0
Franck

Rétromobile 2015 - 4 Au 8 Février - 40Ième Édition

Messages recommandés

lapin78

Puisque c'est ça, je vous livre en exclusivité la conclusion de mon reportage à paraitre sur Artcurial :)

"Bien

sûr, une fois passées l'émotion et la surprise du moment, la France

est redevenue elle même. Gatsby a publié un article sulfureux et

provocant, comme d'habitude, taxant la vente d'indécence collective, de

décadence, crachant et dévalorisant tout, avançant des théories

immédiatement relayées comme paroles d'évangile sur les réseaux sociaux.

Oui, le fisc a étrangement oublié l'existence des dernières voitures

(et du château), oui, le marché de l'art peut servir à blanchir des

fonds suspects. C'est à la justice de faire son travail. Bien sûr, la

Porte de Versailles a basculé dans la Quatrième Dimension

pendant quelques heures. Oui, Artcurial a si bien vendu son affaire que

pour beaucoup, il fallait décrocher une Baillon à n'importe quel prix,

et tant pis pour les rêveurs qui pensait pouvoir récupérer une Delage ou

une Delahaye pour moins de 10 000 euros. Oui, le montant des

commissions est vertigineux. Mais et alors? Le Dieu Argent gouverne le

monde entier, et la France voudrait faire jouer une exception

culturelle? Si les acheteurs ont dépensé des sommes

déraisonnables, grand bien leur fasse, personne ne les y a forcé.

L'espace de quelques jours, Paris est redevenue la capitale du luxe, où

tous les excès sont possibles. C'est peut être une meilleure image

qu'une capitale qui veut interdire la circulation des véhicules de

collection? La place a aussi montré qu'elle était capable de battre des

records, ce qui nous vaudra peut être des lots encore plus prestigieux

dans les années à venir, et donc plus de rentrées fiscale pour l'état.

Tant mieux si l'argent vient à Paris, tant mieux si on y vend

des bagnoles à des prix indécents, mieux vaut chez nous que chez nos

voisins!

Voilà, je termine cette série de reportages consacrée à

la semaine de Rétrombobile sur un coup de gueule mais ça m'a gonflé de

voir l'enthousiasme initial se retourner en grommellements dès la vente

terminée. Cette fois, les fâcheux étaient tous Alain Delon! Bouh!"

voilà

ouais sauf que quand des gens perdent la raison en dépensant leur argent sans que personne ne les y force dans des voitures très au dessus de ce qu'elles valent (peu importe les raisons), ils influencent de facto le prix du marché global, mettant alors des passionnés bien moins fortunés (la majorité donc...) dans l'impossibilité de réaliser leurs rêves.

En cela, je persiste à trouver cette période puante et le salon m'a fait ressentir cette ambiance.

Pourtant, je suis un pur libéral et je n'ai pas le moindre problème avec le capitalisme.

Au contraire, c'est le seul système qui a fait ses preuves pour bâtir une civilisation saine, libre et évoluée dans l'histoire de l'humanité...

Modifié par lapin78

Calif60

ouais sauf que quand des gens perdent la raison en dépensant leur argent sans que personne ne les y force dans des voitures très au dessus de ce qu'elles valent (peu importe les raisons), ils influencent de facto le prix du marché global, mettant alors des passionnés bien moins fortunés (la majorité donc...) dans l'impossibilité de réaliser leurs rêves.

En cela, je persiste à trouver cette période puante et le salon m'a fait ressentir cette ambiance.

Pourtant, je suis un pur libéral et je n'ai pas le moindre problème avec le capitalisme.

Au contraire, c'est le seul système qui a fait ses preuves pour bâtir une civilisation saine, libre et évoluée dans l'histoire de l'humanité...

Nous devons nous ressembler sur beaucoup de point .....

Lorsque j'avais 15-16 ans pour mes j'observe d'été je chargeais de bonnes nourritures des type E entre autre, je rêvais de pouvoir m'en offrir plus tard.

J'ai travaillé sans compter dans tous les sens du terme et petit à petit la vie m'a souri et j'ai commencé à pouvoir m'acheter un rêve ....

Si tous nos jeunes pouvaient rêver devant des tas de rouille ou des jolies anciennes et modernes et ainsi leurs donner le goût du travail avant de mettre en avant l'argent, ils pourraient s'éclater et rêver ...

Ruvo

Si tous nos jeunes pouvaient rêver devant des tas de rouille ou des jolies anciennes et modernes et ainsi leurs donner le goût du travail avant de mettre en avant l'argent, ils pourraient s'éclater et rêver ...

Je ne crois pas que ces tas de rouille fassent rêver les jeunes. Pour avoir eu pas mal de stagiaires tous niveaux, du BacPro à l'ingénieur, ils sont plus dans immédiateté et les travaux de long terme ne sont pas leur "kif" :wacko: 

De plus au prix du tas de ferraille, parce qu'un moment il faudra bien l'évoquer, je ne suis pas sûr qu'ils changent d'avis.

lapin78

Effectivement, j'ai aussi embauché des jeunes... avant d'y renoncer depuis trois ans.

La génération du "tout, tout de suite et sans rien foutre" m'a vraiment miné. Mais vraiment...

Attention, certains sont des bosseurs... mais leur éducation me semble être le point de différence.

Bref, les passionnés que nous sommes se trouvent bien ennuyés à cause de la période actuelle et cette folie de la défiscalisation.

Etienne

Non, le passé n'est pas douteux, ce qui est douteux en revanche c'est qu' Artcurial semble l'ignorer presque totalement au seul profit des deux années où son propriétaire," il est Alain Delon".

On n'est pas obligé de se contenter de ce que raconte Artcurial. Valable également pour toutes les maisons de ventes aux enchères, et en règle générale tout support diffusant des infos.. Tous ceux qui s'intéressent un peu à ce type de voiture sont quand même capable de chercher à vérifier l'historique. C'est d'ailleurs plutôt rassurant de voir que pas mal de personnes ici se sont passionnées pour son histoire.

Ruvo

On est d'accord sur le fond. Ma remarque concernait la façon peu éthique dont Artcurial présentait l'historique de l'auto comme si elle n'avait appartenu qu'à Alain Delon. Et ceci pour des raison  purement marketing, voir d'ailleurs tous les passages télé des jeunes collaborateurs avec la mise en scène tragi-comique de l'évènement.

. D'ailleurs la réussite fut totale, cela a largement dépassé leurs espérances. Il n'est pas certain que sans ce battage publicitaire, cette auto aurait atteint une telle somme, d'où la réaction de notre cher Alain qui se verrait bien aujourd'hui retirer un "petit" bénéfice de cette vente.

Artcurial n'est pas la seule des maisons de vente à procéder de cette manière, moi qui m'intéresse plus aux ventes d'autos de course, on assiste à de véritables escroqueries consistant à mettre de fausses plaques châssis ou en attribuant des palmarès imaginaires.

Ceci à titre purement informatif, je ne suis pas plus acheteur de ces dernières que de la California, cela m'aurait contraint à vider presque complètement mon livret de caisse d'épargne.

JohnLeRouge79

Et la Ferrari 250 GT California

16296273978_047428cd7b_b.jpg

16297719429_07822625ed_b.jpg

15863859903_0bf27e8ab2_b.jpg

16483019892_e4550bc5b8_b.jpg

16482242371_cbc1db960b_b.jpg

16297719769_a4e7f7c831_b.jpg

15861462614_333e727d3c_b.jpg

... Merci fastfxx pour ces quelques photos : j'avais prévu d'aller voir la collection Baillon à Paris - vu que j'habite juste à coté du lieu où ont été "découvertes" ces autos - mais je n'ai pas pu... Oui, j'habite en effet à coté d'Échiré (Niort 79) où se terraient ces voitures "oubliées" depuis plus de 30 ans, mais pas oubliées des gens de la région, et notamment des clubs automobiles deux-sèvriens... Jacques Baillon en personne avait d'ailleurs fermement décidé de léguer ses autos et les autos de son père - Roger - à un club niortais pour que la collection continue à exister. Mais le pognon est plus fort que tout : exit les personnes bienveillantes qui avaient trouvé un lieu de stockage (et de visite) régional, exit les transactions notariales entamées, exit la fondation prenant part à la sauvegarde de ce patrimoine régional (et français par le fait), exit encore au projet de formation de jeunes pour la rénovation automobiles de ces vestiges, et bien sur, démission de l'état français... Bonne aubaine pour les héritiers qui n'attendaient que leur part de butin par le biais d'une rapide transaction avec la maison Artcurial (qui n'a rien découvert du tout d'ailleurs, qui s'est empressée de signer "un bon de réservation" des voitures) et qui s'octroit le panache de la mise au grand jour d'un "trésor national" !!!... Tu me les copieras "la sortie de grange" et "le trésor national" ; c'est plutot un "trésor dans ma poche" oui !... (celle de la maison Artcurial et des héritiers sans état d'ame. Meme pas une foutue bagnole de valeur qui reste dans la région... Moi, je qualifie ça de pillage. Voilà mon sentiment...

Etienne

Merci pour ce commentaire. Si certains n'avaient encore pas compris, voilà qui résume bien "l'affaire baillon - Artcurial"...

Yves

Mettons nous quand même 2 secondes à la place des héritiers qui assurent leurs vieux jours et ceux de leurs enfants.

Je comprend la déception locale, mais si nous étions confrontés au même choix, pas sur que nous ferions différemment.

JP75

.....cela m'aurait contraint à vider presque complètement mon livret de caisse d'épargne.

Presque complètement vidé non, entièrement oui et plus encore :rolleyes:  :rolleyes: