0
alexnero

Une Nouvelle Copine Pour Ma 512 Tr : Une 348 Gts !

Messages recommandés

Glyde

Ah bah si David porte ces chaussures, ce ne sera plus David mais alors "Davina" ......................toutouyoutou :lol: :lol: :lol: :lol:

Modifié par Glyde

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Ruvo

Au contraire, je pense qu'elle se termine bien pour toi.

Heureusement que tu es sérieux que tu avais pris le max de précautions, l'aide de Glob aussi t'a permis de rester prudent.

Évidemment c'est ce qui a dérangé le vendeur qui était parti pour arnaquer un pigeon et dès lors que l'opération n'était plus possible, a rompu les ponts pour en plumer un autre, un moins méfiant.

Une 348 ça se trouve, soit un peu plus patient   ;)

Ruvo

Il y a quelques autos sur la Centrale, pas mal de TS et certaines vendues par des pros réputés.

Peut-être plus simple que de se tourner vers l'étranger.

Oliv

Il y a quelques autos sur la Centrale, pas mal de TS et certaines vendues par des pros réputés.

Peut-être plus simple que de se tourner vers l'étranger.

Une TS c'est pas une GTS, le côté placement n'est pas le même... Car même s'il va se faire plaisir avec, son but est de ne pas perdre voir de gagner de l'argent en cas de revente

alexnero

Une TS c'est pas une GTS, le côté placement n'est pas le même... Car même s'il va se faire plaisir avec, son but est de ne pas perdre voir de gagner de l'argent en cas de revente

Parfois Oliv, j'ai l'impression que tu es le seul à suivre, à comprendre et à ne pas lire les choses en diagonale. :-)

355M

J'ai l'impression que le marché des 348 est en cours d'assèchement ... j'avais repéré il y a 6 mois une 348 targa noir/noir très belle, restée lgts à la vente, à prix correct ... dans les 35ke ... inimaginable aujourd'hui, comme si 10 ans avaient passés.

Bon, c'était une TS, mais pas rouge !

alexnero

J'ai ENFIN reçu ma 348 GTS aujourd'hui, et je suis tout de suite allé rouler 2 heures sur mes routes préférées (j'ai la chance d'avoir une maison proche du parc national des Cévennes... rhalalaaaa...).

1b.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Impressions au volant:

C'est fou comme la 512 TR et 348 GTS sont différentes. En fait elles occupent les positions opposées sur le spectre des automobiles sportives, la 512 étant très clairement une GT sportive, la 348 étant très clairement une voiture de sport pure et dure.

Et pourtant... on a aussi la sensation au volant qu'elles ont clairement été toutes deux mises au point par les mêmes personnes, à la même époque. Ces points communs sont tout ce qui passe par le touché: la suspension à la fois délicieusement souple et bien contrôlée, la sublime direction non-assitée, le touché si gratifiant des changements de rapports, les freins mordants et pas trop assistés. Tout cela est cohérent.

Les plus grandes différences entre 512 TR et 348 GTS sont:

- Le comportement en virage. J'avais déjà lu que la 348 est un gros karting - et c'est tellement ça! Elle semble plus légère qu'elle ne l'est, et adore tourner. Quelle agilité, c'est fou! La 512 est un gros camion en comparaison!

- Alors que la 512 TR semble au volant encore plus large qu'elle ne l'est, la 348 semble moins large qu'elle ne l'est. On a le sentiment qu'elle n'est pas plus large qu'une 911 à air. C'est super agréable pour rouler sportivement.

- Du coup, en semblant si agile et menue, la 348 jouit d'une facilité d'utilisation qui échappe au dinosaure 512.

- Moteurs: franchement, je suis bluffé par le petit 348. Je trouve le moteur aussi impressionnant que le monument flat-12 de la 512... C'est dire! Avec le Tubi et le toit targa retiré, la sonorité du V8 est magique. Du ralenti, en passant par les bas régime et les intermédiaires, c'est plein de personalité et de charisme. Et plus le régime monte, plus le moteur se libère et chante. Fabuleux, du grand art!

Autant les V8 aime les hauts régimes, autant j'avais peur que le moteur "H" de la GTS soit un peu creux en bas. Pas du tout! Je le trouve coupleux à souhait, et les relances sur les intermédiaires sont plus vigoureuses encore que la 512, qui est relativement endormi avant d'exploser vers les 5000 trs. Je pense que c'est un effet subjectif du à l'étagement bcp plus resserré de la 348, dont les 5 rapports ne couvrent que 0-275 Km/h et non 0-320 Km/h! Là où les rapports longs de la 512 lui donnent une très belle allonge, les rapports plus courts de la 348 lui donnent du punch et de l'énergie. Au delà de 5000 trs, je pense que la 512 prend le large, mais en pratique les 320 Ch de la 348 sont amplement suffisants! Les 380 Ch de la 355 ne me manquent pas du tout en fait, car il y a très bonne adéquation moteur/chassis.

- Freinage: les freins de la 512 sont bons (bon mordant, pas trop assistés), mais avec la 348 on atteint la perfection. Mordant, progressif, pédale bien solide, talon-pointe facile. Une des rares autos dont on remarque positivement les freins à chaque application, tellement le système est bien conçu.

Conclusion?
- La 512 TR est une GT engageante qui est emblématique des Supercars de la vieille école. Objectivement elle ne sert à rien... mais elle n'en est pas moins un chef d'oeuvre à la gloire de la belle époque de l'automobile.
- La 348 GTS est une véritable supersportive qui bombarde de sensations et compense en jouissance ce qui lui manque en prestige par rapport à la 512. 

Je suis privilégié d'avoir ces autos. Pourtant, avoir les deux dans mon garage paraît normal et naturel, tellement elles sont différentes et complémentaires!

Et si je ne devais en garder qu'une? Peut-être que c'est l'effet nouveauté (j'en doute), mais pour l'instant ça serait la 348 GTS! C'est un must pour moi qui adore passer du temps sur des départementales sinueuses - le dernier espace de liberté de la France!

alexnero

Par contre, je pense qu'il y a quelque chose à régler car l'auto a un comportement trop survireur.

En sortie de virage, à l'accel, on sent que l'arrière ne demande qu'à déboîter, et ce de manière assez violente.

Evidemment, aujourd'hui était ma première prise en main donc j'y allais humblement... mais on sent très rapidement cette tendance très marquée, sans hausser le ton plus que ça. Juste une conduite sportive "normale", à 7/10, et non la grosse attaque de malade.

Je pense que c'est pas normal, surtout pour une 348 avec toutes les modifs et mises à jour de suspension, chassis, trains roulants et répartitions des masses.

Un truc curieux: suis allé roulé sportivement sur les lacets des Gorges de l'Ardèche, et une fois les pneus chauds, ça allait beaucoup mieux. Pas parfait, mais beaucoup mieux que pneus froids.

Je sais la 348 très sensible niveau chassis, et j'ai déjà 3 choses à essayer:

1) Vérifier les pressions (je ne l'ai pas encore fait). Le manuel dit 2,2 bars avant et arrière sur des P Zéros. Vous confirmez?

2) Mes pneus sont encore très bons niveau usure, mais la gomme est vieille car l'auto a relativement peu roulé ces dernières années. Le dernier proprio Allemand, que j'ai eu au tel, m'a conseillé de changer les pneus cause gomme trop vieille. Je vais regarder la date demain. A mon avis ça peut être ça, car parfois j'avais des petits crissements de pneus en charge, que j'ai trouvé pas normaux.

3) Faire une géométrie? Mais bon, l'auto sort de grosse révision des courroies chez Ferrari en novembre 2014, donc à priori rien à craindre...

Trois cinquante cinq

Ben écoutes,très sincèrement,féliçitations;non seulement pour etre aller au bout d un processus de vente qui me semblait trop risqué;mais surtout pour avoir acquis une auto qui répond à tes attentes !!!

em29

Beau récit, et belle prose, très agréable à lire !

Heureux homme...

BonneS routeS !

Trois cinquante cinq

2.2 devant et 2.0 derrière. Toujours avoir une pression plus faible à l arrière qu à l avant sur un central arrière sans inertie;ce qui évite d alleger l arrière...crissements= pression trop élevé !

Case géometrie obligatoire,lorsque tu sors le demi-train arrière pour la distribution,il faut ré-aligner après avec une géo.C est la base absolue !

Modifié par Trois cinquante cinq

33manu

Il est bien évident que si tes pneus sont agés, il ne faut pas hésiter : poubelle, il y a des posts de David84 dans la section avec le montage qui va bien ;)

Pour ton analogie 512/348 soit GT vs Berlinette tu as l'avantage d'avoir deux autos contemporaines, si la bulle n'était pas là, j'aurais bien une 365 GT4 BB à côté de la 308, 8 vs 12 mais avec des carbus et ça change tout :P

@+

philM

ta détermination a été payante et tu en es le premier récompensé. Concernant les pneumatiques, David nous a bien souvent dit à quel point ils sont importants sur le comportement de la 348 (et qu'il faut changer les 4 d'un coup !)

c'est bon David, j'ai bien écouté ?

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

equidae

Super retour Alex, content pour toi : tu l'as bien méritée !

Je sais la 348 très sensible niveau chassis, et j'ai déjà 3 choses à essayer:

1) Vérifier les pressions (je ne l'ai pas encore fait). Le manuel dit 2,2 bars avant et arrière sur des P Zéros. Vous confirmez ?

La GTS a-t-elle des réglages différents des TS / TB ?  Dans un post sur les pneus de David84 il y a une photocopie / scan d'une page du manuel technique de la 348 et c'est 2.4 / 2.6.  Je n'ai pas mon manuel technique sous la main et je n'y aurai plus accès avant une bonne dizaine de jours donc je ne peux pas vérifier.  Par ailleurs je suis presque sûr que ma TS m'a été livrée avec 2.4 / 2.6.

J'ai l'impression que le marché des 348 est en cours d'assèchement ... j'avais repéré il y a 6 mois une 348 targa noir/noir très belle, restée lgts à la vente, à prix correct ... dans les 35ke ... inimaginable aujourd'hui, comme si 10 ans avaient passés.

Il y en a qui vont dire que je me répète mais manifestement tout le monde ne lit pas les 90 pages du fil "la cote de l'occasion" et vu que tu mentionnes le sujet...  Il y avait une dizaine de 348 noires à la vente il y a 6 mois dans toute l'Europe (hormis celle de 5 000 km chez Madou et celle qui n'a que 123 km).  Au moment où j'écris ceci il en reste une seule, en France (et elle n'a pas ses jantes d'origine, ceci expliquant peut-être cela).  Même la noire qui n'avait que 5 000 km chez Madou semble avoir été vendue (je ne la vois plus sur leur site).  Il reste également la noire qui n'a que 123 km au compteur mais là la somme demandée est vraiment énorme.

Alexnero : superbe ta GTS même si une GTS noire pour aller avec la Testa aurait été vraiment génial  :)

Modifié par equidae

David 84

Tout d'abord, félicitations pour ta persévérance.... J'avoue, à  ta place, je n'aurai jamais osé.

Ensuite, je partage pleinement ton avis et la comparaison que tu fais de la 348 avec ta TR. J'ai eu l'occasion de pas mal rouler également en Testa  ;) (pas TR) et je trouve qu'en quelque dizaine de km tu as bien résumé la situation.

Pour le reste, on voit ça en MP... ou bien on se verra, nous ne sommes pas si loin que cela l'un de l'autre  :P

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Schnitzer

Change tes pneus tout de suite si tu veux pas être le prochain Paul Walker... ;)

dragon1964

J'ai ENFIN reçu ma 348 GTS aujourd'hui, et je suis tout de suite allé rouler 2 heures sur mes routes préférées (j'ai la chance d'avoir une maison proche du parc national des Cévennes... rhalalaaaa...).

1b.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Impressions au volant:

C'est fou comme la 512 TR et 348 GTS sont différentes. En fait elles occupent les positions opposées sur le spectre des automobiles sportives, la 512 étant très clairement une GT sportive, la 348 étant très clairement une voiture de sport pure et dure.

Et pourtant... on a aussi la sensation au volant qu'elles ont clairement été toutes deux mises au point par les mêmes personnes, à la même époque. Ces points communs sont tout ce qui passe par le touché: la suspension à la fois délicieusement souple et bien contrôlée, la sublime direction non-assitée, le touché si gratifiant des changements de rapports, les freins mordants et pas trop assistés. Tout cela est cohérent.

Les plus grandes différences entre 512 TR et 348 GTS sont:

- Le comportement en virage. J'avais déjà lu que la 348 est un gros karting - et c'est tellement ça! Elle semble plus légère qu'elle ne l'est, et adore tourner. Quelle agilité, c'est fou! La 512 est un gros camion en comparaison!

- Alors que la 512 TR semble au volant encore plus large qu'elle ne l'est, la 348 semble moins large qu'elle ne l'est. On a le sentiment qu'elle n'est pas plus large qu'une 911 à air. C'est super agréable pour rouler sportivement.

- Du coup, en semblant si agile et menue, la 348 jouit d'une facilité d'utilisation qui échappe au dinosaure 512.

- Moteurs: franchement, je suis bluffé par le petit 348. Je trouve le moteur aussi impressionnant que le monument flat-12 de la 512... C'est dire! Avec le Tubi et le toit targa retiré, la sonorité du V8 est magique. Du ralenti, en passant par les bas régime et les intermédiaires, c'est plein de personalité et de charisme. Et plus le régime monte, plus le moteur se libère et chante. Fabuleux, du grand art!

Autant les V8 aime les hauts régimes, autant j'avais peur que le moteur "H" de la GTS soit un peu creux en bas. Pas du tout! Je le trouve coupleux à souhait, et les relances sur les intermédiaires sont plus vigoureuses encore que la 512, qui est relativement endormi avant d'exploser vers les 5000 trs. Je pense que c'est un effet subjectif du à l'étagement bcp plus resserré de la 348, dont les 5 rapports ne couvrent que 0-275 Km/h et non 0-320 Km/h! Là où les rapports longs de la 512 lui donnent une très belle allonge, les rapports plus courts de la 348 lui donnent du punch et de l'énergie. Au delà de 5000 trs, je pense que la 512 prend le large, mais en pratique les 320 Ch de la 348 sont amplement suffisants! Les 380 Ch de la 355 ne me manquent pas du tout en fait, car il y a très bonne adéquation moteur/chassis.

- Freinage: les freins de la 512 sont bons (bon mordant, pas trop assistés), mais avec la 348 on atteint la perfection. Mordant, progressif, pédale bien solide, talon-pointe facile. Une des rares autos dont on remarque positivement les freins à chaque application, tellement le système est bien conçu.

Conclusion?
- La 512 TR est une GT engageante qui est emblématique des Supercars de la vieille école. Objectivement elle ne sert à rien... mais elle n'en est pas moins un chef d'oeuvre à la gloire de la belle époque de l'automobile.
- La 348 GTS est une véritable supersportive qui bombarde de sensations et compense en jouissance ce qui lui manque en prestige par rapport à la 512. 

Je suis privilégié d'avoir ces autos. Pourtant, avoir les deux dans mon garage paraît normal et naturel, tellement elles sont différentes et complémentaires!

Et si je ne devais en garder qu'une? Peut-être que c'est l'effet nouveauté (j'en doute), mais pour l'instant ça serait la 348 GTS! C'est un must pour moi qui adore passer du temps sur des départementales sinueuses - le dernier espace de liberté de la France!

En premier lieu, je te renouvelle toutes mes félicitations pour l'achat de cette très belle 348GTS; chose que j'avais faite dans le sujet à suspens !!!!  :D  ;)

Je ne connais pas les 348 que je n'ai jamais conduites mais pendant un temps j'ai eu dans mon garage à la fois une 512Tr et une F355 GTS.

Je crois que c'est vraiment comparable en sensations car ce sont deux voitures différentes comme tu nous l'as si bien dit et complémentaires. Pas seulement par le fait que l'une est découvrable et l'autre pas.

Effectivement, le moteur de la 512Tr n'est pas linéaire, il y a un palier vers 5000Trs/mn et un autre vers les 7000Trs/m (j'avoue qu'ici ma mémoire me fait défaut !!  :huh: )

Par contre, si j'ai à donner un bémol voire une objection, ce serait pour le couple à moins que je n'ai pas bien compris.

Dire que les relances de la 348 sont plus vigoureuses dans les bas régimes me surprend !!??

Encore une fois, je ne connais pas 348 dont le moteur est différent de la 355 mais toute de même !!??

Si la 348 est joueuse sur des petites routes ou elle doit enchaîner les virages plus ou moins serrés avec agilité, la 512Tr se complaît dans sur les routes plus larges avec des virages rapides ou elle excelle également à condition que la géométrie soit bonne. Le comportement de la mienne était le jour et la nuit avant et après avoir réalisé une géométrie dans les règles de l'art...

Enfin, ma conclusion, qui m'est personnelle et qui ne concernait pas 348 GTS et 512Tr mais 355 GTS et 512Tr, était que si je ne devais en garder une ce serait 512Tr !!!

355 GTS était joueuse sur les petites routes comme tu le dis, très agréable et bien plus confortable que la 512Tr, mais elle n'était pas aussi sensationnelle que 512Tr dans tous les sens du terme et que dire de son moteur, une oeuvre d'art esthétique et mécanique !!!

Quelques années après, mon sentiment reste le même, sans ambiguité aucune....

Dans quelques temps ou année, tu nous diras ton sentiment la dessus puisque l’excitation et l'attrait de la nouveauté seront passées mais pas le plaisir...et, si tu le peux, garde ces deux autos, surtout la 512... :)  ;)

Bonnes balades...!!!  B)

Modifié par dragon1964

kitcar

franchement félicitation pour ton achat , tu y es enfin arrivé , dure dure les affaires à l étranger ou même en France en ce moment :)

alexnero

Change tes pneus tout de suite si tu veux pas être le prochain Paul Walker... ;)

Je viens de vérifier les codes de date: mes pneus sont de mi-2003. Ils ont 12 ans!

Au moins ça a le mérite de corroborer le kilométrage documenté par les factures. ;-)

Je ne veux pas prendre de risques et je veux pouvoir m'appuyer sereinement sur le chassis en virage, donc je commande un nouveau train de 4 P-Zéros. On verra bien si la différence est flagrante.

Reste les pressions:

L'usine indique 2.2 partout, et les gens du forum indique 2.4 av / 2.2 arr et 2.4 av / 2.6 arr.

Je vais attendre l'avis de David84, qui a sa 348 depuis neuf et qui l'a utilisé en toutes sortes de conditions y compris très sportives par moment.

dragon1964

Si tu l'utilises très sportivement (après les avoir changés, oeuf corse  ;) ) il te faudra vérifier les P° après quelques km pour avoir la bonne P° à chaud qu'il faut pour la monte que tu auras choisie, car cette P° n'est pas donnée pour une voiture donnée mais pour une référence de pneus ....

Trois cinquante cinq

Ceux qui mettent plus de pression à l arrière(ce qui a pour csq d alleger le train arrière) qu à l avant;sur un central arrière sans inertie sont "complètement" à coté de la plaque !!! On ne cherche "jamais" a alleger le train arrière,qui plus est,d une voiture originellement sur-vireuse comme l est la 348...

Pour la 355 qui est l ultime évolution,les p-zéro sont donnés pour 2 à l arrière et 2.2 à l avant ;sachant qu ils ont eut le temps de peaufiner la chose depuis la 348...

L idéal que j ai pu retenir sur mon ex - 355,c est 2.1 derrière et 2.3 devant !

Une géo doit se faire en moyenne une fois par an;il n y a pas que les fluides qu il faut ré-actualiser :)...

Modifié par Trois cinquante cinq

dragon1964

La différence à froid est pour compenser (sur route parce que sur piste c'est moins vrai) l'échauffement supérieur des gommes à l'arrière du au fait qu'il y a plus de masse à l'arrière qu'avant l'avant sur le train et qu'il s'agit d'une propulsion... 

Enfin, pour les P°, tout dépend de la référence du pneu même si cette différence de 0,2 bars entre l'Av et l'Ar demeure  !!  ;)

Modifié par dragon1964

screensmoke

Ceux qui mettent plus de pression à l arrière(ce qui a pour csq d alleger le train arrière) qu à l avant;sur un central arrière sans inertie sont "complètement" à coté de la plaque !!! On ne cherche "jamais" a alleger le train arrière,qui plus est,d une voiture originellement sur-vireuse comme l est la 348...

Pour la 355 qui est l ultime évolution,les p-zéro sont donnés pour 2 à l arrière et 2.2 à l avant ;sachant qu ils ont eut le temps de peaufiner la chose depuis la 348...

L idéal que j ai pu retenir sur mon ex - 355,c est 2.1 derrière et 2.3 devant !

Une géo doit se faire en moyenne une fois par an;il n y a pas que les fluides qu il faut ré-actualiser :)...

Alain, je pense qu'il faudra que tu ailles expliquer ça chez Ferrari, afin qu'il modifient leur manuel utilisateur  ;)  :D

ferrari-348-tb-capture-ecran-2015-big.pn