0
Ben2032

Anatomie D'un Interrupteur D'antenne

Messages recommandés

Ben2032

Salut a tous,

Mon interrupteur d'antenne est du bon modèle mais cassé malheureusement. Cela n'avait d'ailleurs pas échappé a TB lorsque j'avais mis en ligne les photos de ma console il y a quelques temps... Il était inopérant et restait basculé vers l'arrière en permanence.

Je l'ai démonté hier et voila ce que cela donne une fois ouvert :

9LEwr8.jpg

C'est donc ce petit bittonio sur cette pièce qui s'est rompu :-(

Par hazard quelqu'un aurait il un interrupteur cassé au fond d'un tiroir pour voir si il y a moyen de récupérer cette petite pièce? Une autre idée? Imprimante 3D?

Modifié par Ben2032

Sebino81

Quelle petite pièce ? Celle à coté du virus de la grippe, au milieu à droite ?

Sebino81

Et comment fait-on pour la voir ta photo? Je n'ai pas de microscope à la maison

Sebino81

En cliquant dessus tu as normalement accès a la version normale...

Et bien non justement...En tous cas pas chez moi !

Mais Toulousains et Bordelais, ça n'a jamais fait bon ménage, il parait

Ben2032

On a pas de problème avec les Toulousains par ici   :D  :D  :D

Allez ça devrait être mieux comme ça  ;)

9LEwr8.jpg

RedDreams

Si tu ne trouves pas j'ai mon beauf qui peut faire la pièce avec une imprimante 3D... ;)

Cavalino_59

Avec un modèl je peux faire un moulage et refabriquer des pièces en rèsine

si ça peut t'aider

Sebino81

Avec un modèl je peux faire un moulage et refabriquer des pièces en rèsine

si ça peut t'aider

J'avais pensé lui proposer ça mais je pense que la résine est trop cassante.

Il faut un plastique à peine un peu souple...

Cavalino_59

J'avais pensé lui proposer ça mais je pense que la résine est trop cassante.

Il faut un plastique à peine un peu souple...

je propose, vous disposez  ;)  :)

faute de mieux on peux toujours faire un essai  ;)

Ben2032

C'est pour cela que mon idée était dans un premier temps d'essayer de retrouver la pièce pour ne pas avoir de problème de fragilité. En tous cas merci pour vos propositions, j'y viendrais peut etre. Mon ami Alex (que certains connaissent car il était avec moi au Vigeant) a trouvé que ce serait peut etre un interrupteur Lucas, possiblement le 299 sur le premier lien :

http://www.vintagemotorspares.com/phdi/p1.nsf/supppages/hodge?opendocument∂=4

http://www.sparesforclassicmotorcycles1.co.uk/replica-lucas-toggle-switch-three-position-31788-ww10122-641-p.asp

http://www.retroclassiccarparts.com/lucas-style-3-position-toggle-switch

On trouve assez facilement et ils ne sont pas trop cher donc l'idée serait d'en commander un pour voir si il y a cette pièce à l'identique a l'intérieur, faut dire que ça me tente bien d'essayer ça pour commencer...

Modifié par Ben2032

RedDreams

Sinon tu le remplaces par un interrupteur de ventilateur à 3 positions, ça fera pareil.

Modifié par RedDreams

Ben2032

Je viens de commander l' interrupteur Lucas 31788 a trois positions sur ebay pour voir comment il est fait a l'intérieur et si il y a moyen de recuperer la pièce cassée... Pour 20 euros avec le port je ne prend pas trop de risques. Il arrivera la semaine prochaine ;-)

TripleBlack®

J'ai un Lucas actuellement (voir mon post sur l'électricité que je retrouve pas, j'ai l'impression qu'il a été effacé...), identique au modèle d'origine mais qui est différent au niveau câblage interne.

J'ai le bon interrupteur d'origine qui attends sur ma table mais je n'ai pas le bon diamètre pour la collerette qui vient le fixer sur le haut. Si tu m'en trouves une de 12 pour que je puisse l'installer, je te donne volontiers mon Lucas... actuellement, j'ai celle de 14 en bas donc pour l'instant, il n'est donc pas installé... (tu notera que ce n'est pas encore le même que le tiens...il y en a eu plusieurs modèles au cours de la production)

antenne4.jpg_DSC3248_zps430a8cc3.jpg

Ben2032

Effectivement ton interupteur est vraiment différent, j'ouvre l'oeil pour ta collerette, tu as perdu ou abimé celle d'origine?

TripleBlack®

Je n'ai pas celle d'origine car sur le Lucas, elle est en 14 de diamètre. Celle qui allait sur l'interrupteur d'origine que je l'ai trouvé sur ebay il y a six mois et acheté tel quel n'était pas conforme.

Je l'ai testé, il marche très bien sans que j'ai mes histoires de relais sous la console donc il est parfait pour mon installation. Il ne me reste plus qu'à trouver cette collerette en 12....

RedDreams

J'ai un Lucas actuellement (voir mon post sur l'électricité que je retrouve pas, j'ai l'impression qu'il a été effacé...), identique au modèle d'origine mais qui est différent au niveau câblage interne.

J'ai le bon interrupteur d'origine qui attends sur ma table mais je n'ai pas le bon diamètre pour la collerette qui vient le fixer sur le haut. Si tu m'en trouves une de 12 pour que je puisse l'installer, je te donne volontiers mon Lucas... actuellement, j'ai celle de 14 en bas donc pour l'instant, il n'est donc pas installé... (tu notera que ce n'est pas encore le même que le tiens...il y en a eu plusieurs modèles au cours de la production)

antenne4.jpg_DSC3248_zps430a8cc3.jpg

Ah oui, moi aussi il fait 14, mais l'inter d'antenne est spécifique, son "oreille de Mickey" est vissée contrairement au autres, donc il sera impossible de trouver un 3 positions fixes en 12, il faut légèrement agrandir le trou... :(

On va fraiser, en douceur pour gagner les 2mm...

Vu que mon antenne est automatique, cela va me permettre de la couper quand je ne veux pas écouter la radio mais des MP3 sur l'Autoroute...

Enfin, quand j'aurais mon auto, normalement dans quelques jours après 5 mois d'immobilisation chez le mécano... :blink:

TripleBlack®

Je ne comprends pas ton message ?

Je parle juste de la collerette que je cherche en 12 car mon inter est bien à ce diamètre...

RedDreams

Le mien non, l'inter d'antenne fait bien 11,5mm de diamètre, mais les autres (dont celui à 3 positions fixes du ventilateur) 13,5mm, au pas de vis. Donc ils ne doivent pas passer par le trou de l'inter d'antenne qui est plus petit (J'ai toujours pas l'auto pour vérifier... :().

Les 12mm de ta photo correspondent bien au diamètre intérieur de la collerette.

Bien évidemment le diamètre extérieur de la collerette est proportionnel au filetage donc plus gros si le filletage est de 13,5mm...

TripleBlack®

ok, je comprends, oui les autres font 14

mais pourquoi veux tu mettre un des autres inter à la place de celui de l'antenne ? Que le trou soit plus petit, j'en doute car on parle de 2mm de différence..

RedDreams

Parce que mon antenne électrique a été remplacée par une automatique qui est commandée par le poste, donc l'inter d'antenne est shunté et est juste décoratif...

Avec un inter 3 positions je peux effectuer un branchement tel qu'au repos (position verticale ) le courant passe donc l'antenne fonctionne, et dans les 2 autres positions l'antenne est coupée donc le poste ne fonctionnera pas en radio mais seulement pour les MP3 et l'antenne restera rentrée... Voilà...

Ou l'inverse d'ailleurs, ce qui laisse plusieurs possibilités de branchement.

Si je rebranche l'interrupteur d'antenne ça ne fonctionnera pas, car dés que le bouton reviendra au repos, l'antenne automatique va rentrer car la coupure de son alimentation aura le même effet que l'extinction du poste... Voilà, voilà... Tu sais tout... ;)

Ben2032

J'ai reçu l'interrupteur Lucas cette semaine

150704115339288448.jpg

Cela semble bien parti, le mécanisme est identique. Ma petite pièce cassée est bien présente, je vais pouvoir la récupérer.

150705120236203469.jpg

Ben2032

Il y a finalement peu de différences entre mon interrupteur d'antenne et ce Lucas 31788 destiné aux Triumphs et autres Range Rovers. Ce dernier est un trois position alors que le mien est un bouton poussoir, mais seuls deux petites tiges métalliques sont en plus pour contraindre le bouton à revenir à sa position initiale, pour le reste le mécanisme interne est le même. Le bouton est différent mais monté sur le même support. Enfin, les connecteurs sont différents sur l'embase ainsi que la bague de serrage (le diamètre est identique).

A gauche celui d'origine, à droite le Lucas 31788

15070503385266772.jpg

15070503403072178.jpg

Mon interrupteur d'origine et ses petites tiges

150705032911845504.jpg