0
33manu

Là Où L'on Parle D'outillage

Messages recommandés

33manu

Vous êtes plusieurs à m'avoir posé des questions outillage pour nos 3x8 alors je trouve intéressant de compiler sur ce post les questions liés aux outils nécessaires voir indispensables à l'entretien de nos 3x8 (il ne s'agit pas de la trousse à outils d'origine).

En premier lieu, même pour un propriétaire qui ne bricole pas, il y a quand même un outil de base :

La douille à écrous de roues :

Les écrous de roues sont chromés. Donc à manipuler avec précaution et éviter les clés à chocs qui vont les écailler !!!

Le mieux est de se procurer une douille adaptée dont la partie au contact des écrous est en aluminium, un métal tendre !

CS-01.jpg

On remonte en serrant au couple pas à la clé à chocs :rolleyes:

Compter 40 zorros.

La clé à bougies :

Nos 3x8 présentent quelques singularités : sur les 308 les bougies sont du plus grand diamètre existant sur autos classiques : 20,8 mm (21 mm en langage courant), les puits de bougies sont profonds, les puits de bougies sont très étroits, le banc de cylindres avant est peu accessible car proche de la cloison pare-feu.

Avec tout ça, ce qui a l'air d'un détail devient vite une galère voire impossible sans le bon outil.

Une solution est de trouver une douille à bougies fine voire extra fine ("thin wall spark plug socket" pour les angliches) mais on n'en trouve pas partout et pour l'accès au banc arrière il faudra y ajouter non seulement un prolongateur mais probablement aussi un cardan.

Il y a mieux : une clé à bougie extensible à 3 positions, assez fine pour passer, avec un caoutchouc de retenue de la bougie, un carré d'entraînement universel en 3/8" :

La Hazet 2505-2, de fabrication germanique :

HazetSparkPlugNOS1.jpg

Compter dans les 30-35 zorros.

Le carré d'entraînement permet de connecter n'importe quel cliquet ou clé dynamo.

On se souvient que les filets de bougies seront préventivement légèrement graissés à la graisse au cuivre, pour les 308 : serrage à 25 N.m, desserrage puis resserrage à 20 N.m ce qui assure un montage correct avec écrasement du joint.

Là je viens de vous épargner quelques lombalgies :D :D :D:lol: :lol: :lol:

Autre outil très utile : le démonte pastilles (valve shim)

Le principe est de pouvoir changer les pastilles permettant le réglage du jeux aux soupapes sans démonter les arbres à cames.

Pour cela on dispose d'un levier qui comprime le poussoir en prenant appui sur le côté du poussoir, puis on glisse un outil permettant de maintenir le poussoir assez descendu pour extraire la pastille à l'aide d'un aimant ou d'un coup de soufflette.

tools2.jpg

AS9560.jpg

Opération inverse au remontage :P

Compter autour de 75 zorros.

A suivre...

@+

Modifié par 33manu

Ben2032

Merci Manu les bons tuyaux, Hazet 2505-2 commandée à l'instant sur amazon.fr pour 30 roros et frais de port gratuits ;-)

Oliv
Rémy

Super ton post :)

Quelqu' un peut- il nous faire partager la même expérience avec la 360 Modena ? ;)

Ju Bony

Moi aussi il va me plaire...

Je vais commencer par acheter cette clé à bougie.

Merci

RedDreams

Moi aussi il va me plaire...

Je vais commencer par acheter cette clé à bougie.

Merci

Quand même plus pratique que celle d'origine à 250€ !!!... :lol:

Naca

Bonsoir,

J'utilise une clé à bougie USAG aimantée, ce qui évite de dérégler l'électrode en cas de chute au fond du puits.

Avant  de démonter les bougies , ne pas oublier le coup de soufflette dans les puits, pour chasser les éventuels corps étranger.

Au remontage, comme indiqué plus haut :graisse cuivrée haute température.

33manu

Oui mais il faut une douille fine qui passe dans le puit de bougies, toutes ne passent pas, loin de là ...

@+

pp2.12

Mais on oublie fréquemment un petit outil combien utile

Une tige filetée qui nous aide à poser une roue:

360873IMG20150406174822.jpg

Ca tient dans la boite à gants et ça permet sans se fatiguer de guider la roue pour mettre les goujons

33manu

J'utilise une clé à bougie USAG aimantée, ce qui évite de dérégler l'électrode en cas de chute au fond du puits.

Mais on oublie fréquemment un petit outil combien utile

Une tige filetée qui nous aide à poser une roue:

Ca tient dans la boite à gants et ça permet sans se fatiguer de guider la roue pour mettre les goujons

Ce qui serait bien pour les copains c'est d'indiquer où cela se trouve, marque, modèle, référence, prix etc ... ;)

@+

Modifié par 33manu