Messages recommandés

Trois cinquante cinq

Relis mon commentaire en première page,Oliv,j en avait déjà parlé...

geo27

Purée le son de la california T avec l'exhaust aftermarket c'est bien naze...

Très.

Vive la F12.

La derniere du genre.

Oliv

Très.

Vive la F12.

La derniere du genre.

J'ai un ami qui vient de s'en prendre une neuve il l'a reçu hier sa jeudi sa F12, il pense qu'elle gardera une bonne cote car dernier V12

J'arrete le HS

Modifié par Oliv

bidouf

Relis mon commentaire en première page,Oliv,j en avait déjà parlé...

Sur You Tube : Ferrari 488 Spider Blu corsa

Si tu ne l'as pas déjà vu...cela te feras patienter  ;)

Targa

Il s est déroulé pendant les " Ferrari racing days " sur un terrain de jeu idéal, le circuit du Castellet (pour l essai piste) & les alentours du Ricard et du Beausset (pour l essai route).

Le premier tour du circuit s effectue en passager avec un instructeur Ferrari au volant. Premier coup de bol, le mien avait un cv plutôt sympa ( F3 ,championnat GT sur Porsche...),car l objectif caché, au-delà de la découverte de la piste, c est surtout de montrer les 120% du potentiel de l auto...Deuxième coup de bol, l essai s effectue au milieu des 458 Challenge qui prenaient la piste pour chauffer la  mécanique...

Dans ce contexte, le premier tour, va résumer à lui seul le potentiel de l auto, en sachant que les gommes de ma voiture d essai sont limites de chez limite, tout come les plaquettes(ça ,je le découvrirai une fois derrière le volant)... 

Sortie des stand derrière une 458 Challenge qui attaque le freinage en bout de ligne droite. Sur un tour, elle restera figée 25/30 mètres devant la 488,jamais plus...Cela résume le potentiel de l auto, et  plus forçement necessaire de prendre le volant après...

Bon, on va quand meme s installer derrière, on est aussi venu pour ça !!! Au milieu de la bande de malade en 458 Challenge, on va la faire humble, très humble et très discret meme...Juste le temps de récuperer un premier ressenti sur l auto, en fait.

- Le moteur : cataclysmique ! l arrivée du couple à 2500 trs est très surprenante, car peu progressive.J écrase au plancher, et là, c est la "grosse" claque direct. Ca colle bien au baquet jusqu au rupteur. Difficile de lire le régime sur le compte - tours, il me faut compter les leds au risque de taper le rupteur ( par deux fois, ce qui n est pas dans mes habitudes...); la monté en régime étant vraiment exponentielle à la pression sur l accelerateur...

En fait, la courbe de couple variable permet d avoir la sensation d un atmo à l acceleration. Plus tu montes en régime, et plus ça pousse. Après, ça reste bien evidemment different d un atmo... De 2500 à 6500 trs, ça envoie sévère; puis de 6500 au rupteur, la courbe de couple chute, et par conséquent, c est la puissance qui prend le relais (environ 590 cv à 6500 trs de mémoire...). Sensation d avoir de l allonge car ça pousse tellement tot dans les tours que ça laisse une bonne marge ,meme si la vitesse à laquelle on monte en régime oblige a jouer avec les palettes... C est un peu comme un tour de grand huit; à chaque changement de rapport, on remet un jeton pour faire un nouveau tour...

Ca va vite,très vite... interdit de mettre un poil de gaz avec un peu de volant...

- Le chassis : celui de la Speciale, avec des renforts sur le train avant. Ce qui m a surpris, c est que tout le couple, et toute la puissance passent au sol sans pb; y compris sur les premiers rapports !!! la voiture se cale en appuit et ne bouge plus jusqu à la réacceleration.Vraiment " très sain " et pas piégeux,meme en Michelin supersport. C est dire à quel point il était sur-dimensionné sur la Speciale !!!

- La direction : peu de monde en a parlé, mais c est l un des points qui m a véritablement bluffé sur la 488. Impression d avoir une direction non-assistée avec un retour de forçe au niveau des poignets !!! dans la courbe de Signe, on perçoit nettement le retour de forçe et la préçision de cette crémaillère. 2 petits tours d une butée à l autre... Vraiment beaucoup aimé, et indiscutablement,à mon sens, l un des points forts de l auto, tant elle transmet toutes les infos des trains roulants. Perso,j adore.

- La boite : Ce que j ai trouvé sympa, c est que l arrivée massive du couple semble faire bouger l ensemble du baquet en donnant une sorte d acoup (c est d ailleurs visible sur les vidéo on board, et ça m avait interpellé il y à peu en visionnant la chose sur le tube),ce qui rend la chose bien plus vivante que dans une 458... boite ultra-rapide, bien evidemment et assez vivante au rétrogradage.

-Le son : le volume sonore augmente avec la pression sur l accélerateur. Un mélange de son étouffé ( à la manière d une 550 en tubi ), métallique,  et rauque ( le V12 de la 599 ). Un leger sifflement avec un mélange d aspiration ( type filtre KN ) est présent pendant un poil plus d une seconde au changement de rapport.

Le son ne monte pas dans les aigues comme un atmo, c est clair: mais ça reste très correct; en attendant les aftermarkets en fin de garantie...

L essai sur route dans la campagne Varoise d une demi-heure environ confirmera mes premières impressions. L arrivée dans un enchainement de S fut assez révelateur . fond de deux en sortant de la corde, puis fond de trois avant de penser avoir le temps de taper dans les freins pour prendre la prochaine corde. En fait, la mise en vitesse est tellement " inhabituelle ", que je suis arrivé bien plus vite que je ne l avais prévu à la corde, qui m a sauté au visage à la manière d un jeu vidéo !!!

Il faut complètement reparametrer le cerveau et changer la plupart des points de repères. A mon sens, c est à la limite de ce que l on peut mettre sur route ouverte...peut-être est-ce meme  trop puissant pour la route (  problematique semblable à la F12...) ???

Paradoxe s il en est, pour une auto en configuration route ;et que j ai senti totalement à son aise sur la piste du Castellet ou l auto encaissait les tours sans broncher, du matin au soir depuis le jeudi...

Efficace au vu de l experience de la 458 Challenge figée 30 mètres devant nous, elle semble vraiment pouvoir s exprimer avec naturel .

Sur nos routes, il va falloir etre très prudent, la mise en vitesse etant vraiment très inhabituelle et totalement hors normes. J ai chercher une auto dans ma mémoire présentant les sensations les plus proches en terme de puissance que la 488. Mes 3 tours en Enzo sur la piste de Fiorano en tant que passager semble etre ce qui s en rapproche le plus...avec une poussée moindre à bas régime pour l Enzo, mais une allonge supplémentaire en haut des tours... 

bonjour,ça doit être très impressionnant ,je viens tout juste de faire l'acquisition d'une 360 modena et la puissance de mon auto m'impressionne ,mais alors quand je lit ton récit ,je n'ose même pas imaginer,ça doit être terrible

dragon1964

Si une 488 GTB est plus rapide qu'une 458 Challenge, elle doit tourner sur Fiorano largement en dessous de 1.16.00 !!! :o

1.16.5 pour la 458 Challenge avant l'apparition de la 458 Challenge Evo qui est (bien sur) plus rapide!

Autant dire qu'une Speciale avec ses 1.23.50 est pulvérisée mais on voit sur le chrono à Firorano qu'une 488 GTB tourne en 1.23.00

On est donc bien loin des 1.16.00 quelle doit battre  :huh:  :unsure:

A vrai dire, ça ne m'étonne pas une seconde car la puissance est loin de tout faire, l'aéro, la masse, le châssis et ses réglages, les pneus sont des éléments bien plus important dans l'absolu ...

Trois cinquante cinq

Certain que la 488 en Michelin cup 2 gagne pratiquement 2 sec sur les temps actuels... 

Trois cinquante cinq

Du tout,et tu vois, avec la citation de ce membre de F-chat page préçedente, on est au moins 2 a l avoir vecu !!!

Modifié par Trois cinquante cinq