0
Leo 2

Pompe A Eau -Frayeur !

Messages recommandés

Leo 2

Bon voila j ai fait l experience ce week end de ma premiere panne avec la 328. Depart samedi pour la campagne : un trajet de 55km. Demarrage de l auto apres 1 mois et demi sans utilisation au premier coup de cle. Comme d habitude. 3 min a la laisser chauffer puis en route sur le periph puis l autoroute. Pas de probleme, les manos sont bons. Comme il y a du brouillard a aucun moment je ne depasse depasse les 130km/h.

Sortie de l autoroute je m engage sur une departementale puis une petite route et la misere : le mano d eau s emballe et une fumee blanche est visible par ma vitre arriere. L aiguille depasse les 100 degres. L huile en revanche reste a bonne temperature.

Je me range sur le cote dans le dernier village avant ma destination finale.

J ouvre le capot arriere : ca fume! Je me penche : ca pisse tres fort un liquide verdatre vers le milieu droit de la voiture.

Dans le vase d expansion plus une goutte de liquide de refroidissement visible.

La je croise un c.. qui plutot que de me proposer son aide passe en se marrant. Sympa!

Heureusement j ai le numero du garage qui entretient la voiture. Il demande de bien la laisser refroidir puis

de terminer mon trajet de 3 kilometres pour la mettre en securite et venir la chercher. Le mano d eau touchera brievement 110 degres sur ce dernier trajet, mais a priori rien qui puisse endommager le joint de culasse.

Une belle frayeur donc!

Aujourd hui le verdict est tombe : pompe a eau cassee. Pas la couroie, juste la pompe.

Si c est ca c est un avertissement sans frais. J ai tout de meme demande de bien verifier le joint de culasse. En revanche que faire pour la pompe?

Vaut il mieux essayer de refaire la pompe qui est peut etre celle d origine ou en acheter une neuve et dans ce cas y a t il des modeles a privilegier? Ce n est pas un point sur lequel je souhaite megoter donc je voudrais la solution optimale en terme de fiabilite. Merci de vos lumieres....

speedy

T'inquiètes pas mon Léo:

- à priori exactement tous les symptômes de la rupture classique d'une pompe à eau de 308/328, et tu as coupé à temps, donc normalement rien de plus qu'une grosse frayeur...

- pour la pompe elle-même, on en discutait encore il y a deux-trois semaines avec Manu33, voir le sujet pour son avis sur les pompes. perso, mais j'avoue que c'est un peu mon côté vieux c...parce que y'a pas de stats pour le justifier, je préférerais en retrouver une avec la roue à aubes en cuivre plutôt qu'une aftermarket avec une roue en nylon.

Leo 2

Merci speedy, j ai le meme reflexe que toi. Eviter les economies de bout de chandelle qui m equiperont en produit made in China...

Je note bien ta remarque sur les roues a aube.

speedy

Merci speedy, j ai le meme reflexe que toi. Eviter les economies de bout de chandelle qui m equiperont en produit made in China...

Je note bien ta remarque sur les roues a aube.

Here you are: la dernière discussion sur le sujet

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/7178-p%C3%A9riodicit%C3%A9-du-chg-pompe-%C3%A0-eau-et-courroies-sur-ferrari-328/

33manu

Attention tu n'as pas un mais deux joints de culasse à faire vérifier !

110°C c'est assez haut quand même mais si ça n'a pas duré avec un moteur qui n'a pas forcé, il ne faut pas se faire peur mais bien faire contrôler ton moteur minutieusement car après coupure la température peut encore monter localement la pompe ne fonctionnant plus et sans le refroidissement apporté par le fait de rouler.

Attention, je ne te critique pas, mais moi je n'aurais pas fait les 3 km dans cette situation, bon maintenant c'est fait alors tu en sera espérons juste quitte pour une belle frayeur.

@+

PS1 : le liquide de refroidissement se change tous les deux ans, quatre ans grand max si surveillé

PS2 : ta pompe peut-être reconditionnée, ne te prive pas !

PS3 : un peu de pub : tu viens au Vigeant pour les 30 ans de la 328 ?

PS4 : ne fais pas refiler 2 joints de culasse juste parce qu'il y a un peu de CO2 dans ton liquide de refroidissement, sur une ancienne c'est jamais 0.000000 !

Modifié par 33manu

Leo 2

Merci a toi. En effet j aurais prefere eviter les 3 derniers kilometres mais l idee de laisser la voiture dans un village ne me plaisait pas. Sur ces 3 km je me suis arrete une fois 10min au milieu pour laisser refroidir. Donc ca devrait aller.

Pour le reste j ai confiance en mon mecano. Il ne me la fera pas a l envers. Il a meme ete top pour m aider sur ce coup la ce bon DR.

Le vigeant : je crains que mon niveau de conduite soit treeeees insuffisant!

33manu

Merci a toi. En effet j aurais prefere eviter les 3 derniers kilometres mais l idee de laisser la voiture dans un village ne me plaisait pas. Sur ces 3 km je me suis arrete une fois 10min au milieu pour laisser refroidir. Donc ca devrait aller.

Pour le reste j ai confiance en mon mecano. Il ne me la fera pas a l envers. Il a meme ete top pour m aider sur ce coup la ce bon DR.

Le Vigeant : tu peux faire le rally "balade" le samedi et sinon laisser ta belle sur le parking intérieur du circuit où une zone sera réservée aux 3x8 et aller discuter avec les copains, faire le tour des autres autos, aller dans les paddocks (entre les 333SP, 458 et autre 330P4 de David Piper etc ...)

@+

Modifié par 33manu

bernard

C'est solide malgré tout un moteur de Ferrari  ;)  j'en ai fait l'expérience !

Pour le Vigeant , il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau de pilote de circuit , il y a plusieurs possibilité de participer !

BPM78

Leo,

Ta voiture a combien de kms ?

Speedy,

Est ce un changement à faire en préventif ? à chaque GV ?

speedy

Leo,

Ta voiture a combien de kms ?

Speedy,

Est ce un changement à faire en préventif ? à chaque GV ?

CF la discussion récente; c'est une maladie connue, donc faut la faire attentivement vérifier à chaque visite; certains les font changer régulièrement, moi je pense tous les dix ans à peu près MAIS pas par une autre "cheap" en aftermarket!

David 84

Avis personnel...

sur les 328, la pompe à eau a une durée de vie inférieure à la courroie de distri. Alors que la courroie tiens sans souci 5-6 ans (voir 7), la pompe à eau peu lâcher a partir de 4-5 ans, surtout si la voiture n'est pas utilisée régulièrement. Avec une utilisation quotidienne (un "daily" en quelque sorte), elle peut tenir 8-10 ans.  :D

Alors à changer impérativement à chaque "grande révision" a moins de faire 15.000km par an et de faire la distri tous les 2 ans !

Pour répondre a Speedy, cheap ou pas cheap, ce n'est pas la pompe à eau par elle même qui lâche, mais les roulements. En effet, sur la 328, la poulie a beaucoup de porte-à-faux et ces derniers sont très sollicités.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Leo 2

L auto a 85000 km. La courroie de pompe a eau avait ete changee en 2010 a 73000 km par Pozzi. La durite de pompe avait elle ete changee en 2009, toujours par Pozzi.

D accord avec David et pas que pour la pompe a eau d ailleur. Plus on se sert de l auto et plus elle est fiable. On pete souvent une pompe a eau apres une immobilisation prolongee. Dans mon cas 1 mois et demi.

Dommage que le marche n en tienne pas compte en devalorisant les autos qui roulent, meme si elles sont entretenues aux petits oignons. Mais c est un autre debat...

bernard

L auto a 85000 km. La courroie de pompe a eau avait ete changee en 2010 a 73000 km par Pozzi. La durite de pompe avait elle ete changee en 2009, toujours par Pozzi.

D accord avec David et pas que pour la pompe a eau d ailleur. Plus on se sert de l auto et plus elle est fiable. On pete souvent une pompe a eau apres une immobilisation prolongee. Dans mon cas 1 mois et demi.

Dommage que le marche n en tienne pas compte en devalorisant les autos qui roulent, meme si elles sont entretenues aux petits oignons. Mais c est un autre debat...

C'est exactement mon constat ;) , une Ferrari c'est fait pour rouler :) et quel plaisir ;)

Modifié par bernard

LUDO

J'ai vu arrivé ta voiturer sur plateau lundi.

Elle est magnifique et ne fait pas ces 85000km.

Elle est entre de bonnes mains.

Tiens moi au courant quand tu ira la chercher.

Leo 2

Merci Ludo pour le compliment, je transmettrai!

La voiture a deja ete ramenee par le garage au parking a Paris.

Les joints de culasse ont ete verifies, tout va bien. La pompe a ete changee et le liquide de refroidissement a ete mis a niveau....

jeanlebelge

Bonjour à tous,

Suite à l'incident que rapporte Leo , et bien j'ai fait changé la pompe à eau de ma 328 . Au garage Monza on me dit que c'est prudent même si il n'y a aucun signe de faiblesse actuellement (fuite, bruit, ...), comme les courroies ainsi que les poulies ont été changées; la tension exercée sur l'axe de la pompe à eau sera plus important et cela risque de généré un problème. Alors par prudence j'ai demandé de changer le tout. 

33manu

C'est pas plus mal sachant qu'en plus sur 328 c'est plus facile sur 308 où il faut tomber les caches courroies B)

@+

Leo 2

Il ne faut pas tomber dans la parano quand meme mais je te comprends.

A mon avis le bon rythme c est celui qu indiquait David : a chaque changement de courroie on fait la pompe, et basta.

Ma courroie aura 5 ans en juillet prochain. Je vais la changer meme si l auto a fait 12000 km seulement en 5 ans. J aurai a ce moment la une pompe a eau et une courroie neuves : et c est reparti pour 5 ans....

Cédric

je viens de faire les courroies de la 328 cette semaine mais je ne change pas la pompe à eau. Elle avait lâché il y a 3 ans sans aucun dégât mais c'est effectivement impressionnant lorsque cela casse. C'est juste la courroie de la pompe qui avait cassé et cela dégage bcp de fumée blanche. l'important est de s'arrêter immédiatement, ce que j'avais fait à l'époque.