0
Jacques

Les Ferraristi Sont "philosophes"

Messages recommandés

gérald

Encore le rêve...et l'automobile !

Vous vous souvenez de cette pub pour la Giuletta, déclinée pendant des mois sur les écrans. Son accroche:  «Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves»

La substance de la nouvelle Giulietta est confirmée davantage par la chute de la publicité, un verdict censé contrebalancer la citation de Shakespeare: «Sans coeur, nous ne sommes que des machines».

Le slogan est emprunté à des vers tirés non pas de Roméo et Juliette, mais de La Tempête (acte 4, scène 1).

Regardons une des meilleures traduction: 

Maintenant voilà nos divertissements finis ; nos acteurs, comme je vous l'ai dit d'avance, étaient tous des esprits ; ils se sont fondus en air, en air subtil ; et, pareils à l'édifice sans base de cette vision, se dissoudront aussi les tours qui se perdent dans les nues, les palais somptueux, les temples solennels, notre vaste globe, oui, notre globe lui-même, et tout ce qu'il reçoit de la succession des temps ; et comme s'est évanoui cet appareil mensonger, ils se dissoudront, sans même laisser derrière eux la trace que laisse le nuage emporté par le vent. Nous sommes faits de la vaine substance dont se forment les songes, et le sommeil investit le cercle de notre courte vie.  

Conclusion suggérée: et si l'univers disparaissait purement et simplement, un jour ? Possible si nous ne faisons que rêver...

Le rêve n'a rien à voir avec la disparition de l'Univers.

C'est un fait inéluctable, les mondes, planètes, étoiles sont condamnées à disparaître. (quand d'autres naissent)

Notre terre est à la moitié de son existence.

Le soleil, notre étoile, augmente de volume inexorablement.

L'orbite terrestre ne changeant pas face à l'astre lumière, conduit la terre à se réchauffer (et là, on parle pas de réchauffement climatique dû à l'effet de serre)

L'eau aura disparu de la terre dans 1 Milliard d'année avec toute forme de vie, puis à terme, la terre sera avalée par le soleil, qui deviendra une géante rouge.

Même si nous sommes éphémères et de passage, savoir que notre bonne vieille planète disparaîtra, m’attriste de manière basique.

Jacques

Il faut s'entendre sur la portée du mot "disparaître". Cela peut-être "cesser de fonctionner" mais aussi avoir le sens de: "s'évanouir". Dans cette acception, le rêve à sa place  ;)

gérald

Tu auras compris que je fonctionne davantage sur le cartésien que sur la pensée philosophique  ;)

J'apprécie ce fil malgré tout.

Modifié par gérald

speedy

Encore le rêve...et l'automobile !

Vous vous souvenez de cette pub pour la Giuletta, déclinée pendant des mois sur les écrans. Son accroche:  «Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves»

La substance de la nouvelle Giulietta est confirmée davantage par la chute de la publicité, un verdict censé contrebalancer la citation de Shakespeare: «Sans coeur, nous ne sommes que des machines».

Le slogan est emprunté à des vers tirés non pas de Roméo et Juliette, mais de La Tempête (acte 4, scène 1).

Regardons une des meilleures traduction: 

Maintenant voilà nos divertissements finis ; nos acteurs, comme je vous l'ai dit d'avance, étaient tous des esprits ; ils se sont fondus en air, en air subtil ; et, pareils à l'édifice sans base de cette vision, se dissoudront aussi les tours qui se perdent dans les nues, les palais somptueux, les temples solennels, notre vaste globe, oui, notre globe lui-même, et tout ce qu'il reçoit de la succession des temps ; et comme s'est évanoui cet appareil mensonger, ils se dissoudront, sans même laisser derrière eux la trace que laisse le nuage emporté par le vent. Nous sommes faits de la vaine substance dont se forment les songes, et le sommeil investit le cercle de notre courte vie.  

Conclusion suggérée: et si l'univers disparaissait purement et simplement, un jour ? Possible si nous ne faisons que rêver...

Citation que, pour la petite histoire on retrouve en forme de clin d'oeil à Shakespeare, mais légèrement vulgarisé, à la fin d'un très grand film, prononcé en présence d'un très grand acteur; clin d'oeil que peu reconnaissent, hélas:

"it is the stuff that dreams are made of"...

The Maltese Falcon, 1941, John Huston, avec Humphrey Bogart

C'est l'un des principes fondateurs que ce que les réalisateurs de cinéma appeleront plus tard le "McGuffin": une chose ou un objet que l'on poursuit vainement dans la plupart des cas sans savoir exactement ce que l'on va y trouver, et qui, au fond, n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner, car le sens de la quête est ailleurs...

Et j'ai eu 20 en Philo au Bac (oui, 20)

Jacques

Oui bien sûr ! Le cartésianisme est souvent indispensable pour avoir prise dans la vie dite "réelle". L'ennui c'est qu'il a un peu trop tendance a exclure ce qui ne rentre pas dans

son champ de maîtrise. Le fait d'être artiste aide beaucoup dans la souplesse de l'esprit, pour passer d'une casquette pragmatique à une autre plus...virtuelle. 

Jacques

Tu auras compris que je fonctionne davantage sur le cartésien que sur la pensée philosophique  ;)

J'apprécie ce fil malgré tout.

Oui bien sûr ! Le cartésianisme est souvent indispensable pour avoir prise dans la vie dite "réelle". L'ennui c'est qu'il a un peu trop tendance a exclure ce qui ne rentre pas dans son champ de maîtrise. Le fait d'être artiste aide beaucoup dans la souplesse de l'esprit, pour passer d'une casquette pragmatique à une autre plus...virtuelle. 

Jacques

Citation que, pour la petite histoire on retrouve en forme de clin d'oeil à Shakespeare, mais légèrement vulgarisé, à la fin d'un très grand film, prononcé en présence d'un très grand acteur; clin d'oeil que peu reconnaissent, hélas:

"it is the stuff that dreams are made of"...

The Maltese Falcon, 1941, John Huston, avec Humphrey Bogart

C'est l'un des principes fondateurs que ce que les réalisateurs de cinéma appeleront plus tard le "McGuffin": une chose ou un objet que l'on poursuit vainement dans la plupart des cas sans savoir exactement ce que l'on va y trouver, et qui, au fond, n'a que l'importance qu'on veut bien lui donner, car le sens de la quête est ailleurs...

Et j'ai eu 20 en Philo au Bac (oui, 20)

Bienvenu ici ! 20 au bac, c'est subjuguer son correcteur !

gérald

Oui bien sûr ! Le cartésianisme est souvent indispensable pour avoir prise dans la vie dite "réelle". L'ennui c'est qu'il a un peu trop tendance a exclure ce qui ne rentre pas dans son champ de maîtrise. Le fait d'être artiste aide beaucoup dans la souplesse de l'esprit, pour passer d'une casquette pragmatique à une autre plus...virtuelle. 

Je partage ton analyse mais chaque individu à sa "souplesse d'esprit " , parfois bien cachée sous le pragmatisme.

Je pense qu'une casquette virtuelle introvertie mais mise en application dans le bon sens, tous les jours,  est davantage porteuse de bienfait à notre entourage.

Une richesse morale et altruiste, ne sachant s'exprimer, équivaut largement à la rhétorique aisée de ceux qui savent la maîtriser.  :)

Modifié par gérald

Jacques

La politique des petits pas, pourquoi pas ! Là on entre dans la forme où le tempérament joue.

Pour éviter de partir en vrille dans le virtuel, une des grandes interrogations, et qui s'applique d'ailleurs à tout, serait: "Dans quel but ?", "A quoi cela sert-il ?"  ;)

speedy

A quoi cela sert-il? très probablement à rien. Probablement, parce que finalement il n'y a qu'une seule certitude: c'est la mort. Et ça passe vite.

Comme le dit fort justement le proverbe Chinois cité par Théo (= l'Allemand) dans les Tontons flingueurs (donc en Allemand ici, pour Michel Audiard;et pas en Chinois):

"Das Leben eines Menschen vergeht wie der Sprung eines jungen weißen Pferdes über einen Graben...Ein Blitz, es ist vorbei".

("la vie d'un homme se déroule comme le saut d'un jeune cheval blanc par dessus un tombe: un éclair et c'est fini")

Jacques

A quoi cela sert-il? très probablement à rien. Probablement, parce que finalement il n'y a qu'une seule certitude: c'est la mort. Et ça passe vite.

Si j'ai une seule certitude, c'est que la mort n'existe pas. Que tout soit parfaitement en place pour nous le faire croire, c'est bien certain. Mais j'ai toujours refusé de tomber dans ce panneau car si l'amour est la base de l'existence: alors la contradiction oblige à choisir son camp, sans compromis aucun.

Thanatos, je t'emmerde.  :D

Modifié par Jacques

philM

moi en bon cartésien j'estime que je suis immortel jusqu'à preuve du contraire (et c'est pas une courte série de quelques milliards d'hommes qui me fera changer d'avis)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Jacques

moi en bon cartésien j'estime que je suis immortel jusqu'à preuve du contraire (et c'est pas une courte série de quelques milliards d'hommes qui me fera changer d'avis)

Peux-tu développer parce que cartésien et immortel, c'est pas évident... (à moins que ce soit une vanne à la PhiM...... :wub: )

philM

le cartésien a besoin de preuves donc ... 

c'est un peu la limite de cette philosophie

les statistiques sont contre moi, évidemment ,mais on peut seulement affirmer que je vais probablement mourir un jour, il reste une place pour le doute

ok, bon, c'était une vanne  :P  (enfin, à moitié)

j'avais dit que j'étais nul en philo  :blush:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mes vidéos youtube

Jacques

Einstein qui n'était pas le dernier des farfelus, mais sans succomber au cartésianisme pour autant, a pu écrire:

post-7675-0-32000500-1426171886_thumb.pn

Modifié par Jacques

philM

élargir le cercle de ses connaissances, c'est pas une définition de l'homosexualité ça ?  :P

(quand t'en as marre de mes âneries, t'hésites pas, tu me le dis  ;))

en revanche, cartésianisme et caractère farfelu sont souvent la base même des progrès scientifiques et sont parfaitement complémentaires. Pour prouver quelque chose de nouveau il faut d'abord y avoir pensé et donc être capable d'émettre de nouvelles hypothèses

mes vidéos youtube

speedy

Une chose simple qu'Einstein a dit (parait-il, car on lui prête beaucoup) et qui me fait réfléchir tous les jours, notamment quand je considère la longévité de nos hommes politiques est que:

"l'on ne peut pas demander à ceux qui ont créé les problèmes de les résoudre"

Jacques

Une chose simple qu'Einstein a dit (parait-il, car on lui prête beaucoup) et qui me fait réfléchir tous les jours, notamment quand je considère la longévité de nos hommes politiques est que:

"l'on ne peut pas demander à ceux qui ont créé les problèmes de les résoudre"

Oui, grande phrase et qui sera hélas d'actualité pour les quelques milliers d'années à venir..

La vraie phrase d'Einstein est: " On ne peut pas résoudre un problème avec le mode de pensée qui l'a engendré"

Dans le même genre, une loi qui régit l'univers: "Les idées ne quittent pas leur source"....

Modifié par Jacques

Cousin Hube

cartésianisme et caractère farfelu sont souvent la base même des progrès scientifiques

Parfaitement.

Lire Lyotard !

Et ma conclusion : plus tu dis de conneries, plus tu risques d'être génial :)

speedy

Parfaitement.

Lire Lyotard !

Tu risques aussi d'agacer pas mal de gens si tu n'atteins pas au génie; et parmi ceux qui disent beaucoup de conneries, il y a peut-être quelques génies mais aussi pas mal de cons...

F.viola

Tres b

Parfaitement.

Lire Lyotard !

très bonne conclusion !!!!!!!!!!

philM

Tu risques aussi d'agacer pas mal de gens si tu n'atteins pas au génie; et parmi ceux qui disent beaucoup de conneries, il y a peut-être quelques génies mais aussi pas mal de cons...

je regrette d'ailleurs beaucoup que l'épouse de Wolinski n'ait pas suivi sa volonté. Il voulait pour épitaphe la phrase de Cavanna: "Wolinski, on croit qu'il est con parce qu'il fait le con, mais en réalité il est vraiment con". 

Balancer des vannes peut être une véritable addiction ... savoir s'arrêter est un réel signe de maturité. Personnellement j'ai renoncé.

mes vidéos youtube

Jacques

Balancer des vannes peut être une véritable addiction ... savoir s'arrêter est un réel signe de maturité. Personnellement j'ai renoncé.

Prendre du recul par le rire et/ou la vanne est aussi une forme de sagesse qui rallonge la vie ! J'aimerais penser à l'utiliser plus souvent...Tu m'apprends ?

philM

je crois malheureusement que c'est un état d'esprit qui est soit inné soit acquis très tôt

tu peux apprendre le solfège et n'être jamais musicien, lire Bergson n'est sans doute pas suffisant pour devenir "drôle" ...

ce qu'on apprend, c'est à s'en servir, les moments où il faut, les moments où il ne faut pas, les gens avec qui ça va marcher et ceux avec qui ça va coincer mais quoiqu'il en soit, certains trouveront toujours qu'on est "pas sérieux" et me prendront pour un idiot. Ça ne me dérange pas, ça sélectionne ...

sur ce je vais aller dispenser mes vannes dans une réunion professionnelle des plus sérieuses  :P

mes vidéos youtube