0
loulou19

Niveau Huile Ferrari 308

Messages recommandés

TripleBlack®

Je vous poste le doc pour ceux qui doutent... ;) (c'est celui pour un carter sec bien entendu, c'est encore un autre chiffre pour les carter humide attention...).

Le seul risque à trop remplir un carter sec, c'est d'avoir des remontés d'huile dans la boite à air...

huile308_zpsdvbbplqn.jpg

Modifié par TripleBlack®

33manu

Attention, le circuit doit contenir 8l, c'est la contenance du carter sec qui est de 11l. Tu as mis trop d'huile, c'est pour cela que tu as une jauge qui trempe.

Relis la doc technique et tu verras, on en a déjà parlé plusieurs fois.

Ma compréhension de la doc c'est que la capacité totale du circuit est de 11 L.

En effet, il faut aussi ajouter le volume d'huile contenue (moteur arrêté) dans la durite qui relie la bâche au carter et surtout l'huile contenue dans le carter du bas moteur.

Donc pour moi avec 8 L dans la bâche (jauge au max), il reste 3L dans le carter et la durite, ce qui ne me semble pas bête quand tu fais la vidange et mesures le volume recueuilli.

Du reste mon niveau est bon lorsque je le contrôle moteur chaud juste après coupure donc je ne pense pas avoir mis trop d'huile ;) (je n'ai aucune remontée dans le reniflard ni fumée bleue).

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

Je ne suis pas tout à fait à l'aise avec ta démonstration. C'est ce que je pensais au début mais en voyant aussi le tableau pour la GTS dont la jauge "trempe" dans le carter, il n'y a quand même pas deux litres entre le filtre et les tuyaux...

Du reste, cette colonne "Quantité" donne à chaque fois la contenance pour le remplissage des autres contenus, elle est assez précise et n'oblige pas la gymnastique d'esprit de se dire "il faut rajouter ceci ou cela"....

C'est assez délicat de se une opinion.

Ensuite pour la mesure moteur chaud, il y a l'autre école de prendre le niveau moteur tournant (comme sur la plupart des carter sec), et là, tu n'aura encore pas non plus la même mesure.

L'essentiel est qu'il y en ait assez à la pression comme dit Papy_Boyington...

huile308-1_zpsaliw0ta4.jpg

33manu

Je ne suis pas tout à fait à l'aise avec ta démonstration. C'est ce que je pensais au début mais en voyant aussi le tableau pour la GTS dont la jauge "trempe" dans le carter, il n'y a quand même pas deux litres entre le filtre et les tuyaux...

Du reste, cette colonne "Quantité" donne à chaque fois la contenance pour le remplissage des autres contenus, elle est assez précise et n'oblige pas la gymnastique d'esprit de se dire "il faut rajouter ceci ou cela"....

C'est assez délicat de se une opinion.

Ensuite pour la mesure moteur chaud, il y a l'autre école de prendre le niveau moteur tournant (comme sur la plupart des carter sec), et là, tu n'aura encore pas non plus la même mesure.

L'essentiel est qu'il y en ait assez à la pression comme dit Papy_Boyington...

Pour la GTS c'est comme tous les carters humides, ma compréhension c'est qu'entre les deux traits il y a 2 L, pas très étonnant je trouve pour un V8 des années 70.

Sur la pluspart des 4 cylindres à carters humides il y a entre 0.5 et 1 L entre le min et le max, franchement ça ne me choque pas ;)

En l'occurence pour un carter humide, la jauge mesure le volume d'huile contenue dans le carter, les volumes contenus ailleurs n'interviennent pas (filtre, tuyau etc ...), c'est ce qu'il y a au fond du carter tout simplement.

Je suis d'accord avec toi : la quantité c'est la quantité totale du circuit : 11 L d'huile pour les carters secs, j'ai mis 10 L, il doit rester 0.5 à 1 L deci delà, ça ne m'étonne pas ;)

Pour la mesure sur carters secs, il y a autant d'écoles que de moteurs, si tu regardes chez porsche : en tirant la jauge moteur arrêté tu n'as rien dessus, ce qui explique que beaucoup de "nouveaux" rajoutent de l'huile et explosent les joints quand c'est pas pire ;)

Pour nos 308, j'ai fait tout simplement comme dit la notice : prendre le niveau juste après avoir coupé le contact (p 59) tout en ayant rempli avec moins que la quantité totale (11 L) ;) .

@+

TripleBlack®

Ma remarque sur les deux litres de différence ne portait pas sur le niveau haut par rapport au bas, mais plutôt sur le fait que sur la GTS, il donne une mesure haute sur la jauge à 7l alors que la contenance du carter+filtre est à 9l.

Il y aurait autant d'huile "par ailleurs".

Je ne conteste pas cela mais je me pose la question de la pertinence d'afficher une quantité si celle ci n'est pas à prendre en compte pour le remplissage, c'est cela qui m'étonne fortement.

Bon sinon, moteur froid, j'ai ma jauge au minimum, je regarderai cette semaine moteur chaud ou j'en suis pour corréler.

_DSC7998_zps1kbsouwj.jpg

vince812

Je regarderai demain de mon coté moteur froid.

Mais une chose est sur, lorsque ma pression d'huile était basse et que je ne n'avais pas assez d'huile ( verifié par la vidange) mon niveau moteur chaud tournant ou après avoir coupé était presque au maximum...

Je pense que le niveau se fait avec le mano de pression comme évoque Tripleblack

RedDreams

Je n'ai pas un moteur à carbu donc c'est peut-être différent, mais je trouve que la mesure du niveau d'huile est très difficile même en respectant les préconisations du manuel.

Peut-être est-ce dû à la fluidité de mon huile (10w60) mais je vois difficilement si le niveau est bon sur la tirette. Je m'y reprend à 4/5 fois...

Logiquement, pour les carters humides, c'est comme sur les autres autos, contrôle du niveau à froid...

Ce qu'il faut c'est buen nettoyer le conduit de la jauge en l'essuyant une ou deux fois sans l'insérer à fond de manière à ne pas avoir de coulures d'huile sur les marques lors du contrôle.

Mais c'est vrai que vu sa longueur et son positionnement à l'avant du moteur, c'est pas super pratique...

33manu

Ma remarque sur les deux litres de différence ne portait pas sur le niveau haut par rapport au bas, mais plutôt sur le fait que sur la GTS, il donne une mesure haute sur la jauge à 7l alors que la contenance du carter+filtre est à 9l.

Il y aurait autant d'huile "par ailleurs".

Je ne conteste pas cela mais je me pose la question de la pertinence d'afficher une quantité si celle ci n'est pas à prendre en compte pour le remplissage, c'est cela qui m'étonne fortement.

Bon sinon, moteur froid, j'ai ma jauge au minimum, je regarderai cette semaine moteur chaud ou j'en suis pour corréler.

Ah ok ;)

Peut-être que les 2L entre le 7 et le 9 L de la GTS correspondent au radiateur d'huile qui resterait partiellement plein avec une partie de ses durites (là où sur le carter sec il se viderait vu la configuration différente) ?

On attend ton retour moteur chaud ;)

Je regarderai demain de mon coté moteur froid.

Mais une chose est sur, lorsque ma pression d'huile était basse et que je ne n'avais pas assez d'huile ( verifié par la vidange) mon niveau moteur chaud tournant ou après avoir coupé était presque au maximum...

Je pense que le niveau se fait avec le mano de pression comme évoque Tripleblack

On attends ausi ton retour moteur froid/chaud et celui des autres 308 :P

Par contre le niveau ne se fait pas du tout avec le mano de pression, c'est un effet secondaire que tu as eu ;) , le niveau se fait avec la jauge ^_^

@+

Modifié par 33manu

vince812

Aujourd'hui après verification à froid moteur coupé je n'ai pas une goutte d'huile sur la jauge, même pas une trace..

A chaud moteur tournant ou juste après coupure je suis au maximum ou presque.

D@vid

Logiquement, pour les carters humides, c'est comme sur les autres autos, contrôle du niveau à froid...

Ce qu'il faut c'est buen nettoyer le conduit de la jauge en l'essuyant une ou deux fois sans l'insérer à fond de manière à ne pas avoir de coulures d'huile sur les marques lors du contrôle.

Mais c'est vrai que vu sa longueur et son positionnement à l'avant du moteur, c'est pas super pratique...

Ah bah mince moi j'ai toujours fait ça à chaud, 1/4 d'heure après avoir coupé le contact...

Sebino81

Moi elle ne trempe pas non plus à froid, et 2/3 de jauge moteur tournant chaud

Ça m'étonne, avant j'étais dans la même config que toi Manu et depuis la dernière vidange ça ne trempe plus à froid

Pareil: jauge sèche ou à peine mouillée (à froid bien sûr !)

RedDreams

Ah bah mince moi j'ai toujours fait ça à chaud, 1/4 d'heure après avoir coupé le contact...

A chaud, 1/4 d'heure après avoir coupé le contact, l'huile a eu le temps de redescendre dans le carter car elle est au maximum de sa fluidité et le moteur est brûlant ceci favorisant son écoulement vers le bas moteur, 6H ou 10 jours après, normalement, elle doit toujours y être, ou alors elle est sur le sol du garage... ;)

speedy

C'est bien comme ça qu'il faut faire sur les "carter humide", vu que c'est ce que préconise le manuel...

Je n'ai jamais le moindre problème, mais la jauge a changé vers 1984-1985, le dernier modèle avec les sept trous entre le "mini" et le "maxi" est quand même plus pratique pour la lisibilité.

TripleBlack®

Retour ma 308, moteur chaud et tournant, jauge full si orienté vers la droite, et 1/2 si orienté vers la gauche (donc dos à l'arrivée de l'huile dans la bâche).

Moteur coupé, jauge 1/2.

Comme cela vous avez tout ! ;)

Modifié par TripleBlack®

33manu

J'ai l'impression d'une certain cohérence : à froid vous avez rien ou juste un minimum sur la jauge, à chaud : mi-jauge.

Sur la mienne c'est pareil mais "décalé" d'un tiers de jauge en plus (moitié à froid, 3/4 à chaud) !

@+

Dulabourd

peut etre un peu trop d huile ?

mais je ne suis pas sur que la qtite dans le carter dit sec soit tres importante dans des conditions normales

33manu
Il y a 1 heure, Dulabourd a dit :

peut etre un peu trop d huile ?

mais je ne suis pas sur que la qtite dans le carter dit sec soit tres importante dans des conditions normales

Si le niveau est entre le min et le max de la jauge en suivant les précos constructeur, je ne pense pas qu'il y ait trop d'huile ;)

@+

JP75

De combien de litres est la différence entre le mini et le maxi sur la jauge ? 

Je suis un peu HS mais par comparaison sur la 355 cette différence est de 2 litres et il est recommandé lors du contrôle de ne pas dépasser le niveau moitié de la jauge avec une huile a 70°

La capacité totale du circuit d' huile étant de 9,5 L

Fin du HS

33manu
il y a 37 minutes, JP75 a dit :

De combien de litres est la différence entre le mini et le maxi sur la jauge ? 

Je suis un peu HS mais par comparaison sur la 355 cette différence est de 2 litres et il est recommandé lors du contrôle de ne pas dépasser le niveau moitié de la jauge avec une huile a 70°

La capacité totale du circuit d' huile étant de 9,5 L

Fin du HS

Voyons JP c'est écrit juste au dessus :lol::lol::lol:

2 L entre min et max pour 11 L au total sur les carters secs ;)

JP75
il y a une heure, 33manu a dit :

Voyons JP c'est écrit juste au dessus :lol::lol::lol:

2 L entre min et max pour 11 L au total sur les carters secs ;)

Suis déjà au champagne...

RedDreams

Le Chacal qui a fait m'a fait la vidange et qui ne lit pas les manuels m'a rendu 2L sur les 2 bidons de 5L qu'il a utilisé...

Bilan niveau Maxi -5mm à froid,  niveau Mini à chaud+1/4H...

J'ai mis 1, 5L, je suis au Maxi à chaud+1/4H et 1cm au dessus du Maxi à froid... :huh:

Après la notice indique que le niveau d'huile doit toujours se situer entre la Maxi et le Mini, ce qui ve de soi...

Je garde le 1/2L qui me reste sur les 10L pour un complément ultérieur...

Oliv
il y a une heure, RedDreams a dit :

Le Chacal qui a fait m'a fait la vidange et qui ne lit pas les manuels m'a rendu 2L sur les 2 bidons de 5L qu'il a utilisé...

Bilan niveau Maxi -5mm à froid,  niveau Mini à chaud+1/4H...

J'ai mis 1, 5L, je suis au Maxi à chaud+1/4H et 1cm au dessus du Maxi à froid... :huh:

Après la notice indique que le niveau d'huile doit toujours se situer entre la Maxi et le Mini, ce qui ve de soi...

Je garde le 1/2L qui me reste sur les 10L pour un complément ultérieur...

Malgres ce qu'il est ecrit sur le workshop, je ne rentre que 8 litres dans la QV, je l'ai deja ecrit, et pourtant tout etait vide puisque le moteur avait été tombé