0
alexnero

Une Nouvelle Copine Pour Ma 512 Tr : Une 348 Gts !

Messages recommandés

alexnero

Pour infos, les GTB/GTS ont les mêmes voies que les tb/ts, à savoir 1502 devant & 1578 derrière !!!! ;)

Les seules qui ont des voies de 1628 à l'arrière sont les SS, SS2 et 348CF, mais ce sont toutes des modèles US.

Tu tiens ton info d'où?

Parce que j'ai vu plusieurs sources internet qui avancent le contraire, dont ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrari_348#348_GTB.2C_GTS.2C_Spider

Après, étant voisins on va avoir l'occasion de comparer nos 348 pour en avoir le coeur net! Car 50mm, ça doit se voir facilement!

David 84

Tu tiens ton info d'où?

Parce que j'ai vu plusieurs sources internet qui avancent le contraire, dont ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrari_348#348_GTB.2C_GTS.2C_Spider

Après, étant voisins on va avoir l'occasion de comparer nos 348 pour en avoir le coeur net! Car 50mm, ça doit se voir facilement!

Comme toute info sur Ferrari, elle demande à être vérifiée et n'a une fiabilité que toute relative.

Je le tiens du "Bluemel" (page 88 de la version française) mais on a vu, entre autre au niveau de la 1° GTS produite une erreur dans cet ouvrage puisque la tienne serait antérieure.

Je la tiens également du site officiel Ferrari.

Bref rien d'absolument certain mais enfin des sources plus sûres que le bla-bla habituel  ;)

Par contre, il n'est pas impossible que ta voiture ait des cales, ce serait tout a fait possible, surtout avec son origine allemande, le pays ou le tuning est roi !!!

De même le poids annoncé inférieur.... vaste foutaise car il n'y a pas eu d'allégement de prévu que je sache sauf :

- l'échappement mono-martmite permet de gagner 10-15kg, mais dès que tu as mis le tubi, le poids est le même.

- le réservoir : les GTB/GTS ont pris le réservoir du spider, un peu moins volumineux (l'emplacmeent de la capote). A partir de là, en effet, le poids tous les pleins est inférieur  :D , bref "fumisterie" !!!!

Je crois que c'est ce qui fait que je préfère les tb/ts aux GTB/GTS enrubannées d'arguments commerciaux plus bidons les uns que les autres !!!!

Par contre, livré avec un tubi, c'est le top. Mais dans l'optique de "collectionnabilité" d'une GTS il est impératif de demander la fourniture de la marmite d'origine. En effet, cette mono-marmite est aujourd'hui difficilement trouvable et dans l'optique d'une remise "full-stock" ce sera un des points qui fera toute la différence...

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

50 mm c est l elargissement des voies pour la 355 vs 348 gtb/gts/spider !

Tout à fait d accord,les voies sont identiques tb vs gtb...

alexnero

Comme toute info sur Ferrari, elle demande à être vérifiée et n'a une fiabilité que toute relative.

Je le tiens du "Bluemel" (page 88 de la version française) mais on a vu, entre autre au niveau de la 1° GTS produite une erreur dans cet ouvrage puisque la tienne serait antérieure.

Je la tiens également du site officiel Ferrari.

Bref rien d'absolument certain mais enfin des sources plus sûres que le bla-bla habituel  ;)

Par contre, il n'est pas impossible que ta voiture ait des cales, ce serait tout a fait possible, surtout avec son origine allemande, le pays ou le tuning est roi !!!

De même le poids annoncé inférieur.... vaste foutaise car il n'y a pas eu d'allégement de prévu que je sache sauf :

- l'échappement mono-martmite permet de gagner 10-15kg, mais dès que tu as mis le tubi, le poids est le même.

- le réservoir : les GTB/GTS ont pris le réservoir du spider, un peu moins volumineux (l'emplacmeent de la capote). A partir de là, en effet, le poids tous les pleins est inférieur  :D , bref "fumisterie" !!!!

Je crois que c'est ce qui fait que je préfère les tb/ts aux GTB/GTS enrubannées d'arguments commerciaux plus bidons les uns que les autres !!!!

Par contre, livré avec un tubi, c'est le top. Mais dans l'optique de "collectionnabilité" d'une GTS il est impératif de demander la fourniture de la marmite d'origine. En effet, cette mono-marmite est aujourd'hui difficilement trouvable et dans l'optique d'une remise "full-stock" ce sera un des points qui fera toute la différence...

Il est vrai que le sujet est un peu flou.

En tout cas, la voie arrière plus large est supposée venir d'un nouveau déport de jantes, donc si mon auto a des cales par rapport à la tienne, alors ça ne compte pas, on est d'accord.

alexnero

Bon, cet achat est un poil compliqué parce que le vendeur, un particulier, refuse les chèques de banque car il veut encaisser sur son compte à Dubai, donc hors zone Euro.

Je demande des conseils ici pour minimiser les risques dans cette transaction:

http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/7666-pr%C3%A9cautions-%C3%A0-prendre-pour-payer-sa-ferrari-%C3%A0-un-particulier/

Merci pour vos conseils!

David 84

Je vais enfin prendre le temps de te répondre en prenant, point par point ton descriptif :

Voici les différences dont j'ai connaissance entre GTB/GTS et TB/TS. Si vous en avez d'autres, je serais heureux d'apprendre!

MOTEUR F119H OK
- Nouveaux pistons OK, bielles pas certain, arbres à cames OK
+ soupapes d'admission plus grosses (donc culasse différentes et pas interchangeables)
- Taux de compression augmenté de 10.4:1 à 10.8:1 OK c'est grâce aux pistons
- Pression essence augmentée de 3.4 à 3.8 bars apparu fin 1990 sur les tb/ts (à partir de 86406 me semble-t-il)
- Conduits d'essence en inox idem tb/ts
- Plenum d'admission d'air plus haut (et avec des ailettes asymetriques) OK
- Arbre d'équilibrage allégé Pas certain....
- Palliers d'arbres à cames modifiés
- Echappement à un mono-silencieux OK pour gagner 10-15kg
- Rupteur relevé à 7800 trs OK et pour cause, sinon, elle touchais le rupteur autour de 270-272km/h soit moins vite qu'une tb/ts  :D 
- 320 chevaux OK, par un déplacement de la courbe de couple vers le haut. Les 32M.kg a 4200r/min de la tb/ts sont devenus 32m.kg (pas plus) mais à 5000r/min

TRANSMISSION:
- tringlerie modifiée déjà sur les tb/ts
- nouveaux pignons avec nombre de dents différent OK pour pallier en reprise le manque de couple à bas régime
- protection en caoutchouc visible sous la grille de sélection, pour éviter que des pièces de monnaie ne s'introduisent apparu sur les dernières tb/ts
- embrayage mono-masse apparu fin 90 début 91 sur les tb/ts
- nouveaux arbres de transmission (ceux de la 355) je ne sais pas  :rolleyes: 
- nouvel autobloquant ah bon ???? c'est nouveau  :D 
- nouveaux roulements de roues a partir de l'assy 8799 (fin 91) 

CAISSE AUTOPORTEUSE MODIFIEE:
- rigidité accrue ah bon, le châssis est le même !!!!
- poids en baisse (-25Kg ou -50Kg selon les sources) oui, échappement plus petit et réservoir plus petit permettent de gagner 20kg mais avec un tubi et 50l d'essence dans les 2, c'est pareil  :D 
- réservoir plus petit et panneau de séparation habitable / moteur redessiné pour libérer plus de place pour ranger le toit de la GTS pour mettre moins d'essence et dire qu'avec les plein elle est plus légère
- batterie transférée à l'avant pour la répartition des masses (aussi sur TB/TS à partir de 1992) apparu début 92 (env. #92500)

SUSPENSION et COMPORTEMENT:
- nouvelles fixations de triangles (aussi sur TB/TS à partir de 1992) Fin 91
- 4  nouveaux ressorts et amortisseurs (aussi sur TB/TS à partir de 1992) Fin 91, avec les nouveaux roulements de roues
- les GTB/GTS ont des ressorts arrières et amortisseurs arrières légèrement différents par rapport à la TB/TS de 1992
- voie arrière augmentée de 50 mm via des déports de jantes differents Non
- nouveaux porte moyeux (aussi sur TB/TS à partir de 1992) Fin 91
- nouveaux réglages de géométrie (aussi sur TB/TS à partir de 1992) Fin 91

SYSTEME ELECTRIQUE:
- Alternateur plus puissant (aussi sur TB/TS à partir de 1992) Motif en 06/92 mais rétroactif par une campagne de rappel
- Démarreur plus puissant non, 2 cables électriques au lieu d'un mais démarreur identique, idem sur dernières tb/ts (1993)
- Retouches à la boite à fusibles et au faisceau pour améliorer la fiabilité ah bon ???

EXTERIEUR:
- Bas de caisse couleur carrosserie Oui, le plus visible  :D 
- Capôt moteur (en avant de la grille) couleur carrosserie Oui
- Nouvelle grille avant avec davantage de verticales et un contour noir
- Une lèvre en caoutchouc sous le spoiler avant Non, c'est sur les SS, SS2 et FC du marché US
- Des badges Cavallino chromés avant et arrière Oui
(pour moi, la TB/TS d'origine est plus élégante avec ses bas de caisse noirs, mais nombreux sont ceux qui aiment le look GTB/GTS, et au moins on la reconnait!)

INTERIEUR:
- Garnitures de portières non-striées sur leur partie haute Oui
- Volant avec inserts en cuir perforés et la mention "348" estampillée sur la branche basse Oui
- Pédales en alu ajouré Oui, pour frein et embrayage, accélérateur identique
- Nouvelle structure de siège pour éviter l'affaissement tb/ts à partir de fin 91

A mon sens, l'auto est suffisamment améliorée par rapport à la base TB/TS pour justifier le logo GTB/GTS qu'elle porte sur son arrière, et l'auto est pour moi particulièrement attirante en tant que version ultime, dernier modèle de la lignée.
Pas de modif structurelles importantes (hormis le moteur) et le gros des motif des tb/ts a eu lieu fin 91, mais globalement, pas de quoi "fouetter un chat"

Pour le moteur, plus puissant en haut et plus creux en bas.....

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv
Tavutatete

Ca commence a en faire pas mal en 348 GTS sur ce forum :), j'ai vérifié sur la mienne et les voies ne sont effectivement pas plus large.

Et vu la photo de la tienne on dirait qu'elle a des cales.

Modifié par Tavutatete

michel3482

David, de quel arbre d'equilibrage allegé parles tu ?

David 84

David, de quel arbre d'equilibrage allegé parles tu ?

J ai repris le msg d'Alex (qui parlait des ces arbres d'équilibrage) et donnais mon avis, point par point.

Comme toi, je n'ai pas capté ces arbres d'équilibrage d'ou, pas de réponse (en bleu)

lapin78

Je n'aurai pas de problème particulier à acheter en République Tchèque et je serai même plus heureux de devoir patienter 48h sur place afin de ne pas hésiter à goûter aux douceurs locales :D

Toutefois, je trouve que le vendeur accumule les mauvais points dans cette histoire. C'est assez inquiétant.

Regarde quand même ce que propose le marché actuellement dans un rayon plus serré ;)

430

Chuttttttttttt.......................il cherche juste une excuse pour passer quelques jours en bonne compagnie... :D

alexnero

J ai repris le msg d'Alex (qui parlait des ces arbres d'équilibrage) et donnais mon avis, point par point.

Comme toi, je n'ai pas capté ces arbres d'équilibrage d'ou, pas de réponse (en bleu)

David,

Comme tu réponds point par point avec une certaine autorité sur mon post concernant les différences GTB/GTS vs TB/TS, je voulais te demander quelles sont tes sources?

Parce que de mon côté, j'ai simplement réuni tout ce que j'ai pu trouver sur Internet. Bien entendu, il peut y avoir des erreurs sur Internet et donc des choses inexactes dans ma liste, mais je ne vois pas comment faire mieux...

Alors d'où tiens-tu tes infos? Un contact à Maranello?

Merci,

rusty348

David,

Comme tu réponds point par point avec une certaine autorité sur mon post concernant les différences GTB/GTS vs TB/TS, je voulais te demander quelles sont tes sources?

Parce que de mon côté, j'ai simplement réuni tout ce que j'ai pu trouver sur Internet. Bien entendu, il peut y avoir des erreurs sur Internet et donc des choses inexactes dans ma liste, mais je ne vois pas comment faire mieux...

Merci,

Je fais plus confiance à David que le bla bla sur internet qui résume quoi des journaleux ,et autres ? Lui ça fait 25 balais qu'il a ce donc il parle ya pas d'autorité la dedans ,mais du VÉCU :P . Désolé mais il fallait que je réagisse sans rancune? ;)

David 84

David,

Merci,

Déjà, il y a plus de 25 ans que je connais cette voiture puisque j'ai commandé la mienne en aout 89, à 22 ans.... avant même sa présentation officielle. J'ai surveillé avec hâte, ce que j'allais recevoir !!!!

Ensuite, quand la 348 a été présenté (sept 89), j'ai encore attendu la mienne pendant plus de 2 ans. Autant dire que j'ai suivi avec assiduité toute les évolutions que Maranello apportait au modèle.

En mars 92, la mienne est enfin arrivée, j'ai appris d'abord à la connaitre, à la dompter et j'en ai largement profité (16000km la 1° année) mais depuis plus de 90000km à son volant.

Puis les années ont passées et on a fait vie commune.... J'ai appris à la connaitre, avec ses qualités et ses défauts.

Depuis quelques années, l'avénement d'Internet, des forums, j'ai pu lire des trucs censés mais aussi tout et n'importe quoi....

Et puis, avec un peu de temps, me rendant compte que parfois, sur le long terme, la mémoire peut trahir, j'ai noté beaucoup de choses, un travail d'archiviste, mêlant mes lectures et ma mémoire. J'ai établi une véritable base de données.

Les possesseurs de 348 pourront témoigner. Je les contacte, leurs demande des détails sur leur voiture en essaye de faire le point sur leurs particularités, les détails, les points clefs. Un travail de fourmi mais qui me passionne.

Ainsi, j'ai pu accumuler pas mal d'infos qui peuvent servir. A moi, mais aussi à tous ceux susceptibles d'en avoir besoin, sans intérêt, juste par passion.

Depuis quelques mois j'ai ainsi pu aider quelques membres du forum dans leurs recherches. Je ne supporte plus les marchands de rêves qui racontent n'importe quoi.

De plus, j'ai eu la malchance que mon moteur casse. Par contre, tout malheur est bon, j'ai pu participer au démontage/remontage et comme le soulignait PhilM, j'ai pu profiter des connaissances d'un "vieux de la vieille" en la personne de Philippe Gardette. Il a refait mon moteur mais surtout eu la patience de m'expliquer beaucoup de choses. Sachant que dans les années 90 il en a maintenu plus d'une vingtaine et surtout engagé 3 en challenge 348.

Quant on mêle tout cela, et bien oui, je peux revendiquer une certaine connaissance de la 348. J'ai conscience que je suis loin de tout connaitre, mais j'en connais davantage que certains qui affirment des inepties. J'en apprends encore tous les jours, suis ouvert à toute info du moment qu'elle soit étayer par des sources sures et vérifiable.

Voila en quelques lignes mon histoire.

Oliv
tifosi101

Louboutin? A non le bouquin :D

Et pourquoi pas les deux ! :D

post-1926-0-72002000-1428525002_thumb.jp

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

alexnero

Déjà, il y a plus de 25 ans que je connais cette voiture puisque j'ai commandé la mienne en aout 89, à 22 ans.... avant même sa présentation officielle. J'ai surveillé avec hâte, ce que j'allais recevoir !!!!

Ensuite, quand la 348 a été présenté (sept 89), j'ai encore attendu la mienne pendant plus de 2 ans. Autant dire que j'ai suivi avec assiduité toute les évolutions que Maranello apportait au modèle.

En mars 92, la mienne est enfin arrivée, j'ai appris d'abord à la connaitre, à la dompter et j'en ai largement profité (16000km la 1° année) mais depuis plus de 90000km à son volant.

Puis les années ont passées et on a fait vie commune.... J'ai appris à la connaitre, avec ses qualités et ses défauts.

Depuis quelques années, l'avénement d'Internet, des forums, j'ai pu lire des trucs censés mais aussi tout et n'importe quoi....

Et puis, avec un peu de temps, me rendant compte que parfois, sur le long terme, la mémoire peut trahir, j'ai noté beaucoup de choses, un travail d'archiviste, mêlant mes lectures et ma mémoire. J'ai établi une véritable base de données.

Les possesseurs de 348 pourront témoigner. Je les contacte, leurs demande des détails sur leur voiture en essaye de faire le point sur leurs particularités, les détails, les points clefs. Un travail de fourmi mais qui me passionne.

Ainsi, j'ai pu accumuler pas mal d'infos qui peuvent servir. A moi, mais aussi à tous ceux susceptibles d'en avoir besoin, sans intérêt, juste par passion.

Depuis quelques mois j'ai ainsi pu aider quelques membres du forum dans leurs recherches. Je ne supporte plus les marchands de rêves qui racontent n'importe quoi.

De plus, j'ai eu la malchance que mon moteur casse. Par contre, tout malheur est bon, j'ai pu participer au démontage/remontage et comme le soulignait PhilM, j'ai pu profiter des connaissances d'un "vieux de la vieille" en la personne de Philippe Gardette. Il a refait mon moteur mais surtout eu la patience de m'expliquer beaucoup de choses. Sachant que dans les années 90 il en a maintenu plus d'une vingtaine et surtout engagé 3 en challenge 348.

Quant on mêle tout cela, et bien oui, je peux revendiquer une certaine connaissance de la 348. J'ai conscience que je suis loin de tout connaitre, mais j'en connais davantage que certains qui affirment des inepties. J'en apprends encore tous les jours, suis ouvert à toute info du moment qu'elle soit étayer par des sources sures et vérifiable.

Voila en quelques lignes mon histoire.

Top, je comprends mieux David, merci. :-)

Et merci d'avoir pris le temps de retoucher ma liste compilée d'Internet.

Je serais ravi de contribuer à ta base de données. Et chapeau pour ton histoire avec ta 348 ; c'est rare une telle passion depuis aussi longtemps!