0
alexnero

Une Nouvelle Copine Pour Ma 512 Tr : Une 348 Gts !

Messages recommandés

alexnero
Bonjour,

J'ai surtout posté dans la section Testarossa, alors pour ceux qui ne me connaissent pas j'ai 41 ans et je partage mon temps entre Paris et Provence (où je garde mes jouets).

En août dernier, j'ai acheté une 512 TR (nero) et je l'ai trouvée tellement charismatique et engageante à emmener (en particulier la délicieuse direction non-assistée et les passages de rapports très old school), que j'ai voulu la complimenter avec sa petite soeur d'époque, la 348.

L'idée était d'avoir une 348 découvrable comme véritable sportive cheveux-au-vent pour contraster avec la nature beaucoup plus GT de la 512 TR.

Dit comme ça, ça parait facile, mais j'ai passé beaucoup de temps à considérer l'épineuse question de 348 vs 355...

C'était pas facile puisque jusqu'à récemment la 348 n'était pas sur mon radar, tandis que j'avais depuis toujours adoré la 355, qui est indéniablement la "meilleure voiture", objectivement parlant.

Au final, c'est la 348 qui a remporté ma préférence, grace à:

- un feeling plus old school et un toucher de route plus à l'ancienne, avec une conduite plus engageante. Ca, c'est vraiment important pour moi.

- en particulier, je fais très attention au feeling de la direction et des passages de rapports. J'avais déjà eu une 360 Spider, et j'avais trouvé la direction quelconque et les passages de rapports oubliables. La 512 TR est tout l'inverse, et la 348 promet le même genre de feeling très mécanique et une conduite pleinement engageante et stimulante.

- une maintenance simplifié

- une bonne fiabilité 

- des coûts d'entretien réduits

- un design plus affirmé et audacieux (à mes yeux). Et qui bien évidemment va très bien avec ma 512 TR.

- en tant que dernière berlinette V8 Ferrari de l'époque old school (la 355 est autrement plus moderne), je trouve la 348 sous-cotée par rapport à la 328. C'est sans doute en partie à cause des tracas de jeunesse de la 348 et des articles de presse d'époque relatant un comportement délicat sur le mouillé et à la limite d'adhérence. Je parie que ces défauts de comportement seront considérés comme moins en moins pertinents au fur et à mesure que la 348 devient un classic. Après tout, tout le monde se fiche qu'une 911 RS 2.7 soit délicate à emmener sur le mouillé ou à la limite de l'adhérence! Et de toute façon, une 348 avec les différentes mises à jour et améliorations de l'usine est supposée avoir un comportement semblable à une 355.

------------------------------

Ensuite, j'ai passé de longues heures à considérer la question TS vs Spider. J'aime les deux: le design de la TS et le glamour et la nature plus ouverte de la Spider.

Plus que le modèle (TS ou Spider), c'était donc à priori plus une question de coloris, provenance, historique, état, etc.

En tout cas, si c'était une TS alors j'en voulais une avec les principales modifications de suspension, donc post 1992.

Enfin, pourquoi pas combiner plaisir de conduite avec potentiel de plus-value?

Le facteur investissement m'a aidé à départager TS et Spider. Avec seulement 1090 exemplaires, le Spider m'a semblé un meilleur achat qu'une TS.

Alors j'ai passé du temps à chercher un bon Spider non-rouge (pas évident!)... puis je suis tombé sur une 348 GTS.

Avec seulement 137 exemplaires (ou 218, selon les sources), la rareté de la GTS m'attire beaucoup.

De plus, la GTS me semble avoir assez de différences pour se démarquer de la TS.

Bien qu'elle soit Rosso Corsa 300 (j'aurais préféré Nero ou Blu Sera), cette GTS m'a tout de suite plu comme Ferrari à posséder et à emmener.

Et comme placement aussi, pour ne rien gâcher. La GTS cote actuellement un peu plus que la TS, et dans ce genre de cas le delta de prix ne fait que se creuser quand la lignée devient classic et collectionable. Je regrette un peu d'avoir préféré une 512 TR noire à une F512M rouge (F512M est trop rare en noir), et je me suis dis qu'avec la 348 j'acheterais le modèle le plus rare, et tant pis pour la couleur!

J'ai rapidement bouclé le deal et j'ai organisé une inspection chez Ferrari (inspection réussie ok!) car l'auto est à 1000 Km de chez moi, à Prague! J'achète l'auto sans la voir, donc mon expert auto est en train de valider le dossier et tous les papiers, pour éviter les mauvaises surprises.

Je suis très content et j'ai hâte de faire les 1000 Km pour la ramener aux cotés de ma 512 TR!

Des photos vont suivre!

alexnero
Ma 348 GTS est le chassis 96824, première immat en novembre 1993.

Selon le livre de Keith Bluemel, "Original Ferrari V8", ce chassis est la toute première 348 GTS produite. C'est un bonus sympa.

L'auto est 100% d'origine (sauf le Tubi, qui est justement l'échappement que je voulais!), Allemande, elle a parcouru 49.000 Km avec ses 2 propriétaires Allemands, elle a un carnet complet 100% Ferrari, elle sport de révision des courroies, et elle est bien préservée.

Voici quelques photos ; j'ai hâte de la voir en vrai, de lui retirer son toit et de la CONDUIRE! :-)

post-110-0-26909700-1428182614_thumb.jpg

post-110-0-16547200-1428182621_thumb.jpg

post-110-0-68645900-1428182627_thumb.jpg

post-110-0-21293700-1428182636_thumb.jpg

post-110-0-03100700-1428182642_thumb.jpg

post-110-0-45414200-1428182647_thumb.jpg

post-110-0-14506500-1428182653_thumb.jpg

alexnero
Avec la GTB/GTS (et Spider et GTC), Ferrari a reconsidéré et amélioré plein d'aspects de la 348.

Je suis passionné par ces autos (et je suis formé comme ingénieur motoriste) donc je m'intéresse à tous les petits détails.

Voici les différences dont j'ai connaissance entre GTB/GTS et TB/TS. Si vous en avez d'autres, je serais heureux d'apprendre!

MOTEUR F119H:

- Nouveaux pistons, bielles, arbres à cames

- Taux de compression augmenté de 10.4:1 à 10.8:1

- Pression essence augmentée de 3.4 à 3.8 bars

- Conduits d'essence en inox

- Plenum d'admission d'air plus haut (et avec des ailettes asymetriques)

- Arbre d'équilibrage allégé

- Palliers d'arbres à cames modifiés

- Echappement à un mono-silencieux

- Rupteur relevé à 7800 trs

- 320 chevaux

TRANSMISSION:

- tringlerie modifiée

- nouveaux pignons avec nombre de dents différent

- protection en caoutchouc visible sous la grille de sélection, pour éviter que des pièces de monnaie ne s'introduisent

- embrayage mono-masse

- nouveaux arbres de transmission (ceux de la 355)

- nouvel autobloquant 

- nouveaux roulements de roues

CAISSE AUTOPORTEUSE MODIFIEE:

- rigidité accrue

- poids en baisse (-25Kg ou -50Kg selon les sources)

- réservoir plus petit et panneau de séparation habitable / moteur redessiné pour libérer plus de place pour ranger le toit de la GTS

- batterie transférée à l'avant pour la répartition des masses (aussi sur TB/TS à partir de 1992)

SUSPENSION et COMPORTEMENT:

- nouvelles fixations de triangles (aussi sur TB/TS à partir de 1992)

- 4  nouveaux ressorts et amortisseurs (aussi sur TB/TS à partir de 1992)

- les GTB/GTS ont des ressorts arrières et amortisseurs arrières légèrement différents par rapport à la TB/TS de 1992

- voie arrière augmentée de 50 mm via des déports de jantes differents

- nouveaux porte moyeux (aussi sur TB/TS à partir de 1992)

- nouveaux réglages de géométrie (aussi sur TB/TS à partir de 1992)

SYSTEME ELECTRIQUE:

- Alternateur plus puissant (aussi sur TB/TS à partir de 1992)

- Démarreur plus puissant

- Retouches à la boite à fusibles et au faisceau pour améliorer la fiabilité

EXTERIEUR:

- Bas de caisse couleur carrosserie

- Capôt moteur (en avant de la grille) couleur carrosserie

- Nouvelle grille avant avec davantage de verticales et un contour noir

- Une lèvre en caoutchouc sous le spoiler avant

- Des badges Cavallino chromés avant et arrière

(pour moi, la TB/TS d'origine est plus élégante avec ses bas de caisse noirs, mais nombreux sont ceux qui aiment le look GTB/GTS, et au moins on la reconnait!)

INTERIEUR:

- Garnitures de portières non-striées sur leur partie haute

- Volant avec inserts en cuir perforés et la mention "348" estampillée sur la branche basse

- Pédales en alu ajouré

- Nouvelle structure de siège pour éviter l'affaissement

A mon sens, l'auto est suffisamment améliorée par rapport à la base TB/TS pour justifier le logo GTB/GTS qu'elle porte sur son arrière, et l'auto est pour moi particulièrement attirante en tant que version ultime, dernier modèle de la lignée.

Par bien des façons, la GTB/GTS est un modèle intermédiaire entre les premières 348 et les F355 qui sont nettement plus modernes.

Ces 348 de fin de lignée représentent les dernières des Berlinettes Ferrari V8 de l'époque ancienne, au feeling old school. Cela les rend à mes yeux très désirables et j'ai de la chance d'en posséder une. Et tant pis si elle est rouge! ;-)

Trois cinquante cinq

Félicitations ! 

Néamoins,le comportement routier d une 348 fut-elle GTB/GTS/Spider n a pas grand chose a voir avec celui d une F355;c est le jour et la nuit ! néamoins,ton choix est totalement respectable,profites en bien !!

33manu

Bravo, j'suis un peu jaloux : à cause des vilains spéculateurs une grande soeur à 12 pattes c'est pas pour demain.

Pour répondre à ta question au jeu des 7 différences, j'ai en tête que les régimes de Pmax et Cmax ont changés sur les GTB/GTS, leur système d'injection aussi, le changement sur la suspensions arrière c'est l'ancrage des triangles inférieurs, à confirmer avec David84 le docteur des 348 ^_^

@+

David 84

Ravi de voir une nouvelle 348 ici.... 

et ravi de voir la 348 apprécié pour ce qu'elle est !!!!!

Après en ce qui concerne les différences, on aura l'occasion d'en reparler et c'est avec plaisir que je reprendrai ta liste pour confirmer certains points et infirmer ou corriger certains autres, mais il est tard, et le sujet est vaste (bon ok, je suis bavard).

En tout cas, avec une formation de motoriste, ce sera un régal de parler du F119H vs le F119G.

D'après les photos ta voiture est somptueuse.... mais si tes voitures sont dans le 30, en étant du 84, je pense ne pas tarder de se voir !!!!!  :D

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv

Superbe auto Alex, Comme ta TR monegasque d'ailleur ;)

Une question, plutot à David, le volant des GTB/GTS n'etait pas legerement different avec des petites surpicures, comme des petits trous/picots.

Tu en parles dans ton descriptif alex je crois, et j'arrive pas bien à voir si c'est le cas sur ton volant.

En tout cas elle à l'air comme neuve, les cuirs sont parfait.

Les voies sont elargies sur les GTS et GTB? Dans quel but?

Modifié par Oliv

bernard

Félicitations , et très belle présentation de ta nouvelle ;)

Olive

Magnifique. Bravo.

La photo de ton avatar a été prise derrière l'héliport de MC il semblerait B)

David 84

Ma 348 GTS est le chassis 96824, première immat en novembre 1993.

Selon le livre de Keith Bluemel, "Original Ferrari V8", ce chassis est la toute première 348 GTS produite. C'est un bonus sympa

Très intéressant car j'avais noté que la 1° GTS était la 96826, et ce que confirmait le Bluemel également (je viens de vérifier pour en avoir le cœur net), donc si la tienne est la 96824, c'est très intéressant et tu va faire avancer les choses !

Il serait intéressant de vérifier dans la base de Mathias Urban les infos sur ces 2 châssis, 96824 et 96826.

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

alexnero

Ravi de voir une nouvelle 348 ici.... 

et ravi de voir la 348 apprécié pour ce qu'elle est !!!!!

Après en ce qui concerne les différences, on aura l'occasion d'en reparler et c'est avec plaisir que je reprendrai ta liste pour confirmer certains points et infirmer ou corriger certains autres, mais il est tard, et le sujet est vaste (bon ok, je suis bavard).

En tout cas, avec une formation de motoriste, ce sera un régal de parler du F119H vs le F119G.

D'après les photos ta voiture est somptueuse.... mais si tes voitures sont dans le 30, en étant du 84, je pense ne pas tarder de se voir !!!!!  :D

On en reparlera avec plaisir David, et si tu prends ma liste comme point de départ peut-être qu'on peut arriver à une liste définitive! :-)

alexnero

Très intéressant car j'avais noté que la 1° GTS était la 96826, et ce que confirmait le Bluemel également (je viens de vérifier pour en avoir le cœur net), donc si la tienne est la 96824, c'est très intéressant et tu va faire avancer les choses !

Il serait intéressant de vérifier dans la base de Mathias Urban les infos sur ces 2 châssis, 96824 et 96826.

Mon expert va poser la question à Maranello pour qu'on sache définitivement si la mienne (96824) est la première GTS.

alexnero

Superbe auto Alex, Comme ta TR monegasque d'ailleur ;)

Une question, plutot à David, le volant des GTB/GTS n'etait pas legerement different avec des petites surpicures, comme des petits trous/picots.

Tu en parles dans ton descriptif alex je crois, et j'arrive pas bien à voir si c'est le cas sur ton volant.

En tout cas elle à l'air comme neuve, les cuirs sont parfait.

Les voies sont elargies sur les GTS et GTB? Dans quel but?

Ci-joint un zoom sur le volant de ma GTS.

On y voit que les parties 9h, 3h et centrale du volant sont en cuir à trous/picots, tandis que "348" est frappé sur la branche basse à 6h.

On voit aussi les pédales d'embrayage et de frein qui sont spécifiques (alu ajouré).

-------------

Oui les voies arrière seraient élargies de 50mm (jantes à déport spécifique) pour améliorer la stabilité en courbe (et ça aide le look aussi).

post-110-0-08476400-1428218886_thumb.jpg

Modifié par alexnero

David 84

Mon expert va poser la question à Maranello pour qu'on sache définitivement si la mienne (96824) est la première GTS.

Il n'y a que cela de vrai... 

bernard

D'après Matthias , j'ai

96671 GTS Yellow/Black ? 

96448 GTS  12/93 Rosso Corsa / Black LHD EU ZFFKA36B000096448

Mais pour moi cela correspond à des TS , KA au lieu de UA 

et pour 96448 , confirmation sur

http://koch-klassik.de/ferrari-348-ts-deutsches-fahrzeug-mit-kat

David 84

D'après Matthias , j'ai

96671 GTS Yellow/Black ? 

96448 GTS  12/93 Rosso Corsa / Black LHD EU ZFFKA36B000096448

Mais pour moi cela correspond à des TS , KA au lieu de UA 

et pour 96448 , confirmation sur

http://koch-klassik.de/ferrari-348-ts-deutsches-fahrzeug-mit-kat

ZFFKA = 300cv Euro, F119D ou F119G

ZFFUA = F119H, 320cv bref celui des GTB/GTS

ZFFFA = 295 cv Suisse avec double dépollution.

il y a aussi les ZFFKA qui ont fait le challenge en 1994 et ont eu le kit de transformation de F119G en F119H

Modifié par David 84

430

Bravo pour ce bel achat : la version la plus aboutie des 348: elle me plairait aussi comme la Testa d ailleurs mais la c est une autre histoire: Félicitations :)

Oliv

Ci-joint un zoom sur le volant de ma GTS.

On y voit que les parties 9h, 3h et centrale du volant sont en cuir à trous/picots, tandis que "348" est frappé sur la branche basse à 6h.

On voit aussi les pédales d'embrayage et de frein qui sont spécifiques (alu ajouré).

-------------

Oui les voies arrière seraient élargies de 50mm (jantes à déport spécifique) pour améliorer la stabilité en courbe (et ça aide le look aussi).

Ok bien vu pour le volant ;)

Pour les voies elargies je connaissais la reponse je voulais juste savoir si on etait du même avis ;)

C'est pas le cas de tout le monde sur le forum, pour certain ça n'ameliore pas la stabilité en courbe ;)

J'arrete le HS

Belle auto vraiment

bernard

ZFFKA = 300cv Euro, F119D ou F119G

ZFFUA = F119H, 320cv bref celui des GTB/GTS

ZFFFA = 295 cv Suisse avec double dépollution.

il y a aussi les ZFFKA qui ont fait le challenge en 1994 et ont eu le kit de transformation de F119G en F119H

a ce propos chez suis preneur de toute informations pour les 550 Maranello , pour compléter la base des 550 Maranello ;)

http://www.bernardsport.be/maranello/index.php?article97/registre-ferrari

Merci d'avance ;)

Modifié par bernard

tifosi101

En fait Oliv, à force d'entendre dire par les journalistes que la 348 TB/TS était dangereuse et bien Ferrari à décidé pour sa GTB/GTS de lui élargir les voies pour qu'enfin ce soit le cas comme le voulait les journalistes : un engin de mort !

Sauf que c'est tout l'inverse qui s'est produit ! Un truc de fou :P

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

David 84

Pour infos, les GTB/GTS ont les mêmes voies que les tb/ts, à savoir 1502 devant & 1578 derrière !!!! ;)

Les seules qui ont des voies de 1628 à l'arrière sont les SS, SS2 et 348CF, mais ce sont toutes des modèles US.

Oliv

Pour infos, les GTB/GTS ont les mêmes voies que les tb/ts, à savoir 1502 devant & 1578 derrière !!!! ;)

Les seules qui ont des voies de 1628 à l'arrière sont les SS, SS2 et 348CF, mais ce sont toutes des modèles US.

J'ai vu que tu l'avais ecrit sur un autre topic