0
commendatore

Plateforme Commune Pour Les Prochaines Ferrari ?

Messages recommandés

commendatore

Apparemment Ferrari voudrait produire une plateforme commune en alu pour les prochaines Ferrari un peu à l'image de Porsche ....

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part je trouve cela désolant à ce niveau de prix surtout que la concurrence n'a jamais été aussi féroce.

Quand on voit Mc Laren avec les coques en carbone par exemple.

je ne dis pas que les prochains châssis seront mauvais mais ils partiront avec une base fixe ce qui laissera forcément moins de possibilité !

voici l'article :

http://www.businessinsider.com/ahead-of-ipo-ferrari-changes-the-way-it-builds-cars-2015-8?IR=T

tifosi101

Si c'est une coque carbone le châssis commun alors ça me convient comme politique ;)

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Phoenix85

Les constructeurs font ça pour  réduire le coût de production. Mais je ne pense pas que le prix de revente va baisser.

Modifié par Phoenix85

Glyde

Une plateforme commune en alu ne présente à mes yeux aucun signe de mauvaise conception ou qualité de fabrication.

L'heure de l'assemblage à la main est définitivement oublié sauf pour quelques artisans encore en survie, l'industrialisation même à un niveau faible (volume annuel Ferrari vs Porsche) se doit de répondre à de constantes nouvelles contraintes.

N'oublions pas que l'on appelle une Plateforme un élément de châssis commun et compatible à plusieurs destinations. Ceci ne constituant pas un châssis à part entière mais une partie et qui plus est adaptable. Autant parler de la partie centrale du châssis qui supporte la cellule habitable. Le moteur pouvant être devant ou derrière et installé lui même sur un autre châssis se greffant au premier. C'est l'assemblage "LEGO"  :P

L'avantage est de réaliser des économies de développement et de conception, puis par l'adoption en production des économies d'échelles. Simplification des techniques et outillage de mise en oeuvre, simplification des transports d'une unité de prod à une autre (tout n'est pas fabriqué à Maranello...) et ainsi de suite.

Ah oui bien sur l'ensemble de ces avantages ne vont que dans le sens du profit de l'industrie, on aura beau nous dire que les certains coûts de fabrications sont plus mesurés donc nos autos sont moins cher! CQFD... :lol:  :lol:  :lol:

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

screensmoke

Mouais, n'empeche qu'une même plateforme pour une future "petite" dino qui devrait etre légère et agile et pour la future FF... :huh:  j'ai un peu de mal à imaginer..

Comme si tu voulais faire un cayenne avec la coque de ma 4C  :P  :D  ;)

Glyde

Un Cayenne c'est comme le Touareg non?

Ah oui il parait même qu'une A8 et bien à la base c'est une Polo....voir une Skoda  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

33manu

Je ne vois pas trop comment on pourrait, sur la même base, mettre un V8 derrière derrière et un V12 devant, tout en gardant une bonne rigidité, une masse contenue, une répartition des masses optimale :unsure:

Ce genre d'économie d'échelle c'est plutôt la fiat bravo qui se transforme en alfa giuillietta etc ...

Bref, du buzz médiatique ;)

@+

Modifié par 33manu

Glyde

oui mais pour combien de marque et de modèles?

Bon de toute façon on parle ici de l'application chez Ferrari d'une technique généralisée dans l'industrie automobile. Mais au final ne serait-ce pas les fabricants de machines industrielles qui en sont à l'origine?

Johann

Je ne vois pas trop comment on pourrait, sur la même base, mettre un V8 derrière derrière et un V12 devant, tout en gardant une bonne rigidité, une masse contenue, une répartition des masses optimale :unsure:

Ce genre d'économie d'échelle c'est plutôt la fiat bravo qui se transforme en alfa giuillietta etc ...

Bref, du buzz médiatique ;)

@+

en tournant le chassis :) ?

David 84

Cela ne serait pas nouveau chez Ferrari !!!

Si je ne me trompe pas, le châssis des 250 Gt était une base commune qui pouvait se décliner en 250 GT, 250 GTE, 250 GTO, 250 california etc.... ah non ,désolé, il y en avait 2, le SWB (240) et le LWB (260).

Après le moteur était le même (le 250) dans une version différente selon qu'il était destiné à la course (GT, GTO ...), aux clients (california) , à une paisible 4 places (la GTE) etc....

Après, les carrossiers étaient à l'œuvre....

Mais ça, c'était avant  :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Oliv

Trois cinquante cinq

Bizarre,non pas vraiment depuis le départ de LCDM ...Les choses sont désormais claires...

Red and hot

N'oublions pas que ces chassis seront en fait pour le nouveau groupe Ferrari, donc les actuelles sportives de Fiat Chrysler: F, Maserati, et Alfa Roméo. Donc, si j'ai bien compris, 7500 Ferraris par an, à porter à 10000, + 70000 Maseratis + X Alfas. Dès lors le lego à la Volkswagen se justifie peut-être. 

Encore que le châssis unique, qui peut couvrir de la FF à une berlinette type Dino, ça doit être chaud à dessiner?

Oliv

N'oublions pas que ces chassis seront en fait pour le nouveau groupe Ferrari, donc les actuelles sportives de Fiat Chrysler: F, Maserati, et Alfa Roméo. Donc, si j'ai bien compris, 7500 Ferraris par an, à porter à 10000, + 70000 Maseratis + X Alfas. Dès lors le lego à la Volkswagen se justifie peut-être. 

Encore que le châssis unique, qui peut couvrir de la FF à une berlinette type Dino, ça doit être chaud à dessiner?

En fait tu es en train de dire que les ferrari vont avoir le meme chassis qu'une vulgaire Chrysler qui pour moi est un bateau en plus.

Il n'y aura plus rien d'exclusif chez ferrari...

C'est la Honte... C'est pas moi qui mettrait 250000€ dans une auto alors que tu pourras acheter une chrysler à 30000 avec le meme chassis.

On disait ferrari, c'est un moteur et un chassis, mais ça c'était avant alors, car le moteur c'est plus un atmo qui chante jusqu'à 9000 mais il a 2 turbo et chante plus du tout pareil, et le chassis bein ça va être le meme que sur des autos de gamme standart... Rien à voir avec nos supercars.

BPM78

En fait tu es en train de dire que les ferrari vont avoir le meme chassis qu'une vulgaire Chrysler qui pour moi est un bateau en plus.

Il n'y aura plus rien d'exclusif chez ferrari...

C'est la Honte... C'est pas moi qui mettrait 250000€ dans une auto alors que tu pourras acheter une chrysler à 30000 avec le meme chassis.

On disait ferrari, c'est un moteur et un chassis, mais ça c'était avant alors, car le moteur c'est plus un atmo qui chante jusqu'à 9000 mais il a 2 turbo et chante plus du tout pareil, et le chassis bein ça va être le meme que sur des autos de gamme standart... Rien à voir avec nos supercars.

Garder vos anciennes ;) .....

Glyde

Oula, cela s'enflamme par ici  :P

N'ayez crainte, une plateforme ne constitue pas un châssis, c'est juste une partie commune qui plus est extensible (berline / coupé 4 places/ coupé 2 places...).

Une Ferrari restera toujours une Ferrari même depuis l'arrivée de Marchionne ou le départ de LDM, enfin je l'espère :wacko:

FAB

on extrapole un la quand meme , Ferrari reste a la pointe de la technologie et sont des voitures qui transmettent beaucoup d'emotion et de palisir comme la nouvelle 488 GTB qui a des turbos pourtant 

je pense que cela reste des voitures de petite diffusion ( 7500) et les chassis seront toujours propres au modele par des transfert de chez FCA a mon avis

Red and hot

Non, c'est le contraire, le groupe Ferrari n'aura plus rien à voir avec Fiat Chrysler, ils n'avaient déjà pas les châssis en commun, ce n'est pas pour commencer maintenant. En tout cas, de ce que j'en comprends.

FAB

on extrapole un la quand meme , Ferrari reste a la pointe de la technologie et sont des voitures qui transmettent beaucoup d'emotion et de palisir comme la nouvelle 488 GTB qui a des turbos pourtant 

je pense que cela reste des voitures de petite diffusion ( 7500) et les chassis seront toujours propres au modele par des transfert de chez FCA a mon avis

oui je me suis trompé en tapant sur le clavier j'ai ecris par au lieu pas des transferts de chez FCA desolé

Yves

Vous jouez un peu à vous faire peur.

En plus si c'est la condition pour investir dans un outil aux petits oignons qui va être ultra performant, moi ça me va.

Mieux vaut partager un truc performant qu'avoir une bouse pour soi tout seul.