0
cheki

Cheki En Ferrari - Chapitre 4

Messages recommandés

cheki

Ah j'oubliais ! Ingrate personne que je suis.

Un GRAND merci à mon copains Rikky qui est allé voir la voiture pour moi, m'a fait plein de photos.

Mais aussi pour l'hébergement et le ride pour aller à la concession chercher la guimbarde.

Merci mon poto <3

Rikky

Avec plaisir mon Cheki ! :)

C'est vraiment une très belle 430, la seule chose dont elle avait besoin était un bon detailing et voilà chose faite !

Maintenant, mon conseil serait : fais toi plaisir, oublie le côté collector de la Stradale pour rouler sans arrière-pensée, lui mettre des bornes, etc. tu vas l'aimer peu à peu, te fabriquer plein de souvenirs... C'est une autre façon de prendre un pied fou, car ça reste un engin extraordinaire, une F430 !!

adrirs

j'arrive un peu tard mais c'est certain,ça ne remplace pas la stradale mais ta F430 a la config parfaite ! elle est sublime !

riton

Cheki, ton filleul trouve qu'il manque le petit cheval sur la trappe à essence....sinon il est impatient de faire un tour avec tonton  ;)

cheki

Ah ça je suis d'accord c'est le détail qui tue ;)

Quand il veut le petit :)

cheki

Hello les copains,

Petit retour d'utilisateur sur la F430 après 1 400 km parcourus sur tous types de route.

Bilan globalement positif, la F430 est une très bonne auto :

- Le moteur :

C'est le plus gros gap que je ressens par rapport à la CS. Il est beaucoup plus coupleux que la CS à bas régime et souffle avec force dans les tours. Que du bon sur ce point même si le côté moins pointu amenuise le caractère "moteur de course". Le surplus de puissance et de couple est quand même très agréable. On ressent moins le côté deux étages du 5v mais franchement rien à dire de ce côté c'est un beau moteur.

La boîte :

Là aussi grosse satisfaction, en RACE c'est vraiment beaucoup plus rapide que la CS et que la 430 de 2006 que j'ai réessayé hier, le claquement au passage des rapports est également très agréable. Je n'ai pas essayé le mode Sport mais aux dires de mon père c'est vraiment pas mal également. Par contre je n'ai jamais roulé en Auto donc aucune idée sur l'intérêt ou non de la chose. Mais de toutes façons pour l'embrayage il vaut mieux oublier ce dernier.

Les freins :

Je tiens à nuancer ma grosse déception précédente sur ce point. L'attaque est moins franche mais l'efficacité (freins chauds) semble être néanmoins au RDV. ça freine bien et c'est visuellement très joli.

- Châssis et Diff :

C'est un poil moins incisif que la CS et globalement plus lourd en revanche c'est beaucoup plus polyvalent et de bon ton quand on fait comme nous essentiellement de la route de campagne. La puissance bien que plus importante passe également beaucoup mieux au sol qu'avec la CS (pourtant la 430 est chaussée de Bridge pas particulièrement frais), je pense que l'E-diff y est pour beaucoup. Du reste c'est moins direct et beaucoup moins exigent pour le conducteur que la CS mais ça reste plaisant. L'amortissement est agréable et permet de passer beaucoup plus fort quand la route n'est pas un billard.
Je pense qu'on va légèrement la baisser pour améliorer l'aspect visuel, mais d'un cran seulement pour garder de la facilité d'usage.

- Le bruit :

Là il n'y a rien à faire, ça ne le fait pas. A bas régime c'est pas mal, même si c'est plus du bruit pour du bruit puisque c'est très grave et pas particulièrement joli.

Dans les tours c'est là que le bas blesse. La CS hurlait à la mort, c'était vraiment jouissif, avec la 430 on s'étonnerait à la vue du compte tour d'être si haut, tant la sonorité est discrète.
Plus que dubitatif sur ce point mais je crois avoir été mal éduqué. Je ne pense pas que l'on fera quoi que ce soit sur ce point mais ça mérite d'être dit.

En conclusion je ne suis pas (encore) amoureux de cette auto, mais il faut nuancer en sachant que j'étais fanatique de la CS et que la 430 apparraisait à mes yeux comme la grande soeur ingrate qu'on ne veut pas emmener au bal.

J'aime la conduire, pas spécialement la regarder (surtout l'arrière) même si sous certains angles je la trouve bien réussie.
Mais ce que j'aime surtout chez la notre c'est son état et sa config', après le detailling je reste scotché par l'aspect de cette auto de 6 ans, elle a vraiment été choyée et je vais tâcher de perpétuer cet état de fait.

Je vous ferai d'autres CR avec photos au fur et à mesure. :)

Merci de m'avoir lu.

tifosi101

Excellent je me suis régalé à te lire.

Et tu me rends fier d'avoir le 5 soupapes "moteur de course" :D malgré son déficit de puissance que j'ai constaté aussi (mais mon seul référentiel c'est le 4.3 d'Oliv qui tourne au 110 d'octane ! :P )

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Charly78

Sympa cheki ton feedback.

Je partage bcp ton ressenti sur moteur, boite, frein, chassis. Pour le son, celui de la F430 me suffit en revanche largement, même si la CS reste un ton au dessus (dans tous les sens du terme d'ailleurs :D)

Pour le design, tu dis ne pas apprécier l'arrière. Je partage aussi pour le coupé. Trop massif à mon goût. D'où le spider bien plus léger et plus racé avec sa grille carbone. ;)

cheki

Excellent je me suis régalé à te lire.

Et tu me rends fier d'avoir le 5 soupapes "moteur de course" :D malgré son déficit de puissance que j'ai constaté aussi (mais mon seul référentiel c'est le 4.3 d'Oliv qui tourne au 110 d'octane ! :P )

Il a un vrai caractère attachant le 5v en effet ;) il irait bien à Oliv´ qui n'est jamais en dessous de 6000tr/mn :D

Je suis également sidéré de la qualité de tes photos! Quel est ta boite à image?

Là tu me poses une colle, c'est Nicolas Pillisser un ami du détailler (http://www.sublimdetailing.fr/) qui les a faites (https://www.facebook.com/frenchblueracing). C'est vrai qu'elles sont superbes !

Sympa cheki ton feedback.

Je partage bcp ton ressenti sur moteur, boite, frein, chassis. Pour le son, celui de la F430 me suffit en revanche largement, même si la CS reste un ton au dessus (dans tous les sens du terme d'ailleurs :D)

Pour le design, tu dis ne pas apprécier l'arrière. Je partage aussi pour le coupé. Trop massif à mon goût. D'où le spider bien plus léger et plus racé avec sa grille carbone. ;)

Je suis bien d'accord avec toi, même sans la grille la poupe du Spider est plus fine alors avec la grille c'est encore mieux ;)

On aurait bien aimé mettre la grille, mais l'opération est horriblement coûteuse et on dérogerait à sa configuration d'origine (configuration attestée par son livret de fabrication, photos à l'appui)

cheki

Bon les copains !

J'arrive pas à faire marcher le GPS (gros gros problème :D)

Visiblement il doit me manquer la carte SD pù le module ! Où puis je trouver ça ?

Merci !

Oliv

Bon les copains !

Visiblement il doit me manquer la carte SD pù le module ! Où puis je trouver ça ?

Merci !

Tu vires la merde vendue d'origine qui n'est même pas capable de te reperer dans Paris et tu poses ça à la place

http://www.sebastoautoradio.net/produit-12539-AUTORADIO-VIDEO-GPS-CLARION-NZ502E.html

Modifié par Oliv

Oliv
David 84

Bon les copains !

Merci !

Elle est belle la modernité.... et dans 20 ans tu trouveras encore une carte SD ?  :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv
9i11es

Bon les copains !

Merci !

As-tu vérifié que la carte SD était bien présente dans l'autoradio ?

Sur modèle Becker 6112 (badgé Ferrari) qui équipe beaucoup de F430 avec l'option GPS, le port SD est sous la façade au niveau du bouton rotatif de gauche. Cette façade se dégage en décalant le logo Ferrari de l'autoradio vers la droite. Si la carte SD est présente, tu la verras tout de suite...

cheki

Je crois justement ne pas l'avoir ! Ou peut on la trouver dans le commerce ?

Oliv

cheki

Jai un CD navigation mais je comprends pas son intérêt !

9i11es

Je crois justement ne pas l'avoir ! Ou peut on la trouver dans le commerce ?

Oui, mais ça coûte un bras pour pas grand chose...

Ebay est une bonne alternative. Il te faut la Compact Flash (et non la SD d'ailleurs...) et le CD.

http://www.ebay.fr/itm/BECKER-CASCADE-BE-6112-FERRARI-EUROPE-CF-MAPPA-MAP-p-n-254874-/251977009021?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3aab00077d

http://www.ebay.fr/itm/BECKER-CASCADE-BE-6112-FERRARI-CD-SYSTEM-EUROPE-rel-3-7-p-n-254874-/251977010062?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3aab000b8e

cheki

Merci Gilles ! 100€ pas donné mais pourquoi pas ! Jai deja le CD en plus...