0
Patrickdup

Mondial, Évent Réservoir Essence.

Messages recommandés

Patrickdup

Bonsoir,

Sur une 3L2 Mondial, en mettant de l'essence, je me suis aperçu qu'il y avait de la pression dans le réservoir.

La voiture étant au frais dans un garage et ce matin en roulant la température extérieur commençait à bien chauffer.

Le bouchon n'a pas l'air percé, savez vous où se trouve l'évent?

Merci

Patrick 

Calvados

Salut à toi.

Il n'y a pas d'event, j'ai la même auto que toi et le phenomène est identique sur la mienne.

Patrickdup

Merci pour cette info.

Ce n'est pas ma voiture, mais un ami.

Patrick

Patrickdup

Mais quand le réservoir se vide, il faut bien rentrer de l'air? Sinon c'est panne d'essence!!

Non?

TripleBlack®

Il y a une prise d'air à peu près à 30° vers l'arrière par rapport à la durite qui relie tes deux réservoirs par le haut. Ceci afin d'avoir le même niveau dans les réservoirs.

Cette prise d'air est relié à une durite qui descend le long de celle qui vide la cuvette de remplissage au cas ou tu débordes.

Je te mets une image de 308 mais c'est le même système sur la mondial

_DSC3032_zps10c7dbcd.jpg

NPGPrince

Il est normal qu'un réservoir sur une voiture équipée d'un k-jetronic soit pressurisé. Aucune inquiétude.

Modifié par NPGPrince

TripleBlack®

Pourtant la durite de mise à l'air n'a pas de valve...

Patrickdup

Bonsoir,

Je ressort ce post car la pression dans le réservoir est importante (relatif) et maintenant la Mondial m'appartient.

Vu dans la doc technique:

Il y a sur la Mondial un séparateur liquide/vapeur qui retourne au réservoir.

Puis les vapeurs passent par une valve anti-retournement, puis par une vanne de non-retour deux voies, puis par un filtre à charbon, sur lequel il y a une entrée d'air et une sortie qui va dans la tubulure d'admission!!!!!  :wacko:

La vanne de non-retour deux voies ouvre avec une faible dépression de l'extérieur vers le réservoir (entrée d'air dans le réservoir)

Dans l'autre sens réservoir--> ext, il faut une pression de 0.03 à 0.055 bar pour garder une certaine pression dans le réservoir.

Donc normal qu'il y ait une pression dans le réservoir! Maintenant difficile de juger si elle est importante ou normale.

Patrick

Bib

Attention ta doc décrit les modèles USA ! Avec des kilomètres de durites remplies de vapeurs d'essence : pas étonnant que les Ferrari US prennent feu facilement !

Sur les Euro c'est beaucoup plus simple: pas de séparateur et pas de filtre à charbon, pas de réaspiration dans l'admission.

Le clapet 55 laisse l'air rentrer librement dans le réservoir. Dans l'autre sens (réservoir -> ext) il faut une légère pression pour qu'il s'ouvre.

Il peut arriver que ce clapet soit bouché. C'est facile à tester en soufflant dedans. 

Le dessin est trompeur car ce petit clapet en plastique 55 ne se trouve pas du côté gauche mais du côté droit de l'auto, juste à côté du filtre à essence. Il faut enlever la protection dans le passage de roue ARD pour y accéder. 

les durites 20 et 23 sont raccordées au conduit de remplissage 10.

IMG_0070.PNG

Patrickdup

Merci Bib!

Je vais garder le charbon pour le BBQ.

Schéma plus simple, donc juste une valve à vérifier, un bon coup de nettoyage, et je suis tranquille.

Le tuyau 23 débouche où?

Bonne soirée

Patrick

Patrickdup

Bien les schémas chez les revendeurs! J'ai pas encore le réflexe.

Bib

Le tuyau 23 mesure environ 2m de long. C'est de la durite d'essence tressée coton de petit diamètre.

Elle part de la goulotte de remplissage 10 (en ouvrant le bouchon de remplissage on peut voir le piquage) , puis traverse la baie moteur de G a D. Elle est attachée au tuyau de chauffage en alu, tout en haut de la baie moteur, sous les charnières du capot.

Puis elle redescend dans la zone du filtre à essence 74 , là ou tu trouveras le clapet 55, derrière le passage de roue ARD.

La durite 16 ne fait qu'une vingtaine de centimètres de long, elle débouche librement à l'air sous la voiture.