0
Furanku

La 308 Gtb Entre Officiellement Dans La Légende

Messages recommandés

Furanku
Hier, Ferrari a officiellement fait entrer la 308 GTB dans sa légende. 

"Quarante ans après le lancement de la première berlinette Ferrari équipée d’un moteur V8 en position centrale arrière, la 308 GTB, la marque au Cheval Cabré ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de son 8 cylindres"

C'est ainsi que Ferrari commence la présentation de la 488 GTB. Cette référence à l'ancêtre de toutes les "petites" Ferrari à moteur arrière ne s'arrête pas à un simple communiqué de presse. La 308 fait également son apparition dans la liste des voitures ayant eu l'honneur d'être évoquées dans le design des productions récentes de Maranello

Ferrari a depuis déjà pas mal d'années pris l'habitude d'inclure des clins d'oeil plus ou moins appuyés aux modèles mythiques du passé. On peut citer, en n'incluant que les modèles de série, ces quelques exemples parmi d'autres:

F430: ouïes d'aération du pare choc avant = 156 F1 "shark nose"

458 Spider: ouïes d'aération du capot arrière = Dino 246GT

F12: poupe arrière = 275 GTB

California: prise d'air capot avant = 250GT California

599 GTO: Prise d'air derrière la roue arrière = 250 GTO

Vous remarquerez sans doute que la plupart des modèles évoqués sont absolument légendaires, de par leur histoire ou leur design, et Ferrari souhaite clairement depuis quelques temps revendiquer cet héritage et en faire un argument marketing. 

Aujourd'hui, c'est la 308 GTB qui fait son entrée dans la liste des modèles honorés par un clin d'oeil stylistique. Je dois dire qu'en voyant la première photo de la 488 GTB, j'y ai immédiatement pensé, mais l'intention de Ferrari est très clairement décrite dans le communiqué officiel: "La prise d’air échancrée de grande dimension, qui est caractéristique du modèle, est un clin d’œil à la 308 GTB d’origine". On appréciera _ou pas_ le rendu final, mais l'hommage est bel et bien là. 

Le choix du nom de la voiture, avec le retour du "GTB", pourrait lui aussi être vu comme un hommage à la 308. Bien sûr, les trois lettres étaient présentes avant, notamment avec la 275, mais je pense qu'elles sont étroitement liées, dans l'imaginaire collectif, aux premières berlinettes à moteur V8, 308, 328 et 348 (au moins pour la dernière année). La police de caractère utilisée est d'ailleurs une version modernisée de celle utilisée pour la 308.

Nous sommes nombreux à nous demander où va ce marché un peu fou qui voit les 308 s'envoler un peu plus à chaque nouvelle annonce ou vente aux enchères. Je pense que Ferrari reconnaît aujourd'hui la place de la 308 dans son histoire. Les prix pratiqués par certains concessionnaires officiels, notamment en Belgique, ne sont pas anodins et témoignent là aussi de la reconnaissance par Ferrari de la valeur de ce modèle. Peut-être anticipent-ils un peu trop sur l'état du marché, mais la tendance est, me semble-t-il, bien présente. 

Pour finir, on peut se demander pourquoi Ferrari a choisi la 488 pour faire référence à la 308. Il me semble, en lisant le communiqué officiel, que le passage au turbo n'y est pas étranger. Le turbo a une place à part dans l'histoire de Ferrari, puisqu'il a équipé, outre les modèles quasi-confidentiels qu'étaient les modèles 2l, deux des voitures les plus légendaires de la marque: la 288 GTO et la F40. On aurait pu penser que Ferrari choisirait de lier la motorisation de son nouveau modèle à ces deux illustres ancêtres, et pourtant ce n'est pour le moment pas le cas. En réalité, le communiqué ne contient qu'une seule fois le mot "turbo" dans le corps de son texte. La marque semble s'appliquer à ne pas s'attarder sur cet aspect, et s'attache au contraire à mettre en avant l'appartenance de la 488 à la grande lignée des berlinettes V8. Et comment mieux faire comprendre au public cette appartenance qu'en faisant directement référence à celle par laquelle tout a commencé? 

Reste une chose à savoir: la Ferrari qui sortira dans 40 ans fera-t-elle un clin d'oeil à la 488 GTB? rendez-vous en 2055!

Oliv

Ton analyse est interessante et si en plus tu nous confirmes comme tu viens de le faire sur le topic du marché des 308 que la vetroresina proposée par francorchamps (et qui meritait une renovation, au moins de l'intérieur) est vendue, (proposée à 237000), cela confirme bien que le marché de la 308 encore plus GTB est en train de suivre le chemin de la 246gt, le clin d'oeil de ferrari avec la sortie de la 488 GTB qui evoque sur certains aspects la 308 GTB ne va faire que renforcer la tendance à la hausse de la 308...

Affaire à suivre.

Furanku

Oui, c'est marrant, j'ai fini d'écrire ce texte, et quelques minutes après je recevais le mail m'informant que la Vetro "belge" était vendue! Je ne sais rien de plus, le mail disait en gros "je viens de rentrer au Japon. La vetroresina de Belgique est vendue. Ce qui se passe en Europe est hallucinant. Vous avez acheté votre voiture au bon moment!". 

speedy

Eh oui; et quand tu penses que, si à la fin des années soixante-dix / début des années 1980 tu te présentais à un rassemblement de Ferrari avec "une voiture qui n'avait pas un V12" on te refusait l'accès au parking Ferrari et on te montrait le parking du "vulgum pecus" en te disant: "allez la garer là-bas avec les autres FIAT"...

Furanku

Qu'est-ce que ça devait être quand tu te pointais avec une Dino... Et quand on voit ce que valent aujourd'hui ces autos, ça laisse songeur!

David 84

Qu'est-ce que ça devait être quand tu te pointais avec une Dino... Et quand on voit ce que valent aujourd'hui ces autos, ça laisse songeur!

Ok, 100% d'acc avec toi, et je suis un fan des V8....

Toutefois il convient de ne pas confondre valeur (en €) et noblesse mécanique. Il y a un pas qu'il ne faut pas franchir.

Idem avec les gens, contrairement a ce qui se dit parfois, les plus "exquis" ne sont pas forcément ceux qui ont le compte en banque le plus rempli.... :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Furanku, (le) 04 Fév 2015 - 09:41, a écrit :

Dans les années 1970, pas mal de propriétaires de "Dino" perçaient des trous-trous sur les capots ou le tableau arrière pour rajouter un script "Ferrari", et quand ils parlaient de leur voiture disaient "ma Ferrari" (avec un petit ton gêné cependant).

Maintenant, les propriétaires actuels paient des carrossiers pour mastiquer les trous-trous faits trente/quarante ans avant pour fixer les logos "Ferraris", enlèvent les logos, font faire à prix d'or un super raccord de peinture, et quand ils parlent de leur voiture, ils disent "ma Dino" (avec un petit ton "supérieur", vu que c'est MIEUX qu'une Ferrari - enfin, pas qu'une 275 GTB/4 NART spider tout de même)

Ô tempora, ö mores...

Papy_Boyington

Je me rappelle encore de la période pas si lointaine où je cherchais ma première Ferrari (j'avais déjà décidé que ce serait une 308 B carbus), les gens me disaient "si tu n'as pas bcp de sous, prends une 308, c'est toujours ça..."

speedy

Je me rappelle encore de la période pas si lointaine où je cherchais ma première Ferrari (j'avais déjà décidé que ce serait une 308 B carbus), les gens me disaient "si tu n'as pas bcp de sous, prends une 308, c'est toujours ça..."

Et puis maintenant, d'ici quelques mois quand tu t'arrêteras chez un concessionnaire officiel, il te suppliera de bien vouloir l'échanger contre une 458 neuve...(ou une 488 GTB)

Furanku

Oui, c'est vraiment marrant de voir comme les choses peuvent changer. Dans 10 ans, combien de 458 pourra-t-on acheter avec une 308? Quoi qu'avec les nouvelles réglementations que nos chers dirigeants sont en train de nous concocter, il est loin d'être sûr que la valeur des anciennes soit préservée à l'avenir...

bernard

A vous lire on est content , pour vous , car cela ne fait que valoriser la passion des Ferrari ;)

Malheureusement , cela va attirer les spéculateurs , au détriment des passionnés !

David 84

A vous lire on est content , pour vous , car cela ne fait que valoriser la passion des Ferrari ;)

Malheureusement , cela va attirer les spéculateurs , au détriment des passionnés !

Quel est le %tage de vrais passionnés qui se déplacent aujourd'hui en Dino ?

Pas bézef....

Avec les Daytona et les BB, je pense qu'il y a encore de vrais amoureux qui roulent avec... mais pour combien de temps encore !!!!

Les 308/328 ne sont pas encore atteint par le ""syndrome Bobo" car leur valeur est encore confidentielle (seul les amateurs la connaisse) mais dès que cela se saura (TF1 ou Capital feront bien un sujet la dessus), il sera de bon ton de s'afficher avec sa berlinette histoire de se démarquer de la populasse  :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

bernard

Quel est le %tage de vrais passionnés qui se déplacent aujourd'hui en Dino ?

Pas bézef....

Avec les Daytona et les BB, je pense qu'il y a encore de vrais amoureux qui roulent avec... mais pour combien de temps encore !!!!

Les 308/328 ne sont pas encore atteint par le ""syndrome Bobo" car leur valeur est encore confidentielle (seul les amateurs la connaisse) mais dès que cela se saura (TF1 ou Capital feront bien un sujet la dessus), il sera de bon ton de s'afficher avec sa berlinette histoire de se démarquer de la populasse  :D

On pourrait dire :

Quel est le %tage de vrais passionnés qui se déplacent aujourd'hui en Ferrari ?

;)

speedy

Il y a une maxime sur laquelle je vous invite à méditer...

"Une Ferrari a toujours été une voiture très chère, à l'achat comme à l'entretien; pendant un certain temps, on a pu penser que les 308 / 328 n'étaient finalement "pas si chères que ça", et pour certains d'entre nous ça nous a permis d'accèder à notre rêve. Mais parti comme c'est, elles sont en train de redevenir des voitures chères comme à leurs premier jours, et bientôt seront tout autant hors de portée de la plupart d'entre nous que lorsqu'elles étaient neuves".

Modifié par speedy

33manu

Mes chers amis pilotes de fiat V8, je vais sûrement être un peu cynique mais vous ne croyez pas que tout ça c'est du marketing ?

Je n'attends personnellement aucune forme de "reconnaissance" de l'usine et je ne peux m'empêcher de penser que ces références aux anciennes n'ont qu'un seul but : légitimer la marque dans les pays où elle n'est pas (assez) connue, ça augmente son attractivité sur les nouveaux marchés, typiquement la chine...

Voilà, c'était ma minute cynique :mellow:

Quand aux prix, on en a déjà parlé dans de nombreux posts, lorsque les liquidités de la BCE seront épuisées alors il redescendront, pas à 25 k€, mais ils redescendrons !!!

@+

dragon1964

Je partage les propos de notre ami du pays du soleil levant, mis à part la ressemblance de la 488 avec la 308 même s'il n'est question que de cette ouïe latérale qui semble bien moche sur la 488 alors quelle était parfaitement harmonieuse sur la 308... :huh:  :wacko:

D'accord aussi avec les propos de David84. ;)

J'ose espérer que vous, propriétaire de ces magnifiques autos que sont les 308, ne succomberaient pas aux sirènes de la plus value mais que vous considérerez le plus longtemps possible vos autos comme l'incarnation de votre passion pour Ferrari et pour ce modèle en particulier, ainsi que pour le plaisir que vous avez à les admirer et à les conduire.

Par ailleurs, de voir "grossir" son capital ne fait jamais de mal non plus... :)  ;)

jfl

A vous lire on est content , pour vous , car cela ne fait que valoriser la passion des Ferrari ;)Malheureusement , cela va attirer les spéculateurs , au détriment des passionnés !

+1 Bernard !

Et cela ne va pas s'arranger avec le temps...

il est même des spéculateurs qui se regroupent pour mettre davantage d'argent sur la table, acheter sans passion et revendre au prix fort au détriment de passionnés qui ne pourront jamais se permettre de franchir le pas...