0
gt4ever

Projet 328 Gtb #64799

Messages recommandés

gt4ever

Bonjour,

j'ai acheté il y a deux mois une 328 GTB d'origine allemande, dotée d'un historique (1 seul proprio depuis 28ans après rachat en 1987 à Mr Becker Himself, le "Pozzi" local) et d'un combo je pense assez rare, en l'occurrence Blu Sera / Crema avec planche de bord bleue marine en cuir, ainsi que les moquettes assorties elles aussi en bleu, le tout authentifié par Ferrari ains que des photos de l'époque dans Auto Motor Sport.

C'est une voiture saine et bien entretenue mécaniquement, mais qui a bien roulée, et pour laquelle je vais effectuer une restauration complète,

Je fais appel à l'insondable savoir de ce forum car j'aimerais savoir si l'on peu en gros connaître un nombre de voiture produites dans ce combo; j'en ai trouvé deux autres en cherchant sur le net (en France d'ailleurs, peut être les possesseurs postent ici aussi) mais il semble qu.elles soient peu nombreuses, bien que le Blu Sera avait été choisi pour positionner la GTS au lancement.

quelqu'un aurait-il part ailleurs une piste pour trouver les boutons (les ronds) de réglages de clim sur la console centrale, ou si il y a des refabrications? (sachant les pistes Eurospare / superformance ont été vérifiées.)

Merci...

bertrand59

Félicitations !!!

J'ai la mienne depuis peu et aurait aimé en voir une en bleue. Et j'ai beau pister les annonces de GTB je n'ai pas vu celle-ci.

A priori le Blu Chiaro est l'une des couleurs les plus rares. ( Je pense que speedy aura plus de précisions ) 

Des photos ?

Modifié par bertrand59

bertrand59

Félicitation !!!

J'ai la mienne depuis peu et aurai aimé en voir une en bleue. Et j'ai beau pisté les annonce de GTB je n'ai pas vu celle-ci.

A priori le Blu Chiaro est l'une des couleurs les plus rare. ( Je pense que speedy aura plus de precisions ) 

Des photos ?

J'en perds mon Ferrari !

J'avais noté Blu Chiaro ( elle est connue sous cette couleur par f-register.com )

Pour les GTB Blu Sera je n'en "connais" que 3.

Modifié par bertrand59

phil91

Bonjour,

Pour tes boutons , tu as Red Parts à Montigny le Bretonneux et autobank à levallois perret.

Bon courage

Philippe

Oliv
gt4ever

voilà voila les photos... elles ne sont pas très belles mais cela vous donnera une idée...

Celles en extérieur sont celles que m'avait envoyé le vendeur et celles en intérieur sont prises dans l'atelier (le coffre a jouet donc...) que j'ai la chance de partager avec d'autres amis, avec que la possibilité d'entreprendre certains travaux sur nos voitures, quelquefois en s'entraidant en partageant nos différentes compétences.

Merci pour le tuyaux quant aux boutons, je m'y mets dès lundi et vous tiens au courant.

gt4ever

bon on dirait que ça a pas marché pour les photos, je vais réessayer en jouant sur la taille...

Oliv

Je me meurs .... Elle est à tomber ta 328 :wub: :wub: :wub:

une de l'intérieur ?

En plus une GTB :wub:

Modifié par Oliv

Oliv

La 308 gts peinture boxer et la gt4 en jaune sont superbes, si c'est chez ton vendeur il est fou de s'etre séparé de ce superbe exemplaire de 328

Oliv
gt4ever

Salut Oliv,

je me dois d'être honnête, la 328 a l'air d'être belle de loin mais elle loin d'être belle... en tout cas à mes yeux. je l ai achetée en connaissance de cause, c'est à dire plus sur son histoire et ce magnifique combo plus que pour son état general très moyen ( ce que certains appellent une merguez), ce qui prouve que un seul et unique propriétaire ne veut pas toujours dire "perfection". Ils s'en est certes bien occupé mais était un peu léger sur les détails... cela dit la base est bonne, ni le châssis ni la carrosserie son touchés par la roulille, pas de chocs et le moteur part au quart de tour sans broncher ni fumer, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien a faire. Apres le dilemme est toujours: 1) Je fais petit a petit? 2) on tape dedans et on fait une complète si on en a la possibilité?

Ainsi #2 dans mon cas.

gt4ever

....cela dit, une 246 dans le même etat d'origine serait aujourd'hui "marketée" à vil prix comme "exceptionnellement conservée", comme quoi tout est relatif!

Oliv

C'est dans les memes conditions que j'ai acheté ma 308 gtb qv et fais une remise a niveau sur mecanique en tombant le moteur plus carrosserie sur 8 mois de delais, bien qu'elle fonctionnait parfaitement

Si ton prix d'achat etait en conséquence il n'y a pas de mal à remettre une auto à niveau.

L'ideal pour moi étant de le faire en une seule fois, moins coûteux et plus precis.

Modifié par Oliv

gt4ever

entièrement d'accord, c'est exactement le plan.

la qualité, c'est moins cher, de plus si on met ma main à la pâte en fonction de ses compétences....je ne suis pas pressé de la rouler de toutes façons...

speedy

Félicitations !!!

J'ai la mienne depuis peu et aurait aimé en voir une en bleue. Et j'ai beau pister les annonces de GTB je n'ai pas vu celle-ci.

A priori le Blu Chiaro est l'une des couleurs les plus rares. ( Je pense que speedy aura plus de précisions )

Des photos ?

C'est difficile d'affirmer quoiwue ce soit pour les autos bleues car a l'oeil les gens confodent parfois "blu sera" et "blu chiaro" (pas " blu medio" qui est franchement bleu-gris, et qui est le plus rare).

Des voitures signalees en Blu sera peuvent etre blu chiaro et vice- versa. J'en ai deux signalees en Blu Scuro, une couleur pas disponible pour la 328 et dont on peut penser qu'elles etaient plus probablement "blu sera".

Je connais sept GTB en " blu sera", donc je dirais 10-12, mais si elle a reellement l'interieur "Crema" ( sur les photos il me semble plutot beige? ) alors elle est tres probablement unique.

Modifié par speedy

bertrand59

Je savais que je l'avais déja vu quelque part :

http://www.autogespot.com/ferrari-328-gtb/2008/05/01

Concernant la couleur, as tu le sticker d'origine ( ou le carnet ) indiquant le code ?

Sur les photos jointes, la grille arrière est bleue et le sigle "328" bizarrement positionné plus un Cavallino supplémentaire. La voiture a t elle était repeinte ( dans la meme couleur ? ) précédemment ? 

JP75

Je pense que tu sais ou se trouve le sticker pour la référence peinture mais au cas où, il est collé en haut à droite du capot moteur ouvert.

Ta 328 ne devrait pas avoir beaucoup de kilomètres vu que l'ancien propriétaire " la faisait rouler" sur un plateau

gt4ever

le carnet confirme bien le 504/C Blu Sera met.

l'intérieur est le VM 3997 assorti au Blu 82 des moquettes. Bizarrement, la planche de bord est en cuir Bleu marine, mais le pavillon et la bande sous la lunette AR. sont restés dans le tissu Jersey standard.

Je sais que Mr. Becker, tout autant que Charles Pozzi, connaissait personnellement Enzo Ferrari, et que lles configurations les plus exclusives lui étaient demandées. Cette voiture a aussi été confiée à la presse (j'ai aussi un publireportage pour la Thema 8.32 dans AMS avec cette 328 à ses coté pour "crédibiliser" le pedigree.), donc l'usine prenait un soin particulier à verifier la finition ansi que calibrer plus précisément le moteur et vérifier les performances au banc. (en gros c'est généralement une réduction des tolérances par assemblage ou triage des pièces, pratique encore appliquée aujourd'hui par la plupart des constructeurs, la finition "presse" étant une option en interne.)

Merci pour le lien avec les photos. Je ne les connaissait pas et c'est bien ainsi que le son précédant propriétaire, un haut fonctionnaire a la retraite (eux au moins ils aiment la bagnole en Allemagne!) la "baladait" pendant ses vacances. Concernant la peinture, ça a été retouche ci et là pendant ces 28 ans, on va dire à la petite semaine, et il s'est effectivement permit quelques fantaisies comme les logos mal placés ou bien encore le spoiler AV et les grilles du PC AR repeintes couleur caisse (heureusement, il a épargné les ailettes du capot AR, qui sont restées en noir anodisé, et là c'est une chance car leur restauration est un travail de fou! j'ai déjà donné) Les plus observateurs auront remarqué au passage la disparition des répétiteurs sur les ailes AV, allez savoir pourquoi...les sièges on étés recolorés, très mal d'ailleurs, avec un Crema virant couleur beurre rance. heusement, il reste de la teinte d'origine dans les pochettes.

Donc une complète et dans les règles....elle le vaut bien non?

Par contre je reviens à ce tissu de ciel de toit, qu'il faudra remplacer de toutes façons: je suis très tatillon sur l'origine, mais je me demande si "rajouter" rétrospectivement l'option cuir sur ces pieces, comme à l'époque ne serait pas une bonne idée? j'avoue que suis partagé entre un strict respect de l'origine et une "petite" amélioration esthétique. Des idées?....

je posterai plus tard qq photos (suis sur ma tablette)

post-9076-0-96054200-1435486662_thumb.jp

speedy

Que la voiture n'ait pas l'option " cuir etendu" meme avec le tableau de bord cuir n'est pas etonnant, puisque les deux etaient independantes. N'oublie pas que l'option "cuir etendu" comportsit a la fois le ciel de toit en cuir ET l'entourage de la lunette arriere en cuir (autrement dit, impossible d'avoir l'un sans l'autre) donc que si tu fais refaire le ciel de toit en cuir, fais aussi refaire l'entourage de lunette arriere en cuir.

Tant qu'a faire une entorse a l'origine, autant qu'elle corresponde aux options disponibles a l'epoque.

Si tu as besoin de photos, ma GTS (Auto Becker d'origine) est dans cette config...

David 84

Je connait pas la vie exacte de cette voiture donc mes propos sont à prendre avec circonspection mais j'ai bien peur que la voiture perso de Mr Becker ne soit que la version magnifiée de l'histoire.

En effet, les voitures du garage n'avait le droit de rouler en W (W garage) seulement aux mains des salariées du garage.

Par conséquente, le voitures de démonstration confiées aux clients ainsi que les voitures confiées à la presse par l'importateur se devait d'être immatriculée (et donc vendu) au garage lui-même.

On retrouve la logique de l'apparition de cette voiture dans différents articles de presse, car #64799 était alors confiée aux journalistes.

Par conséquent, les Ferrari au nom de Charles Pozzi ne sont pas celles que l'illustre personnage a détenues contrairement à ce que raconte la légende, mais sont celles que le garage a utilisé en démonstration et/ou la presse.

Un exemple avec le carnet d'une telle 348... pour lever toute équivoque, l'importateur avait également porté en rouge la mention "démonstration".

En 1992, Charles Pozzi, en raison de sa santé ne conduisait plus de Ferrari depuis quelques années déjà mais se déplaçait toujours en Jaguar.

post-1767-0-33515000-1435497847_thumb.jp

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

gt4ever

C'est juste, la carte grise stipule Auto Becker (donc une société). Par contre elle est officiellement enregistrée dans le réseau Ferrari sous le nom de Helmut Becker, lui même PDG de la firme éponyme.

Cependant, il semble que Mme Becker l'ai utilisée car la mère d'un de mes ami et habitant aussi Düsseldorf, l'appercevait de temps à autre au volant de cette auto. Mon ami roulant en 338 aussi, lui avait fait part de mon achat et c'est ainsi qu'elle s'est remémorée de cette 328, sachant qu'elle connaît un rayon sur le sujet, car son mari possédait a cette époque une F40 en autre...

Bon cela ne sont que des petits détails, qui ne constituent en rien un historique. Merci pour les précisions et les conseils sur l'intérieur.

speedy

J'ai huit GTB pour lesquelles la couleur est donnée comme "Blu Sera", ceci avec les réserves d'usage:

65591 (Intérieur: Beige) / 66333 (Blu) / 71297 (Nero) / 76792 (Beige) / 79679 (Beige) / 81082 (Nero - UK-RHD) / 81488 (Rosso, UK-RHD) / 81517 (Nero).

Une RHD donnée pour "Dark Blu" (??) 63423 (intérieur: Rosso)

Une voiture française vue en photo dont je n'ai pas le numéro de châssis, donnée pour étant "Blu Scuro" avec intérieur cuir rouge, mais que je suspecte être "Blu Sera".

Et quatre GTB "Blu" dont je ne connais pas le bleu exact: 64859, 65203, 69047, 69583.

Il est par ailleurs tout-à-fait possible que parmi les GTB que j'ai dans les archives données comme étant en "Blu Chiaro", certaines soient en fait en "Blu Sera"...

Je dirais qu'il doit y avoir "environ quinze/vingt 328 GTB" en "Blu Sera".

Modifié par speedy