et les infos glanées par connaissances qui te feront faire tel ou tel controle .

les autres moyeux ok .

Mais ca ca doit être une maladie récurrente sur la Challenge.

bizarrement le stock de pieces neuves est 4 fois supérieur à l'arrière gauche qu'à tout le reste .

J'disais ça parce que sur certains assemblages vissés le constructeur ne prévoit pas de frein filet non seulement car ce n'est pas nécessaire pour empêcher le desserrage mais aussi et surtout parce en mettre modifie le coefficient de friction dans l'assemblage et donc quand après on serra au couple prescrit (prévu pour un assemblage à sec donc avec plus de friction) et bien on serra finalement trop fort et ça casse ...

@+

F355QV70
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

J'disais ça parce que sur certains assemblages vissés le constructeur ne prévoit pas de frein filet non seulement car ce n'est pas nécessaire pour empêcher le desserrage mais aussi et surtout parce en mettre modifie le coefficient de friction dans l'assemblage et donc quand après on serra au couple prescrit (prévu pour un assemblage à sec donc avec plus de friction) et bien on serra finalement trop fort et ça casse ...

@+

Ta reponse est pertinente et ca peut faire avancer les échanges d'idées . ;)

Lors de la casse c'était monté à sec venant de ferrari 

j'avais controlé au montage le serrage à la Dynamo. RAS Car Cela n'a eû aucune action .

Nous avons essayé Avec la loctite Et malgré tout on avait un léger desserrage au bout de 30 minutes . 

La derniere session Cela n'a pas bougé . :blink:

Modifié par F355QV70

F355QV70
il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Y'a quoi au fond du filetage (derrière le moyeu) ? le filetage dépasse ?

Oui débouchant. 

33manu

A ce qu'on en voit ici sur les F430 challenge : https://www.pacificmotors.com/auto-parts-shop/ferrari/ferrari-f430/left-hub-wheel-bearing-pin-220562-180542-oem-ferrari-430-f430-challenge-v8/

Les goujons ont un numéro gravé ainsi ainsi qu'une marque de peinture anti-desserrement.

Peut-être que Ferrari propose un "upgrade" de la pièce ?

@+

F355QV70

Le moyeux 430 â rien à voir avec le 458.

Tout est nouveau.

on peut pas changer le roulement comme il est montré dans ton lien .

Genial hein :o

Ffredd

Debriefing 

"Tu me copies 100 fois : Les freins, c'est pour les taf*oles !" :ph34r:

58f133536898c_brifingdijon-copie2.thumb.jpg.929716ca149740320e641745405aca4d.jpg

F355QV70
Il y a 5 heures, Ffredd a dit :

Debriefing 

"Tu me copies 100 fois : Les freins, c'est pour les taf*oles !" :ph34r:

58f133536898c_brifingdijon-copie2.thumb.jpg.929716ca149740320e641745405aca4d.jpg

Tu m'étonne !!!!

on â meme mis les plaquettes sur la table Pour te montrer qu'il ne faut plus freiner .

Attends allo quoi !  Un jeu de plaquettes en 3x30min :blink::P:D:lol:

maintenant tu es un homme, euh pilote , euh Et pas que du dimanche  :P

Track55

ah bravo , piloter sans plaquettes et en aveugle , respect monsieur :D

Ffredd
il y a 6 minutes, F355QV70 a dit :

Tu m'étonne !!!!

on â meme mis les plaquettes sur la table Pour te montrer qu'il ne faut plus freiner .

Attends allo quoi !  Un jeu de plaquettes en 3x30min :blink::P:D:lol:

maintenant tu es un homme, euh pilote , euh Et pas que du dimanche  :P

Cépavrè ! C'est du préventif qui disaient ! :D

Track55

fais gaffe qd même , ils commencent a te virer les goujons , les plaquettes , la vue , faudrait pas qu'il te suppriment l'accelerateur ou le moteur :D

F355QV70
il y a 49 minutes, Track55 a dit :

fais gaffe qd même , ils commencent a te virer les goujons , les plaquettes , la vue , faudrait pas qu'il te suppriment l'accelerateur ou le moteur :D

Maintenant on va enlever la cale sous l'accélérateur et la bride à l'admission pour qu'enfin il passe dans l'hyper espace :lol:

Merlin donne pas Sa potion facilement même s'il a 5 litres !!!! 

Ca se snif pas Mon Fredo :D:P 

Ffredd

En parlant d'arène et d'equites, on va lui libérer dès maintenant les cordes...vocales :ph34r::P;)

Ffredd
Le 12/04/2017 à 21:44, Mr.R a dit :

Tu compte passer sur Ledenon, ou le Pôle Mécanique? 

J'espère bien que je vais pouvoir y aller.

Et même si ça fait très longtemps que j'y ai posé mes pneus, c'est un circuit que j'affectionne tout particulièrement, peut être même un de mes préférés avec son dénivelé ! :wub: Mais aussi plein de souvenirs (d'ancien combattant) de batailles kiffantes et mémorables en GT FFSA  ;)

Modifié par Ffredd