0
alexnero

Une Nouvelle Copine Pour Ma 512 Tr : Une 348 Gts !

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Ils ont modifié direct avec la 348 gtb et l arrivée des p-zéro :)!

Modifié par Trois cinquante cinq

screensmoke

Ils ont modifié direct avec la 348 gtb et l arrivée des p-zéro :)!

Exact, mais pas vraiment  :P  ;)

ferrari-348-tb-capture-ecran-2015-big.pn

alexnero

Effectivement, le moteur de la 512Tr n'est pas linéaire, il y a un palier vers 5000Trs/mn et un autre vers les 7000Trs/m (j'avoue qu'ici ma mémoire me fait défaut !!  :huh: )

Par contre, si j'ai à donner un bémol voire une objection, ce serait pour le couple à moins que je n'ai pas bien compris.

Dire que les relances de la 348 sont plus vigoureuses dans les bas régimes me surprend !!??

Encore une fois, je ne connais pas 348 dont le moteur est différent de la 355 mais toute de même !!??

La "palier" à 7000 trs sur la 512 est le rupteur! ;-)

La 512 n'a pour ainsi dire rien dans le slip en dessous de 3500.

Entre 3500 et 5000 ça pousse pas mal.

A partir de 5000, c'est vraiment féroce.

C'est un moteur pas linéaire du tout, ce qui est typique des multisoupapes des années 90, car à l'époque il n'y avait pas de calage variable. Il fallait choisir entre tracteur en bas ou rageur en haut. On ne pouvait pas avoir les deux.

Sur la 512 TR, comme sur ma M3 E36 cabrio, le constructeur a fait le choix de la hargne dans les tours, et le prix à payer est d'être light en couple sur les régimes faibles et moyens.

Attention, le flat-12 est incroyablement souple dans le sens où il accepte volontier les régimes faibles, même très faibles, même à pleine charge. Simplement, quand on ouvre en grand à 2000 trs, il ne se passe pas grand chose.

J'ai une M5 E39 de 2002. La comparaison avec le 512 TR est frappante:

- Cylindrée semblable

- Puissance semblable (M5 un peu moins puissante)

- Poids semblable (M5 un peu plus lourde)

Malgré un rapport poids puissance inférieur, la M5 arrache tout dès 2000 trs, c'est spectaculaire. Et elle marche fort dans les tours aussi.

La 512 TR en comparaison se traîne, avant de commencer à sortir de son sommeil vers 3500 puis d'exploser à 5000 trs.

La M5 de 2002 arrive à faire ce qui était impossible en 1992 grace au VANOS (calage variable des soupapes), qui fait que le moteur est plein partout.

Après, je ne critique pas la 512, car ce fonctionnement old school a son charme... c'est plus vivant et plus spectaculaire... 

--------------

Maintenant, concernant la 348, effectivement je suis bluffé car le moteur est très linéaire et ne semble pas creux sur les régimes faibles et moyens. La puissance monte certes avec le régime, mais progressivement, sans l'effet paliers qu'on trouve sur le 512.

Je n'ai pas conduit de 355 donc je ne peux pas en être certain, mais peut-être que les 380 Ch ont été trouvés en sacrifiant le couple en bas pour plus de hargne en haut. Y a pas de miracle, car 380 ch c'est vraiment beaucoup plus, pour une cylindrée somme toute similaire à la 348.

dragon1964

La "palier" à 7000 trs sur la 512 est le rupteur! ;-)

La 512 n'a pour ainsi dire rien dans le slip en dessous de 3500.

Entre 3500 et 5000 ça pousse pas mal.

A partir de 5000, c'est vraiment féroce.

C'est un moteur pas linéaire du tout, ce qui est typique des multisoupapes des années 90, car à l'époque il n'y avait pas de calage variable. Il fallait choisir entre tracteur en bas ou rageur en haut. On ne pouvait pas avoir les deux.

Sur la 512 TR, comme sur ma M3 E36 cabrio, le constructeur a fait le choix de la hargne dans les tours, et le prix à payer est d'être light en couple sur les régimes faibles et moyens.

Attention, le flat-12 est incroyablement souple dans le sens où il accepte volontier les régimes faibles, même très faibles, même à pleine charge. Simplement, quand on ouvre en grand à 2000 trs, il ne se passe pas grand chose.

La M5 de 2002 arrive à faire ce qui était impossible en 1992 grace au VANOS (calage variable des soupapes), qui fait que le moteur est plein partout.

--------------

Maintenant, concernant la 348, effectivement je suis bluffé car le moteur est très linéaire et ne semble pas creux sur les régimes faibles et moyens. La puissance monte certes avec le régime, mais progressivement, sans l'effet paliers qu'on trouve sur le 512.

Je n'ai pas conduit de 355 donc je ne peux pas en être certain, mais peut-être que les 380 Ch ont été trouvés en sacrifiant le couple en bas pour plus de hargne en haut. Y a pas de miracle, car 380 ch c'est vraiment beaucoup plus, pour une cylindrée somme toute similaire à la 348.

Tu vois, ma mémoire me fait défaut :huh: , et les paliers doivent être à 3500 Trs/mn et à 5000Trs/mn comme tu l'as ressenti  ;)

Je ne sais plus mais il y en avait deux !!! 

Pour le second point, c'est effectivement probable....

Modifié par dragon1964

ghis38v

Félicitations pour cet achat, tu es allé au bout, en même temps tu avais pris pas mal de garantie quand même j'ai l'impression.

Une bien belle auto en tout cas. bravo!

SFLux

Félicitations! Je n ai plus en mémoire le détail des sensations au volant de ma 348 spider, mais passont sur la moindre rigidite du châssis..., les réglages avec la 348 GTS sont semblables et la tenue de route est très saine, avec avec un léger survirage, quand au moteur il est très lineaire et c est un vrai Kart!

Bravo pour te persévérance! Couillu Alexnero!!

equidae

Peut-on mette la monte 2.4 / 2.3 avec les Expedia des GTS / GTB sur les TS / TB ?

David 84

Peut-on mette la monte 2.4 / 2.3 avec les Expedia des GTS / GTB sur les TS / TB ?

GTB ou tb c'est même pressions bien évidemment puisque ce sont les mêmes voitures... surtout les 92/93 !

Après les pressions sont fonction des pneus :

P700z ou Bridgestone RE71 : 2,4/2,6 (plus à l'arrière)

et leur remplaçants :

PZero : 2,2/2,2

Bridgestone Expedia : 2,5/2,3 (plus à l'avant)

pour ma part, après avoir passé 2 trains de P700z avec lesquels je roulais à 2,4/2,6, je suis passé au PZero, leurs remplaçants en 94. J'ai débuté avec les 2,2b au carré recommandé mais je n'avais pas un bon feeling. Je suis donc revenu à mes anciennes pressions 2,4/2,6 que je mettais dans les P700z. Depuis 20 ans, j'ai passé 5 trains de Pzero et je suis resté fidèle à ces pressions car j'en suis très satisfait.

Par contre, un écart supérieur à 0,150b par rapport aux pressions souhaités et déjà le comportement et le ressenti au volant sont modifié. Voilà pourquoi j'ajuste mes pressions avec précision toutes les 4-6 semaines environ et surtout avant chaque sortie importante.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

alexnero

J'avais 1,9 bars au carré, ce qui peut expliquer le comportement peu serein de l'auto en sortie de virage.

A suivre lors d'un nouveau test, quand j'aurais un moment.

tifosi101

Ah'l'Union

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

alexnero

C'est bon, j'ai chaussé 4 balles neuves et mes P-Zéros de 13 ans d'age sont partis à la poubelle.

Je suis allé faire quelques kilomètres de serpentin et l'auto n'a rien à voir.

L'avant est pareil (incisif à mort), mais l'arrière est calmé (relativement, car l'auto reste très agile du cul).

L'auto a toujours envie de dériver de l'arrière, plus qu'une 911 à air en tout cas, mais c'est une dérive que je ressens comme naturelle, saine et communiquée, alors qu'avec les vieilles gommes elle était imprévisible et alarmante. Donc rien à voir.

Je sens beaucoup mieux l'auto et elle me met en confiance.

Pour moi, c'est parfait: assez joueur et exigeant pour être pleinement engagé dans la conduite, et assez communicante et prévenante pour pouvoir s'appuyer dessus en confiance.

(Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de tester les vieilles gommes avec les bonnes pressions, donc je ne sais pas si c'était les mauvaises pressions ou l'age du caoutchouc (ou les deux) qui rendaient l'arrière instable.)

magnum 375

la 348 gtb/s tient super bien la route !!  il faut juste comprendre comment elle fonctionne , mais sa direction rend de super info au pilote , la f355 a une direction déjà trop assisté a cote

Trois cinquante cinq

Alex,tu fais bien une vidange chaque année,pourquoi pas une géometrie (pour laquelle je ne serais pas étonné que tu sois actuellement à l Ouest complet à la lecture de ton feed-back)  ??

L équilibre d une auto ne se checke pas dans les virolos,mais dans les appuits en courbes rapides avec changement d assiette (si tu le fais soit très très prudent...).

alexnero

Alex,tu fais bien une vidange chaque année,pourquoi pas une géometrie (pour laquelle je ne serais pas étonné que tu sois actuellement à l Ouest complet à la lecture de ton feed-back)  ??

L équilibre d une auto ne se checke pas dans les virolos,mais dans les appuits en courbes rapides avec changement d assiette (si tu le fais soit très très prudent...).

Elle était passée en grosse révision moteur sorti chez Ferrari en novembre dernier et n'avait fait que 100 Km depuis, donc à priori la géo serait bonne.

Et depuis le changement des pneus je suis entièrement satisfait de l'auto, donc je ne vois aucune raison de faire une géo...

L'année prochaine, lors de la vidange, pourquoi pas.

alexnero

Colombo Challenge m'a facturé 2200€ le train de pneus (800€ TTC les avants + 1350€ TTC les arrières + 48€ le montage/équil)

Je n'ai jamais payé des pneus aussi cher. C'est normal???

Moi ça me semble excessif.

Il paraît que cette taille de P-Zero est rare, mais quand même!!

Trois cinquante cinq

Si la géo n a pas été faite "après" le remontage du train arrière,elle ne peut pas etre bonne !!!

Après,tu fais ce que tu souhaites,c est ton choix...

alexnero

Si la géo n a pas été faite "après" le remontage du train arrière,elle ne peut pas etre bonne !!!

Après,tu fais ce que tu souhaites,c est ton choix...

T'inquiètes, elle est bonne, l'auto a un feeling très bon. Une géo à l'ouest sur une 348, ça ne passe pas inaperçu!

tifosi101

Hors de prix oui ! Tu as des Trofeo à la Oliv à ce prix. ;)

ce n'est pas une raison la rareté...

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

philM

je pense que quand il parlait du remontage du train arrière il faisait référence au remontage du bloc motopropulseur

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dragon1964

Pour la géo, je serai d'avis de la faire au moins vérifier sur un banc laser pour avoir les côtes précises; c'est pas cher et ça peut rapporter très gros !!!!!  ;)

Les centres types Nortauto ont des bancs qui le permettent, il suffit de prendre Rv pour une vérification en précisant qu'il ne s'agit que de cela...

Je l'ai fait pour la mienne qui sortait de géométrie (je n'avais fait que 150 km) et j'ai eu une bien mauvaise surprise qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques !!!  :angry:

Modifié par dragon1964