0
NPGPrince

Quelle Couleur Pour Ma Mondial ?

Messages recommandés

NPGPrince

Ouais je vais devoir meuler et refaire le cordon pour la tôle autour de la charnière, j'ai acheté du fil en 0.8 et des nouvelles buses, en espérant que ça ira mieux.

Oliv

NPGPrince

Juste comme précisé plus haut, les cordons de soudure sur les patchs en bord à bord.. j'essaie d'aller le plus doucement possible mais pour le patch sur la tôle qui encadre la charnière haute, sur la zone entre la charnière et le pli à 90° sur lequel vient se caler l'aile avant j'ai à peine l'espace pour passer la buse alors difficile de trouver le bon angle à la fois pour faire une soudure plate et pour voir où je vise.. il aurait fallu changer cette tole complète mais elle est pointée entre le montant du toit et d'autres éléments et ça aurait un trop gros chantier de démonter tout ça... Alors comme cette tôle n'a qu'un but (cacher le A pillar et une partie des charnières... je vais refaire un cordon au 0.8 après avoir meulé les anciens pâtés et je vais poncer et aligner avec un peu de mastic. Ce sera peinte en noir mat bi composant comme à l'origien avec de la pâte à joint carrosserie qui vient finir la jointure entre le charnière et la tôle.

Cavalino_59

fil fourré :blink:, pourquoi donc?

si tu fais juste des pointages de tôles, un fil ordinaire suffit, en plus moins cher et je crois que les intensités sont plus basses

NPGPrince

Je n'ai pas de gaz et une bouteille de gaz se vide très vite.. je pointe et ensuite je remplis avec des cordons petit à petit. Un rouleau de 400 g de fil fourré me coûte une dizaine d'euros... tandis qu'une bouteille de gaz ça augmente de beaucoup le tarif.

NPGPrince

Il faut être minutieux et patient.. donc je fais beaucoup d'essais pour obtenir le bon réglage et réussir à faire des cordons bien propres qui ont une bonne pénétration.. quand j'ai un bon accès et que je mets le bon angle en "poussant" le fil, j'arrive à faire des choses propres.. mais la règle là dedans c'est de prendre son temps. J'apprends en faisant.. 

NPGPrince

Heureusement que j'ai quelques épaves chez moi qui me servent pour faire des essais de différentes choses, soudures, peinture, essais de produits etc... ça sert aussi à récupérer mes morceaux de tôle qui ont déjà presque la forme de ce dont j'ai besoin, il suffit de faire jouer son imagination en suite pour ajuster.

NPGPrince

watch?v=LotAzgJstEw

J'ai donc pu souder avec mon nouveau fil en 0.8 et des buses neuves, ça va beaucoup mieux !

j'ai donc pu rattrapper mes soudures ratées.

big-5920031180.jpg?v=1

big-5920030acb.jpg?v=1

Encore quelques petits trous à boucher mais c'est ok pour cette partie là.

big-5919557a3a.jpg?v=1

NPGPrince

Oui.. et aujourd'hui j'ai terminé, il ne reste plus qu'à appanir la soudure car la tôle s'est retreinte à l'endroit de la soudure, donc par l'intérieur, puis ponçage et ensuite pose d'un mastic à l'éexterieur et d'un antirouille par l'intérieur (Rustol C.I.P ou POR 15).

Je vais pouvoir attaquer le bas de caisse.

kitcar

super quel chantier

essaie de souder au point par point tu as vu avec ta nouvelle buse et nouveau réglage tu peux voir que ta soudure est plus homogène et pénètre mieux dans la tôle  

NPGPrince

Oui c'est exactement ce que je fais, avec une lampe halogène dans le coffre pour voir si de la lumière passe encore au travers.. de toute façon faire un cordon c'est un coup à onduler la tôle.. donc point par point en laissant refroidir à chaque fois. J'ai fait quelques soudures par l'intérieur.

Ruvo

Essayes de terminer à l’étain plutôt qu'au mastic polyester.

Ce n'est pas si compliqué que ça et surtout ça donnera plus de valeur à ta restauration. Il ne faut pas beaucoup de matériel, je suis sûr qu'on doit trouver un tuto sur le net.

Néanmoins bon courage pour la suite.

kitcar

tu es un peu obligé de mettre une fine couche de mastic quand même

Ruvo
il y a 1 minute, kitcar a dit :

tu es un peu obligé de mettre une fine couche de mastic quand même

Après avoir fait ton glacis (pas évident pour un néophyte), tu reprends à la  lime écouane  puis tu termines en pistolant un apprêt polyester qui servira de base au travail final de la fluidité des lignes. Maintenant il est vrai que tout cela demande une certaine expérience de carrossier traditionnel.

Quand je vois ici que certains n'hésitent pas à mesurer le feuil de peinture, je crains qu'une réparation de "plâtrier" condamne son travail et sa bonne volonté :(

kitcar

léger léger le mastic ;) pas une plaque de plâtre :) mais tu as raison

Ruvo
il y a 3 minutes, kitcar a dit :

léger léger le mastic ;) pas une plaque de plâtre :) mais tu as raison

Tu as aussi raison, car un apprêt polyester pistolé n'est plus ou moins qu'un léger mastic. J'ai vu qu'il essayait de replaner avant mastic, ce qui est déjà bien, mais en chargeant à l'étain ça permet en cas de mesure de considérer que c'est la tôle de base au contraire d'un syntho.

NPGPrince

Je ne restaure pas dans le but qu'un acheteur potentiel vienne un jour mesurer l'épaisseur ;)

Non c'est pour moi, pour être sûr que ça ne revienne pas et que ce soit durable. Que le rendu après vernis et poli lustrage ne laisse rien apparaître.. C'est une réparation et si un jour je vends la voiture je montrerai tout ce qui a été fait en photo à l'acheteur.

Et c'est pas demain la veille car je compte la garder. 

Maintenant pour ce qui est de l'étain...  je vais planer au maximum, j'ai déjà lu des tutos sur l'utilisation de l'étain mais ça demande de la pratique pour faire ça bien.. ce serait l'idéal pour boucher les tous petits trous qui restent. Le mastic de finition c'est vraiment pour égaliser la surface. 

Je mets à blanc car je vais apprêter à l'époxy (qui contient du phosphatant), c'est l'apprêt le plus dur et le plus résistant. Ensuite, apprêt garnissant qui sera poncé à la cale (je dois acheter un jeu de grandes cales d'ailleurs), guide de ponçage, ce sera fait en plusieurs fois, puis 5 couches de noir solvanté (base matte, code Nero FER 1240 Tropicale) et 5 couches des vernis. Puis 15 jours à laisser sécher suivi d'un polilustrage. 

ça met donc quand même pas mal de "matière" sur la tôle. 

33manu

C'est vrai que l'étain c'est mieux mais combien de carrossiers s'en servent encore ???? :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Modifié par 33manu

NPGPrince

De ce que j'ai lu sur les mastics modernes (quand on achète du matériel pro) c'est très correct. De toute façon, c'est assez difficile de s'en passer à moins d'être un artisan avec une grande expérience et tout l'outillage ad-hoc.

Les restaurateurs US de renom utilisent ça et font des voitures très soignées.

Même si certains abusent de cette facilité... ils vendent des seaux de mastics pas cher chez des enseignes aux USA et des gens en mettent 10 à 20 kg par voiture... comme enduit de rebouchage !

Modifié par NPGPrince