Messages recommandés

33manu

Excuses-moi de m'immiscer dans votre conversion de connaisseurs des récentes (ce qui n'est pas mon cas), mais j'ai comme l'impression que vous prenez la question à l'envers !

Je m'explique : vous vous demandez ce que la dernière apporte de nouveau ou de différent. Mais ne serait-ce pas plus simple de commencer par savoir ce que vous recherchez dans ce type d'auto (on va dire un cahier des charges pour faire semblent d'être un peu rationnel pour un achat qui ne l'est pas) puis de regarder dans ce qui existe sur le marché les autos qui correspondent à votre recherche non ?

Le dernier joujou n'est pas forcément le mieux (sauf pour les vendeurs et les marketeurs) !

Tous les goûts étant dans la nature, mieux : nos goûts peuvent évoluer dans le temps et l'offre étant (relativement) abondante vous devriez trouver non ?

Mon sentiment c'est qu'avec les voitures modernes, pour en trouver les limites ET avoir des sensations il faut aller vraiment très très vite.

En outre les sensations c'est très subjectif et personnel...

Alors aller 10 km/h plus vite en bout de ligne droite est-ce suffisant pour un achat ? Si ce n'est pas pour exploiter les limites, entre la dernière et l'avant dernière, ce n'est plus vraiment les performances pures qui comptent : donc autant choisir celle qui plaît !

@+

458

Trois cinquante cinq, (le) 28 Juil 2015 - 13:24, a écrit :

Jeap,je tente d être rationnel et de ne pas faire de prosélitisme,mais il faut que tu m'expliques comment la 488 peut être plus aspetisée ???

La 488 possède " strictement " le chassis de la Speciale,avec les freins de la LF et une aéro bien meilleure que la Speciale (il suffit de voir les chiffres de l appui aéro...).Si jusque là tu es ok avec moi, où est donc l aseptisation ;) ?

Pas dans la direction,qui est sans doute la meilleire DA, avec un retour de force et une précision incroyable (2 petits tours d'une butée à l'autre !!!) ...

Alors,ou ;) ? Dans l'absence des cup 2 ,très certainement; mais aisément reversible (y compris à la commande). Le son ??? oui,ce n'est pas le hurlement d un V8 ahmo dans les aigües...!

Il manque quoi ?? des surtapis en moquette a faire sauter et du carbone sur les contreportes...Perso,je ne vois rien de plus ;) ...

Je ne sais pas s'il est judicieux de comparer une 488 à une Speciale,car les saveurs sont différentes, mais en aucun cas aseptisées...

Ce qui est certain,c'est que l'on ne peut pas comparer une 488 à une 458 (ce qui serait pourtant complètement logique),tant l écart, à tous les niveaux, est abyssal...

Alain,

je suis content pour toi et sûr que ta 488 personnalisée sera magnifique.

Néanmoins je ne peux pas te laisser écrire n'importe quoi (sur l'appui aéro et sur les écarts de performances "abyssales" en particulier) même si on sent le passionné en toi :

Appui aérodynamique à 200 km/h :

Speciale : 212 kg

488 GTB : 205 kg

458 Italia: 137 kg

V max :

Speciale : 325 km/h

488 GTB : 330 km/h

Italia : 325 km/h

1000 mDA :

Speciale : 19,3s

488 GTB : 18,7s

Italia : 20,3s

poids :

Speciale : 1395 kg

488 GTB : 1475 kg

Italia : 1485 kg

temps au tour Fiorano :

Speciale : 1'23"5

488 GTB : 1'23"

Italia : 1'25"

Jeap

@ 33Manu :

Je vois pas le rapport ;)

Pour te répondre, je recherche des autos orientées piste et cette 488, en tout point supérieur à la 458 Speciale ;), ne l'est pas. C'est une GT dans tout le sens du terme.

Voilà mon propos.

Modifié par Jeap

458

Jeap, (le) 28 Juil 2015 - 16:17, a écrit :

@ 33Manu :

Pour te répondre, je recherche des autos orientées piste et cette 488, en tout point supérieur à la 458 Speciale ;), ne l'est pas. C'est une GT dans tout le sens du terme.

Voilà mon propos.

+1

Il n'y a pas besoin d'aller "vite" pour prendre du plaisir avec la Speciale !

Jeap

Oui,jeap,je suis sérieux et c est ce qui sera appliqué à la 488 gtb pour la transformer en 488 Speciale,reprend la fiche technique de ta Speciale vs 458 ;)...

Ils vont descendre l assiette,peut etre mettre des ressorts encore un poil plus rigides et une géo plus adaptée. Le tout,sans la moquette;mais avec du carbone et de l alacantara dans l habitacle.Je n oublie pas,bien sur,l échappement un poil plus libre...

J ai toujours plaidé pour que Ferrari aille beaucoup plus loin dans la définition de ses déclinaisons "piste" ; à l image de ce que fait Porsche, non pas avec la GT3 (qui est la démarche de la Speciale); mais plutot la GT3 RS...

Ceci étant,preuve est qu il ne le font pas ! il suffit de regarder le demi arceau Ferrari en comparaison de la gage de la RS pour s en convaincre,sans parler de la hauteur de caisse de la Speciale que je trouve plus proche de celle d un Macan que d une auto dédiée au circuit ! La Speciale,c est juste un compromis routier,avec,je te l accorde,la possibilitée de la rendre plus agressive en se penchant "soi-même" sur les modifs a apporter (assiette,géo).

Il se trouve que la 488 reprend intégralement le chassis de la Speciale,ainsi que ses combinés. L aero de la 488, étant lui, bien plus évoluée. Sans évoquer le moteur qui est trop different pour etre comparer, il est donc logique que si tu fait sauter les moquettes,tout en mettant une paire de harnais dans les baquets racing et en chaussant l auto de cup 2,je ne vois pas pourquoi tu n aurais pas le meme feed back que dans la Speciale... ;)

Franchement tu fais fausse route :)

Déjà tu dis "il suffit de regarder le demi arceau Ferrari en comparaison de la gage de la RS pour s en convaincre".

C'est absolument faux. Il n'y a pas d'arceau cage dans une GT3 RS. C'est un demi arceau stricte. Sauf que ds la GT3 RS, il y a la place pour avoir plus de points de fixation vu qu'il a les places à l'arrière qui ont sauté. La Speciale, Ferrari n'a pas la place de faire pareil, c'est pour ça qu'il est en 2 points.

"je ne vois pas pourquoi tu n aurais pas le meme feed back que dans la Speciale..."

Car la 488 est une GT et n'est pas orientée piste, ça change tout ;)

Ensuite, pour avoir eu 997 GT3 et GT3 RS, la seule VRAIE différence, c'est le châssis large. Point finale. Et je dois bien avoir 50 000 km de circuit au volant de 997 GT3 MK1, MK2, GT3 RS MK2 :)

CHRIS6913

La 488 et la Speciale sont 2 autos autos au top dans leurs domaines respectifs.

Mais la 488 reste une sportive (un peu GT) alors que la Speciale est une sportive  radicale dédiée au circuit.

Pas le même usage, pas les mêmes plaisirs  ;)

Modifié par CHRIS6913

dragon1964

Alain,

je suis content pour toi et sûr que ta 488 personnalisée sera magnifique.

Néanmoins je ne peux pas te laisser écrire n'importe quoi (sur l'appui aéro et sur les écarts de performances "abyssales" en particulier) même si on sent le passionné en toi :

Appui aérodynamique à 200 km/h :

Speciale : 212 kg

488 GTB : 205 kg

458 Italia: 137 kg

V max :

Speciale : 325 km/h

488 GTB : 330 km/h

Italia : 325 km/h

1000 mDA :

Speciale : 19,3s

488 GTB : 18,7s

Italia : 20,3s

poids :

Speciale : 1395 kg

488 GTB : 1475 kg

Italia : 1485 kg

temps au tour Fiorano :

Speciale : 1'23"5

488 GTB : 1'23"

Italia : 1'25"

Si ce sont des chiffres "maison" c.a.d Ferrari, quel crédit peut on leur donner ?

Place par exemple ta "Speciale" sur une bascule type "poids public" et dis moi ce que tu y lis.

Si elle fait 1395kg en ordre de marche je t'envoi une caisse de Champagne  :D (si elle fait plus, envoi moi là, je peux te donner de suite l'adresse de livraison  :)  ;) )

Ceux qui écrivent n'importe quoi, c'est en premier lieu Ferrari !

Libre à chacun de gober ces âneries ...  :unsure:

NB: Une Italia fait 1598kg sur une balance avec une gravité normale, ce qui ne semble pas être le cas de la gravité à Maranello  :huh:  :D

Modifié par dragon1964

33manu

@ 33Manu :

Voilà mon propos.

Et bien voilà, tu veux une pistarde "pure", la 488 gtb ne correspond pas à tes critères, c'est clair.

Pour autant ce sera une excellente auto pour quelqu'un qui cherche autre chose ;)

En même temps, c'est le dernier modèle "GT" qui vient de sortir, donc je ne trouve pas étonnant qu'elle ne soit "pistarde", en attendant sa déclinaison CS, special, sport, Fiorano, LeMans, 2secondesdanslesdentslaGT3RS ;) ;) ;) ;)

Je cherche aussi une déclinaison "piste" de ma 308 GTB, vous croyez qu'une 288 fera l'affaire ;)  ?

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Les pistardes pures sont les voitures de course !!!

Les dérivés "piste" des voitures routières sont devenus des voitures d'une civilité reconnue, bien loin de ce quelles étaient au départ avec la 355 Challenge...

Progressivement, elles se sont vraiment assagie, le curseur se déplaçant progressivement de la pistarde vers la voiture routière. Je crois que c'est ce que voulait la clientèle d'ailleurs...

Donc, entre une 488 GTB et sa variante "piste" la différence sera très probablement à la marge...

33manu

Les pistardes pures sont les voitures de course !!!

Les dérivés "piste" des voitures routières sont devenus des voitures d'une civilité reconnue, bien loin de ce quelles étaient au départ avec la 355 Challenge...

Progressivement, elles se sont vraiment assagie, le curseur se déplaçant progressivement de la pistarde vers la voiture routière. Je crois que c'est ce que voulait la clientèle d'ailleurs...

Donc, entre une 488 GTB et sa variante "piste" la différence sera très probablement à la marge...

Ben tant pis, reste la 330P4 mais c'est pas le meme budget :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Trois cinquante cinq

Jeap et Philipe(458),qu est-ce qui fait d une Speciale une voiture typé piste,meme si je suis d accord avec le terme : 1 cm de moins en hauteur de caisse et des réglages de géo plus agressifs. Il suffit de faire la meme chose sur la 488 pour l orienter davantage vers la piste en utilisant les bornes supp d assiette et de géo qui sont fournis par l usine qui a prévu la chose...Rien de plus,le chassis et les combinés étant identiques...

La Speciale part de la 458 avec quelques adaptations,qui,je te l accorde,font au final une grande différence (logique a ce niveau d exellence de conception). ;)

Il est dommage qu ils ne partent pas de la 458 Challenge !!! cela reste une routière adaptée à la piste.Pour moi,une auto de piste,c est des barres anti-roulis réglables de gros diamètres,des renforts structurels en rigidité,une hauteur de caisse proche de celle d un baton de dynamite(c est à dire sans débattement),un interieur complètement dépouillé...Bref,on en est loin avec la Speciale qui reste une routière un poil adaptée à la piste,à,mon sens ;).

Des authentiques pistardes immatriculée ces dernières années,j en retiens 3 : la F40;la F50 et la 355 Challenge !!! la CS s en rapproche davantage qu une Speciale à mon avis,bien qu elles soient différentes de celles citées préçedement !  

Jeap

Il n'y a aucune géométrie particulière sur la 458 Speciale donc arrête de croire qu'un simple réglage de carrossage a transformé la tenue de route de la 458 en Speciale.

Il suffit juste de regarder une Speciale de fasse pour le voir. :P

D'ailleurs, c'est un réglage que je ferai sur la mienne dès qu'elle retournera chez quelqu'un capable de m'en faire une.

Trois cinquante cinq

Les valeurs de géometrie  sont différentes entre la 458 et la Speciale,nottament en terme de pinçe et de chasse,pas seulement de carrossage ! à l exeption des ressorts 30% plus rigides et d 1 cm de moins en hauteur de caisse,le chassis est "identique" à celui de la 458 !!! aucun renforts particuliers,ni barres anti-roulis réglables ou autres...

Ce qui fait la tenue de route de ta speciale,ce sont les ressorts,la géo et les cup 2 ! les appendices aéro comptent quasi pour des prunes hors vitesses très élevés...

Jeap

Vas y donne nous les réglages de géométries d'une 458 et d'une Speciale ?!?

Ouvre tes yeux et monte dans une auto. J'ai l'impression que tu parles d'un truc que tu as jamais fait l'expérience.

Je veux bien qu'il y ait un réglage de géo différent mais c'est de l'enfumage. Des valeurs extrêmement proches qui ne changent en rien son comportement.

Tu as déjà fait réglé une auto avec de valeurs de géométrie piste par rapport à de l'origine ?

Moi OUI ! Donc je te dis la géométrie de la Speciale, c'est du NEUTRE ! Ce n'est absolument pas cet détail qui fait la différence sur cette auto. Et on ne peut aucunement dire que La Speciale se distingue de la 458 par ses réglages géométrie.

J'ai deux autos chez moi avec géométrie PISTE, donc je peux te dire qu'en ouvrant juste ses yeux, ça se voit quand un réglage est un poil agressif. Ce n'est pas du tout le cas de la Speciale. Que se soit visuellement ou au volant, c'est réglé pareil.

Donc ça te fait encore une donnée à enlever pour ton argumentaire qu'une 458 et une Speciale, c'est la même chose. Moi je te dis, avec mon expérience de pistard, que les géos sont identiques.

Donc restons en là, La Speciale, c'est une 458 avec un rabaissement de 1 cm ! ;) Bien vu !

Trois cinquante cinq

Je vais te retrouver les cotes et te les faire parvenir...

Pas necessaire d aller dans l extreme d une auto non homologuée avec 3° de carro pour avoir une géo plus axée sur la piste...il existe des intermédiaires.Pour ton info,j avais des valeurs de Challenge borne basse sur mon ex 355...

Je pense que si tu peux m en apprendre en pilotage,je peux aussi t en apprendre en réglages chassis...

J attend toujours que tu me listes les éléments qui transforment une 458 en une pure pistarde !? ;)

Jeap

Moi je prends mon auto et je la mets sur la piste et je pense que je dois pas être très loin d'utiliser 100% de ses capacités.

Mon propos est de te dire qu'une 458 et une Speciale, ça n'a rien à voir. Car j'ai tourné avec les deux. Et c'est tout l'ENSEMBLE de la Speciale, une suite à bout à bout de petites choses qui font ce qu'elle est.

Je n'ai jamais dit que la Speciale était une pure pistarde. J'ai dit que c'est une auto qui en donne plus niveau sensation qu'une 458 ou qu'une 488, qui sont de grandes GT et donc aseptisée par rapport à la version "circuit".

Et toi, tu me répètes, comme un perroquet, que sur le papier la 488 et la La Speciale ont le même châssis DONC LES SENSATIONS SONT PAREILLES ! :)

Moi, je te dis d'aller rouler sur la piste en Speciale puis de monter ensuite ds la 458. Il serait vraiment de mauvaise foi de dire que c'est pareil :)

Trois cinquante cinq

Je pense qu on est d accord sur le fond,une 458 et une Speciale sont différentes et c est une somme d améliorations qui fait la différence;bien que cette dernière ne soit pas de l ampleur que l on observe entre une 355 et une 355 Challenge...

Là ou nous le sommes moins,c est entre la Speciale et la 488. Entendu que ces autos partagent le meme chassis et les memes composants et combinés, la meme structure et la meme rigidité;je part du postulat que c est le chassis qui est à la base du feed-back (après vient se greffer la direction,le freinage,l aéro...) puisque l on a mis le moteur hors comparatif ...

Voici les raisons pour lesquelles je continues a penser que ces 2 dernières sont plus proches que celles des générations précédentes, meme si elles n évoluent pas sur la meme demande.

Je te propose d aller essayer la 488 sur une piste rapide type Magny court ou Dijon,et moi je vais aller rouler en Speciale sur circuit; puis on en rediscute autours d un verre au Mugello :)!  

Modifié par Trois cinquante cinq

Jeap

Ça me parait un bon compromis ! :)

Et si un jour tu peux venir où je tourne, je serai ravi de t'emmener ;)

458

Une fois que l'on a goûté à une sportive aussi exceptionnelle que la Spéciale, on a aucune envie de redescendre dans une GT telle que la 488 !

On verra si la 488 "Spéciale" sera capable de distiller autant de plaisir qu'une 458 Spéciale !

Ffredd

Il est Mon fredo, il est !!!  :)  ;)

Rien n'est certain mais c'est probable !

Par contre, je ne garderai pas la CS car si je ne fais plus de piste avec,  pour la balade j'ai autre chose de sympa et de bien plus adapté ...

Pour les 458 Challenge, comme toutes les autos de course, il faut vraiment essayer de savoir comment elles ont vécues et c'est bien là le plus délicat !!!

Quant aux prix, quand la 488 Challenge sortira, il s'effondrera car à part ceux qui ne font que des "trackdays" et qui les garderont sans doute encore un peu, ceux qui font les courses "challenge" Trofeo ou Copa Shell les vendront dans les deux ans puisque la première année de sortie, les deux modèles rouleront en compétition...

Ca, c'est bien le problème de savoir ce qu'elles ont vécues.

Je me souviens d'une qu'on m'avait proposé (Réseau !), chère, jamais accidentée... Ouais ouais... Au même moment, je suis en contact avec une équipe (étrangère mais européenne) qui en vendait une également et incidemment, je lui parle de la première. Euh... Le mec m'envoie alors une vidéo où on la voit parfaitement se faire défoncer l'arrière mais gravement...

Et même si je connais bien le problème des voitures de courses, ayant vécu cela avec une des miennes, détruite à plus de 70 % et réparée parfaitement, je n'aime pas les nébuleuses à tiroirs (c'est nouveau, ça vient de sortir :D)...  

Et partant du principe que tu es tranquille à peu près 5 ans quant à un nouveau modèle, je pense que ça se calcule et c'est une option que je ne vais pas négliger. D'autant que les performances devraient être fabuleuses et une Challenge neuve livrée à l'usine, ça doit être LE kiff !!! A voir le prix évidemment...

Quant à revendre la Scuderia, à priori non non !! :P  

dragon1964

Ce n'est pas un post pour les toulousains à la base ici ?? :o

A la base oui, mais tu connais le sens de l'hospitalité des toulouzinzins... :)  ;)