0
tommy630

Clés Ferrari 308

Messages recommandés

Steph 328

Cher Speedy, je crois me souvenir que tu avais trouvé sur EBay des clés de contact pliantes "vierges". Tu conseillais de les faire faire à l'image de la clé d'origine, et de mettre cette dernière dans la naphtaline, car si elle se casse, c'est introuvable d'origine.

Correct ?

Tu as le lien le cas échéant ?...

Merci

En tout cas, c'est ce que j'ai fait........

J'ai fait une folie à l'époque, j'en ai acheté 3 au prix fort........ ( juste taillé une et les deux autres vierges....... )

Nicolas21

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment et qui semble ici être judicieuse: le département Classiche ne peut-il pas refaire des pièces sur demande? Ils ont de quoi reconstruire plusieurs voitures de A à Z, alors ils pourraient refaire des clés, surtout pour une voiture désormais classée comme voiture de collection

kitcar

oui ils peuvent mais il y a une forte attente , ils groupent et refont les pieces apres :)

tommy630

Je suis d'accord , plutôt que d'engraisser des spéculateurs, Ferrari pourrait continuer à vendre des pièces comme le font d'autres constructeurs..

Modifié par tommy630

speedy

Ferrari arrête la fabrication de pièces quelques années après la sortie du dernier exemplaire d'un modèle; puis ils gardent le stock 10 ans après la sortie du dernier exemplaire a Maranello. Ensuite le stock part chez " Maranello parts" en U.K jusqu'à épuisement. Les petites pièces notamment électriques ne sont pas fabriquées par eux, mais par des sous-traitants

33manu

Bonsoir, j'ai peut être trouvé une Ferrari 308 à une enchère, mais celle ci n'a pas de clés , combien peu couter des barriers et des clés d'après vous ? une compatibilité avec fiat ou Alpha ? merci à vous !

30 000 Euros...

:D :D :D

cherches un peu sur le net, tu en as souvent le jeu des trois barillets. Le plus compliqué c'est de trouver le neiman...

Compatibilité avec Fiat, je ne sais pas mais avec Alpha surement.... :D :D

Depuis que je l'ai épinglé à propos de sa "Giuilia", il la ramène moins avec Alpha... :D

Ceci étant, il a raison!

Bon tous les trois : vous allez être sévèrement puni si je vous y reprends :ph34r:

Comme dans TopGear : au Vigeant y'aura une logan dci avec vos noms dessus :ph34r:

TripleBlack®

Pour moi ce n'est pas une clef de porte de 308 carbu, les rainures ne sont pas bien placées.

Après ils ont mis cet horrible cache plastique noir mais la base semble etre la meme. Il doit etre noté "TORINO" d'un coté et "SAFE" de l'autre. Il y a 3 barillets sur une GTB carbu (portes+console), sur la GTS, je ne sais pas si les grilles arrières s'ouvrent avec la meme clef, trooll pourra nous le confirmer.

RedDreams

Pour moi ce n'est pas une clef de porte de 308 carbu, les rainures ne sont pas bien placées.

Après ils ont mis cet horrible cache plastique noir mais la base semble etre la meme. Il doit etre noté "TORINO" d'un coté et "SAFE" de l'autre. Il y a 3 barillets sur une GTB carbu (portes+console), sur la GTS, je ne sais pas si les grilles arrières s'ouvrent avec la meme clef, trooll pourra nous le confirmer.

Certes mais est-ce une clé de contact conforme origine et à partir de quelle année et jusqu'à quand ?...

speedy

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment et qui semble ici être judicieuse: le département Classiche ne peut-il pas refaire des pièces sur demande? Ils ont de quoi reconstruire plusieurs voitures de A à Z, alors ils pourraient refaire des clés, surtout pour une voiture désormais classée comme voiture de collection

Les clés ne venaient pas de chez Ferrari, comme pas mal de choses d'ailleurs: les châssis, pour prendre un exemple, n'étaient pas construits chez Ferrari mais fabriqués par Vaccari et Bossi.Plein de pièces venaient de tout un réseau d'artisans très petits qui ne peuvent pas continuer à entretenir des stocks. Certains ont d'ailleurs disparu depuis, comme par exemple Conolly qui fabriquait les cuirs.Les pièces d'origine FIAT, par contre, se trouvent encore.

Il faut bien comprendre:

- d'une part, et dans toutes ses implications que Ferrari était une entreprise semi-artisanale jusqu'au début des années 1990: les séries fabriquées étaient très petites, continuer à produire des pièces détachées ne faisait pas de sens économique.

- de l'autre, que ces voitures n'ont JAMAIS été produites pour durer. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années qu'on s'est mis en tête qu'une Ferrari pouvait vivre 20, 30 voire 50 ans. Ca n'a jamais été l'objectif de départ, il n'y a aucune raison pour continuer à fabriquer aujourd'hui des pièces détachées pour les vieux modèles.

Classiche peut refaire pas mal de choses, mais ce qui n'existe plus, n'existe plus.

C'est pas du snobisme que de dire qu'une Ferrari ancienne c'est "spécial": quand on cherche des pièces, on s'en rend compte très vite. Et c'est comme ça, qu'on le veuille ou non.

Sebino81

Il y aurait, apparemment, 4 types de rainurage sur des clés de porte vierges:

150212094155733557.jpg

L'image ci-dessus (récupérée sur F.chat il y a des années) provient d'un fournisseur et la gravure de la "poignée" n'est pas conforme.

Je la mets juste pour illustrer les variations de rainurage

Il doit etre noté "TORINO" d'un coté et "SAFE" de l'autre. Il y a 3 barillets sur une GTB carbu (portes+console)...

Tout à fait. En tous cas, sur les 308 précoces.

La clef de contact, elle, est gravée Silca (la mienne, en tous cas) et n'a aucune poignée plastique. Une clé comme sur les 4L, quoi...

speedy

C'est pareil pour les 328: toutes les clés de porte ont bien cette forme: tête "en losange", petite clé entièrement en acier sans couverture plastique, et quatre type de rainurages différents qui s'identifient par le numéro qui figure sur la tête de la clé, comme sur la photo postée par Paul.

La clé de contact "pliante" avec poignée en plastique noir est apparue avec les 328; l'obligation d'avoir une clé pliante viendrait (sous toute réserve) des normes américaines qui estimaient que les clés "droites" en acier pouvaient blesser le genou en cas de collision (avec les clés pliantes on est absolument tranquilles, puisqu'en plus, elles cassent!).

Ce seraient (également sous toutes réserves) ces mêmes normes qui ont fait disparaitre les petits "leviers" de réglage de clim et chauffage typiques de la 308 (= danger en cas d'accident) et le frein à main au centre, et expliquent les touches affleurantes sur la 328 et le frein à main reporté à gauche du siège conducteur.

Calif60

comme par exemple Conolly qui fabriquait les cuirs..

Pour info Conolly sont revenu sur le marché

Possible d'acheter le bon grain et la bonne couleur

Mais les cuirs sont moderne parce que interdit de les traiter comme à l'époque

http://www.connollybros.co.uk/heritage.html

speedy

Pour info Conolly sont revenu sur le marché

Possible d'acheter le bon grain et la bonne couleur

Mais les cuirs sont moderne parce que interdit de les traiter comme à l'époque

http://www.connollybros.co.uk/heritage.html

Oui, je le savais; ils ont fermé en 2002, et apparemment repris la production. Tu as raison sur le fait que les traitements de l'époque sont aujourd'hui interdits, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose parce que les cuirs des 328 d'origine étaient recouvert d'une espèce de "couche de scellement" qui leur donne un aspect plastiqueux, et qui empêche pas mal les traitements de pénétrer facilement.

Il y a d'ailleurs, comme le rappelle le guide, eu deux qualités de cuirs BEIGE différentes pour les 328: les dernières voitures, les 1989 en gros, ont une variante différente.

IL se dit, et je l'ai lu assez souvent, que Ferrari prenait une qualité de cuir assez médiocre chez Conolly, leur bas de gamme; Aston-Martin ou Rolls-Royce prenaient eux la meilleure qualité disponible.

speedy

Cher Speedy, je crois me souvenir que tu avais trouvé sur EBay des clés de contact pliantes "vierges". Tu conseillais de les faire faire à l'image de la clé d'origine, et de mettre cette dernière dans la naphtaline, car si elle se casse, c'est introuvable d'origine.

Correct ?

Tu as le lien le cas échéant ?...

Merci

Il y a les reproductions "plus que parfaites" de SIGMACARS sur E-Bay.

http://www.ebay.com/itm/Ferrari-folding-key-308-328-Dino-F40-Dino-308-GT4-BB-288GTO-Daytona-/201285006595?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2edd857503&vxp=mtr#ht_21wt_1104

Elles sont vraiment identiques aux "originales" en tous points sauf l'axe, qui est plein au lieu d'être creux.

Et elles sont trois à quatre fois moins chères, alors il ne faut pas se priver, d'autant que certains vendent au prix fort des clés réputées "originales d'époque" mais qui ont un axe plein...y'a des petits malins partout.

speedy

"On vous vend un châssis et un moteur, le reste c'est cadeau..."

Ca a été quand même assez vrai jusqu'à, en gros, l'arrivée de Luca di Montezemolo...

Sebino81

Il y a d'ailleurs, comme le rappelle le guide, eu deux qualités de cuirs BEIGE différentes pour les 328: les dernières voitures, les 1989 en gros, ont une variante différente.

IL se dit, et je l'ai lu assez souvent, que Ferrari prenait une qualité de cuir assez médiocre chez Conolly, leur bas de gamme; Aston-Martin ou Rolls-Royce prenaient eux la meilleure qualité disponible.

Jusqu'en 78-79, toutes les voitures étaient en Conolly Vaumol (la qualité top) puis elles sont passées, pour les V8 à la qualité Autolux, je crois (moins bien en tous cas) alors que les V12 sont restées en Vaumol.

TripleBlack®

Certes mais est-ce une clé de contact conforme origine et à partir de quelle année et jusqu'à quand ?...

Attention, c'est une clef de serrure celle que tu montres, pas de contact. Elles n'ont rien à voir.

Pour reprendre la recherche initiale, il faut donc 5 barillets identiques pour une GTS, ce n'est pas une mince affaire à trouver !!!!!!

Pour info, sur ma GTB 1979, c'est le cas "D" de la photo de Sebino81. Quoique que le "B" doit à mon avis passer aussi car avec l'age, les barillets prennent un peu de jeu....

deurisca

Il y a les reproductions "plus que parfaites" de SIGMACARS sur E-Bay.http://www.ebay.com/itm/Ferrari-folding-key-308-328-Dino-F40-Dino-308-GT4-BB-288GTO-Daytona-/201285006595?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2edd857503&vxp=mtr#ht_21wt_1104Elles sont vraiment identiques aux "originales" en tous points sauf l'axe, qui est plein au lieu d'être creux.Et elles sont trois à quatre fois moins chères, alors il ne faut pas se priver, d'autant que certains vendent au prix fort des clés réputées "originales d'époque" mais qui ont un axe plein...y'a des petits malins partout.

Effectivement, plus que parfait. Merci du lien, c'est pas donné quand même ...

Yves

Aston n'achetait pas chez Conolly,mais chez Bridge of Weir à ma connaissance :) meilleur qualité paraît-il.

Modifié par Yves

speedy

peux t'on aller chez Ferrari pour refaire un double des clés d'une ancienne ?

Si tu as le numéro des clés sur la première page du carnet, comme ce doit être normalement le cas, et si Ferrari a encore des clés non taillées du modèle qui va bien, oui.

Mais pour toutes les voitures vendues avant l'informatisation (1984), il faut vraiment arriver avec la première page du carnet, car Ferrari n'a pas toujours la copie; et il faut que les numéros des clés aient bien été reportés dessus; ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour celles d'après l'informatisation, normalement ils ont la référence sur leur système. Normalement...