0
Glyde

Ce Qui Vous Plait Et Ce Que Vous Aimez Moins De Votre 348

Messages recommandés

Glyde

Voici un sujet qui je suis sur va vous plaire et qui devrait tenter tous ici et chacun dans la rubrique du modèle de sa ou de ses autos.

Je lis ici et là divers avis et points d’intérêt sur nos autos, des critiques sur les qualités et défauts de tels ou tels modèles, voir version, alors plutôt que de diverger dans différents posts, le mieux est de créer ce post.

Exprimez-vous, décrivez votre passion pour le modèle, soyez franc et objectif, dites-nous ce que vous aimez et ce que vous aimez moins ou pas de votre auto.

Ce sujet restant à dupliquer sur tous les modèles qui nous passionne, à vos plumes…….

Et comme il faut un début ;

Ce que j’aime sur ma 348 :

La petite TestaRossa garde la tête haute face à ses descendantes, c’est la dernière auto de la firme qui exige autant de son conducteur. La fermeté des commandes qui pour certains serait un défaut est pour moi l’une des caractéristiques attachante de la production de cette époque.

Pas de direction assistée, franchement cela reste largement supportable, la direction n’est pas lourde et permet de bien sentir le placement du train avant.

Des commandes de boîtes qui exigent précision et fermeté mais surtout un certain temps d’exécution, oublions les passages à la volée, elle n’aime pas.

Son comportement, l’auto malgré ce qui a été décrié se place aisément, certes elle est vive mais elle se comporte comme un kart, elle exige de rentrer bien campée sur son appui et de tenir la vitesse de passage, et nous avons là la grosse difficulté de l’auto : « trouver » la bonne vitesse de passage, trop lentement l’avant tire vers l’intérieur, trop vite elle élargit la trajectoire mais surtout dans aucune de ses situations il ne faut reprendre du gaz, car là la 348 vous rappelle trop vite à l’ordre et vous embarque en tourbillon.  

Sa position de conduite, nous sommes installés au centre de l’auto ce qui contribue à recevoir les bonnes indications.

Sa ligne d’apparence assez plate, mérite un examen et un exercice de recherches d’angles de vues différents. Quand on sait alors la regarder elle délivre des courbes inattendues et tout en finesse.

Sa prise de frein, bien sur la référence en la matière est plus généralement connue du côté de Zuffenhausen, mais celui de la 348 reste néanmoins très performant avec de très bonnes sensations lors de gros freinage, l’endurance des freins……je laisse ceux qui ont tourné sur circuit nous donner leur avis.

Son moteur qui reste envoûtant, on peut lui trouver un manque de puissance (300 ch tout de même), un peu creux à bas régime. Moi je trouve qu'il’s’exprime au mieux dans cette auto, il manquerait même un 6ème rapport car à 140 sur autoroute le moteur accepterait sans broncher un rapport supplémentaire comme un overdrive. Par contre l’étagement de la boîte est parfait ce qui contribue à donner le souffle nécessaire mais sans brutalité.

Le nombre de sourires des enfants croisés lors des ballades

Son accessibilité, l’habitacle reste généreux et très ouverts, il faut juste prendre le coup pour entrer et sortir

Je crois bien que je pourrai encore vous en raconter jusqu’à demain mais je vais vous laisser quelques traits de caractères…..

Ce qui me plaît moins dans ma 348 :

Son spoiler trop bas, plusieurs fois je frotte sur les dos d’âne et pourtant je les aborde avec beaucoup de prudence et précautions mais 1 km/h trop vite et ça touche GGGGGGRRRRRRRR !

Certains me paraissent tellement infranchissables et il ne se passe rien ni lors de l’ascension ni dans la descente alors que d’autres vous semblent tout gentil à côté et zut c’est ici que ça touche.

Son trop faible rayon de braquage, ainsi que son porte à faux avant, comme on ne voit pas le bout du capot mais çà c’est sur beaucoup d’autos, alors………..

L’encombrement dû à la largeur des portières. Cela réclame beaucoup d’attention lors des ravitaillements en carburants, si l’on ne fait pas attention, crac, le bas de porte frotte ou tape la bordure alors que la porte n’est qu’entrouverte.

Les idiots qui veulent voir de près tout en roulant, et parfois de trop près…

Le bruit de claquement de portière à la fermeture, surtout si la vitre est descendue…..de la quincaille M’sieur…

Sa fausse calandre, c’est comme trop de maquillage sur un doux visage féminin, une vrai ouverture aurait été plus habile mais bon cela au détriment du coffre alors………………Mme a choisi le maquillage et le coffre !

A vous d’écrire……………

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Mika 348

Dur de passer après toi. Mais je le fait avant DAVID sinon il n'y aura plus rien à dire :P

J'aime:

Ses prises d'air sur les portières (petite testa)

Sa direction non assistée

le volant 3 branches sans airbag

Sa ligne musclé et virile tout comme sa conduite. Une vrai bagnole de mec

J'ai appris à aimer:

Ses jantes. finalement elles lui vont très bien. Quoi que un peu petite à l’arrière.

Sa grille de feu arrière. Elle est 100% dans le style de la voiture. Virile et année 80.

dommage:

Les plastiques qui collent (Fiat)

Les commandes électriques  clim + vitres

Il manque ses petits détails qui faisaient le charme des 308 (molette de commande en métal par exemple) remplacées par des boutons en plastiques qui collent

Conclusion:

l'avantage de ses défauts c'est que l'on voit de suite si son propriétaire l'a bichonnée.

Si elle est encore belle en ayant roulé normalement pendant 25 ans (60 à 100.000km) alors elle a vraiment été aimé et protégé. Sinon ses défauts prennent le dessus. corrosion , plastiques... c'est un bon barométrique finalement. :D

joel

moi j'adore sa ligne,ses prises d'air dans les portes,son "cul",sa position de conduite,son comportement sain si on ne fait pas le mariole.

les moins:plastiques collants,étanchéité des glaces avec le toit(TS),petits problemes electriques,dépose mécanique pour distribution.

jfl

Bon, on attend plus que l'avis de David et on peut clore le sujet

Modifié par jfl

Mika 348

Un détail que j'ai oublié.

La HI-FI est ni vintage ni bonne.

On dit tous que la seule musique c'est celle du V8, oui mais quand on aime écouter un bon morceau les cheveux aux vents c'est quand même sympa.

Si on reste d'origine c'est même pas la peine de l'allumer (c'est mon cas) Si on change il faut tout changer (enceintes...)

De toute façon le problème est le même sur la 355. Donc défaut à attribué à FERRARI (ou FIAT ;) )mais pas à la 348 en particulier.

surfingusa

J'ai pas de 348 mais une 355. Mais il y a un truc que je trouve très beau sur cette voiture c'est sa calandre, plutot les côté de la calandre parallèle aux antibrouillards.

Je sais pas ça fait un truc qu'on retrouve pas sur la 355 c'est vraiment très beau.

kitcar

ce qui rend cette calandre beaucoup plus jolie c est parce qu' il n'y a pas le cavalino dessus :)

Mika 348

ce qui rend cette calandre beaucoup plus jolie c est parce qu' il n'y a pas le cavalino dessus :)

Pas d'accord.

C'est que l'avant de la 348 est plus carré que les 355.

Glyde

Moi c'est justement l'avant que je n'aime pas sur la 355, je le trouve trop d'inspiration Manga.....;par contre les flancs échancrés et cet arrière très relevé lui vont à merveille mais chut ici on parle 348 et sa ligne est équilibrée. 

Il y a même un angle de vue qui me rappelle la 288 GTO.

Je vous laisse chercher un peu avant de le dévoiler.

Dans l'actualité, hier j'ai fais quelques baptêmes de Ferrari auprès d'amis, tous en sont sortis indemnes (ce n'est déjà pas si mal!) mais avec un smile qui reliait chacune de leurs deux oreilles!

Au fil des tours que j'ai fais je me suis rendu compte qu'il redoutaient tous la pointe de vitesse alors qu'ils ont tous eut une poussée d'émotions là où ils s'y attendaient le moins. La pointe ayant été réalisée sur une 2x2 voies très sécurisée et empruntée sur environ 800m c'est sur la bretelle de sortie qu'ils ont été le plus surpris par l'approche, la prise de freins assez sévère et la mise en appui de l'auto pour enrouler le 180° comme il se doit les a laissés pantois alors que je garde toujours beaucoup de réserve en embarquant un passager et de plus sur open way.

Mais encore une fois j'ai vérifié que cette auto, cette marque restent un distributeur de bonheur et c'est tant mieux.

Modifié par Glyde

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Mika 348

Moi c'est justement l'avant que je n'aime pas sur la 355, je le trouve trop d'inspiration Manga.....;par contre les flancs échancrés et cet arrière très relevé lui vont à merveille mais chut ici on parle 348 et sa ligne est équilibrée. 

Dans l'actualité, hier j'ai fais quelques baptêmes de Ferrari auprès d'amis, tous en sont sortis indemnes (ce n'est déjà pas si mal!) mais avec un smile qui reliait chacune de leurs deux oreilles!

Au fil des tours que j'ai fais je me suis rendu compte qu'il redoutaient tous la pointe de vitesse alors qu'ils ont tous eut une poussée d'émotions là où ils s'y attendaient le moins. La pointe ayant été réalisée sur une 2x2 voies très sécurisée et empruntée sur environ 800m c'est sur la bretelle de sortie qu'ils ont été le plus surpris par l'approche, la prise de freins assez sévère et la mise en appui de l'auto pour enrouler le 180° comme il se doit les a laissés pantois alors que je garde toujours beaucoup de réserve en embarquant un passager et de plus sur open way.

Mais encore une fois j'ai vérifié que cette auto, cette marque restent un distributeur de bonheur et c'est tant mieux.

100% d'accord avec toi.

C'est vrai que l'avant de la 355 fait un peu manga, c'est d'ailleurs pour cela que je préfère celui de la 348.

Pour le lien avec la 288, nombreuses sont les FERRARI qui ont 1 ou plusieurs signes proche de la 288.

La 308 et 328 à les ailes et le capot avant

La 355 l'aileron du coffre arrière bien relevé

La 348 à 1 des 2 prises d'air rectangulaire de la calandre avant

Les 208 / 308 / 328 / 348 /355 reprennent la prise d'air sur la fenêtre arrière.

la 550 reprend les ouïes façon squal (à l'avant au lieu de l'arrière puisque le moteur est devant sur la 550)

Je dois en oublier bien d'autres.

equidae

Complètement et pas qu'un angle à mon avis... Sur les photos prises de devant et un peu en hauteur elle a vraiment des airs de 288 GTO, jusqu'au rétros. Puis de profil également : toujours avec ses rétros mais également ses vitres latérales arrières (sans caches plastiques qui recouvriraient partiellement ou totalement la vitre latérale arrière, comme sur d'autres modèles) qui s'incurvent et l'arrière qui remonte légèrement. D'une façon générale la 348 est assez "anguleuse" tout en ayant un profil très fluide, tout comme la 288 GTO. Il y a d'ailleurs déjà des Ferrarista qui ont commenté ici que sur certaines photos la 348 avait des petits aires de 288 GTO : je le sais car quand j'étais en recherche de ma 348 je "bavais" notamment sur une de ces photos (je ne sais plus laquelle).

C'est une "tuerie" la 348 et je suis persuadé que plus les années vont passer, plus elle va se démarquer par son look non seulement magnifique mais également unique... Comme lu sur un forum anglophone récemment : "There's nothing like it on the road".

J'aime la 355 et je n'aurais pas été contre les 380 chevaux et la musique hors du commun de la 355 mais pour moi elle est déjà un peu trop "tout en courbe" et la partie arrière qui remonte est trop large à mon goût (puis je n'aime pas bcp l'avant de la 355 ni l'intérieur et sa console "ouverte" comparé à la console "fermée" de la 348 ni l'idée d'avoir une direction assistée).

Soit... Je vais essayer de trouver le temps de faire un "j'aime / j'aime moins" de ma 348 d'ici peu  :)

33manu

Fallait venir à la conférence M. Leonardo Fioravanti au Vigeant, lui qui a, entre-autre, dessiné la 308 et la 288 !!

C'est la même main, le même bases et les mêmes courbes, un trait de génie : la 288 est une 308 au départ !!!!

Les absents ont raté quelque chose !!!

Désolé pour le HS ;)

Modifié par 33manu

equidae

Fallait venir à la conférence M. Leonardo Fioravanti au Vigeant, lui qui a, entre-autre, dessiné la 308 et la 288 !!

C'est la même main, le même bases et les mêmes courbes, un trait de génie : la 288 est une 308 au départ !!!!

Un vendeur qui a des voitures magnifiques à Bruxelles (dont des voitures avec palmarès) a notamment une 308 relookée avec des éléments de 288 GTO : magnifique.  Je suis plutôt pour l'origine mais là tout de même j'étais bien épaté par ce que j'avais sous les yeux :)  

Glyde

Bien sur qu'il y a de nombreux points communs avec la GTO. Merci Manu pour la précision d'origine de la GTO........................

En fait je parle d'un angle de vue qui pourrait complètement confondre les deux autos, non il ne s'agit pas de la prise d'air avant, ni des rétro qui sont beaucoup plus proéminents sur la "monstro".

Oui c'est en rapport avec les prises d'air moteur....

David 84

Bien sur qu'il y a de nombreux points communs avec la GTO. Merci Manu pour la précision d'origine de la GTO........................

En fait je parle d'un angle de vue qui pourrait complètement confondre les deux autos, non il ne s'agit pas de la prise d'air avant, ni des rétro qui sont beaucoup plus proéminents sur la "monstro".

Oui c'est en rapport avec les prises d'air moteur....

Bien sur les prises d'air d'admission derrière les vitres latérales triangulaires

post-1767-0-98833200-1436260378_thumb.jp

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Trois cinquante cinq

La 355 fait un peu Manga ??? J aurai tout entendu... :D

Pour info,l idée était d en faire une petite 288 GTO;ce qui a été bien réalisé tant l auto est un mélange de courbe et de fluidité !

Modifié par Trois cinquante cinq

Mika 348

C'est pas l'ensemble de la 355 qui fait MANGA.

Si tu regardes que le bas de caisses avant c'est ce que ça nous inspire.

maintenant elle reste une des plus belles lignes FERRARI malgrés tout. ;)