Ga68 278 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Et oui Michel 3482 a raison cher Tifosi, et le problème de ton pote est le meme que j'avais, il y a plus d'un an: j'ai fais installer un relais au demarreur qui le booste et depuis meme baterie a plat (faible) je démarre à CHAUD car cetait le problème il falait attendre 10 / 15mn de refroidissement pour redemarrer exemple tu t'arretes mettre essence bouuuuuuuuuuuuu tu tournes la clef et rien Rusty as tu le montage et la ref du relais? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
segroeg5 40 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 @ segroeg5 Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais de mécanique sur une Ferrari, en revanche j'ai vu dernièrement un embrayage de F355, proche du 348, et je n'ai pas remarqué de capteur sur ce volant.Peut-tu m'expliquer alors comment se constitue le décalage d'allumage. Ce n'est pas un piège, c'est pour essayer de comprendre ce que je n'ai pas encore compris.Merci d'avance. Ps: je parle bien anglais mais je ne le comprends pas Comme je l'ai écris, j'ai vulgarisé à l'extrême. Le décalage dont je parle ce n'est qu'une image pour dire qu'avec un problème de DVA, le moteur réagit "comme si" il y avait un décalage. La vraie explication est vraiment trop compliquée à expliquer (il s'agit d'acyclisme et de résonance....) et de plus, je ne suis pas professeur mais simplement un professionnel passionné de technique depuis de nombreuses années ! Si ça t'intéresse vraiment et que tu as des connaissances très pointues en mécanique moteur, je peux t'envoyer en MP un dossier technique de 26 pages avec diagrammes, etc. Je dois avouer que je l'ai lu et que je n'ai pas tout compris... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
segroeg5 40 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Voila pour ma 348:A froid aucun soucis elle démarre au poilAprès deux heures de trajet et forte chaleur, je ne peu redémarrer immédiatement , je tourne la clé et RIEN pas un bruit, Rien, j'aurais la batterie débranchée j'aurai le même résultat10mn voir un peu plus elle redémarre comme de si rien n'en était....Gaetan, ceci est typiquement un problème dû a l'échauffement extrême du relais de démarreur, problème connu et pas seulement sur Ferrari. Le montage d'un relais extérieur sur la commande peut éventuellement améliorer(provisoirement...) la situation mais pas sûr. Sinon, il faudra certainement réviser ton démarreur en changeant le relais incorporé ou quelquefois et suivant le modèle de démarreur, on peut simplement le nettoyer, le dégripper et bien le graisser avant de le remonter. Souvent ça suffit ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rsk718 65 Signaler ce message Posté(e) le 26 février 2015 Bonsoir , Je peux expliquer un cas de non demarrage et pas forcement a chaud , et , d'apres ce que j'ai pu en deduire , provient du volant moteur a ammortisseur de couple de la 348 ( les deux masses concentiques et mobiles avec les ressorts plus la graisse specifique qui vaut la peau des c......s ) Deja , quand ma 348 demarre , elle fait parfois le bruit de casserolle au ralentit qui d'apres ce que j ai pu lire sur le forum anglais indique que la graisse en question s'en est allee du moins partiellement ... Ce volant moteur en deux partie , a la partie centrale solidaire de l'arbre moteur et la partie exterieure qui comporte les dents sur lequel le lanceur du demarreur vient s'engrainer lorsque le solenoide le pousse . Donc mon probleme est survenu la premiere fois sur une aire d'autoroute ou je m'etais arreter boire un cafe . La place de parking etait legerement en pente et j'avais laisse la 1ere engagee , ayant une confiance moyenne dans le frein a main a tambour .Je revient a la voiture une demi heure apres et tourne la clef et rien ... Mais quand je relache la clef , j'entend un tic venant de l'arriere .Je refais deux ou trois tentatives et toujours rien quand je tourne la clef pour demarrer mais toujours le tic quand je relache la clef en position contact versus demarrage.Je fais mouliner le peu de neurones encore exploitables et me rappelle du probleme de decallage du volant moteur du au manque de graisse ... Et je pense que le pignon du lanceur bute contre une dent du volant moteur au lieu de se placer entre deux dents . J'enclenche la premiere , sors de la voiture et la fait bouger un ptit peu vitesse enclenchee . Je rerentre , tourne la clef , et elle demarre de suite . Elle m'a refait deux fois le coup depuis , dont une fois lors de la sortie gt a saint trop et maintenant je resous le truc en 20 secondes .Si ca peut depanner quelqun un jours . Je precise que j'ai aussi le cas ou il n'y a pas le bruit de relachement de clef et la c est toujours moteur chaud , station essence le plus souvent... j'attends patiement que mes ventilos s'arretent de tourner et je demarre apres , faut juste expliquer le truc au mec derriere qui attends pour se servir de l'essence que si il est presse il vaut mieux qu'il prenne une autre file ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joel 1 248 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2015 Joël , tu as fait le test quand la voiture a refusée de démarrer a Chaud?oui a chaud,elle démarre en branchant en direct Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2015 (modifié) Quand je dis que ça part dans tous les sens, je veux dire que, en peu de temps, différentes personnes parlent de leurs différents problèmes de démarrage et que les solutions - kit Bosch, problème de masse, chute de tension, relais du démarreur, Neiman, cosses à nettoyer - ne correspondent qu'à un ou deux cas de figure et qu'il ne sert à rien de pratiquer une intervention si le remède ne correspond pas à la cause ! Comme tu le dis Ruvo, il faut d'abord faire un bon diagnostic avant de s'engager dans une direction. Quant au problème de volant-moteur - le DVA - qui signifie "Double Volant Amortisseur" les difficultés de démarrage ne proviennent pas d'un souci mécanique comme l'usure de la couronne, de dents cassées ou autres mais d'une sorte de décalage du système de gestion moteur. Le mot décalage n'est pas très bien choisi mais qui explique au mieux le phénomène aux utilisateurs "lambda". En gros, une partie du volant est solidaire du vilebrequin et l'autre de la boîte de vitesse. Ces deux parties sont reliées par des ressorts noyées dans de la graisse très spécifique qui font office d'une part d'amortisseur et d'autre part de récupérateur d'énergie, mais trop complexe à expliquer ici. Les problèmes de démarrage à chaud surviennent quand la graisse à l'intérieur du DVA s'en est allée suite à une mauvaise étanchéité du système. Les ressorts sont alors trop libres et provoquent ces décalages d'allumage et d'injection qui perturbent le démarrage (pour les puristes, excusez ma vulgarisation un peu extrême ! ). A ce moment-là, on remplace le DVA, pour la modique somme de ..... quelques milliers d'Euros ou on le révise pour 2-300 € si on a de bonnes compétences en mécanique. Pour plus d'informations, consultez les forums consacrés à la marque mais beaucoup sont en anglais.+1 ou de vieillissement de la graisse . Modifié le 27 février 2015 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2015 Bonsoir , Je peux expliquer un cas de non demarrage et pas forcement a chaud , et , d'apres ce que j'ai pu en deduire , provient du volant moteur a ammortisseur de couple de la 348 ( les deux masses concentiques et mobiles avec les ressorts plus la graisse specifique qui vaut la peau des c......s ) Deja , quand ma 348 demarre , elle fait parfois le bruit de casserolle au ralentit qui d'apres ce que j ai pu lire sur le forum anglais indique que la graisse en question s'en est allee du moins partiellement ... Ce volant moteur en deux partie , a la partie centrale solidaire de l'arbre moteur et la partie exterieure qui comporte les dents sur lequel le lanceur du demarreur vient s'engrainer lorsque le solenoide le pousse . Donc mon probleme est survenu la premiere fois sur une aire d'autoroute ou je m'etais arreter boire un cafe . La place de parking etait legerement en pente et j'avais laisse la 1ere engagee , ayant une confiance moyenne dans le frein a main a tambour .Je revient a la voiture une demi heure apres et tourne la clef et rien ... Mais quand je relache la clef , j'entend un tic venant de l'arriere .Je refais deux ou trois tentatives et toujours rien quand je tourne la clef pour demarrer mais toujours le tic quand je relache la clef en position contact versus demarrage.Je fais mouliner le peu de neurones encore exploitables et me rappelle du probleme de decallage du volant moteur du au manque de graisse ... Et je pense que le pignon du lanceur bute contre une dent du volant moteur au lieu de se placer entre deux dents . J'enclenche la premiere , sors de la voiture et la fait bouger un ptit peu vitesse enclenchee . Je rerentre , tourne la clef , et elle demarre de suite . Elle m'a refait deux fois le coup depuis , dont une fois lors de la sortie gt a saint trop et maintenant je resous le truc en 20 secondes .Si ca peut depanner quelqun un jours . Je precise que j'ai aussi le cas ou il n'y a pas le bruit de relachement de clef et la c est toujours moteur chaud , station essence le plus souvent... j'attends patiement que mes ventilos s'arretent de tourner et je demarre apres , faut juste expliquer le truc au mec derriere qui attends pour se servir de l'essence que si il est presse il vaut mieux qu'il prenne une autre file ...Oui c'est ce qui arrivait à la 348 de mon ami avant qu'il ne change le volant moteur: poussette en première obligatoire ! Depuis tout va bien si ce n'est qu'il pourrait améliorer les choses en montant ce fameux relais comme l'a donc fait mon cher ami Rusty Même si pour le moment le simple nettoyage de la cosse semble suffire. Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga68 278 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2015 (modifié) Gaetan, ceci est typiquement un problème dû a l'échauffement extrême du relais de démarreur, problème connu et pas seulement sur Ferrari. Le montage d'un relais extérieur sur la commande peut éventuellement améliorer(provisoirement...) la situation mais pas sûr. Sinon, il faudra certainement réviser ton démarreur en changeant le relais incorporé ou quelquefois et suivant le modèle de démarreur, on peut simplement le nettoyer, le dégripper et bien le graisser avant de le remonter. Souvent ça suffit !Merci tu maitrise , tu monte quand pour une choucroute Modifié le 27 février 2015 par Ga68 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rusty348 522 Signaler ce message Posté(e) le 27 février 2015 (modifié) Merci tu maitrise , tu monte quand pour une choucroute ET ET ET La ET cegroeg5 . Mais oui avant de faire monter le relais j'ai fait refaire le démarreur , le volant moteur je suis meme ALLE A LOURDES allumer un cierge et au final simple RELAIS et parfait on est libre de se compliquer la vie, sur ce merci de votre attention comme cité plus haut BIEN noter chaque problème est différent Ga68 ton problème est le meme que moi et qui vas payer la choucroute???? Modifié le 27 février 2015 par rusty348 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
segroeg5 40 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2015 Tu parles du volant d'inertie Voith ? @+Oui c'est çà. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
segroeg5 40 Signaler ce message Posté(e) le 28 février 2015 ET ET ET La ET cegroeg5 . Mais oui avant de faire monter le relais j'ai fait refaire le démarreur , le volant moteur je suis meme ALLE A LOURDES allumer un cierge et au final simple RELAIS et parfait on est libre de se compliquer la vie, sur ce merci de votre attention comme cité plus haut BIEN noter chaque problème est différent Ga68 ton problème est le meme que moi et qui vas payer la choucroute????Tu as peut-être raison Rusty et ça confirme ce que je disais plus haut : avant toute intervention faire un diagnostic précis et ne pas agir au hasard ou par élimination. Ça coûte moins cher à la fin Pour savoir qui va payer la choucroute, le diagnostic sera certainement plus rapide !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rsk718 65 Signaler ce message Posté(e) le 28 octobre 2016 Bonsoir , petit update du a l’évolution du problème , c'est pas la soluce finale mais juste pour rajouter une piste ( pas encore fait refaire l'alternateur ni le démarreur car la grosse révision est pour l'année prochaine ..) Donc encore eu quelque caprice au démarrage jusqu’à hier ou là je n'avais même plus le bruit du solénoïde essayant d'enclencher le pignon du démarreur dans la couronne du volant moteur .... on se calme ... on réfléchit ... sonde pique fil sortie neiman qui s'allume vivement quand on passe sur la position démarreur et rien au cul de la belle ... et d'un coup ! tilt ! l'alarme .... démontage de la console et suppression de cet aller /retour je ne sais ou ... pas voulu démonter la garniture du coffre avant .... j'ai coupé les fils aller et retour vers le relais certainement bien planqué de l'antidémarrage , remis des cosses neuves et tout rebranché ...et hop magique , j'ai roulé pour la faire chauffer et aucun problème pour le moment .... Mon alarme antidémarrage d'origine (monté au moment de l'achat je pense puisque inclus avec la livraison de la voiture à l'epoque est de marque http://www.metasystem.it/index.php/msy_ita_it) enfin ca remarche et c'est le principal Un relais peut etre de qualité moindre que l'ensemble de la voiture inclus dans la chaine de démarrage peut aussi causé des pb's ... c'est ma conclusion. cordialement Serge Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites