0
NPGPrince

Freinage Très Mauvais..

Messages recommandés

NPGPrince

Bonjour à tous, 

Le freinage de ma Mondial est vraiment faiblard. Il n'a jamais été excellent mais depuis une semaine c'est presque dangereux..

- Il y a un an j'ai refait les deux étriers avant à neuf (joints + pistons)

- Les plaquettes ont été changée également

- J'ai fait 5000 km depuis.

- Les disques sont usés mais ça reste correct

- La purge du liquide de frein a été faite la dernière fois quand j'ai changé mes silent blocs de triangles il y a 6 mois.

- J'ai mis un ressort de rappel à la pédale car elle remontait pas entièrement. (je n'ai eu envie de démonter tout le pédalier pour le graisser)

- Mes étriers arrière sont d'origine

Je n'ai pas l'impression que le maître cylindre soit en cause car il n'y a pas de "mou" quand j'appuie...

A votre avis ? Par quoi je commence ?

Je regarde demain pour l'étanchéité du tuyau de dépression.. mais on, même sans assistance en mettant le pied dedans ça devrait freiner correctement.. Je prendrai des photos par la même occasion.

Modifié par NPGPrince

pp2.12

Bonjour à tous, 

Je regarde demain pour l'étanchéité du tuyau de dépression.. mais on, même sans assistance en mettant le pied dedans ça devrait freiner correctement.. Je prendrai des photos par la même occasion.

Je pense en effet que ça vient de là

Car sans dépression, même en appuyant comme un dingue, ça ne freine pas

Fief

Par changer le liquide de freins.....et vérifier si le circuit ne suinte pas, vérifier les 4 durites en caoutchouc , une hernie est possible et surtout le caoutchouc ne vieillit pas bien et si elles sont d'origine je te conseille de les changer...

33manu

Commences déjà par une bonne purge sous pression (et pas à la pédale où en allant trop loin les coupelles vont ramasser des me**es) tout en levant l'auto (les vis de purge sont bien en haut des étriers ?).

Si ça ne changes rien, regardes de combien la pédale s'enfonce "facilement sans effort" moteur coupé et pareil moteur en route.

Ecoutes attentivement, moteur en route, autour du mastervac pour trouver un sifflement quand tu appuies sur la pédale.

Recherches la présence de fuite de DOT en bas du mastervac.

Si le mastervac est mort, moteur en route la pédale serait vraiment très dure car pas d'assistance, si le maître-cylindre est fatigué, il oppose moins de résistance à l'assistance pneumatique si bien que la pédale s'enfonce trop.

Je pencherais plus par expérience sur le maître-cylindre, en plus c'est plus facile et moins cher à changer !

@+

Modifié par 33manu

NPGPrince

Oui les durites j'en ai des neuves mais pas encore posées.. 

Je démonte les 4 roues cet après midi et j'inspecte.. 

Je vais faire comme tu dis, et la purge a été faite à la pédale effectivement.. (les vis de purge sont bien vers le haut).

Modifié par NPGPrince

Mr GenJack
Vu les symptômes, je pense un problème (1) d'assistance (2) maître-cylindre

Faire la purge avec une seringue par les vis de purge

Contrôler la soupape du mastervac ( quand on la retire ça doit faire un bruit comme quand on ouvre une bouteille)

"        le tuyau de dépression du moteur (moteur tournant)

Bon courage

tonton enzo

pour tester ton assistance, moteur arreté tu pompes plusieurs fois pour la vider . une fois fait, tu reste le pied sur le frein, et tu demarres le moteur... tu sens que la pedale s 'enfonce, ton circuit est etanche!

ps pour information sur les trois autos que je possede, la seule qui freine bien ( qui a comme on dit du " mordant") .........c' est la 4 eme que j' utilise tous les jours: une renault supercinq de 1991 :P

re.ps:

tu ,dis:  Il y a un an j'ai refait les deux étriers avant à neuf (joints + pistons)

ça ce n' est pas une garantie: sur une alfa que j' ai eu, ils se grippaient tous les ans....elle etait stockée tout l' hiver dans un box dans le var. quand je la reprenai au printemps, c' etait " freinage foireux"

Modifié par tonton enzo

tonton enzo

au fait, si elle freine peu, freine-t-elle en ligne ou elle tire d' un coté?

David 84

J'ai du mal à suivre.

Tes problèmes ne sont pas récents puisque l'an dernier tu as refait tes étriers avants... donc purgé. 

6 mois après, re-purge !!! A moins d'une utilisation extrêmement intensive, à quoi ca sert de purger tous les 6 mois ?

Un ressort de rappel car la pédale remonte mal.... ça sent le cache-misère.

Tu n'est pas certain de tes durites puisque tu en as des neuves mais pas encore montés....

Bref, tu te penches une fois pour toute sur tes freins, tu résous les problèmes et tu n'y reviens plus !!!!

Là, on a l'impression que c'est du bricolage, et n'oublie pas que les freins ça sert pour s'arrêter... une Mondial, c'est susceptible de rouler à 250km/h avec toi dedans  :rolleyes:

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

NPGPrince

C'est très simple, pour démonter mes triangles pour changer les silent blocs j'ai déposé à nouveau les étriers/disques/moyeu pour avoir de la place et bien nettoyer les passages de roues donc forcément il a fallu purger à nouveau.. où est le souci ?

Le ressort de rappel ? simplement car l'axe du pédalier est à démonter et graisser (le voiture était restée arrêtée 3 ans).. cache misère non, je vais d'ailleurs l'enlever pour avoir un meilleur ressenti.

Les flexibles je les ai achetés d'avance comme d'autres pièces.. mais ceux présents sur la voiture ne sont pas en mauvais état visiblement.

le freinage était normal sans être exceptionnel, au CT en octobre c'était bon.. pourquoi aurai-je du tout remplacer ? 

Voici ce qui avait été relevé :

déséquilibre avant 6%

efficacité totale 66%

Pour répondre à la question plus haut, effectivement, elle tirait un peu au freinage surtout sur une route un  peu déformée. Comme au CT il n'y avait pas de déséquilibrage vraiment notable j'avais mis ça surtout sur le compte de la géométrie faussée avant que je ne change mes silent blocs. Depuis sur autoroute en lachant le volant ça freine droit.

Et elle roule régulièrement, minimum 1x tous les 15 jours, stockée à l'abri.

voilà bon, je vais faire ce qu'on m'a dit plus haut et prendre des photos.

Modifié par NPGPrince

NPGPrince

Bon, après plusieurs tests différents, il apparaît que le servo frein ait rendu l'âme.. En appuyant sur la pédale (ressort de rappel enlevé), à l'arrêt c'est dur et en restant appuyé pendant que je démarre ça reste aussi dur..

Ensuite moteur tournant, j'enlève la dépression (elle aspire), c'est toujours dur de la même façon, je la remets toujours moteur tournant.. la pédale reste aussi dure..

Bon.. Et bien comme je vais attaquer la restau dans 1 mois et demi.. et que je comptais démonter tout l'avant, donc le pédalier avec servo frein et maîtres cylindres. je vais pouvoir refaire ça tout tranquillement cet hiver.. 

2000e chez eurospares... je vais le prendre.. par exemple aux USA 470$ en échange standard !

edit : d'après mon historique, il a été remplacé ainsi que le maître cylindre + toutes les durites de dépression en 1991,le servo frein coûtait 1667 francs à l'époque... facture totale 5778 francs avec la pose..

Donc avec la référence, il y a surement moyen de trouver un servo frein neuf à autre chose que 2000€ pièce.. 

Modifié par NPGPrince

NPGPrince

Merci pour ce lien.. bon et bien voilà ce qui me reste à faire ! C'et vrai qu'un reconditionnement est la solution la plus économique.. 

Cousin Hube

Moi j'ai eu ça aussi.

Une fuite a la durite de dépression.

La bonne surprise, :) quand j'ai fait réparer, c'est que non seulement ça freinait, mais en plus le moteur tournait mieux, puisqu'il y avait un problème au 8eme cylindre.

NPGPrince

Effectivement, une fuite à la dépression, c'est une fuite dans l'admission.. ici sur une injection où c'est l'aspiration du moteur qui vient doser le plateau sonde au niveau du distributeur d'injection, l'admission ne permet aucune fuite !

J'ai fait 2 vidéos pour montrer mais pas encore mise en ligne.

33manu

Tu entends un sifflement quand tu appuies sur la pédale de frein ?

Le hic c'est que tous les MV ne se reconditionnent pas ...

@+

NPGPrince

La référence inscrite dessus est :

Ate 3.6197-0220.4 244 6 A4S

Apparemment utilisé sur des Mercedes à la fin des années 60... 

Sur les Mondial plus récentes, le servo frein est plus volumineux et bichromaté.. peut-être plus efficace ?

NPGPrince

@+

Je vais regarder ça avec mon frère quand je remettrai la voiture au fond du hangar tout à l'heure. mais de l'habitacle du moins : nada !

RedDreams

@+

C'est l'inverse, ça siffle quand tu n'appuies pas et ça s'arrête quand tu appuies, comme sur la mienne depuis que mon (ex...) mécano me l'a rendue...

J'attends l'expertise contradictoire pour comprendre ce qui s'est passé entre la dépose et la repose de mon moteur maintenant que j'ai un servofrein siffleur et une facturation délirante...

Par contre le freinage est normal à l'appui de la pédale lorsque le bruit d'aspiration s'arrête...

D@vid

C'est l'inverse, ça siffle quand tu n'appuies pas et ça s'arrête quand tu appuies, comme sur la mienne depuis que mon (ex...) mécano me l'a rendue...

J'attends l'expertise contradictoire pour comprendre ce qui s'est passé entre la dépose et la repose de mon moteur maintenant que j'ai un servofrein siffleur et une facturation délirante...

Par contre le freinage est normal à l'appui de la pédale lorsque le bruit d'aspiration s'arrête...

Moi ça siffle quand j'appuie...

33manu

Il y a une durite qui va du mastervac jusqu'au moteur, elle passe côté gauche de l'auto, elle va chercher de l'aspiration côté moteur, vérifies qu'elle est bien montée, y compris avec son clapet anti-retour ;)

Moi ça siffle quand j'appuie...

S'il y a une fuite ça sifflera, que ça passe "pshuiiittt" quand tu appuis c'est normal :P :P :P

@+

RedDreams

Merci Manu, je communiquerai cela à l'Expert qui va faire le point sur ce problème, entre autres...