0
Fa328

Ferrari 328 Gts Boîte De Vitesses

Messages recommandés

Fa328

Bonjour,

Je rencontre le problème suivant: En roulant un sifflement provenant de la boîte de vitesse. Ce sifflement augmente ou diminue en fonction de la vitesse. Aucun problème pour passer les vitesses, la boîte a été vidangée, pas de limaille sur le bouchon. Une idée d'où peut provenir le problème ?    

speedy

Est-ce que ton sifflement change de ton ou d'intensité si tu laisses la main posée sur le levier de vitesses?

Sinon, ça peut venir de la boîte de transfert, cf le thread ci-dessous; ou bien d'un roulement. Ou plus simplement encore de l'huile de boîte: est-ce que c'est la même que celle d'avant la vidange?

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/492840-clutch-transmission.html

Fa328

Le fait de laisser la main sur le levier de vitesses n'influence pas le bruit. L'huile utilisée pour la vidange est la même. Je soupçonne également un roulement. Compliqué à changer ?

Merci pour la réponse.

speedy

Le fait de laisser la main sur le levier de vitesses n'influence pas le bruit. L'huile utilisée pour la vidange est la même. Je soupçonne également un roulement. Compliqué à changer ?

Merci pour la réponse.

Rien n'est particulièrerment compliqué sur ces voitures, mais ce qui concerne la transmission peut coûter cher, surtout quand il faut changer un pignon...

Ceci dit, je ne sais pas depuis combien de temps tu as la voiture, ni combien de kms elle a, mais la transmission fait naturellement du bruit, un peu, pas beaucoup. Est-ce apparu récemment?

Fa328

Elle a toujours eu ce défaut, mais je n'y ai jamais prêté attention. Je l'ai acheté il y a 6 ans à 16000 km, elle en a 27000 à ce jour (carnet d'entretien avec suivi Garage Ferrari).  Elle sort de révision et c'est le garagiste qui m'a rendu attentif au problème. Selon lui, il faut retourner au garage si le bruit s'accentue.   

speedy

Fa328, (le) 17 Juil 2015 - 09:11, a écrit :

Elle a toujours eu ce défaut, mais je n'y ai jamais prêté attention. Je l'ai acheté il y a 6 ans à 16000 km, elle en a 27000 à ce jour (carnet d'entretien avec suivi Garage Ferrari). Elle sort de révision et c'est le garagiste qui m'a rendu attentif au problème. Selon lui, il faut retourner au garage si le bruit s'accentue.

D'accord, je comprends mieux; c'est effectivement assez curieux pour une auto qui a un kilométrage aussi faible.

Les transmissions/boîte de vitesses "sifflent" toujours un peu sur les 328, en fait quand tu croises à faible régime, genre 90 km/h en 5è, le bruit qui vient du compartiement moteur provient au moins autant des courroies, poulies, transmission que du moteur lui-même.

Quel est le garage qui la suit en ce moment au Luxembourg?

Fa328

Garage Winandy. Concession Ferrari depuis 50 ans, de père en fils. Super sympa,  service impeccable, prix très corrects.   

speedy

Garage Winandy. Concession Ferrari depuis 50 ans, de père en fils. Super sympa,  service impeccable, prix très corrects.

Je connais très bien: ils entretiennent les deux miennes. Si Roby Winandy te dit qu'il faut surveiller, il sait de quoi il parle, et je ne vais certainement pas essayer de faire un diagnostic à sa place...

JP75

Le fait de laisser la main sur le levier de vitesses n'influence pas le bruit.

Merci pour la réponse.

Il faut absolument éviter de laisser la main en appui sur le levier de vitesse, cela provoque une usure prématurée des synchros pareil

si tu laissais ton pied gauche en légère pression sur la pédale d'embrayage, le disque s'userait plus rapidement

Nicolas21

Le sifflement est-il plus ou moins aiguë?

Si ça aurait été un roulement le son aurait tendance à devenir plus sourd

tonton enzo

Il faut absolument éviter de laisser la main en appui sur le levier de vitesse, cela provoque une usure prématurée des synchros pareil

si tu laissais ton pied gauche en légère pression sur la pédale d'embrayage, le disque s'userait plus rapidement

la butée. ;)

Oliv

Moi aussi la mienne siffle un peu, c'est leger mais je ne sais pas si c'est normal.

Par contre au démarrage ou en tournant dans un rond point ça broute un peu, comme un problème de differenciel ou je ne sais quoi

Modifié par Oliv

Fa328

En ce qui concerne le bruit provenant du pont, j'ai le même effet lorsque je braque complètement. 

tonton enzo

Moi aussi la mienne siffle un peu, c'est leger mais je ne sais pas si c'est normal.

Par contre au démarrage ou en tournant dans un rond point ça broute un peu, comle un problème de differenciel ou je ne sais quoi

la mienne aussi: c' est les trx trop durs ( et larges: 280)

Oliv

la mienne aussi: c' est les trx trop durs ( et larges: 280)

J'ai viré les TRX et suis passé en 16 michelin pilote.

Et en braquant à fond ça broute vraiment pas mal.

Modifié par Oliv

Oliv

passes en TRX oliv :D

Non c'est bon, j'ai fait 300 km ce we, plus aucun probleme, ZERO!!!

L'auto n'avait pas roulé depuis 1 an et elle avait juste besoin de rouler que tout se remette d'equerre :)

Modifié par Oliv

33manu

J'ai souvent entendu les boites de 3x8 émettre un léger sifflement, pour l'instant je n'ai pas identifié la cause mais je penche pour la pignonerie d'origine car un roulement ça ne siffle pas, ça grogne en mourrant !

@+

Bib

Oui les transmissions par cascade de pignons font toujours un bruit caractéristique.

Je me rappelle des Peugeot 104, certaines 205, Citroên Visa, Renault 14, qui avaient aussi la boîte sous le moteur, avec une cascade de pignons.

Avec leur bruit si caractéristique de pignonnerie je pouvais identifier celles qui passaient dans la rue sans les voir!

33manu

C'est d'autant plus vrai pour les pignons à taille droite (comme les marches arrières ou les boites de vitesse de course à crabots et pignons droits) car s'ils font plus de bruit ils ont aussi un meilleur rendement ...).

@+

JP75

C'est d'autant plus vrai pour les pignons à taille droite (comme les marches arrières ou les boites de vitesse de course à crabots et pignons droits) car s'ils font plus de bruit ils ont aussi un meilleur rendement ...).

@+

Je crois me rappeler que la distribution du V12 Matra était entraînée par une cascade de pignons....tu confirmes Manu

33manu

Je crois me rappeler que la distribution du V12 Matra était entraînée par une cascade de pignons....tu confirmes Manu

C pas fo comme disent les jeunes!

matra.jpg

@+