0
Rubino Créma

Vitesse En 5Eme À 1000 Trs Sur Une 308

Messages recommandés

Rubino Créma

Bonjour,

En revenant du Vigeant l autre jour, je me suis dit que ma 308 moulinait pas mal sur autoroute.

En 5eme, 4300 trs pour 130 compteur, ce qui donne à peu près 30 kmh pour 1000 tours (en supposant que le compteur est exact).

Ca donnerait (sur circuit...) 225 kmh à 7500 trs ou encore 231 à 7700.

Je precise que ma voiture est en 14 pouces d origine.

Mon compte-tour serait-il optimiste ? Y a t il plusieurs rapports de pont ?

TripleBlack®

Alors c'est très étrange ce sujet car nous nous sommes fait la même réflexion avec trooll en venant au Vigeant. Il a une GTS de 78 comme la tienne (mais un poil postérieure) et il moulinait plus que moi également.

L'exemple, j'étais à 4000t pile, à 140 km/h et lui 5000t pour 145 km/h (qu'il me corrige s'il me lit).

Nous roulions l'un derrière l'autre. Je sais que mon compteur est optimiste de 1 km/h donc je devais être à 139 km/h, lui à la même monte donc son compteur est un peu plus optimiste que moi (6 km/h soit moins de 5%).

Par contre, il mouline plus....je l'avais déjà remarqué sur circuit en échangeant de voiture, je passais à la même vitesse (nous nous suivions aussi) mais j'étais beaucoup plus haut sur les rapports...

Je précise que je suis comme toi à 30km/h pour 1000t.

Bref, il faut creuser le problème...

Modifié par TripleBlack®

LINO27

Je me souviens de la mienne j'étais aussi à 4000 tr pile à 140........

Lino27

NPGPrince

je ne sais pas si ça peut aider :

ferrari-rapport-pont-328-img.jpg?v=1

Pour Mondial 8 :

ferrari-rapports-pont-mondial-img.jpg?v=

ça ne renseigne pas sur la vitesse.. mais il est en effet étonnant qu'à des régimes similaires, la vitesse soit différente.. Il n'y a pas de différence entre une 308 Euro et une 308 US cependant une différence avec les versions suisses.

Sur ma Mondial, moteur F105A, 4300-4400 trs pour 140 compteur.

Modifié par NPGPrince

Sebino81

Moi idem: à l'erreur de lecture près, à 4000 t/min, je suis à 135-140, par là.

Le ricambi de fin 77 donne:

- un pignon de 5ème d'arbre primaire différent entre GTB et GTS (et Australie)

- un pignon de 4° et 5° d'arbre secondaire différent entre GTB et GTS/Aus

Par contre, il ne dit pas les démultiplications que cela donne.

LINO27

Je vous donnerai les vitesses correspondantes les ai encore.

Lino27

tonton enzo

...et la circonférence des roues vous en faites quoi!!!

Si vous n'avez pas le même montage en pneus ......

Modifié par tonton enzo

NPGPrince

ça c'est valable si tu lis la vitesse sur un GPS, mais le capteur qui donne l'indication au compteur est pris en sortie de boite donc quelle que soit la taille de roues, l'indication restera la même  ;)

Modifié par NPGPrince

tonton enzo

En effet c' est donc une vitesse théorique.......mais les fdo c' est avec la vitesse pratique qu' ils t' allument....

Modifié par tonton enzo

tonton enzo

Le montage pneus reste valable si deux personnes comparent leur vitesse a 1000 tours sur leur voiture respective.

NPGPrince

S'ils roulent de front et que leurs compteurs respectifs indiquent des vitesses différentes.. là il faut creuser la question.. 

Pour les fdo, j'ai noté que le compteur était un peu optimiste mais pas tant que j'aurai pu penser.. Donc je peux m'y fier, ma Corvette avait un compteur digital qui indiquait exactement la même vitesse qu'un gps..  (testé au régulateur à 130), Mais la Ferrari, je suis environ à 4-5% au dessus d ela vitesse réelle.

TripleBlack®

Je précise que trooll, Rubino Créma et moi avons la même monte de pneu....

Je sais car avant j'étais en 215 à l'arrière et mon compteur du coup était pessimiste (vitesse réelle plus grande que l'affichage), maintenant que je suis revenu à 205, je suis quasiment à la lecture de mon compteur (avec les différents gps testés)....

Les trois voiture sont également Française d'origine ( heu j'ai un doute pour Rubino Créma) donc à priori, seul la différence GTB vs GTS est à étudier.

Lino27, as tu les pages de ton carnet à ce sujet ? Quel était ta version ?

GTB QV 66

Avec ma GTBQV à 140 compteur qui donne 135/136 au GPS je suis à 4200t/mn avec la monte TRX origine (usure30%).

Voiture française.

Oliv
trooll

Alors c'est très étrange ce sujet car nous nous sommes fait la même réflexion avec trooll en venant au Vigeant. Il a une GTS de 78 comme la tienne (mais un poil postérieure) et il moulinait plus que moi également.

L'exemple, j'étais à 4000t pile, à 140 km/h et lui 5000t pour 145 km/h (qu'il me corrige s'il me lit).

Nous roulions l'un derrière l'autre. Je sais que mon compteur est optimiste de 1 km/h donc je devais être à 139 km/h, lui à la même monte donc son compteur est un peu plus optimiste que moi (6 km/h soit moins de 5%).

Bref, il faut creuser le problème...

Si tu me permet, je ne me prononcerai pas sur l'écart de vitesse, la voiture qui suit l'autre roule souvent un peu plus vite, pour compenser le retard qu'elle a pris lors d'un dépassement par exemple (bref elle fait le yoyo, alors que la voiture de tête est à vitesse constante), en revanche, je confirme que je suis (à monte de pneus égale), environ 750 tours plus vite à une vitesse équivalente de 140 km/h.

Arnaud

Oliv

S'ils roulent de front et que leurs compteurs respectifs indiquent des vitesses différentes.. là il faut creuser la question.. 

Pour les fdo, j'ai noté que le compteur était un peu optimiste mais pas tant que j'aurai pu penser.. Donc je peux m'y fier, ma Corvette avait un compteur digital qui indiquait exactement la même vitesse qu'un gps..  (testé au régulateur à 130), Mais la Ferrari, je suis environ à 4-5% au dessus d ela vitesse réelle.

Tu as bien de la chance parce que moi sur ma corvette z06 qui etait bien recente, le compteur etait optimistre gravement, pourtant j'avais l'affichage à l'aiguille et en digital "head up display". Lorsque le compteur affichait 330 sur une 997 turbo le sien etait à 310 à peine. A 130 reel le compteur indiquait a peine moins de 140.

J'arrete le HS

Rubino Créma

Je précise que trooll, Rubino Créma et moi avons la même monte de pneu....

Je sais car avant j'étais en 215 à l'arrière et mon compteur du coup était pessimiste (vitesse réelle plus grande que l'affichage), maintenant que je suis revenu à 205, je suis quasiment à la lecture de mon compteur (avec les différents gps testés)....

Les trois voiture sont également Française d'origine ( heu j'ai un doute pour Rubino Créma) donc à priori, seul la différence GTB vs GTS est à étudier.

Lino27, as tu les pages de ton carnet à ce sujet ? Quel était ta version ?

Rubino est bien francaise d origine