0
pp2.12

Aie: Ça Fait Mal

Messages recommandés

Bagnaud

La donation sur une auto ce sont les memes montants qu'en immo pour avoir les abattements 100000 € par enfant par parents tous les 15 ans?

Oui par parent à chaque enfant

NPGPrince

Et pour les professionnels ? la plus value est taxée quand même ou bien ça reste comme c'est.. ? 

Oliv

Et pour les professionnels ? la plus value est taxée quand même ou bien ça reste comme c'est.. ? 

Tva et IS

David 84

J'ai écrit un petit article qui aborde le sujet pour ceux que ça intéresse...

https://attractivecar.com/blog/carte-grise-de-collection-avantages-et-inconvenients

La notion de Collection est différentes pour l'administration fiscale et pour la CG : certains véhicules en CGN sont considérés malgré tout par les impôts comme "Véhicule de collection" : par exemple, véhicule de plus de 15 ans construit à moins de 1000 exemplaires (par exemple les 348 GTB ou GTS)

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

kangal

Je ne suis pas sur que la question des 1000 se pose sur la version et pas uniquement sur le modèle....

dragon1964

J'ai écrit un petit article qui aborde le sujet pour ceux que ça intéresse...

https://attractivecar.com/blog/carte-grise-de-collection-avantages-et-inconvenients

Article intéressant bien que je ne partage pas la conclusion sauf pour la partie concernant l'import ...

Mais, chacun a ses propres critères d'appréciations  ;)

kangal

Article intéressant bien que je ne partage pas la conclusion sauf pour la partie concernant l'import ...

Mais, chacun a ses propres critères d'appréciations  ;)

Je suis preneur de plus de détail sur ton opinion :) Tu considères qu'il y a des arguments qui font pencher la balance vers le pour ?

Il n'y a bien sur pas de réponse universelle sur la question puisque chacun voit midi à sa porte ;)

dragon1964

C'est très simple, en regardant les avantages et les inconvénients que tu cites dans ton article, je trouve que quelque soit la situation il y a plus d'avantages à la CGC qu'à la CGN.

Pour l'import, la question du choix ne se pose pas à moins d'être totalement masochiste et/ou d'aimer les emmerdements en tous genre !!!

Maintenant, comme je l'ai dit précédemment les critères et les priorités de chacun peuvent ne pas être les mêmes...

kangal

Disons que le spectre de restrictions concernant les véhicules de collection uniquement me pousse à la prudence

dragon1964

Ce sont des spectres, comme tu dis, des possibilités qui me semblent d'ailleurs bien improbables surtout si la voiture a une CGC car elles ne sont pas si nombreuses que ça et encore moins nombreuses à rouler au quotidien parce que ce ne sont pas, comme tu l'as écrit, "des véhicules d'usage".

En aucun cas, les points 1 et 2 que tu présentes dans les "inconvénients"  ne sont une réalité, surtout le point 1 !!!!

Libre à chacun d'en évaluer le risque.

Pour moi, il est quasiment nul; comme je n'habite pas en France et que quand j'y viens je suis dans un très grand village ou une petite ville (45000 Ha), je ne me sens pas concerné... :)  ;)

kangal

Pour le point 2, comme je le détail "La théorie voudrait que ce soit possible, mais dans les faits ça ne l’est pas".

Honnêtement ça me semble être une tache vraiment irréalisable dans des délais acceptables...

Pour le point 1, je t'envie vraiment..

Personnellement,habitant à Paris où notre maire sort une brillante idée par jour, ça ne semble pas si aberrant que ça :wacko:

dragon1964

Pour le point 2, tu as très certainement raison car je n'ai aucune pratique ni aucun témoignage la dessus (dans un sens comme dans l'autre).

Pour le point 1, je compatis à votre malheur et comprends vos doutes (je parles des parisiens) car à ce niveau d'hypocrisie et de connerie, tout est effectivement possible et envisageable !!!  :huh:  :wacko:  :)  ;)

auto355

De toute façon il faut garder à l'esprit que tout ce qui peut être taxé le sera. Qui plus est quand cela concerne les "riches"...Il doit y avoir un paquet de cerveaux qui travaille à tout cela chez terra nova. Qui en France s'élèverait un jour contre une taxe spéciale sur les Ferrari? Vous savez, ces voitures de riches, indécentes, dangereuses et qui polluent?

Moi j' ai proposé de taxer les sportifs car ils consomment trop d'oxygène, polluent trop du fait de leur rejet de co2 à l'expiration. Sans parler de leur consommation excessive d'eau potable.

Plus sérieusement inutile de sans faire il faudra de toute façon payer.

Profitons tant que nous pouvons, le reste ne nous appartient pas malheureusement...

Modifié par auto355

rossocorsa31

A taxer les sportifs qui polluent, on pourrait commencer par les "footeux", des mecs qui savent à peine lire, pleins aux as et qui roulent dans des supercars plaquées or...c'est carrément indécent .

Yves

Pas de "riche bashing" :-)

Si c'est si facile de gagner de l'argent comme footballeur, pourquoi ne pas te lancer :P

Yves

Sur le sujet CGC vs CGN, il n'y a pas de réponse générale... Pour quelqu'un qui paye l'ISF, qui a des autos pour 2Mn d'euros, et qui veut les garder plus de 12 ans, il vaut mieux des CGC...

Quant aux restrictions de circulation qui frapperaient uniquement les autos de collection, j'y crois peu. Au contraire il sera probablement plus facile de faire rouler des voitures en CGC qui auront une exemption, que des vieilles autos en CGN.

Pour l'instant j'ai la Jag en CGC et la Ferrari en CGN et ce n'est pas dérangeant.

Yves

Sur le sujet CGC vs CGN, il n'y a pas de réponse générale... Pour quelqu'un qui paye l'ISF, qui a des autos pour 2Mn d'euros, et qui veut les garder plus de 12 ans, il vaut mieux des CGC...

Quant aux restrictions de circulation qui frapperaient uniquement les autos de collection, j'y crois peu. Au contraire il sera probablement plus facile de faire rouler des voitures en CGC qui auront une exemption, que des vieilles autos en CGN.

Pour l'instant j'ai la Jag en CGC et la Ferrari en CGN et ce n'est pas dérangeant.

rossocorsa31

Pas de "riche bashing" :-)

Si c'est si facile de gagner de l'argent comme footballeur, pourquoi ne pas te lancer :P

Je vois que tu es un comique. :P :P

NPGPrince

Faudra que j'étudie ce texte précisément.. car si on achète une voiture 15k qu'on fait 20k de travaux dessus et qu'on la revend 30k.. est-ce qu'on est toujours considéré comme ayant fait une plus-value ?

Car si c'est le cas, j'en ai fait un paquet (je crois que ça ne concerne que les véhicules revendus plus de 5k).. 

Yves

A ma connaissance non, mais il faut pouvoir justifier des 20k de travaux

Désolé pour le doublon plus haut, fausse manip

@Rossocorsa31: je suis pas doué naturellement, mais je travaille :P

Bib

Lors de la vente d'un objet de collection, il faut déclarer la plus-value avec le formulaire CERFA 2092-SD.

Pour le calcul de la plus-value, on peut déduire les "frais de restauration ou de remise en état".

Par contre les frais d'entretien usuels ne sont pas déductibles.

La définition d"une "voiture de collection" a été simplifiée par la circulaire du 8 septembre 2014:

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2014/09/cir_38712.pdf

Outre les véhicules ayant participé à un événement historique et ceux conçus, construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qui possèdent un palmarès sportif significatif acquis lors d'événements nationaux ou internationaux prestigieux, il s'agit de ceux qui, cumulativement :

- se trouvent dans leur état d'origine, sans modification substantielle du châssis, de la carrosserie, du système de direction, de freinage, de transmission ou de suspension ni du moteur. Les réparations et les restaurations sont autorisées ; les pièces, accessoires et unités endommagés ou usés peuvent être remplacés pour autant que le véhicule soit conservé et maintenu dans un bon état sur le plan historique, les véhicules modernisés ou modifiés étant exclus ;

-  sont âgés d'au moins trente ans ;

-  et correspondent à un modèle ou à un type dont la production a cessé.               

Constituent également des véhicules de collection les véhicules pour lesquels ont été délivrés des certificats d’immatriculation portant la mention « véhicule de collection »

NPGPrince

Bon et bien il n'y a plus qu'à faire du tuning pour échapper à cette taxe ! 

Plus sérieusement.. la mienne moteur non-d'origine et pare chocs de versions postérieures.. a priori ce n'est pas une voiture de collection alors.. 

Bib

Bon et bien il n'y a plus qu'à faire du tuning pour échapper à cette taxe ! 

Plus sérieusement.. la mienne moteur non-d'origine et pare chocs de versions postérieures.. a priori ce n'est pas une voiture de collection alors.. 

A moins de transformer sa Mondial en 250 GTO avec un moteur Corvette V8, je ne pense pas que le contrôleur des impôts sera sensible au pare-choc pas d'origine et au N° du moteur.