0
dragon1964

Escroquerie avec une copie de mon annonce pour la 512 TR

Messages recommandés

dragon1964

Salut à tous,

Ce que je croyais être au début un canular de mauvais goût s'est révélé être en fait une escroquerie! :o

Les escrocs ont fait paraître dans leboncoin une annonce en reprenant mon texte et utilisant les photos que j'avais utilisé il y a quelques temps pour gruger ou essayer de gruger quelques réveurs qui pensaient que l'on pouvait acheter à 19000,00€ une 512Tr qui avait les caractéristiques de la mienne.

Ils ont localisé la voiture dans la même ville que celle ou se trouve la mienne dans l'annonce et ont utilisé mon prénom.

Pour les contacter, il n'y avait que la possibilité de le faire par courriel.

Si l'annonce a vite été retirée du site, il n'en reste pas moins que certains ont accroché à l'hameçon. Jusqu'ou, je l'ignore !!!

Toutefois, les plus méfiant ou tout au moins ceux qui ont pensé que la ficelle était un peu grosse et qui ont vu la véritable annonce m'ont appelé.

Plus grave, une adresse email a été crée avec mon véritable nom dont je suis le seul à porter et ont répondu à leurs victimes avec cette adresse. Ils n'ont pas manqué de les inonder de photos dont je peux penser, même si je ne les ai pas vue, quelles sont de ma voiture et peut être glanée ci et là sur les fora ou je participe.

Il est bien possible qu'ils soient en possession de la copie de la carte grise que j'avais transmise il y a plusieurs semaines à un acheteur qui m'apparaissait alors sérieux.

L'acheteur en question, dont j'avais vu sur le net qu'il était cadre dans une importante société et dont les textes des courriels qu'ils m'avaient envoyé étaient bien rédigés, sans fautes d'ortographes, de grammaires ou même de syntaxes, contrairement à ceux que l'on peut recevoir des escrocs ivoiriens.

Peut être est ce une coïncidence ou alors, lui aussi a été victime d'une piraterie de son nom via une messagerie.

Dans les deux cas, celui ci et le mien, il s'agit d'une messagerie de laposte.net

Photos envoyées, Ils demandent ensuite à leurs victimes potentielles, subterfuges à l'appui, d'envoyer un virement par une société de transfert d'argent pour mettre une option sur l'auto... .

Combien ont mordu à l'hameçon, je ne le sais pas?

J'ai pris les dispositions necessaires pour que dans un premier temps, ils ne puissent plus utiliser cette messagerie.

Les services de la Poste étant très réactif à l'image des administrations soviétiques, il faudra pas moins de 30 jours pour que la boite ne soit définitivement détruite à moins que la plainte accélère le processus...

En tous cas, pas sympa !!!

A suivre...

Tig

Si cela peut te rassuré, cela m étati aussi arrivé pour une moto que j avais mis en vente.

L annonce a été retiré, apparement une arnaque africaine d apres l annonceur.

pas de suite a l affaire mais c est fort enervant je te l'accorde ( surtout si les vertible acheteur voyent les 2 annonces cela descrimine aussi la tienne )

Air512TR

Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait encore des gens qui croient au Père Noel!!! C'est affligeant! Pourvu que cela ne t'ai pas causé de tors pour ta vente.

fairline

heu .. si j'ai bien suivi et que tu restes cohérent avec le prix de tes voitures, tu vendrais donc la F355 à 15KE ? tu me laisses le weekend pour réfléchir ? :lol:

dragon1964

heu .. si j'ai bien suivi et que tu restes cohérent avec le prix de tes voitures, tu vendrais donc la F355 à 15KE ? tu me laisses le weekend pour réfléchir ? :lol:

Je te laisse même un délai supplémentaire vu que je ne serai pas dans le "coing" !!!

C'est cool, non  :)

Ou alors, je te reprends la 430 et je te donne 5K€! Pour toi, c'est plus simple ;)

Trois cinquante cinq

:o >:(

C est nickel que tu ais deposé plainte rapidement,car effectivement mieux vaut prevenir...

De sacré conn..ds avec le coup de l adresse mail... >:(  L escroquerie est plus elaborée que d habitude . 

J espère qu un acheteur potentiel ne croit quand meme plus au père Noel et que les degats sont inexistants !!!

Je rebondis sur ce qui a été dit au sujet de la vente,peut etre faudrait-il que tu changes les photos de ton annonçes...

fairline

C est nickel que tu ais deposé plainte rapidement,car effectivement mieux vaut prevenir...

De sacré conn..ds avec le coup de l adresse mail... >:(  L escroquerie est plus elaborée que d habitude . 

J espère qu un acheteur potentiel ne croit quand meme plus au père Noel et que les degats sont inexistants !!!

Je rebondis sur ce qui a été dit au sujet de la vente,peut etre faudrait-il que tu changes les photos de ton annonçes...

Merci pour ta générosité, mais puisqu'on est dans le troc, je te suggère de me laisser ta 512TR au lieu des 5 KE :)

LUDO

Je me suis tout de suite douté de quelque chose alors j'ai envoyé un mail auquel il m'a répondu.

Envoie moi ton mail par MP et je les transfert si tu le souhaites. Je rassure tout le monde, je n'ai pas donné suite mais je voulais savoir jusqu'où il allait aller.

Je viens de regarder le bon coin et cette personne continu avec une autre auto.

AIME3

Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait encore des gens qui croient au Père Noel!!! C'est affligeant! Pourvu que cela ne t'ai pas causé de tors pour ta vente.

+1 :o

dragon1964

Hello,

Dès que j'ai vu qu'il y avait usurpation d'identité, j'ai pris les devant.

J'avais signalé l'annonce véreuse à Leboncoin mais il n'ont pas voulu la suprimer immédiatement par faute d'éléments suffisant à leurs yeux.

Comme l'annonce a disparue le lendemain du jour ou je l'ai vu, je n'ai pas insisté.

Je pensais alors qu'il s'agissait d'une plaisanterie, de mauvais goût, mais une plaisanterie!

C'est quand j'ai reçu un courrier de laposte.net m'informant (courrier envoyé à mon adresse en France que les escrocs comnnaissent donc !) que j'avais créé un compte avec mon nom complet@laposte.net que j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'une plaisanterie mais d'une escroquerie. Chose confirmée simultanément par une personne qui avait reçu des réponses via cette messagerie et qui avait vu la vraie annonce.

J'ai alors déposé plainte pour ne pas avoir à répondre à de poursuites éventuelles pour escroquerie.

Concernant les photos, s'ils ont utilisé les photos de ma voiture, ce n'étaient pas celles qui figuraient sur la vraie annonce mais celles qui y figuraient avant que je ne les change pour les actuelles.

Le coup était préparé... mais par des crétins en puissance car s'ils avaient mis leur fausse annonce à un prix attractif mais crédible, leur pêche aurait été meilleure...!!!!

LUDO

Perso, j'ai vu l'annonce apparaitre puis disparaitre 2 jours de suite : mercredi et jeudi je crois. L'annonce avait été postée vers 17h je crois.

-forzaferrari-

Le coup était préparé... mais par des crétins en puissance car s'ils avaient mis leur fausse annonce à un prix attractif mais crédible, leur pêche aurait été meilleure...!!!!

De parfaits crétins oui ! Tu as eu raison de prendre les devants, au moins tu es à peu près serein maintenant. J'espère que personne ne s'est fait tirer de l'argent par cette bandes de petits génies. Bonne chance pour ta vente dragon1964 !

dragon1964

De parfaits crétins oui ! Tu as eu raison de prendre les devants, au moins tu es à peu près serein maintenant. J'espère que personne ne s'est fait tirer de l'argent par cette bandes de petits génies. Bonne chance pour ta vente dragon1964 !

Merci Forza ...

phc

Vous comprenez pourquoi je ne vends ou n achete qu'a des garages ??

en plus maintenant avec tout ce qu il est possible de faire avec intrenet

je le redis, je perds un peu plus quand je vends ou j achete un peu plus cher mais.....

JE SUIS COOL, RELAX ET TRANQUIL

phc

dragon1964

Vous comprenez pourquoi je ne vends ou n achete qu'a des garages ??

en plus maintenant avec tout ce qu il est possible de faire avec intrenet

je le redis, je perds un peu plus quand je vends ou j achete un peu plus cher mais.....

JE SUIS COOL, RELAX ET TRANQUIL

phc

Salut,

Mon expérience personnelle m'a aussi montrée que les marchands du monde de l'automobile, concessionnaires de marques de luxe ou non, indépendants évoluant dans ces deux mondes, sont bien souvent les maquignons des temps modernes !

Alors, on n'est jamais assez prudent quelque soit la façon dont on s'y prend....

J'ai déjà expliqué dans ce sujet (  http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic,717.0.html ) pourquoi je préférai acheter à un particulier plutôt qu'à un professionnel.

Bonjour,

Je n'ai pas de règle absolue.

Le premier critère etant bien sur de trouver la voiture qui me plait.

Ensuite, je pense effectivement que je préfére acheter une voiture à un particulier plutôt qu'à un professionnel.

Dans le premier cas, on a un contact direct avec l'ancien propriétaire. 

On peut voir comment il conduit, quel type de relation il entretient avec sa voiture, s'il la considère comme un simple "déplaçoir" ou s'il est passionné, etc.

Dans le second cas, on a un contact avec un intermédiaire qui la plupart du temps ne connait même pas l'objet qu'il vend et dont la motivation principale est de vous le fourger coute que coute et le plus rapidement possible en vous balançant tout et n'importe quoi avec assurance. 

Avec bien sur l'argument ultime, qu'ayant à faire à un profesionnel vous ne risquez rien. Et puis, nous avons la garantie, mon bon monsieur... Une garantie que l'on peut retrouver chez un particulier et qui s'applique même là ou une garantie "garage" ne fonctionnera pas!

Cdt

Cdt

henri66

Put**** Philippe c'est vraiment pas cool. Ce ne sont justement pas des crétins mais plutôt des mecs bien organisés. Tu as bien fait de porter plainte.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

olivier2005

bonjour à tous,

désolé pour ce qui t'es arrivé, j'espère que cela n'a pas entravé ta vente.

je suis nouveau sur le forum et dans un projet d'achat d'une F355 gts ou spider (j'évolue au début c'etait que spider ;D), je suis donc particulièrement sensible au sujet en question...

serait il possible de créer une rubrique dans laquelle nous pourrions poster nos trouvailles webesques, et ainsi les soumettre à la quasi totalité des proprios de ferrari concernés et interressés par le sujet, afin de savoir par "la bande", si celles ci sont des arnaques, des voitures déjà connues pour avoir été essayées dans leurs recherches par certains d'entre nous et donc nous faire profiter les uns les autres de l'experience vécue, notamment en ce qui concerne les points négatifs  (on est pas trés objectif à mon sens quand c'est la première, d'autant que la part de rève prend vite le pas sur la part de raison) ?

Ceci étant, je pense que pour chacun d'entre nous, il est important de ne jamais penser que pour l'achat de ce type de voiture, il soit possible d'une part de penser qu'une affaire comme celle ci (512 à 19Keuros) soit envisageable même si le vendeur est atteint d'une grave maladie mentale dégénérescente (à ce point là, ca ferait longtemps qu'il se trouverait sous tutelle  :D) ; Mais aussi qu'internet n'est qu'un lien, que les Kms sont faits pour etre avalés et qu'il faut aller voir sur place même si on à l'impression qu'on risque de rater l'affaire du siecle dans l'intervalle...

ce type d'arnaque existe pour pratiquement tout ce qui se trouve sur le web, et "les mensonges n'engagent que ceux qui y croient" (G.MARCHAIS  :o ... bien sur c'est de l'humour  ;D)

enfin je vous soumets une maxime qui m'est chere :

"si y'a un doute.... y'a pas de doute"

Franck

serait il possible de créer une rubrique dans laquelle nous pourrions poster nos trouvailles webesques, et ainsi les soumettre à la quasi totalité des proprios de ferrari concernés et interressés par le sujet, afin de savoir par "la bande", si celles ci sont des arnaques, des voitures déjà connues pour avoir été essayées dans leurs recherches par certains d'entre nous et donc nous faire profiter les uns les autres de l'experience vécue, notamment en ce qui concerne les points négatifs  (on est pas trés objectif à mon sens quand c'est la première, d'autant que la part de rève prend vite le pas sur la part de raison) ?

Bonjour,

Une telle rubrique existe déjà. J'avais créé le modèle pour la Ferrari Challenge Stradale (donc ce sujet existe) et j'y avais suggéré de créer le même au fil de l'eau pour les autres modèles de Ferrari. Disons que c'est en cours. Si vous avez un exemplaire à soumettre aux avis, lisez celui de la Stradale et inspirez-vous en. :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

ArnaudV

Je viens d'envoyé un mail à Philippe.

c'est abjecte et dire qu'i lva y avoir de naifs, tout de même , qui vont se faire plumer!!!

Schnitzer

En même temps si un espagnol est assez con pour croire au père Noël a 15000 roros il mérite de se faire plumer!