Aller au contenu
0
33manu

Là Où L'on Parle D'air Dans Le Circuit

Messages recommandés

Daniel77

Bonjour,

Je relance le sujet, car je n'arrive pas à voir (ou bien j'ai loupé quelques posts) si les raisons de ces purges régulières ont été finalement trouvées ou non. @33manu, as-tu finalement "accepté" le fait qu'il reste toujours, à terme, une poche d'air en partie haute du radiateur? 

Je ne sais pas encore si ma blanche est concernée par le problème (elle est toujours sur cales, en cours de révision), mais j'aimerais en profiter pour installer des purgeurs automatiques, ne serait-ce que pour faciliter la purge côté calorstat lorsque la boite à air est remontée. Au final, l'un d'entre vous a-t-il opté pour cette solution, et semble-t-elle satisfaisante?

Petite contribution au sujet du trou dans le calorstat (en espérant là encore ne pas répéter les dires d'un autre membre). C'est un sujet qui fait couler autant d'encre, tous véhicules anciens confondus, que le changement des courroies sur une Ferrari! Outre les théories diverses comme l'utilisation dans des régions réputées chaudes, ou encore protéger le moteur en cas de blocage du calorstat, d'autres hypothèses me semblent plus pertinentes: faciliter la purge du système, en évitant qu'une poche d'air ne se forme sous le calorstat, et une seconde qui découle de la première: si une poche d'air se crée, la mesure de température s'en trouve altérée, et l'ouverture ne se fait pas au bon moment. Enfin,  limiter les indications de températures erratiques.  En tous cas, ce trou est tout sauf une bricole typiquement 308, et certains calorstats sont même vendus percés d'origine.

Pour avoir bien galéré sur le sujet avec une berlinette, je confirme qu'en dernier recours, j'envisagerai la (longue et pénible) méthode des 4 coins et du vase relevés, même si je ne l'ai pas encore vue appliquée sur les 308....

Modifié par Daniel77

33manu

En résumé, avant chaque roulage je purge l'air qui se trouve en haut du radiateur ...

A l'occasion j'installerai un purgeur automatique.

Je n'ai pas plus poussé les investigations pour rechercher l'origine de ce phénomène.

Cependant le transfert de l'air de l'arrière vers l'avant me semble être la bonne explication (je ne crois pas à l'aspiration d'air par la pompe à eau).

Je me dit que cela est intrinsèque à la conception de ce circuit et pas grave tant qu'on le sait 😉

@+

TripleBlack®

Je confirme, toutes les 308 ont ces symptômes, plus ou moins fort et/ou accepté par le propriétaire.

J'avais acheté le purgeur automatique du radiateur avant mais jamais monté. Sinon, la vis de purge percé (Verell) du corps de calorstat est à installer, bien que l'on ne purge pas souvent cette partie là. @dejideji a, sur sa voiture, sauf si je me trompe, le fameux montage tuyaux avant/arrière, peut être pourra t il en dire plus.

Je l'ai souvent vu, à des degrés divers d'intégration esthétique car totalement "home made". Ceux qui l'ont disent que c'est super, mais bon, ou est la part auto satisfaction / état sans vérifié (bien souvent ils ont acheté la voiture déjà équipée)

Modifié par TripleBlack®

speedy
Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

Je confirme, toutes les 308 ont ces symptômes, plus ou moins fort et/ou accepté par le propriétaire.

J'avais acheté le purgeur automatique du radiateur avant mais jamais monté. Sinon, la vis de purge percé (Verell) du corps de calorstat est à installer, bien que l'on ne purge pas souvent cette partie là. @dejideji a, sur sa voiture, sauf si je me trompe, le fameux montage tuyaux avant/arrière, peut être pourra t il en dire plus.

Je l'ai souvent vu, à des degrés divers d'intégration esthétique car totalement "home made". Ceux qui l'ont disent que c'est super, mais bon, ou est la part auto satisfaction / état sans vérifié (bien souvent ils ont acheté la voiture déjà équipée)

Ce qui est un peu "puzzling" est que les 328 ne sont pas affectées. Le montage du radiateur (inclinaison, me semble-t-il?) est différent; sais pas si ça joue... 

TripleBlack®

j'ai écrit trop vite, toutes les 308 "carbus" ont ces symptômes, à partir de l'injection 2v, il y a des améliorations sur le système, entre la pipe entre les bancs et le vase....

Daniel77

Ok, merci d’avoir rebouclé. Je viendrai rajouter un euro dans le nourin quand j’aurai remonté la mienne, elle viendra gonfler les stats 

trooll
Il y a 5 heures, TripleBlack® a dit :

j'ai écrit trop vite, toutes les 308 "carbus" ont ces symptômes, à partir de l'injection 2v, il y a des améliorations sur le système, entre la pipe entre les bancs et le vase....

Nan, la mienne n'a jamais eu ce souci (j'admets bien volontiers que c'était largement compensé par d'autres problèmes d'étanchéité de fluides divers et variés, mais de l'air dans le circuit , jamais...) .

Arnaud

Daniel77

Ok, merci d’avoir rebouclé. C’est tout de même fou. En parcourant l’intégralité du sujet, et en rajoutant la remarque d’Arnaud, la corrélation entre la présence d’air ou pas et les versions, donc le montage, ne me saute pas aux yeux. Alors il reste quelle autre piste? Arnaud, ton montage semble-t-il ou pas modifié? 
le calorstat percé ou pas ne change rien à terme, à mon avis. Au mieux il permet de venir à bout plus rapidement des dernières bulles en évitant les purges répétées, mais j’ai du mal à y associer le problème. Les différents types de pompe et leur debit? cavitations possibles? À part tout ça il y a un dernier paramètre qui n’a pas été abordé  (sauf erreur) alors sait-on jamais: le tarage des calorstats et thermostats. 

dejideji
Le 17/04/2021 à 09:54, TripleBlack® a dit :

Bonsoir,

Le système de refroidissement de nos belles n'a pas été conçu pour être aisément maintenable. C'est même franchement ''merdique'' !!  

Le précédent proprio de ma belle avait dû être confronté à ces difficultés et il avait procédé à quelques aménagements. J'ignore si les modifications entreprises demeureront efficaces dans le temps car depuis l'achat et le rapatriement de cette belle dans mon garage, je n'ai pas roulé avec.

Pour l'instant, je me suis lancé dans une révision générale afin de pouvoir rouler sans craindre une panne qui m'immobiliserait sur le bord d'une route. Croyez-moi sur parole, il y a un peu de travail. Je détaillerai ces points sur mon sujet de présentation ces prochains jours.

Voici les photos des modifications entreprises côté radiateur et côté moteur.

Côté radiateur

20210419_215631_resized.thumb.jpg.1e778a6dac80096b752103cdc72f4e23.jpg

côté vase d'expansion (durite supérieure)

20210419_215559_resized.thumb.jpg.39f2feb383b672bcad531c53c4462ae2.jpg

Explications :

Un tube en plastique souple a été installé entre le point haut du radiateur et la durite haute du vase d'expansion. Ce tube en plastique traverse donc la voiture de l'avant vers l'arrière. Le but est de permettre l'évacuation des bulles de gaz vers le vase d'expansion situé plus en hauteur. Selon toute logique, il devrait y avoir une réduction de la section de ce tube en plastique afin d'éviter une circulation anormale du LDR. Au niveau des deux petits colliers Serflex, il n'est pas impossible qu'un gicleur de carburateur ait été implanté. Je n'ai pas encore vérifié.

J'ai constaté que la partie chauffage ne bénéficiait pas d'un quelconque système de purge alors que cette partie est située plutôt en hauteur. Dans l'état actuel des choses, une purge efficace et rapide s'avère être totalement envisageable.

Pour améliorer la purge du circuit de refroidissement, il pourrait être intéressant d'insérer deux purges complémentaires au niveau des points hauts des deux petits radiateurs de chauffage. Ces modèles de purge en ligne existent sur de nombreuses autres autos et la modification resterait invisible et totalement réversible.

Par exemple : en insérant un dispositif de purge à l'endroit visé par la flèche, il serait alors aisé de purger le circuit de chauffage. Pour bien faire, il faudrait un système équivalent pour l'autre petit radiateur de chauffage

20210419_215655_resized.thumb.jpg.8240397c0f671e6142597252d393c94c.jpg

A noter également qu'il serait pertinent de modifier la vis de purge en laiton présente sur la cloche du thermostat. Un remplacement par une vis percée faciliterait la purge et éviterait d'en répandre une bonne part sur le sol. Un peu de bon sens Messieurs les concepteurs !   

20210419_220118_resized.thumb.jpg.d89e302d4dc2578f3b0a860312b6ade1.jpg

Ensuite, il reste la purge en elle-même. Possédant une Alpine A310V6 (moteur AR et radiateur placé à l'avant), j'ai été confronté à ce type de purge complexe à entreprendre. Avec un peu d'habitude, l'opération n'est pas si compliquée à réaliser. Certes, elle nécessite de lever la voiture à l'AR droit puis à l'AR gauche, puis enfin à l'avant droit afin de remplir le circuit de son LDR dans un premier temps puis de réaliser une purge efficace dans un second temps. J'y ajoute le malaxage des durites afin de permettre la circulation du LDR. Cela prend une heure mais ça fonctionne et je le réalise chaque année avec succès. En règle générale, je finalise en retirant la courroie d'accessoires et j'entraine la pompe à eau avec une perceuse (si si !!). A noter que le thermostat comporte un trou pour permettre l'évacuation des bulles d'air, même s'il est en position fermée (idem sur le thermostat de la 308).

Lorsque je mets le moteur en route, le circuit est déjà totalement purgé. Il ne me reste plus qu'à rouler et je n'ai jamais dû purger le circuit avant d'entreprendre un roulage. Heureusement, car la purge du radiateur AV est totalement inaccessible sur cette voiture.

Je serais surpris qu'une 308 ''fabrique de l'air'' en roulant sauf si l'un des joints de culasses est HS. Si aucun élément du circuit ne fuit alors que le circuit est en pression, il n'y a pas de raison qu'il absorbe de l'air lorsqu'il se trouve être en dépression (au refroidissement du moteur). Le bouchon du vase d'expansion régule ces ajustements de pression (soupape de pression lors de l'échauffement et petite soupape de dépression lors de la phase de refroidissement). A vérifier si la soupape de dépression est opérationnelle.

J'ai ressoudé mon vase d'expansion qui était percé à deux endroits et j'attends que les températures remontent un peu pour le peindre. Il me reste les carbus à reprendre et les fuites de LDR à colmater au niveau de la pipe d'admission côté habitacle. Pas mal de boulot !! Pour l'instant je ne peux pas me lancer dans une purge du système .

Dejideji

• Like 1

TripleBlack®

Ton montage correspond à peu près au circuit de la Bora il me semble. Son schéma avait été posté sur le forum mais il faudrait le retrouver. Elle a un tube qui repart vers lavant qui passe par le pavillon si je me souviens bien.

Pour la vis du calorstat, prends celle de Verell, elle est percé et beaucoup plus pratique à percer.

Les voitures qui ne présentent pas ces symptômes peuvent être aussi des voitures jamais purgée...😉😄 tant que l'on n'ouvre pas le système, pas d'air à purger.... surtout que ce petit résidu d'air ne gène pas le refroidissement, il ne provoque pas de bulles non plus qui donnent une lecture aléatoire de la température.

trooll
Il y a 13 heures, Daniel77 a dit :

Ok, merci d’avoir rebouclé. C’est tout de même fou. En parcourant l’intégralité du sujet, et en rajoutant la remarque d’Arnaud, la corrélation entre la présence d’air ou pas et les versions, donc le montage, ne me saute pas aux yeux. Alors il reste quelle autre piste? Arnaud, ton montage semble-t-il ou pas modifié? 

Salut,

Pas de modification sur mon circuit de refroidissement, nous avions juste levé le cul de la voiture pour la remplir avec le nouveau liquide de refroidissement. Comme le dit Triple Black, il est également fort possible qu'il y ai effectivement un peu d'air dans le circuit, qui ne gêne en rien le bon fonctionnement de circuit de refroidissement, ni une lecture fiable et stable du mano de température.

Arnaud

33manu

Attention, il n'y a selon toute vraisemblance pas d'entrée d'air ni de création" d'air (=cavitation), c'est juste un transfert de l'air contenu à froid en haut du vase d'expansion vers l'échangeur frontal quand le

moteur fonctionne.

Je suppose que cela est dû à un rapport de pression inhérent au montage : le vase d'expansion n'est sûrement pas assez haut et peut-être même trop proche de la pompe.

@+

• Perplexe 1

Daniel77

Bonsoir,

Je viens de me taper un sujet de 7 pages sur le Ferrarichat à ce sujet. Si on retire les règlements de compte et les noms d'oiseaux, il ne reste que deux pages qui donnent un aperçu intéressant de ce que nos copains rencontrent de leur côté, et des remarques ou conclusions qui m'ont semblé pertinentes:

- Beaucoup des premières versions de 308  semblent confrontées à cette présence d'air dans le radiateur. En tous cas personne pour dire le contraire.

- aucune raison n'est sérieusement évoquée. Ils sont globalement dans l'esprit: "pourquoi s'emm.... à connaitre la raison s'il n'y a pas de problème?", ce qui pour ma part me conviendrait, à priori mais...

- Si le circuit de refroidissement est intègre, cette quantité d'air ne dépasse jamais une quantité "acceptable". Elle n'entraine pas de débordement du vase d'expansion, et, dans la mesure où elle se situe au-dessus du faisceau, elle n'affecte donc pas le refroidissement. A relativiser selon moi, dans la mesure où Ferrari préconisait une vidange, et donc une purge, du circuit de refroidissement une fois par an. Ils n'envisageaient donc pas une accumulation d'air sur une période plus longue.

Ce qui interpelle toutefois, c'est que les versions suivantes , ou au moins la 328, sont équipées de cette durite permettant le retour de la poche d'air dans le vase d'expansion. Je n'ai ni le schéma de la 328, ni les compétences pour dire si cela est inhérent à la conception du circuit, mais ça questionne quand même.

- Le rétrofit de cette durite sur les 308 semble courant, tout comme la pose des systèmes de purge, en particulier depuis que Robert les vend et en fait la pub sur leur forum!

Au vu de tout cela, il n'est pas impensable d'imaginer un soucis de conception, revu par la suite grâce à des retours d'expérience. Cette hypothèse n'engageant que moi....

Modifié par Daniel77

nounou

Sur les éclatés pièces détaché des différentes version (carbu, qv, et 328), le circuit qv et 328 est identique. ( pas de dégazage sur le radiateur et dégazage entre et pipe au creux du V et le vase) 

Sur les carbu le dégazage semble être pris sur le côté de la pompe à eau et rien sur la pipe du V, un propriétaire de carbu peut il confirmer ce montage. 

De toute façon il est clair que même sur une Qv le circuit est assez difficile à purger surtout pour les radiateurs de chauffage et comme le disait Dejideji l'ajout de purgeur à ce niveau là ne serait pas inutile.

Pour ma part j'ai remplacé la vis sur le boîtier de calorstat par une valve de roue type Schrader comme on en retrouve sur certains refroidissement de véhicule moderne. C'est bien plus facile à manipuler et précis pour affiner la purge et permet aussi éventuellement d'avoir la possibilité de faire une prise de pression avec tous les éléments en place. 

Modifié par nounou

nounou
Le 20/04/2021 à 19:09, 33manu a dit :

Attention, il n'y a selon toute vraisemblance pas d'entrée d'air ni de création" d'air (=cavitation), c'est juste un transfert de l'air contenu à froid en haut du vase d'expansion vers l'échangeur frontal quand le

moteur fonctionne.

Je suppose que cela est dû à un rapport de pression inhérent au montage : le vase d'expansion n'est sûrement pas assez haut et peut-être même trop proche de la pompe.

@+

Pour moi c'est juste un problème  de dégazage du haut moteur. Peut tu confirmer la position de cette durite sur la tienne 

Modifié par nounou

Daniel77

@nounou, je crois qu'il a été dit plus haut (sais plus par qui, mais je n'ai pas le courage de remonter le fil!) qu'au moins la forme du vase d'expansion était différente sur les 328?

Enfin, on se questionne sur cette présence d'air, à l'endroit où on les remarque. Il est probable, comme le dit @dejideji, que le problème se reproduit à d'autres parties hautes telles que le circuit de chauffage, mais qu'on s'en soucie moins car.... on ne le voit pas 😀.

Perso, comme beaucoup d'autres, sur mes anciennes je fais annuellement le tour du proprio pour voir s'il n'y a pas de soucis visibles, et la purge en fait partie. ça n'évite pas tous les risques de panne, mais je me plais à penser que j'en ai évité quelques unes. 

Une vision pragmatique serait de se dire: tant qu'on ne remarque pas de dysfonctionnement du refroidissement, pourquoi se poser tant de questions sur l'origine de ces bulles? Si par contre il y a surchauffe, il y a un soucis, mais est-ce celui-ci?  l'avantage de la "valeur" des Ferrari est qu'à l'inverse de modèles moins couteux, elles sont particulièrement entretenues ou restaurées, mais combien d'entre elles roulent à ce jour avec un circuit de refroidissement refait intégralement depuis moins de 20 ans? Et au bout de 40 ans, ne peut-on pas envisager que des phénomènes d'oxydation du bloc moteur réagissent avec le LDR, et soient à l'origine de ces formations de bulles de gaz? Donc apparition de symptômes "normaux" liés à l'âge? Toutes ces améliorations (purgeur, durite supplémentaire) sont pour moi les bienvenues (si les REX montrent qu'elles sont véritablement efficaces), sont faciles à mettre en oeuvre pour certaines, et ne dénaturent pas le véhicule.

Modifié par Daniel77

nounou

Oui comme je l'ai dit le vase des 328 (et aussi le reste du circuit) est identique aux 308 I et qv et en gros la différence par rapport aux carbu est la forme et la position du vase ( je ne pense pas que ça influ dans le problème) et la position du piquage moteur de dégazage qui pour moi n'est pas optimum. 

De l'air mélangé avec un liquide (quel qu'il soit) n'est pas bon pour un fonctionnement optimum de la fonction recherchée. 

Après effectivement pour une utilisation normale ça ne doit pas poser trop de problèmes mais dans des cas d'utilisation sévère du moteur genre montée d'un col en été par 30 degrés le risque de surchauffe sera d'autant plus important qu'il y aura d'air dans le circuit. 

Avec un circuit., un moteur en bon état et une purge de base correctement faite, il ne doit pas y avoir de poche d'air qui revienne ou alors c'est qu'il y a problème de conception quelque part. 

Désolé mais je suis un mécano pointilleux et chiant qui aime bien comprendre et aller au bout des choses. 😊

Modifié par nounou

33manu
Il y a 3 heures, nounou a dit :

Pour moi c'est juste un problème  de dégazage du haut moteur. Peut tu confirmer la position de cette durite sur la tienne 

Quelle durite ?

Sinon personne ne parle de bulle ou quoi que ce soit d'autre !

C'est juste qu'en fonctionnant le moteur "aspire" l'air situé en haut du vase d'expansion et le renvoie en haut de l'échangeur frontal où il se retrouve bloqué.

Le niveau dans le vase d'expansion monte mais baisse dans la radiateur.

Il suffit avant chaque roulage de purger cet air de l'échangeur frontal tout en ouvrant le bouchon du vase d'expansion et par vase communiquant les deux niveaux retrouvent leur position d'origine.

Tout simplement.

La raison n'est pas connue, je reste sur les hypothèses formulées plus haut.

@+

Modifié par 33manu

nounou
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Quelle durite ?

C'est juste qu'en fonctionnant le moteur "aspire" l'air situé en haut du vase d'expansion et le renvoie en haut de l'échangeur frontal où il se retrouve bloqué.

Le niveau dans le vase d'expansion monte mais baisse dans la radiateur.

Il suffit avant chaque roulage de purger cet air de l'échangeur frontal tout en ouvrant le bouchon du vase d'expansion et par vase communiquant les deux niveaux retrouvent leur position d'origine.

Tout simplement.

La raison n'est pas connue, je reste sur les hypothèses formulées plus haut.

@+

La petite en haut du vase qui va sur le côté du boîtier de la pompe 

Daniel77
il y a une heure, 33manu a dit :

De poches gazeuses si tu préfères. Celle en haut de l'échangeur dont tout le monde essaie de se débarrasser, et celle retrouvée par certains au niveau de la vis de purge au dessus du calorstat. J'ai bien compris que ta théorie à toi est celle d'une aspiration de l'air du vase d'expansion vers l'échangeur. Dans ce cas rajoute à la durite de retour un tube plongeur dans le bocal d'expansion et on n'en parle plus, plutôt que s'emm.... comme certains à rajouter une durite de l'arrière vers l'avant de la voiture pour un résultat incertain.

Modifié par Daniel77

nounou
il y a 19 minutes, Daniel77 a dit :

De poches gazeuses si tu préfères. Celle en haut de l'échangeur dont tout le monde essaie de se débarrasser, et celle retrouvée par certains au niveau de la vis de purge au dessus du calorstat. J'ai bien compris que ta théorie à toi est celle d'une aspiration de l'air du vase d'expansion vers l'échangeur. Dans ce cas rajoute à la durite de retour un tube plongeur dans le bocal d'expansion et on n'en parle plus, plutôt que s'emm.... comme certains à rajouter une durite de l'arrière vers l'avant de la voiture pour un résultat incertain.

C'est une solution. Mais il faudrait mieux déplacer cette petite durite sur le haut de la pipe au centre du V comme le montage des Qv et 328  surtout qu'il y a déjà apparement une attente de prévue et de condamner celle sur le carter de pompe. 

Si j'avais une carbu c'est ce que je ferai pour voir la différence. 

33manu
Il y a 1 heure, Daniel77 a dit :

C'est pas une théorie c'est un constat maintes fois confirmé 😉

Ma théorie c'est que c'est dû à des rapports de pression (= hauteur de colonne d'eau) dans le design du circuit.

La durite qui relie l'échangeur frontal au vase d'expansion donne de très bon résultats 😉 mais moi ça ne me plaît pas et purger 10 s de temps en temps ne m'empêche pas de vivre !

J'ai fait plusieurs tests avant d'en arriver là, y compris d'installer un clapet anti-retour sur les durites du vase d'expansion (l'aller puis le retour) sans résultat probant.

J'ai bien pensé au tube plongeurs sauf que je venais d'installer un vase d'expansion neuf et je ne me voyais pas l'abîmer pour tenter une soudure hasardeuse à l'intérieur afin d'y connecter un tube plongeur...

@+

Modifié par 33manu

TripleBlack®

C'est un problème de conception. Avec un circuit neuf et un moteur neuf, le déplacement d'air se fait aussi. peut être dans une moindre mesure mais bon, on peut tirer encore un peu d'air.

Pour l'impasse du chauffage, il suffit de faire la purge après un bon roulage tout chauffage ouvert pour qu'il n'y ait pas de bulle (comme partout ailleurs).

Cela ne gène pas du tout le refroidissement, ni fait dégorger le vase si le niveau de celui ci est correct (au tiers sur les carbus)

Daniel77
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

C'est pas une théorie c'est un constat maintes fois confirmé 😉

L'idée me convient. Si je parle de théorie, c'est que j'ai effectivement lu tes essais avec un clapet anti retour, qui auraient du fonctionner dans ce cas? Peut-être le clapet est-il en cause?

Modifié par Daniel77