0
vince812

Pression Huile 308 Gtb Carter Sec

Messages recommandés

33manu

Encore une fois c'est le capteur d'origine qui ne veut pas dire grand chose...

Sur mon post j'avais fais une mesure avec un mano étalonné ;)

@+

33manu

5.8 bars à 850 trs/min : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5451-après-tripleblack®-doubleblack®-est-déquerre/?p=232133

Dommage je n'avais pas relevé la valeur dans les tours, à froid je n'ai pas dû dépasser 3000/3500 trs/min ;)

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Ah ça c'est une valeur plus raisonnable... tu marquais comme vince812, 6-7 bars au ralenti !!!!

De mon expérience avec la GTB, je n'ai jamais dépassé 6,5 bar à froid, ni au ralenti, ni à 3000tr/mn lors des premiers tours de roues.

Maintenant, un grand coup long à 5000tr/min à froid pour lubrifier le haut moteur comme c'est préconisé par certain (dont pas des moindres), peut être que tu y arrives à ces 7 bars... :D :D

Oliv

Aujourd'hui il faisait plus de 45 degres au soleil, et dans les embouteillages, sur la côte, plus de 2h30 pour faire un trajet de 45 min pour aller a saint trop, j'ai pris le littoral, la 308 à chaud etait à 100 degres pour l'eau et 110 à 115 degres pour l'huile, au mano. La pression à l'arret était à 0,5 bar, en accel elle remonte à 6.

Est ce normal ? Sachant que l'huile est de la 10w60.

33manu

Ah ça c'est une valeur plus raisonnable... tu marquais comme vince812, 6-7 bars au ralenti !!!!

De mon expérience avec la GTB, je n'ai jamais dépassé 6,5 bar à froid, ni au ralenti, ni à 3000tr/mn lors des premiers tours de roues.

Maintenant, un grand coup long à 5000tr/min à froid pour lubrifier le haut moteur comme c'est préconisé par certain (dont pas des moindres), peut être que tu y arrives à ces 7 bars... :D :D

Oui et je confirme : le mano de bord dit 6-7 bars suivant la température, le mano étalonné dit 5.8 bars quand j'ai fais la mesure (en hiver de mémoire) !

Donc pour la milième fois : seule la mesure d'un mano étalonné donne une valeur fiable, la mano du tableau de bord est assez fantaisiste, une chute brutale doit alerter, le reste ... c'est à +/- 30 % de la réalité !!!!!

@+

Modifié par 33manu

33manu

Aujourd'hui il faisait plus de 45 degres au soleil, et dans les embouteillages, sur la côte, plus de 2h30 pour faire un trajet de 45 min pour aller a saint trop, j'ai pris le littoral, la 308 à chaud etait à 100 degres pour l'eau et 110 à 115 degres pour l'huile, au mano. La pression à l'arret était à 0,5 bar, en accel elle remonte à 6.

Est ce normal ? Sachant que l'huile est de la 10w60.

Pas étonnant si tu étais dans les bouchons par 45°C même si ça parait assez élevé l'eau à 100°C et 110°C pour l'huile.

Sur mon GTV par temps très chaud il m'est arrivé en ville, avant réfection du moteur, d'avoir une pression d'huile ... négative (l'aiguille sous le 0) alors que le moteur tournait très bien !

Je ne sais plus comment vous le dire : encore une fois le mano de bord ne veut pas dire grand chose, donc à moins de constater une chute brutale de l'aiguille en roulant et surtout l'allumage du voyant de basse pression d'huile (pour ceux qui l'ont) car ce dernier est fiable, la valeur en bar est à prendre avec des pincettes ...

A ce point que ça fait souvent psychoter les gens pour rien que les constructeurs le virent ...

Si en roulant l'aiguille chute brutalement : on s'inquiète, si le voyant s'allume : on coupe IMMEDIATEMENT, mais la valeur que ça donne en bars : ON S'EN BRANLE CAR LA MESURE EST TROP IMPRECISE !

@+

Modifié par 33manu

Oliv

Ok, bien compris, et a vrai dire elle etait plus proche du zero que du 0,5, mais comme elle remontait bien en accelerant me suis pas trop inquièté

33manu

Maintenant, un grand coup long à 5000tr/min à froid pour lubrifier le haut moteur comme c'est préconisé par certain (dont pas des moindres)

:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

Qui et où ? rien lu de tel !!!

@+

Modifié par 33manu

vince812

Oliv si ta pression remonte bien dans les tours c'est bon signe. Moi je ne montais pas au dessus de 3 bars même en pleine acceleration .

33manu

Oliv : à la réflexion, ta 10W60 n'est pas utile dans ce cas (chaud et ralenti) car si sa viscosité supérieure permet d'avoir une meilleure pression d'huile à chaud, elle génère aussi plus de frottements et donc d'échauffement, je présume que tuaurais eu une température d'huile inférieure de 5 à 10°C avec l'indice 50 à chaud !

@+

Oliv

Oliv : à la réflexion, ta 10W60 n'est pas utile dans ce cas (chaud et ralenti) car si sa viscosité supérieure permet d'avoir une meilleure pression d'huile à chaud, elle génère aussi plus de frottements et donc d'échauffement, je présume que tuaurais eu une température d'huile inférieure de 5 à 10°C avec l'indice 50 à chaud !

@+

C'est pour ça que si je mettais un GDA antifriction, la température baisserait au contraire du rendement :);)

TripleBlack®

:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

Qui et où ? rien lu de tel !!!

@+

Ce n'est pas avec toi que l'on en a parlé mais oui, véridique et je te rappelle que meme Fioravanti t'a donné un conseil similaire en montant dans ta voiture... :P

Ca m'a fait mal au coeur sur le coup mais cela venait des préparateurs moteur chez Ferrari... et j'ai de nouveau entendu cela avec des coureurs au Mans Classic... Tu sais depuis des années, j'en entends des vertes et des pas mur sur les parkings des supermarchés mais là, c'est plus le milieu de la course, c'était un truc dingue genre 15 s à 5000tr/mn.

Après chez moi, je fais ce que je veux :D :D et je ne rentrerai pas dans ce débat car tout le monde a toujours raison sur tout, je mentionne juste le fait qu'il y a des gens qui font autrement... (mais pas moi, je transpirerai plus que mon vase d'expansion... :D  :D  :D )

33manu

Ce n'est pas avec toi que l'on en a parlé mais oui, véridique et je te rappelle que meme Fioravanti t'a donné un conseil similaire en montant dans ta voiture... :P

Ce n'était pas avec moi, voilà pourquoi je ne comprenais pas ;)

Ce n'est pas tout à fait ça qu'il m'a expliqué au départ de la parade : pour lui ce moteur a besoin d'être chauffé en douceur mais sans s'encrasser, il me conseillait donc de donner des petits coups de gazs vers 1500-2000 trs/min puis d'augmenter progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe, en gros on n'a pas dépassé 3000 trs/min (j'ai la vidéo  :P ) !

Ca m'a fait mal au coeur sur le coup mais cela venait des préparateurs moteur chez Ferrari... et j'ai de nouveau entendu cela avec des coureurs au Mans Classic... Tu sais depuis des années, j'en entends des vertes et des pas mur sur les parkings des supermarchés mais là, c'est plus le milieu de la course, c'était un truc dingue genre 15 s à 5000tr/mn.

Après chez moi, je fais ce que je veux :D :D et je ne rentrerai pas dans ce débat car tout le monde a toujours raison sur tout, je mentionne juste le fait qu'il y a des gens qui font autrement... (mais pas moi, je transpirerai plus que mon vase d'expansion... :D  :D  :D )

C'est juste allucinant :rolleyes:

Encore une fois le circuit de graissage est en pression en quelques secondes (suivant la température et le type d'huile) et le haut moteur est lubrifié grace aux petites cavitées aménagées à côté des godets des poussoirs (qu'ils soient mécaniques ou hydraulique) qui contiennent quelques cm3 d'huile qui assure le graissage des cames le temps que l'huile "monte".

5000 trs/min à froid c'est juste le truc à ne JAMAIS faire et c'est impossible qu'un motoriste compétent dise autre chose B)

Ne pas oublier que 80% environ de l'usure c'est le démarrage et les premières secondes de fonctionnement...

Je tiens à disposition les docs techniques, norme et méthodes de calculs utilisées en BE à disposition -_- .

(Sans compter que pour nous, la les soupapes au sodium elles ne font pas aimer).

@+

Oliv

Oliv

J'ai pas de problème, mon huile ne dépasse pas 90°C, moi :P

@+

Dans le nord il fait froid c'est normal :D :d

Passé Aix en provence c'est le nord :P

Franchement je suis super content car maintenant que j'ai fait 300 bornes avec l'auto depuis les travaux, elle tourne comme une horloge, plus une fumée blanche au démarrage, dans les virages au debut le differenciel accrochait, c'est plus le cas, elle est mécaniquement vraiment bien, et en plus elle marche plutôt fort, dimanche dans la forêt du dom, j'ai testé son potentiel ;)

Modifié par Oliv

elpio

Bonjour à tous

Petit HS, ma pression est très lunatique au mano car le capteur ne fonctionne pas tout le temps. J'ai voulu le changer par la pièce 000122592 de superformance prévue pour les gtsi. Sauf pb le pas de vis est plus gros et ne rentre pas dans le moteur(2 soupapes).la pièce serait la meme que les carbus plutôt? Une idée?

33manu

Lorsque j'ai changé mon capteur, il ne se vissait pas non plus mais il était fourni avec une bague d'adaptation que se trouvait ne pas aller, après un petit courriel au fournisseur il me l'a échangée par une autre qui a réglé le pb (voir mon post).

@+

elpio

Lorsque j'ai changé mon capteur, il ne se vissait pas non plus mais il était fourni avec une bague d'adaptation que se trouvait ne pas aller, après un petit courriel au fournisseur il me l'a échangée par une autre qui a réglé le pb (voir mon post).

@+

La pièce est arrivée sans adaptateur de chez superformance, la tienne vient de chez eux?

elpio

Dinoparts ;)

Demandes leur par mai en disant qu'elle ne se monte pas ...

@+

Merci Manu

Babar77

Bonjour à tous, 

Ce WE à l'occasion de ma deuxième sortie avec ma toute nouvelle 308 GTB QV, je passe une heure dans les bouchons pour revenir sur Paris... La voiture n'a pas trop aimé et au bout d'un certain temps le voyant de pression d'huile s'est allumé et la voiture a calé... Cela s'est reproduit une petite dizaine de fois. Lorsque ça a recommencé à rouler, je n'ai plus eu ce problème MAIS j'ai constaté une chute brutale de puissance, je n'arrivais pas à faire avancer la voiture à plus de 80. En ville au feu rouge elle tremblait et je devais appuyer sur l'accélérateur pour la maintenir. J'ai pensé à un problème de batterie qui ne charge plus (alternateur?)... 

Est-ce que les deux problèmes sont liés à votre avis? C'est grave docteur?? 

speedy
Il y a 1 heure, Babar77 a dit :

Bonjour à tous, 

Ce WE à l'occasion de ma deuxième sortie avec ma toute nouvelle 308 GTB QV, je passe une heure dans les bouchons pour revenir sur Paris... La voiture n'a pas trop aimé et au bout d'un certain temps le voyant de pression d'huile s'est allumé et la voiture a calé... Cela s'est reproduit une petite dizaine de fois. Lorsque ça a recommencé à rouler, je n'ai plus eu ce problème MAIS j'ai constaté une chute brutale de puissance, je n'arrivais pas à faire avancer la voiture à plus de 80. En ville au feu rouge elle tremblait et je devais appuyer sur l'accélérateur pour la maintenir. J'ai pensé à un problème de batterie qui ne charge plus (alternateur?)... 

Est-ce que les deux problèmes sont liés à votre avis? C'est grave docteur?? 

Je ne suis pas mécanicien ni ingénieur, donc attendons Manu...

Mais pour moi le voyant de pression d'huile est fiable sur ces voitures, la jauge elle-même moins. En clair, si le voyant de pression d'huile s'allume, on coupe immédiatement et on ne relance pas tant qu'on a pas diagnostiqué et isolé le problème. Parce que si c'est vraiment un problème d'huile ou de pression d'huile... 

A minima, la Q.V étant une "carter humide", déjà la première chose à faire c'est de vérifier, au bout de 15 minutes exactement après l'arrêt du moteur, le niveau d'huile, et s'il en reste.  

La chute brutale de puissance telle que tu la décris peut éventuellement être d'origine électrique, car ça fait à peu près ce genre de symptôme si l'un des deux bancs de cylindres n'allume plus, et que tu tournes sur quatre pattes au lieu de huit.

J'espère juste que ça n'est pas plus grave, et qu'il restait assez d'huile dans ton moteur.

Bib

Que disaient les manos de température eau et huile?