Messages recommandés

wallis97433

Salut a tous, je me posé la question ce matin du pourquoi ferrari ne produit pas de voiture a moteur v12 en position arrière pour concurrencé l'aventador ou juste histoire de vendre un peu plus vu que c'est un peu ce qui compte le plus aujourd'hui !

Du genre v12 laferrari dégonflé avec une ligne a faire rêver pour un tarif f12 et sans limite d'exemplaire!!!

Quelqu'un c'est si il y a un projet dans les cartons?

désolé pour les fautes   :(

pronto

Vu la tendance actuelle au downsizing il me semble que cela n'est pas compatible avec Ferrari qui se doit d'étre en accord avec son époque :) la seule hypothèse envisageable serait un V12 suralimenté par un turbo (un 4 litres par exemple pourquoi pas celui de la 333SP) ;)

speedy

wallis97433, (le) 24 Mar 2015 - 20:05, a écrit :

Salut a tous, je me posé la question ce matin du pourquoi ferrari ne produit pas de voiture a moteur v12 en position arrière pour concurrencé l'aventador ou juste histoire de vendre un peu plus vu que c'est un peu ce qui compte le plus aujourd'hui !

Du genre v12 laferrari dégonflé avec une ligne a faire rêver pour un tarif f12 et sans limite d'exemplaire!!!

Quelqu'un c'est si il y a un projet dans les cartons?

désolé pour les fautes :(

Ca présente surtout un problème de "packaging" dans l'auto, car le V12 est un moteur long, qui risque d'aboutir à un empattement trop important pour que l'auto soit à l'aise en virages s'il est monté derrière l'habitacle, en long, avec la boîte de vitesses derrière..

Sur la 365BB/512BB ainsi que sur les Testarossa/512TR et 512M, dont le moteur est un V12 ouvert à 180° et non un Flat 12, donc qui a le même encombrement en longueur qu'un V12, la solution trouvée avait été de monter la boîte de vitesses SOUS le moteur et non derrière.

Cela permettait de conserver un empattement raisonnable, mais cette architecture n'a jamais été considérée comme réellement satisfaisante par Ferrari, car le corollaire est que le moteur est monté plus haut, puisqu'il est sur la B.V: donc il élève le centre de gravité de la voiture, la rendant moins à l'aise en virages que si le moteur était monté plus bas (mais alors avec un V12 à 180° se poserait le problème du passage des échappements).

Lamborghini avait abouti à la même conclusion dans les années 1960: un V12 arrière donnerait une auto avec un empattement trop long; mais avait "traité le problème" différemment:

- le V12 était transversal sur la Miura

- pour la Countach Gandini a conçu un système assez astucieux puisque le V12 est monté "à l'envers", ou "retourné" en effet, la boîte de vitesses est devant le moteur (donc entre les sièges conducteur et passager) avec un long arbre de renvoi qui part de l'extrémité de la B.V et passe dans un carter sous le moteur pour aboutir au différentiel qui, lui, est monté derrière le moteur.

Le V12 de la Lamborghini est donc sur-élevé, comme pour les Ferrari à moteur à 12 cylindres, mais de beaucoup moins, uniquement 10 cm pour laisser passer l'arbre de renvoi.

La B.V étant devant le moteur, l'empattement conserve une valeur acceptable.

Il me semble que cette architecture à moteur "retournée" a été utilisée sur toutes les Lamborghini à moteur V12 arrière depuis la Countach. L'inconvénient est qu'elle impose un habitacle plutôt étriqué.

Je pense que Ferrari ne juge pas l'investissement justifié, et peut-être n'a pas envie d'adopter un système inventé par Lamborghini...

Loucho57

Très intéressant Speedy, merci !

Qu'est ce que j'aimerais un V12 à l'arrière tout de même !

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

speedy

Très intéressant Speedy, merci !

Qu'est ce que j'aimerais un V12 à l'arrière tout de même !

Si c'est sur une Ferrari: la 330P4 ou une 512S, ou M...ça doit pouvoir s'homologuer sur route...

speedy

Si c'est sur une Ferrari: la 330P4 ou une 512S, ou M...ça doit pouvoir s'homologuer sur route...

Et pour cerux qui se demanderaient pourquoi ce qui était possible sur les protos du Mans ne l'est pas sur une voiture de grande série, la réponse est assez facile: sur une P4 ou une 512S (M), le pilote est très avancé de sorte que ses pieds sont en ligne avec l'avant de la roue avant. L'avantage, c'est que ça dégage la place pour monter le V12 derrière l'habitacle, et la boîte de vitesses derrière le V12, sans imposer un empattement trop long; l'inconvénient, c'est pour les jambes du pilote en cas de crash frontal...

David 84

Et pour cerux qui se demanderaient pourquoi ce qui était possible sur les protos du Mans ne l'est pas sur une voiture de grande série, la réponse est assez facile: sur une P4 ou une 512S (M), le pilote est très avancé de sorte que ses pieds sont en ligne avec l'avant de la roue avant. L'avantage, c'est que ça dégage la place pour monter le V12 derrière l'habitacle, et la boîte de vitesses derrière le V12, sans imposer un empattement trop long; l'inconvénient, c'est pour les jambes du pilote en cas de crash frontal...

Je veux bien accueillir une P4 (ou a défaut une 250LM) dans mon garage... même pas peur !!!!  :)

Sinon, en effet il faut se rabattre sur le vieilles anciennes "flat12" (et pas boxer) avec la série des BB (365 ou 512) des Testarossa (l'originale, 512Tr ou M).

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy

Papifosi, (le) 25 Mar 2015 - 11:23, a écrit :

Avez vous déjà tous oublié la F50 ??

La question d'origine portait sur une voiture sur le même créneau que l'Aventador; j'ai donc instinctivement exclu les "spéciales" comme la F50, l'Enzo (et la Maserati MC 12). On voit de temps à autre des Lamborghini Diablo, Murcielago, etc dans la circulation, mais je n'ai encore jamais vu de F50, ni d'Enzo

(Et d'ailleurs, l'Enzo, je ne suis pas pressé d'en voir une: à mes yeux c'est l'une des voitures les plus laides des cinquantes dernières années; mais c'est juste moi, hein!...)

Hamannn

Il y a quand meme des autos actuelles pour lesquelles cela se fait bien:

Bankoboev.Ru_pagani_zonda_r_2010_dvizhok

geo27

P4, chais po, mais P3 vi....

http://www.classicdriver.com/en/car/ferrari/330-p23/1965/278312

...

We also have the original French road plates for this car - when it was owned by Jean-Claude Bajol.

speedy

P4, chais po, mais P3 vi....

http://www.classicdriver.com/en/car/ferrari/330-p23/1965/278312

...

We also have the original French road plates for this car - when it was owned by Jean-Claude Bajol.

Une P4 ou une 512S/M, je suis sûr que c'est possible: Achim Grossmann avait bien immatriculé une 917 K en Allemagne pendant quelques années. Elle était longtemps facile à identifier, parce que quand elle a été retournée en configuration "historique", elle avait encore des répétiteurs de clignotants dans les logements des phares...

geo27

Merci

Pour une 512M, Jabouille avait fait le Tour Auto en 1971.

Et en concurrence contre Matra.

Ca devait être dingue de voir des auto pareilles sur les départementales... 

1002 est toujours immatriculée. (vue a Maranello il y a 2 ans)

speedy

Merci

Pour une 512M, Jabouille avait fait le Tour Auto en 1971.

Et en concurrence contre Matra.

Ca devait être dingue de voir des auto pareilles sur les départementales... 

1002 est toujours immatriculée. (vue a Maranello il y a 2 ans)

Pense à la Targa Florio, Georges...c'était les mêmes autos: la P3/4 de Glickenhans y a été conduite en son temps par Vaccarella...et Merzario/Munari ont gagné en 72 avec une 312 P( B)

speedy

Vi, c'est pareil. Je pensais uniquement aux 512  ;)

Juste: les "usines" ont souvent considéré que les routes de la Targa Florio étaient trop étroites pour les "5 litres"; Porsche y emmena non pas la 917, mais le redoutable spider 908...

Trois cinquante cinq

Tout est dit ci-dessus,sans compter qu un central arrière en 12 coute chera fabriquer,ce qui n est pas vraiment dans l air du temps chez Ferrari...Ils ont d ailleurs bien retenu la leçon avec la testa et ses versions M qui n etait pas vraiment rentables !